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    NOUVEL ALBUM D'INDOCHINE
    Message publié par Aloisio le 12-03-2002 (répondre)
    Salut!!!!!!!!!!!

    Ca n'a rien a voir avec le tarot quoique pendant que je joue j'aime bien ecouter de la musique et la depuis ce 12 mars 2002 MIRACLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LE DERNIER ALBUM D'INDOCHINE: Une véritable bombe de rock!!!!!!!!!!!!!!!!!


    ALOISIO denicheur de talents....comme dirait DRUCKER ah quel talent!!!!

    Re: NOUVEL ALBUM D'INDOCHINE
    Message publié par thunderstruck le 12-03-2002 (répondre)
    quel est le nom de cet album?

    Re: NOUVEL ALBUM D'INDOCHINE
    Message publié par L'artiste le 12-03-2002 (répondre)
    sont toujours là eux ?

    et bob morane contre tout chacal...

    Re: NOUVEL ALBUM D'INDOCHINE
    Message publié par Aloisio le 12-03-2002 (répondre)
    PARADIZE et le titre est vraiment adequat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Enorme cet album!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'ai du mal a m'en remettre.......................!

    ALOISIO le cou de girafe dit le Fenwick dans les grands magasins!!!!

    Re: NOUVEL ALBUM D'INDOCHINE
    Message publié par yokozuna le 12-03-2002 (répondre)
    indochine du rock ??????,
    j ai du rater un episode
    pis comment indochine peut etre indochine sans stephane sirkis ??????

    Re: NOUVEL ALBUM D'INDOCHINE
    Message publié par Aloisio le 12-03-2002 (répondre)
    A mon avis tu as du rater plusieurs episodes ......
    Malgre le deces de stephane le groupe a continue et nicola a assure comme un dieu en rendant hommage a son jumeau de la plus belle maniere....
    Continuer l'aventure Indochine!!!!!!!!!
    La derniere tournee s'est faite a guichets fermes et le tout sans publicite vu le conformisme des radios qui preferent passer les L5 ou autres groupes formes artificiellement.
    Donc malgre la mort de stef en 98 le groupe a fait plus de 80 concerts et depuis mi 2000 s'est lance dans la creation d'un nouvel album!!!!!!!!!
    Et cet album est le meilleur d'Indochine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    EXCEPTIONNEL

    ALOISIO fan d'Indochine

    Re: NOUVEL ALBUM D'INDOCHINE
    Message publié par Riri le 12-03-2002 (répondre)

    Purée, il va finir par me convaincre de l'acheter, l'alboume, même si ça a rien à voir avec le tarot !

    Et tu crois qu'ils jouent dans le car, quand ils sont en tournée ?
    Et tu crois qu'ils jouent sur WebTarot, quand ils composent ?

    Si tu les croises, fais-moi signe...



    Riri

    Re: NOUVEL ALBUM D'INDOCHINE
    Message publié par L5 le 13-03-2002 (répondre)
    Ca a le gout de The Cure, ca essaye de ressembler à The Cure, mais ce n'est pas The Cure. C'est pathétique ...

    Ca me rappelle la fois ou ce groupe était venu faire une télé en France habillé en fille, juste pour voir si indochine oserait une fois de plus les imiter (le talent en moins bien sur ...)

    A la décharge d'indochine, 'Isabelle a les yeux bleus' a été leur seul single correct.

    Re: NOUVEL ALBUM D'INDOCHINE
    Message publié par yokozuna le 13-03-2002 (répondre)
    cure a l opera bastille en concert privé c etait top fort
    et je persiste a dire qu indochine c est tout sauf du rock
    les seuls groupes de rock francais c etait trust telephone ange stinky toy
    parrabelum ocean etc etc voir meme au bonheur de dames
    mais jamais ho grand jamais indochine tout juste de la musique d ascenseurs rapides style tout montparnasse.

    Re: NOUVEL ALBUM D'INDOCHINE
    Message publié par Aloisio le 13-03-2002 (répondre)
    Mort de rire de voir les critiques pathetiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Comment ressembler a un groupe Anglosaxon quand on chante en francais???

    Moi je dis chapeau a Indochine qui a continue a faire sa musique inegalable et le tout en francais!!!!

    Je les ai vus en concert le 21/02 a l'elysee montmartre et si Indochine c'est pas du rock alors Webtarot n'est pas un site de tarot mais bon comme les censeurs ont dit que c'etait pas du rock alors qu'ils restent sur l'image du groupe(je dis bien image)d'Indo dans les annees 80 et qu''ils n'ont pas assiste au moindre concert d'Indo.....Comment pouvez vous dire des choses comme ca???Sans savoir !!!!
    Moi vous me siderez par tant de betises et tant d'intolerance!!!!!!!!!!!!!

    Et je le clame haut et fort Indo c'est du rock!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    De toute facon le genre musical n'est pas important ce qui compte c'est le plaisir que l'on prend a ecouter l'album et a les voir en concert!!!!!!!!!!!!

    En outre je n'oublie pas les pogos que j'ai fait en concert d'Indochinen ce qui veut tout dire car on ne pogote pas dans un concert ou ca ne bouge pas!!!!!!!!!!!!!

    Je dis aux lecteurs aseptises de Telerama d'essayer de penser par eux memes plutot que de reprendre des critiques datant et obsoletes!!!!!!!

    ALOISIO homme libre et contre la pensee unique qu'on voudrait nous inculquer!

    Re: NOUVEL ALBUM D'INDOCHINE
    Message publié par bonumeur le 13-03-2002 (répondre)
    oui indochine en concert c parfait sauf quand la musique est enregistrée et que ca ne marche pas comme ds un concert que g vu a hyeres y'a longtemps ou au milieu du morceaux plus de musique !!! lolllllllll

    a++++ les "rockeurs"

    Re: NOUVEL ALBUM D'INDOCHINE
    Message publié par Aloisio le 13-03-2002 (répondre)
    Ca remonte quand meme au mois de juillet 86 ,mes parents qui allaient souvent en concert a cette epoque( pas pour aller voir Indochine je precise)me disaient que c'etait monnaie courante.

    De toute facon je les defends pas s'ils ont procede de la sorte moi je parle du present et de ce que j'ai vu et ressenti.

    J'ai fait le Zenith de Paris en decembre 99 ,salle pleine et formidables emotions ressenties , j'etais dans la fosse et on a pogote comme des fous mais on a aussi ressenti de fortes emotions car la force d'Indochine c'est justement d'alterner les melodies douces et d'autres plus rock .

    Actuellement sur scene ils sont 5 et je peux te dire que ca bouge et que lesgars font pas semblant de jouer.

