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| Re: connexion impossible Message publié par gecko temporaire (totox par intermite le 22-11-2008 (répondre) | | | Bonjour, (j'ai bon là Serge ?)
Ca va être un peu long et dépasser le rituel et mécanique "kikooooo lol zouxxxxxxx a+ ".
Juste pour préciser les raisons du retrait d'à la fois Webrato et l'Editox du site.
L'impolitesse dont nous parlions dans un récent échange de messages, fait partie de toutes ses étincelles qui finissent par faire déborder le vase.
Je n'ai pas fait de statistiques sur les dizaines et dizaines de mails que je recevait depuis que webrato existait, ici ou sur mon propre hébergement, sur l'impolitesse des demandes, mais disons environ 90% des gens ignorent le mot "bonjour" et 99% le mot merci (avant ou après ma prestation d'aide).
Une expérience récente laisse à penser que les choses ne s'améliore pas, le mépris se mêlant à l'impolitesse (le "mon pauvre Gecko, t'as rien compris" d'un post récent, que j'avais rédigé, suite à une demande, pour montrer un peu le côté pervers de scinder la communauté en deux, comme je développe plus bas, qui peut stocker les problèmes d'un côté et les solutions possibles de l'autre , par exemple, mais voir plus ...)
Pour webrato, mon comportement a progressivement été sur toutes ces années :
- Répondre à tous (même si pas de question, mail vide ????)
- Ne répondre qu'à ceux qui exposent leurs problèmes
- Ne répondre qu'a ceux qui sont polis au départ, au delà du simple et le plus courant : Neufbox a+ (remplacer Neufbox en fonction de votre FAI)
- Ne plus répondre, car rarissimes ceux qui restaient polis une fois servis.
- Supprimer, depuis peu, le compte mail associé au support pour ne plus être dérangé.
Il existait deux "Webrato", un officiel disponible sur ce site à la demande de l'équipe et qui ne pouvait pas évoluer, n'ayant pas les droits d'accès nécessaires pour cela, et un autre que j'hébergeais sur un site perso profitant d'une offre de gratuité de 3 ans, arrivée à échéance en fin d'été. Cette version bénéficiait (le programme et le site ) des mises à jour et corrections engendrées par les différents évolutions matérielles et logicielles qui m'étaient soumises. Cette version officieuse je la donnait à toute personne me contactant d'une manière ou d'une autre, et circulait d'ailleurs assez rapidement.
Revenons à nos moutons. Dernièrement j'ai décidé de "quitter" webtarot et de faire supprimer mes pseudos totox et totox69, tout en envoyant à l'équipe l'ensemble des fichiers des dernières versions de webrato et de l'editox pour qu'ils en disposent.
Quelques temps plus tard, suite à un événement tragique, on m'a fait remarqué que "la communauté" pour laquelle au départ j'avais développé ces programme était devenu deux, et à deux vitesses (à en juger à la célérité à laquelle l'équipe répond sur l'un dès qu'un taroteur se coince le doigt entre l'excuse et le petit, et l'absence de réponse à quasiment toutes les requêtes sur l'autre hormis les habituels Ulysse et/ou Pastek, il n'y a qu'à relire les posts ici et sur l'espace compétition pour comparer)
Ceci ne correspondant plus, pour moi, à l'esprit dans lequel j'avais développé ces programmes, j'en ai demandé le retrait, qui n'est d'ailleurs encore que partiel, le site http://webrato.webtarot.fr est toujours là malgré mon insistance à le faire enlever. Mais bon !
Depuis ces programme, et plus encore, sont disponibles uniquement pour mes amis dont tu fais partie.
Voilà merci de m'avoir lu si c'est le cas, et publié (ce qui doit être le cas si tu m'as lu ici).
Ciao ! (c'est du vieil italien)
Alain ex totox amateur bénévole.
Ah ! Si les hommes voulaient s'aider ! Ah ! Si les femmes voulaient céder !
