Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    le deux pour un
    Message publié par eve95 le 01-10-2005 (répondre)
    Qui pourrait me donner une réponse argumentée, svp?
    A t'on le doit de lancer un 2 pour 1 du fond? Certains me disent que oui, et d'autres NON, jamais du fond, que cela n'a pas de sens,que le 2/1 se lance d'avant ou d'en face le preneur !
    Merci de vos réponses
    à bientôt

    Re: le deux pour un
    Message publié par clo le 01-10-2005 (répondre)
    Bonjour Eve

    Etant donné que tu veux donner la main à un de tes partenaires en defense pour qu'il revienne dans la coupe du preneur (et ainsi mettre le preneur en 2 atouts pour un à la défense), envoyer un 2/1 du fond !!!! donnera la main au preneur 99 fois sur 100 et aura l'effet inverse.
    Tu envoies un 2/1 lorsque tu es devant ou a la limite au milieu, pour avoir le maximum de chance qu'un def prenne la main de maniere naturelle, sauf si le preneur vigilent bloque la manoeuvre....
    et là bonjour le boomerang!

    Clo

    Re: le deux pour un
    Message publié par JoeBar le 01-10-2005 (répondre)
    Salut Eve

    Il ne faut jamais dire "Jamais" au Tarot

    Comme le dit Clo, le 2 pour 1 se lance généralement de devant, voire du milieu, sinon attention au 2 contre 1

    Mais le lancement d'un 2 pour 1 peut parfois se réaliser du fond, à condition d'être certain que l'attaquant ne peut prendre la main, ou qu'il va en profiter pour poser l'excuse

    Et ne pas oublier le flanc de 2 pour 1 par la couleur...

    Re: le deux pour un
    Message publié par tenordebeaune le 01-10-2005 (répondre)
    bonjour,

    rien d'autre a rajouter.

    Ah si! que celui qui argumente un 2 pour 1 du fond, m'en parle....... pour que je comprenne.

    a bientot

    tenor

    Re: le deux pour un
    Message publié par clo-clo3 le 01-10-2005 (répondre)
    Bonne réponse de Clo car le but du 2/1 est de faire tombé 2 ats pour un en def et donc de prendre la main derrière le preneur pour relancer coupe .
    En lançant atout du fond c'est souvent la def qui se retrouve en 2/1 lol .
    Bon a + et bonne jouerie .
    clo-clo3

    Re: le deux pour un
    Message publié par JoeBar le 01-10-2005 (répondre)
    Salut à tous

    J'ai oublié de préciser qu'il faut avant tout s'assurer qu'une demande de 2 pour 1 du fond soit bien comprise par ses partenaires et pas confondue avec une demande de jouerie atout !

    Pour celà, mieux vaut jouer avec ses partenaires d'équipe qu'avec des bots, et avec une signalisation autrement plus développée que la signalisation standard de la FFT !

    Tenor de Beaune, tu m'étonnes, t'aurais besoin d'un dessin ?

    Re: le deux pour un
    Message publié par eve95 le 02-10-2005 (répondre)
    Bonjour,
    ok, message reçu, merci à tous pour vos explications, bonne journée
    eve

    Re: le deux pour un
    Message publié par Guy le 02-10-2005 (répondre)
    Voila plusieurs mois que je ne mets plus les yeux sur le site, et aujourd hui, pour mon retour, je retombe sur le 2/1 .... et ses traditionnelles reponses inscrites dans le marbre.
    Le 2/1 ne doit se lancer que devant le preneur, au maximum en face ! Et TOC.
    Ce qui sous entend que celui qui est devant le preneur sait :
    que la def a des gros atouts
    qu'en lancant cette procedure il ne va pas detruire la main forte
    qu'il sait que le preneur va etre deborde
    que la defense a des points a sauver et qu'elle y arrivera (sur quoi ? mystere)
    J avais argumenté en un temps qu'avec des atouts majeurs (par ex 6 -pour initialiser-, 13 15 16 18 19), meme en etant du fond, je pouvais demander le 2 pour 1, mais on m a alors rétorqué que ca s appelait autrement! Comment ? mystere encore...
    Pour ma part, et c'est une redite, apres en avoir parlé a plusieurs 1eres series (ou ex 1eres series) de mon club, n importe quel défenseur a le droit de guider la defense. Et peu importe si dans l'initialisation le preneur gagne un pli possible avec un atout majeur...
    par contre, il est evident, et personne ici ne le precise, que si le preneur bloque systématiquement le 2/1 en restant maitre a l atout, il faut impérativement revoir sa strategie car la, ca devient du 1/2 ....
    Il faut tenir compte egalement d un parametre non negligeable : si le preneur ne peut assurer son pli a l atout, il perd chaque fois 2 points .. ce qui exige que la defense jouant apres le preneur puisse monter a l atout... cqfd : si les gros atouts sont devant le preneur, ca peut etre dur. Il faut deviner la main du preneur....