    De toute facon je fais pas de la promo pour que l'album d'Indo soit vendu ,ils ont pas besoin de ca c'est juste pour que certaisn qui sont proches de cette musique style placebo ,marylin manson ou autre depeche mode se fasse plaisir en decouvrant ou plutot en redecouvrant Indochine!

    De toute facon pour les voir en concert va falloir s'accrocher car la plupart des concerts sont deja sold out!!!!

    Plus de places a vendre!!!!!!!!!!!


    ALOISIO defenseur des opprimes et gardien de la paix accessoirement

    Vous inquiétez pas !
    Message publié par L'Instit. le 13-03-2002 (répondre)
    Vous inquiétez pas !
    Quand il fume un record de saisie en 3 jours, il est tj un peu bizarre notre Aloisio. ;o) Mais en général ça passe après quelques jours.....

    Re: Vous inquiétez pas !
    Message publié par yokozuna le 13-03-2002 (répondre)
    les pogo c est une invention des skins repris par le cop de boulogne.

    ca confirme un te tes anciens messages.

    mais indochine ce n est pas du rock et du doit pas savoir ce qu est le rock

    personne n est parfait.

    Re: Vous inquiétez pas !
    Message publié par yokozuna le 13-03-2002 (répondre)
    ha oui ce soir y a judast priest a l elysée montmartre si tu veux savoir ce qu est le rock vas y
    pis j avais pas tout lu
    indochine meme style que placebo et manson ???????????????????????
    mouarfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

    indochine n as rien de gothique
    et indochine est loin du talent creatif de placebo

    Re: Vous inquiétez pas !
    Message publié par FloL le 13-03-2002 (répondre)
    En tous cas, qu'indochine soit rock ou pas rock, que ce soit gothique ou pas (en fait, quand meme ,gothique !! ...), c'est pas le plus grave, non ? les gouts et les couleurs ... Et Jean Jacques Goldman il est rock ou pas?

    Re: Vous inquiétez pas !
    Message publié par yokozuna le 13-03-2002 (répondre)
    c est qui golman ?

    Re: Vous inquiétez pas !
    Message publié par treets le 13-03-2002 (répondre)
    vs n'avez pas tous la meme definition du rock,la question s'arrete la!!qui peu me donner la definition du rock?

    Re: Vous inquiétez pas !
    Message publié par yokozuna le 13-03-2002 (répondre)
    c est un etat d esprit le rock
    higelin est aussi rock qu hendrix ou les doors
    johnny est aussi rock qu elvis
    charlelie couture autant que lynyrd skynyrd

    Eau Vinyl Fraise ou Bas Nylon Grésille ?
    Message publié par François Joufflu le 13-03-2002 (répondre)
    le rock ???

    Joué à l'aide de trois accords au moins, le rock est une musique simple, binaire et répétitive. Son raffinement consiste en une polyphonie, bruyante, voire «bruitiste», de plusieurs instruments électriques interprétant une même mélodie. En tant qu'objet social, le rock est devenu un support d'affirmation et de socialisation de la jeunesse de l'après-guerre. Depuis le premier tiers des années 1990, le rock fait partie intégrante d'une production musicale plus vaste et diffusée dans le monde entier par le biais des nouvelles technologies de communication.

    Le mot «rock» tend à désigner particulièrement les musiques qui expriment la pente rebelle de l'expérience juvénile: les grandes dates qui rythment l'histoire du rock (1954, 1965-1967, 1977) sont en effet des moments où émergent des sons qui, rompant avec la routine, apparaissent comme scandaleux et s'accompagnent d'agitation dans la jeunesse.

    Passé ces moments de rupture, les stratégies de l'industrie du disque – qui cherche à vendre le plus possible au plus grand nombre –, les différentes sensibilités des consommateurs et les visées des artistes font que la musique peut aller dans trois directions: rester fidèle au message du rock des origines, le faire évoluer vers les musiques savantes ou le fondre dans l'ensemble des musiques populaires.

    Sommaire :

    1. Les racines musicales du rock and roll (1945-1950) : La musique populaire américaine Le rhythm and blues Le country and western

    2. Du rock and roll aux idoles des jeunes (1956-1962)

    3. Les prémices du rock (1962-1965)

    4. Rock et contre-culture (1965-1969)

    5. L'éclatement des styles rock (1970-1976)

    6. Disco, reggae, punk, new wave (1976-1979) : Le disco Le reggae La musique punk En France La new wave

    7. De la new wave à la world music (1980-1996) : Le rap House et techno Grunge, noisy, britpop World music


    1 Les racines musicales du rock and roll (1945-1950) :

    Le rock and roll naît vers 1954, aux États-Unis, des apports de trois traditions musicales: la musique populaire; le rhythm and blues, ensemble des musiques produites pour le public noir; et le country and western, qui s'adresse aux habitants blancs des zones rurales du Sud et du Middle West.

    La musique populaire américaine

    La musique populaire américaine repose principalement sur la danse et la ballade sentimentale. Dans l'immédiat après-guerre, le swing (Glenn Miller, les Andrew Sisters) est le style de danse le plus populaire, et les crooners, successeurs de Bing Crosby, comme Frank Sinatra, Dean Martin ou Perry Como, provoquent des scènes d'hystérie. On aime aussi les novelty songs, chroniques légères des petits événements de la vie quotidienne, et les musiques d'ambiance de Guy Lombardo ou d'André Kostelanetz, qui marient la variété aux instrumentations sophistiquées inspirées de la musique classique.

    Le rhythm and blues

    Le dynamisme et la verdeur du rhythm and blues s'opposent au caractère familial et policé de la musique pop. On y trouve les formes commercialisées du gospel (le Golden Gate Quartet), mais surtout de petites formations de danse jouant un swing noir et sauvage – comme celles de Louis Jordan, Joe Turner, Roy Brown – ou les multiples formes du blues: blues rural, dans lequel le chanteur s'accompagne seul à la guitare; blues très proche des raffinements du jazz avec T-Bone Walker, un des premiers grands virtuoses de la guitare électrique; ou blues électrifié des chanteurs du Chicago blues (Muddy Waters, Elmore James), qui ont ajouté au blues rural des guitares électriques et une batterie.

    Son de la contrebasse
    Depuis le début du siècle, la musique noire est le réservoir dans lequel la musique pop puise pour renouveler ses rythmes et ses sonorités. Mais quand cette dernière adapte des morceaux qui ont d'abord connu le succès auprès du public noir, elle leur fait subir quelques transformations: les textes sont épurés de toutes les références sexuelles trop scabreuses, les rythmes frénétiques sont adoucis, et les orchestrations jugées trop simplistes (saxophone, guitare, contrebasse et batterie) sont enjolivées par des arrangements de violons.