[Frédéric Dard] |
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| Re: connexion impossible Message publié par pastek le 25-11-2008 (répondre) | | | Bonjour,
Pour un utilisateur c'est toujours plus facile sur le moment si on lui fournit une aide personnalisée, mais la fois suivante il est à nouveau obligé de recourir à une aide extérieure.
Je privivilégie une approche didactique qui vise à inciter à utiliser les aides à disposition
et à rendre l'utilisateur de WT autonome par la suite, ce qui entraîne la diminution des demandes de support, quand il ne devient pas à son tour un nouvel aidant (et Serge9 en est l'exemple parfait ).
Et puis pour la plupart vous ne décrivez pas votre environnement, donc impossible de vous répondre directement de façon précise...
De plus je me refuse à répondre par du pré-mâché à des personnes qui ne font pas l'effort de regarder dans l'aide du logiciel et dans la FAQ, où 90% des problèmes sont traités, donc je les y envoie d'abord !
L'inconvénient est de décourager les personnes ayant le plus de difficultés,
mais il leur suffit de renouveller leur demande en décrivant leur environnement sur le forum,
ou de contacter un BAP ou l'assistance technique pour obtenir une aide personnalisée.
L'avantage c'est d'aider plusieurs personnes en même temps (toutes les demandes ne sont pas formulées, beaucoup se contentent de lire les réponses sur ce forum) et de faire un tri suivant le niveau de l'utilisateur pour ne se consacrer qu'aux personnes ayant le plus difficultés ou aux cas non prévus ou plus complexes.
Les deux méthodes sont complémentaires.
L'aide de Totox réunit les deux en allant plus loin puisque son outil WebRato (qui devrait disparaître avec la version 1.30) est une aide automatique et de masse, ce qui a permis de voire considérablement diminuer les demandes de support pour les problèmes d'accès au serveur ou aux tables.
Je comprends son amertume vis du comportement d'un trop grand nombre de personnes qui sollicitent une aide.
Rien d'étonnant cependant sur le net (et ailleurs) mais cela ne veut pas dire qu'il faille l'accepter ni ne pas chercher à y remédier.
Il y a plusieurs explications :
- la plupart des joueurs croyent que le paramétrage de leur environnement est un dû (même s'ils n'ont pas payé leur licence ...)
- la plupart ignoraient ou avaient oublié que le support de WebRato est fait par un bénévole (bien que ce soit stipulé dans la FAQ, même comme ils ne la consultent pas ...).
- il est probable que la plupart considérent la demande de support via le bouton Mail support de WebRato comme un formulaire destiné à la Team (et donc se dispense des formules de politesse vu qu'ils croyent que ça leur est dû)
- inévitablement il y en a pour qui il faut mettre les points sur les "i" de façon très claire.
A mon avis la solution consiste juste à mettre un avertissement informatif dans WebRato, quand on clique sur Mail support et/ou dans le mail de demande de support, par un exemple un truc du genre :
Attention ! le support de WebRato est assuré bénévolement par son concepteur,
lequel se réserve le droit de ne répondre qu'aux demandes complètes faites avec un minimum de courtoisie.
En l'absence de réponse dans un délai raisonnable ou pour un problème concernant l'utilisation de WebTarot
envoyez un mail à assistance@webtarot.fr
Simple et efficace, même s'il y restera fatalement un lot d'irréductibles sagouins
Je comprends aussi son amertume quant à la nécessité d'un abonnement pour pouvoir poster sur les forums de l'EC et de voir la priorité logiquement donnée par la Team aux demandes de support à l'espace Compétition sur cet espace.
Je pense qu'Alain aurait peut-être vu ça différemment si on avait pensé à lui proposer (comme peut-être à d'autres bénévoles, mais j'ignore si ça a été le cas) un abonnement gratuit à l'EC sur une durée à la hauteur de ses contributions, ce qui eût été un juste retour d'ascenceur ...
Il n'est jamais trop tard pour rattrapper un éventuel oubli |
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