    Le country and western

    Son du violon
    Le country and western, qu'on appelle aussi hillbilly music, est un ensemble de réalités musicales fort diverses. Les générations les plus âgées aiment l'ol'time music, surtout développée dans les Appalaches par les immigrants d'origine anglo-saxonne, dans laquelle prédomine le violon et qui reste fidèle aux thèmes et aux orchestrations des musiques traditionnelles européennes. Les plus jeunes se tournent vers des musiciens qui développent un style de vie marginal et élaborent une musique où la guitare électrique, les emprunts au blues et l'évocation de la quête du plaisir viennent s'ajouter aux thèmes traditionnels de l'amour, de la peine et de l'honneur. Jimmy Rodgers, dans les années 1930, et Hank Williams, au début des années 1950, illustrent cette nouvelle voie.

    2 Du rock and roll aux idoles des jeunes (1956-1962) :

    Chaque fois qu'une musique inspirée de la tradition noire atteint la notoriété (le ragtime, le jazz puis le swing) on s'inquiète de ses effets néfastes. Ainsi, l'engouement des jeunes pour le rock and roll déclenche des mouvements de panique, et on voit dans les déhanchements d'Elvis Presley, dans la description des premiers émois adolescents par Chuck Berry ou dans les excès de Little Richard et de Jerry Lee Lewis les manifestations d'une musique décadente et d'un complot pour pervertir la jeunesse américaine.

    En fait, la période de grande frénésie du rock and roll ne dure guère, car les grandes firmes s'intéressent peu à cette musique. En revanche, lorsqu'elles constatent qu'elle remporte un grand succès, elles s'interrogent et cherchent à savoir comment en faire quelque chose qui touche tous les teenagers.

    En 1956, la firme RCA «rachète» Elvis Presley et le transforme complètement: après son service militaire, il abandonne le style «voyou» et enregistre des chansons qui plaisent aussi bien aux jeunes qu'à leurs parents. Les principes de Tin Pan Alley retrouvent de la vigueur; les arrangeurs reprennent le dessus dans le processus de production, et les violons viennent calmer l'énergie du rock and roll; les jeunes vedettes d'un tube, qu'on appelle «idoles des jeunes» (Ricky Nelson), et les danses (hully gully, twist, madison) se succèdent au rythme des vacances. Les radios, dont le rôle est capital dans le succès des disques, imposent le système des listes d'une quarantaine de titres (les plus populaires) qu'elles diffusent à longueur de journée afin d'éviter que les auditeurs n'abandonnent l'antenne. L'époque du rock and roll intronise le studio comme instrument de création à part entière (le modèle n'est plus la performance en public mais le disque), le poids déterminant des jeunes sur le marché de la musique et le modèle du processus par lequel toute innovation dans la musique pop se banalise.

    3 Les prémices du rock (1962-1965) :

    Aux États-Unis, les étudiants s'intéressent à la folk music, très liée au mouvement des droits civiques qui se développe autour de Martin Luther King et à la mobilisation contre la guerre (crise de Cuba, engagement américain au Viêt-nam): ainsi, les festivals folk sont souvent des meetings politiques. Le folk, avec le jazz, est aussi une sorte d'étendard pour ceux qui condamnent la société de consommation et le mode de vie américain: les paysans, les «gens de couleur» sont des modèles pour les beatniks, qui prônent le voyage dans l'espace américain, la découverte de l'Orient et l'expérience intérieure grâce aux drogues.

    En Angleterre, la musique est également liée à l'émergence de mouvements sociaux. Ainsi le skiffle, qui est la forme britannique du folk américain, est-il associé à la protestation contre le désarmement nucléaire. Cependant ce pays est aussi touché par l'émergence des «sous-cultures», qui sont moins politiques, mais qui apparaissent comme des contestations de l'ordre social. À cette époque, en effet, s'y affrontent, sur les plages du Sud, mods et rockers. Les rockers sont les successeurs des teddy boys des années 1950, qui, vêtus de longues vestes aux revers de velours et coiffés de la «banane», semaient la terreur lors des concerts de rock and roll. Les mods préfèrent le scooter, la mode italienne et la musique américaine plus récente, surtout la soul music des groupes noirs (comme les Supremes).

    4 Rock et contre-culture (1965-1969) :

    L'Angleterre a pris la succession des États-Unis dans le domaine du rock: les groupes anglais font des tournées triomphales sur le continent américain. Le conservatisme de la société anglaise produit des groupes plus insolents, plus excentriques et plus violents, qui expriment mieux les frustrations et les désirs des enfants du baby-boom. Ainsi, My Generation (1965) des Who ou Satisfaction (1965) des Rolling Stones deviennent les hymnes de nombreux jeunes, tant par leurs paroles que par la violence de l'amplification et des distorsions sonores.

    Le groupe le plus populaire est incontestablement les Beatles. Venus de Liverpool, ils ont connu toutes les étapes qui mènent des petits clubs des banlieues anglaises aux tournées internationales. Au même moment, aux États-Unis, c'est Bob Dylan qui joue un rôle essentiel. Son statut dans le monde folk lui donne une aura intellectuelle considérable: c'est un poète reconnu qui, lorsqu'il se «convertit» au rock avec l'album Highway 61 Revisited (1965), c'est-à-dire à une musique utilisant les ressources de l'instrumentation électrique, donne à celui-ci un statut qu'il ne possédait pas encore. Les Anglais fournissent l'insolence et l'énergie, Bob Dylan donne la poésie et le sens des grandes préoccupations sociales.

    Le rock se développe dans le contexte de l'agitation estudiantine et de la mise en place de nouvelles formes de vie sociale: les hippies, qui succèdent aux beatniks, s'installent à San Francisco en 1966, créent les premières communautés rurales et se font les propagandistes de la consommation de drogues (marijuana et LSD), moyens d'accéder à des états supérieurs de conscience. Les manifestations contre la guerre et pour l'amour universel sont toujours des concerts où se produisent musiciens de rock, de jazz ou de musique indienne (Ravi Shankar). Ces concerts-meetings sont aussi des cérémonies où l'on s'initie aux drogues psychédéliques: des groupes comme Jefferson Airplane ou Grateful Dead accompagnent les participants dans leurs voyages mentaux. Se développe ainsi ce qu'on appelle acid rock, ou rock psychédélique, où se mêlent rock and roll, folk (le folk rock des Byrds), instruments indiens (sitar), portés par le recours à l'amplification et aux outils de distorsion du son (écho, pédales wah wah et fuzz), dont Jimi Hendrix se fait le spécialiste. Si toutes les musiques ne sont pas des musiques contestataires, elles ont toutes pour vocation la modification des consciences. Ainsi, les Beach Boys, qui ne produisent qu'enfermés dans leur studio, créent des musiques qui expriment la recherche de nouveaux états (Good Vibrations, 1966).

    Au-delà des différences de styles, tous les musiciens semblent participer d'un même mouvement musical. Au début des années 1970, aux États-Unis, apparaît un nouveau genre qui emprunte au jazz, au blues et à la musique contemporaine (Frank Zappa, Captain Beefheart), de même qu'en Angleterre (Soft Machine, Pink Floyd, Genesis ou, pour les références à la musique classique, Procol Harum): on parlera de progressive rock pour désigner la vague anglaise. Et presque tous les musiciens s'engagent dans l'escalade des décibels (les Who, Cream).

    Les festivals sont un autre symbole de cette union entre musique et mouvements culturels. Le fait de réunir pendant plusieurs jours des individus pour écouter de la musique était une pratique courante dans le monde du jazz et du folk. Le mouvement hippie la reprend dans ses manifestations pour l'amour universel, pour que soit réunie la communauté de tous ceux qui se veulent en marge de la société. Le phénomène prend une dimension supplémentaire à partir du festival de Monterey (1967). Pour la première fois, les maisons de disques organisent un festival, mettant ainsi à l'affiche quelques-uns des plus grands noms du moment: Otis Redding, les Who, Jimi Hendrix. Mais l'événement principal de cette époque est bien sûr le festival de Woodstock, qui réunit, en août 1969, pendant trois jours, près de 400 000 personnes pour célébrer l'amour, la paix, la musique.

    En cette fin des années 1960, le rock apparaît comme le symbole de tous les mouvements de révolte, parce qu'il s'adresse à tous les jeunes, parce qu'il utilise le langage du corps et des sensations qui dépassent les frontières de langue et parce qu'il intègre toutes les musiques du monde.

    Pourtant, l'année 1969 est aussi celle de la désillusion. Quelques mois après Woodstock, en décembre, les Rolling Stones organisent un grand concert à Altamont, près de San Francisco. Mais la ville n'est plus ce qu'elle était : les hippies se marginalisent de plus en plus, les drogues dures et le LSD ont pris le pas. Le concert tourne au cauchemar : bagarres incessantes, «mauvaises vibrations» et, finalement, meurtre d'un spectateur par le service d'ordre composé de Hell's Angels.

    5 L'éclatement des styles rock (1970-1976) :

    À ce stade, le message de révolte et de libération n'est plus interprété de la même manière par tout le monde: le mode de vie du diplômé qui a choisi de vivre dans une communauté rurale n'est pas le même que celui de qui a pour seule perspective le travail à l'usine; et quand les groupes de Californie chantaient la nature et les drogues, les groupes de New York chantaient la décadence urbaine et l'héroïne.

    D'autant plus que l'industrie du disque, dans un souci de rationalisation, va chercher à cibler les publics en s'appuyant sur les différences de race, de sexe, d'âge, d'appartenance sociale et/ou régionale, de niveau culturel.

    Ainsi, le hard rock (Led Zeppelin, Deep Purple), forme musicale qui s'appuie sur l'amplification des sons, la virtuosité technique et le goût pour tout ce qui magnifie la virilité, tend à devenir l'apanage des enfants mâles des banlieues blanches ou des campagnes du Middle West; le jazz-rock (John McLaughlin) ou le rock FM (Steely Dan, Fleetwood Mac), musiques complexes à la production soignée, sont très appréciés par des jeunes adultes diplômés; le country-rock, musique des grands espaces américains (Eagles), ou la musique planante (Pink Floyd, Tangerine Dream), influencée par la musique répétitive, s'adressent à ceux qui vivent en marge de la société; l'art-rock (Genesis, Yes), qui mêle théâtre et musique classique aux rythmes rock, atteint surtout des couches sociales qui ont des visées culturelles; le rock décadent (Lou Reed, David Bowie, Roxy Music), qui joue avec les travestissements, les identités sexuelles et tous les styles musicaux en vogue, répond au goût de la provocation des jeunes désabusés et à la sensibilité des déçus de la contre-culture.

    Mais il y a des points communs dans cette diversité: le public se retrouve face à des stars. La musique est de plus en plus complexe, de plus en plus coûteuse à produire, car elle utilise toutes les subtilités du studio (on travaille couramment avec 16 puis 32 pistes) et les ressorts de la mise en scène (éclairages, amplification); si elle est mieux jouée, elle manque d'énergie et, souvent, d'insolence.

    Cette situation provoque le mécontentement des plus jeunes consommateurs, qui préfèrent alors écouter la musique de leurs aînés et les morceaux destinés aux plus révoltés d'entre eux, parce qu'ils pensent qu'on oublie les vraies valeurs du rock.

    6 Disco, reggae, punk, new wave (1976-1979) :

    À la différence du rock, plutôt «blanc», qui prônait volontiers la révolte contre la société et la vie en marge, la soul music exprimait deux aspirations des Noirs américains: l'affirmation d'une identité noire et la volonté de réussir leur intégration dans la société.

    Le disco

    Ainsi, les interprètes et groupes de la grande maison de disques Tamla Motown (Marvin Gaye, Stevie Wonder, Temptations), qui recourent à des arrangements musicaux et des mises en scène très sophistiqués, utilisent des thèmes traditionnels de la musique noire (l'honneur personnel, la fidélité amoureuse) pour se faire les porte-parole de l'ascension sociale des couches moyennes du ghetto. Mais ces aspirations ne sont pas seulement celles des jeunes Noirs; on les retrouve partout chez ceux, adolescents ou jeunes adultes, qui veulent profiter pendant leur loisir de l'argent qu'ils ont gagné pendant la semaine. C'est ainsi qu'est né, vers 1972, le philly sound, ancêtre du disco – la musique de discothèque – composée spécialement pour la danse.

    Le disco est un phénomène international, car il est aussi le fait de producteurs allemands, français ou italiens, qui, utilisant les ressources de l'informatique musicale (synthétiseurs notamment), créent sur mesure des tubes directement adaptés aux demandes des «consommateurs» de discothèques.

    Le reggae

    C'est dans une autre culture afro-américaine, celle de la Jamaïque, que se développe le reggae. À la fin des années 1950, son ancêtre le ska mélange influences caraïbes (calypso, mento) et américaines (rhythm and blues, doo wop, jazz). Le rythme est rapide, et la majorité des instruments (cuivres, contrebasse) sont acoustiques. Dès le milieu des années 1960, les instruments électriques sont adoptés tandis que le rythme ralentit considérablement. Contretemps, basse prédominante, le rock steady ou blue beat, représenté par des artistes (Desmond Dekker, Prince Buster, Jimmy Cliff) qui rencontrent un très grand succès en Angleterre, pose les bases du reggae qui apparaît dès le début des années 1970 et atteint une notoriété internationale, avec Bob Marley notamment. Cette musique exprime la philosophie des rastas, prône le retour en Afrique et la découverte de Dieu dans la fumée de la ganja. Elle rencontre, en Europe, les attentes des jeunes immigrés antillais, africains ou maghrébins et celles des jeunes Blancs à la recherche d'un nouveau style de vie marginal. Le reggae a eu une influence non négligeable sur le mouvement punk, alors qu'il se transformait une nouvelle fois. Durant la seconde moitié des années 1970, le dub, un reggae instrumental truffé d'effets sonores électroniques, dont la basse est le squelette harmonique, lanscinant, répétitif et expérimental, se distingue radicalement du reggae classique. Les musiciens (Lee Scratch Perry, King Tubby) sont pour la plupart producteurs; ils enregistrent leurs disques eux-mêmes, et dans leur propre studio. Au début des années 1980, des disc jockeys improvisent des paroles avec un débit proche du rap sur des disques de dub. Ce style, dit dance hall, évoluera vers le raggamuffin actuel, qui marie rap et reggae.

    La musique punk

    En 1975-1976 surgissent de nombreux groupes anglais aux sons, aux noms et aux comportements agressifs : les Sex Pistols, les Clash, les Damned chantent l'anarchie, la haine des hippies et de la police, déclarent qu'il n'y a pas d'avenir. Ils ont les cheveux courts, hirsutes, des tenues déchirées et portent tous les insignes susceptibles de provoquer les gens. Comme le disco, le punk est une musique qui veut rompre avec le rock tel qu'il se pratique et s'écoute vers la fin des années 1970. Mais, alors que les amateurs de disco mettent en scène l'intégration sociale, les punks veulent retrouver le sens de la révolte. Ils dénoncent la trahison de leurs propres idéaux par les hippies, qui se sont intégrés et ont monopolisé la musique.

    Dans une Angleterre durement frappée par le chômage et la déchirure du tissu social, les jeunes sont moins optimistes que leurs aînés. Les jeunes ouvriers ou employés préfèrent le disco – qui correspond à leurs aspirations d'intégration et à leur rythme de vie – ou adhèrent à des sous-cultures ancrées à la fois dans le style de vie de la classe ouvrière (le goût de la bagarre, par exemple) et dans des modèles musicaux qui leur paraissent plus authentiques (rockabilly, skinheads, ska).

    En France

    En France, le rock a longtemps été le fait de groupes épars, éphémères imitations des groupes anglo-saxons. De la première vague au début des années 1960 (Chaussettes noires, Chats sauvages...) à la charnière des années 1969-1972 (Ange, Triangle, Martin Circus, Variations...), seul Magma, en croisant rock, jazz, classique et même folklore européen, propose une musique profondément originale.

    Comme dans beaucoup de pays, la vague punk entraîne la formation d'une myriade de groupes dans toute la France (Dogs, Métal Urbain, Little Bob Story). Très peu atteindront pourtant une véritable renommée. Paradoxalement, c'est le moins punk d'entre eux, Téléphone, sorte d'adaptation française des Rolling Stones, qui tire son épingle du jeu et devient le symbole d'un rock à la française à la fin de la décennie. Mais le véritable auteur, comme on dit au cinéma, celui qui crée un langage original adapté aux rythmes rock, c'est Alain Bashung, qui d'ailleurs traverse les modes et les années.

    Les années 1980 voient les groupes français retrouver des racines dans la chanson réaliste adaptée aux rythmes modernes, funk et new wave pour les Rita Mitsouko, world music pour les Négresses Vertes. C'est ensuite le rap qui fédère le plus visiblement les énergies et la création.

    La new wave

    La new wave est cette nébuleuse où se mêlent l'esprit anarchiste du punk, la redécouverte des anciennes musiques (les revivals), les rythmes du reggae, l'utilisation de plus en plus fréquente du synthétiseur et des boîtes à rythmes et l'amour de la danse. En Grande-Bretagne, le groupe Police est le meilleur représentant de l'adaptation du reggae, les Specials du ska, les Jam du revival mod, Elvis Costello de la chronique sociale, Throbbing Gristle de l'underground «industriel», Spandau Ballet des néoromantiques, et Joy Division de l'exploration des affres du désespoir adolescent inspirant la cold wave (les Cure, Magazine) et le rock «gothique» (Bauhaus, Siouxsie and the Banshees, les Sisters of Mercy). Aux États-Unis, New York est pratiquement la seule ville à faire bon accueil à ces nouvelles sensibilités: Ramones, Talking Heads, Suicide, Blondie, Pere Ubu et Patti Smith en sont les principaux protagonistes.

    7 De la new wave à la world music (1980-1996) :
    Mais rapidement, l'esprit «rebelle» du punk-rock et de la new wave doit s'accomoder du réalisme commercial des maisons de disques, qui ne tardent pas à voir en ces «produits» autant de poules aux œufs d'or.

    Son de la guitare basse électrique
    Musicalement, le rock demeure fidèle à la formule comprenant guitare (une ou deux), basse, batterie et limite l'apport des instruments électroniques (Gun Club ou Pixies). Il garde l'attrait de la musique jouée par un groupe devant son public, par opposition aux musiques conçues pour la danse. La new wave britannique a ainsi éclaté entre ceux qui ont choisi l'équilibre entre nouvelle lutherie et instrumentation traditionnelle (comme The Cure ou Simple Minds) et ceux qui ont choisi le «tout-électronique» (techno-pop de Depeche Mode), orienté principalement vers la danse.

    Le rap

    Le rap, au début des années 1980, marque le retour de la conscience sociale dans la musique de rythme. C'est la musique des jeunes Noirs des ghettos américains. Un style fondé sur trois éléments principaux : rythme simple et répétitif qui parle au corps, improvisation vocale et emprunts-hommages à l'histoire de la musique noire américaine : blues, rhythm and blues, soul, funk, et même jazz. Les échantillons, ou samples, courtes séquences empruntées aux disques de James Brown ou d'Otis Redding, parsèment les disques des rappeurs qui, dans les années 1980, se divisent en deux grandes tendances : l'incitation à la révolte, voire à l'insurrection du peuple noir (Public Enemy), et l'appel à l'éducation des jeunes (KRS-One).

    Dans les années 1990 apparaît un autre mouvement, le gangsta rap (Snoop Doggy Dogg), venu essentiellement de la côte ouest, aux paroles très violentes, et au style inspiré par la musique funk des années 1970, qui défie régulièrement la chronique des faits divers et dont les protagonistes sont des habitués des tribunaux. En France, où le rap est un genre très vivant, deux groupes sortent du lot : NTM et I AM.

    House et techno

    La house est un mélange de musique noire et de sons blancs, produits par les machines : boîtes à rythmes, synthétiseurs, échantillonneurs... C'est un genre qui se passe de musicien, au sens traditionnel du terme, ignore la notion de groupe, voire celle de morceau. Son nom tient d'ailleurs au fait qu'elle peut se faire «à la maison». Les grandes figures n'en sont plus des musiciens mais des disc-jockeys, comme Frankie Knuckles aux États-Unis ou Laurent Garnier en France. En un sens, c'est l'aboutissement des expériences du groupe allemand Kraftwerk dans les années 1970. La house est une musique exclusivement faite pour la danse, la musique des raves, ces rassemblements de milliers de personnes venues chercher une sorte de transe dans des rythmes rapides et répétitifs écoutés des nuits entières. Au fil des ans, plusieurs sous-tendances sont apparues : garage, jungle, dance...

    Comme la house, la techno est le produit de machines. Lancée aux États-Unis dans les années 1980 comme une pure musique de danse et une version synthétique du disco, elle s'est diversifiée dans la décennie suivante en diverses tendances allant de la musique d'ambiance à des styles très violents : ambiant (John Beltham), dub (Dread Zone), hard-core, industrielle (Front 242), pop (Chemical Brothers), blues électronique (Moby)...

    Grunge, noisy, britpop

    Si le rap est la musique de la jeunesse noire américaine, le grunge («sale»), à la fin des années 1980, est celle de la jeunesse blanche. La musique des enfants des hippies, enfants d'un rêve qui a mal tourné. Le grunge est une musique faite par de jeunes musiciens qui ont grandi avec le rock de leurs parents, le hard-rock de leurs grands frères, et le punk. L'ensemble de ces influences aboutit à un style fait de guitares lourdes et saturées, de nombreuses cassures de rythmes, comme pour figurer les affres adolescentes, et de paroles sombres quand elles ne sont pas désespérées. Mais les morceaux ont aussi quelque chose d'immédiat. Certains deviennent même des hymnes, comme ceux du groupe américain Nirvana, leader du mouvement qui compte également Alice in Chains, Soundgarden, groupes provenant pour la plupart de Seattle.

    Apparue plus tôt dans la décennie, la tendance noisy peut être considérée comme le pendant intellectuel des musiques bruitistes. Pour deux raisons : une théorisation des expériences musicales autour du bruit, et des influences qui incluent le Velvet Underground, des groupes allemands des années 1970 (Can, Faust), la musique contemporaine, et certaines musiques ethniques. Sonic Youth, aux États-Unis, est la figure de proue de ce mouvement. My Bloody Valentine et Loop en Angleterre, dans un genre plus atmosphérique, plus répétitif et plus mélodique, poursuivent une démarche semblable.

    Mais, à l'arrivée des années 1990, l'Angleterre redécouvre surtout ses vieux disques des Beatles, des Kinks et de David Bowie. Avec la «britpop», pop britannique, elle retrouve une suprématie mise à mal par les États-Unis pendant la vague grunge. Oasis est la figure la plus en vue de ce mouvement mais les réalisations les plus intéressantes sont probablement dues aux groupes Blur et Suede.

    World music

    À bien des égards, le mot «rock» apparaît insuffisant pour exprimer l'internationalisation de la musique. Car, pour renouveler les sonorités, on fait appel aux musiques du monde entier, traditionnelles ou modernisées. C'est pourquoi on utilise de plus en plus un nouveau terme, world music, censé mieux rendre compte de la diversité du paysage musical contemporain et exprimer les valeurs du monde métissé dans lequel nous vivons. Comme les grandes villes occidentales, où cohabitent de multiples nationalités qui importent leurs musiques, les studios d'enregistrement sont des lieux de contact entre musiciens d'Afrique, d'Europe et d'Amérique, permettant des mélanges musicaux spontanés ou volontaires. On connaît les musiciens africains comme Fela Anikulapo Kuti, Youssou N'Dour ou le Sud-Africain Johnny Clegg. Dans la même veine «world», il faut ajouter les Américains de Talking Heads ou les Anglais Brian Eno et Peter Gabriel, qui font depuis longtemps des disques où se mêlent rock, salsa, musiques traditionnelles africaines ou sud-américaines. Ces musiciens, et d'autres (comme Sting ou Bob Geldof), se font les porte-parole de causes comme la défense de la forêt amazonienne, la lutte contre la famine en Éthiopie (Band Aid, 1986) ou la défense des droits de l'Homme et la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud (Wembley, 1988). La world music renoue ainsi avec la tradition protestataire du rock des années 1960 tout en perdant sa spécificité strictement anglo-saxonne.

    t'es arrivé jusque là !
    Bravo mon ptit gars t'es un vrai amoureux du Rock !

    Re: Eau Vinyl Fraise ou Bas Nylon Grésille ?
    Message publié par bouchman le 13-03-2002 (répondre)
    ben g lu jusqu'au sommaire IoIIIII
    Mé bon j'aimais bien Indochine dans ma jeunesse, alors vais aller écouter le dernier alboummmmmmmmmmmm
    pis je verrai
    A plus tlm

    Re: Eau Vinyl Fraise ou Bas Nylon Grésille ?
    Message publié par Aloisio le 13-03-2002 (répondre)
    YOKO je te trouve pathetique une fois de plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je lis le forum et je tombe sur une de tes nombreuses reponses et je m'etouffe de lire de telles inepties......

    Quand j'ai parle de pogos en concert tu derives sur les supporters du PSG qui auraient inities ce type de phenomene ....peux tu me donner tes sources???

    Sache que les pogos ont lieu depuis un bout de temps et que les supporters de boulogne n'etaient pas encore nes je pense,de plus aux Etats Unis je ne pense pas que les americains soient venus en france reprendre ce phenomene de pogos car c'est plutot nous francais qui nous inspirons des anglo-saxons.

    Les concerts grunges,les concerts de hard-rock ont ete les inititateurs de ces phenomenes.

    Mais bon passons l'erreur est humaine , mais ce qui me choque c'est que tu fasses le lien entre skins et pogos et par consequent le lien entre moi et les skins comme tu le sousentends......sous pretexte d'un de mes messages.

    Ce message qui t'as marque a priori pour que tu y fasses reference concernait le role des soldats allemands sur lesquels tu deversais ta haine ce que je peux comprendre alors que je disais que certaisn n'avaient pas eus le choix(cf shindler)
    et que c'etait soit obeir aux ordres ou soit etre execute avec leur famille.

    Sous pretexte que j'ai dit ca tu vas m'accuser d'etre un skin????????????

    Je te dis chapeau c'est avec des gars comme toi qu'on comprend pourquoi en france ca va mal!!!!

    On part d'un sujet sur Indochine pour terminer sur des propos qui n'ont rien a voir sur un tel topic.En plus Indochine est un groupe anti FN qui prone la liberte etc...

    Tu me sideres par tant d'intolerance et ton sentiment de te croire superieur m'exaspere ......

    Mais continue.......malgre de tels propos et idees tu seras toujours moderateur!!!

    CHAPEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ALOISIO qui malgre son crane rase n'est pas un skin head n'en deplaise à YOKO

    Re: Eau Vinyl Fraise ou Bas Nylon Grésille ?
    Message publié par Aloisio le 14-03-2002 (répondre)
    Tu peux foncer bouchman quoique tout est subjectif chacun ses gouts mais je crois que l'album se vend comme des petits pains,c'est plutot bon signe.

    De bonnes critiques en plus qui vont aider a promouvoir cet album ,et ce n'est que justice tant ce groupe a fait l'objet de censure depuis 10 piges si ce n'est que repasser leur succes des annees80 alors qu'Indo evoluait comme sa musique!

    ALOISIO qui ne cache pas son amour pour Indo!!!!!!!!!!!!

    Re: Eau Vinyl Fraise ou Bas Nylon Grésille ?
    Message publié par Marine le 14-03-2002 (répondre)
    Euhhhhhh c était ki le fan de The Cure ?????

    bienvenue au club ;o))))

    Re: Eau Vinyl Fraise ou Bas Nylon Grésille ?
    Message publié par Aloisio le 14-03-2002 (répondre)
    Moi etre aussi fan de the cure ,depeche mode ,placebo,u2, telephone ,cranberries ,stereophonics,dolly,daisy,daho,rem,oasis,garbage!!!

    ALOISIO multi plateformes

    Re: Eau Vinyl Fraise ou Bas Nylon Grésille ?
    Message publié par yokozuna le 14-03-2002 (répondre)
    j ai l encyclopedie du rock de francois jouffa ou a ete pompe ce texte

    Re: Eau Vinyl Fraise ou Bas Nylon Grésille ?
    Message publié par yokozuna le 14-03-2002 (répondre)
    et en plus je t emmerde aloiso
    t as eu des propos de revisioniste et ca jamais je ne l oublierai
    de plus les pogo ont ete cree par les skin anglais a l epoque punk
    bien avant indcohine ou le mouvement grunge

    c est la grand messe des cranes rasés quoique tu en penses.

    et loin de moi de dire qu indochine est un groupe fn.
    c est juste un petit groupe francais sans grande envergure qui n a jamais ete censuré.
    si tu veux la liste des censurés je la tiens a dispo

    sur ce si indochine marche bien grand bien leur fasse et tant mieux pour eux

    mais ca ne restera que de la musique sans invention ni creation

    Re: Eau Vinyl Fraise ou Bas Nylon Grésille ?
    Message publié par Aloisio le 14-03-2002 (répondre)
    Change rien !!!

    On voit encore ton vrai visage ,note bien que je n'ai pas ete vulgaire ce qui n'est pas ton cas...mais bon c'est pas grave c'est pas un gars comme toi qui va m'empecher de dormir.

    Je ne releverai meme pas tes propos m'insultant de revisionniste...mais bon c'est plutot amusant.

    ALOISIO qui ne sera jamais censure par YOKO l'outrageant!

    Re: Eau Vinyl Fraise ou Bas Nylon Grésille ?
    Message publié par yokozuna le 14-03-2002 (répondre)
    Concernant les nazis sache Yoko que certains soldats allemands n'ont pas eu le choix et c'etait soit faire la guerre ou soit ils etaient liquides avec leur famille donc il faut attenuer la valeur de ses propos...


    ce sont tes mots et c est du pur revisionisme

    mais flic dans la ville de stirbois je m etonne de rien
    j avais pas vu ta fiche sinon je t aurai meme pas adresse le moindre mot

    ancien d'Indochine et de 39-45
    Message publié par Général Aschier le 14-03-2002 (répondre)
    Aloisio et Yoko ! attention à eux deux pour la paix et la modération ! le premier est un gardien de la paix, le second est un modérateur de WT !!!!

    à les lire, je ne peux m'empêcher à penser qu'Aloisio serait mieux en concierge qu'en gardien, quand à Yokozuna il serait mieux en provocateur qu'en modérateur.

    bien que n'étant pas chargé des critères de sélections et de recrutement ni par la police nationale, ni par WT ... je m'interroge, quand à l'exemplarité dont malheureusement il ne font aucunement preuve.

    2 précisions.

    petite précision à l'attention de Yokozuna,

    "Révisionnisme: n. masc Position de ceux qui nient les atrocités commises dans les camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, notammment l’existence et le fonctionnement des chambres à gaz."

    je n'ai rien remarqué dans les propos passés d'Aloisio qui puisse s'apparenter de près ou de loin à tes propos péremptoires et accusations de révisionnisme.

    petite précision à l'attention d'Aloisio,

    concernant les soldats allemands et l'amalgame que tu fais en y associant Schindler. si effectivement certains soldats allemands ont fait preuve d'humanité parfois, très rares étaient ceux qui ont combattu le nazisme. tu ferais bien de lire "La révolte du caporal Asch" de Hellmut Kirst aux Éditions Robert Laffont, édité en 1955 mais on le trouve facilement, car mieux qu’aucun document, cette célèbre chronique révèle ce qu’était l’armée allemande en 1939.
    08/15 est le chiffre qui désigne le fusil-mitrailleur allemand. c’est aussi le symbole de l’esprit militaire prussien qui règne dans les casernes où @!#$ forge l’instrument de ses conquêtes. une discipline de fer et de savantes vexations doivent y transformer les jeunes recrues en combattants d’élite. rares sont ceux qui résistent à ces méthodes. parmi eux, le caporal Asch qui combat la bêtise et l’injustice avec les seules armes dont il dispose : l’intelligence et l’ironie. mais sous le rire perce l’indignation et, déjà, la révolte.

    pour conclure, à tous les deux, mettez vos certitudes à la poubelle, mais surtout mettez de l'eau dans votre vin ... pour pouvoir trinquer à la paix entre les êtres humains de notre planète.

    et moins de tarot pour un peu plus de lecture !

    Re: ancien d'Indochine et de 39-45
    Message publié par Général Aschier le 14-03-2002 (répondre)
    Alors là je n'en reviens pas !

    Yoko, le révisionnisme c'est WT qui le pratique !

    je viens de relire mon message précèdent et je m'aperçois que le nom de famille d'Adolf H..... dans cette phrase : "dans les casernes où @!#$ forge l’instrument" a été transformé en "@!#$" !!!!!!!!!!!

    Alors là si ce nom est censuré, je ne peux qu'accuser formellement et sans détour aucun cette pratique de nier l'existence historique de cet individu et de ce qu'il a commis comme étant du pur et dur révisionnisme !

    Vraiment n'importe quoi !

    Re: ancien d'Indochine et de 39-45
    Message publié par yokozuna le 14-03-2002 (répondre)
    et puis merde vous me faites chier !!!!!
    je dis qu indochine c est de la merde et on en arrive la
    par ma faute ou par la faute d autre

    les militaires les flics et les cures je leur adresse meme pas la paroles

    je vois pas pourquoi je changerai sur wt

    ce que je sais c est que 40 millions de boches avaient le bras leves
    ce que je sais c est que sans arme et sans armée pas de guerre
    ce que je sais c est que la flicaille francais a perdu sa civilite et son honneur a tout jamais sous petain
    ce que je sais c est que c est pas avec des forums qu on fera bouger les choses

    maintenant je polemique plus j ecrirai que pour des trucs marrants et pour des gens que j aime bien

    les autres vous me lacher la grappe

    et de plus etre moderateur c est sur le global pas sur le forum

    amen

    Re: ancien d'Indochine et de 39-45
    Message publié par bonumeur le 14-03-2002 (répondre)
    ecoutez carlos santana.....il prone la paix et l'amour.....

    moi je vous conseille a tout les 2 une bonne cigarette qui fait planer.....

    et comme ca pas de mauvaises pensées....et d'insultes.....peace and love

    Re: ancien d'Indochine et de 39-45
    Message publié par L'Instit. le 14-03-2002 (répondre)
    Yoko, j'exècre aussi les na zis, le pétainsime, la guerre, etc, etc...

    Mais un peu naïf yoko non ? de cracher sur les militaires, les flics et tant qu'on y est sur les instits après tout, pourquoi pas. Laissez vivre les gens sans police, en toute liberté, c'est ça. Vi mais malheureusement dans ces cas-là ça tourne au boxon, à la loi du plus fort, aux gangs, etc...etc... Si c'est ça ton idéal !
    Accuser ceux qui souhaitent davantage d'ordre et de respect des règles de "fachos", c'est pas nouveau ! Aloisio doit entendre ça chaque fois qu'il chope un criminel ou un délinquant !

    Fumer une cigarette qui fait plâner bonumeur ? pas possible, il a tout fini. hi hi, faudra attendre la prochaine saisie record. ;o)

    PEACE AND LOVE PROTECTED BYE THE POLICEMEN .

    Police
    Message publié par crib75 le 14-03-2002 (répondre)
    Moi je trouve que Police c'était bien.........

    Je sais ce n'est pas le sujet, mais il y a tellement de sujet qui ont été abordés qui n'avait rien avoir avec le sujet d'origine .........

    Re: Police
    Message publié par Rafale le 15-03-2002 (répondre)
    pour ma part je ne dirais qu'une chose indochine c cool et je vais essayé le dernier album a la fnac avant de l'acheter......sinon un conseil si vous voulez de la bonne zick trippante prenez le dernier THE CURE - BLOODFLOWERS, c vraiment fabuleux le meilleur album pour moi .......sinon dépeche mode fabuleux entre fin des années 80 et fin 99 mais le dernier album est une véritable merde!! une honte de sortir une bouse pareil .....quand au reste.....vive anouk superbe voix des chansons clean et musique sympa :=) et pour les bleus a l'âme beverly craven ^^

    Re: Police
    Message publié par isabelle90 le 15-03-2002 (répondre)

    comme quoi les gouts et les couleurs, ben on a chacun les notres et tant mieux
    sinon ce serait bien triste mais Indochine oui j'ai un petit faible aussi, çà me rappelle ma jeunesse tout çà quand bébé oiso etait encore dans ses couches lol.
    et l'instit , tu faisais quoi à cette époque? tu sechais les cours? lol

    bisesssssssssssssss

    Re: Police
    Message publié par Aloisio le 15-03-2002 (répondre)
    Salut a tous ceux qui participent a la vie du forum!!!!

    Bon j'ai du retard et y a eu une tripotee de reponses ,pour Yoko tout est dit dans ses phrases on voit bien le portrait du personnage!

    Euh pour la ville de Stirbois sache que c'est une ville RPR et que je n'y bosse pas puisque je suis sur Trappes ds le 78.

    Rafale chui d'accord avec toi Anouk ca depote bien ,une voix terrible par contre pour Cure desole boys don't cry restera mon titre phare.

    Et pour info peut etre en prevision un duo indochine et robert smith de la balle je vous dit!!

    EHHH Isa j'avais po de couches je faisais une allergie lololol

    Je confirme l'instit j'entends ca tous les jours mais j'entends bien pire lol mais bon un monde sans police c'est utopique la preuve encore a evreux ou un pere de famille a ete tue par une horde de gamins alors qu'il voulait juste leur faire la morale sans l'aide de la police(ce que je trouve louable mais trop dangereux de nos jours).

    Euh par contre pour la saisie record faudra attendre juste des petits dealers sans envergure dans mon secteur.....SNIFFFFF

    Merci au general Asher pour ses precisions mais chui pas d'accord pour la remarque me concernant me traitant de concierge meme si j'ai des remarques de comere lolol et c'est pas parce que je ne susi pas d'accord avec quelqu'un que je ne prone pas la paix ,chacun sa vision des choses et c'est tout!!!!!


    ALOISIO fier d'etre policier et d'habiter a Dreux et contre la generalisation !!!

    Re: Police
    Message publié par aloisio le 25-03-2003 (répondre)
    Bon en conclusion , un an apres Indochine a vendu 1 million d'albums , une tripotee de singles et a ete elu meilleur groupe de rock francais...

    Voili voilou ....

    Forza Indochine!!!!

    Re: Police
    Message publié par al le 16-05-2004 (répondre)
    moi j adore indochine é je ne conpren pa on pe critiqué ce groupe

    Re: Police
    Message publié par steph le 21-06-2004 (répondre)
    ca na rien a voir avec the cure tant connais beaucoup de groupe qui on 20 ans

    Re: Police
    Message publié par steph le 21-06-2004 (répondre)
    ca na rien a voir avec the cure tant connais beaucoup de groupe qui on 20 ans

    Re: Police
    Message publié par steph le 21-06-2004 (répondre)
    je suis d acord avec toi quand tu dit qu indo ne resemble pas a the cure mais c est un groupe de rock et qui a vingt ans ecoute un peu leur parole et pas seulement celle qui passe a la radio

    Re: Police
    Message publié par steph le 21-06-2004 (répondre)
    c quand meme indochine qui a decouvert placebo

       
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