    @+



    Re: le deux pour un
    Message publié par tenordebeaune le 03-10-2005 (répondre)
    re bonjour,

    donnant une reponse tres courte au probleme evoqué, je me vois maintenant "obligé" d'approfondir, car evidemment, apres avoir donné les grandes lignes du 2 pour 1, il est evident que ce soup qui est le PLUS TECHNIQUE du tarot car le PLUS dangereux pour la defense, doit se faire avec certitude.

    En effet il faut tenir compte de plusieurs parametres.
    Localiser le petit, que la defense ne coupe pas ensemble la couleur du preneur quand il reprendra la main, que des que le preneur bloque, arreter ce coup de 2 pour 1, car redoutable pour la défense.

    Envoyer un atout du fond, pour que le preneur prenne pratiquement à coup sur la main, et surtout quand au fond on a les atouts enumérés par guy, cela ne s'appelle plus un 2 pour 1. Comment l'appeler......... j'en sais rien, mais par contre cela va indiquer : soit je veux detruire ma main pour une raison precise, ou je deborde le preneur, meme pas peur des couleurs que ce preneur va jouer.
    Mais on ne peut pas l'appeler 2 pour 1 , car le preneur ne "perdra" qu'un atout, pour jouer une couleur.

    Quand a savoir si le joueur du fond peut decider de la ligne de conduite du jeu, EVIDENT. Ou est il marqué qu'un joueur n'a rien a dire, surtout quand il a le jeu pour defendre la donne. Peut importe sa place.

    Je ne vois pas comment le 2 pour 1 pourrait detruire la main forte ......

    Conclusion : jouez le 2 pour 1 quand vous etes sur que cela sera la bonne jouerie, et si le preneur bloque, attention au degats si vous insistez.
    Je persiste à dire que ce coup est le plus technique du tarot. Donc..........

    Et le 2 pour 1 par la couleur........ Tellement plus beau, tellement plus redoutable pour le preneur, mais tellement plus technique.

    Le tarot est ainsi fait que rien n'est interdit (enfin j'ai 2 "interdictions" en tete), donc faites vous plaisir avant tout, et respectez vos partenaires.......... logiquement ça se passera pas mal.

    Tarotisquement votre
    bien a vous

    Tenor

    Re: le deux pour un
    Message publié par JoeBar le 03-10-2005 (répondre)
    Salut à tous

    Dès que j'en aurai le temps, je ferai un beau p'tit dessin (une partie reconstituée) pour démontrer où se trouvent "les certitudes inscrites dans le marbre" !

    J'avais pourtant, dans mon premier post, bien précisé "Parfois" et écrit "Jamais dire Jamais"

    A+ de la part d'un 5° série Kro

    Re: le deux pour un
    Message publié par Assistance WT le 04-10-2005 (répondre)
    Salut,

    Je vous rappelle que vous avez à votre disposition l'éditeur de donnes de
    l'Editox conçu par totox pour WT (cliquer sur l'icône jeu de cartes).

    Je suis à votre disposition si besoin d'aide pour vous en servir.

    L'assistance technique de WT

    Re: le deux pour un
    Message publié par JoeBar le 05-10-2005 (répondre)
    Salut à tous

    Comme promis, un exemple de partie avec un 2 pour 1 lancé du fond, certes un peu caricatural

    Ouest donne, Ouest garde
    Chien : 16A - 8A - VP - DC - 5C - 8K

    SUD - EST - NORD - OUEST

    *1P - 2P - 9P - Exc
    (Poignée en Ouest : Exc - 1 - 2 - 7 - 8 - 10 - 11 - 16 - 17 - 18)
    10T - 3T - *2T - 2A
    7K - 3K - 4K - *RK
    5A - 10K - VK - *5K
    *1T - 5T - 4T - 7A
    6A - DK - 6K - *1K
    *4A - 3A - 20A - 8A
    19A - RT - *DT - 16A
    *5P - 6P - 4P - 1A
    DP - RP - 9K - *2K
    VC - VT - *21A - 10A
    7P - 3P - *13A - 17A
    10P - CC - 9A - *8K
    1C - 2C - *14A - 18A
    3C - 10C - 12A - *CK
    4C - 6T - *15A - 11A
    6C - 8T - *7T - DC
    7C - *9T - 8C - RC

    (A = Atout, P = Pique, C = Coeur, K = Carreau, T = Trèfle)

    Résultat : Garde chutée de 9 - poignée = - 88
    Alors qu'au départ, l'attaquant a une poignée dont 2 bouts, 2 rois (dont une longue 6° + un mariage) et 2 coupes. Autrement dit, un pôvre jeu de malheureux !

    Au 6° pli, Sud lance un 2 pour 1 du fond pour signaler sa surcoupe trèfle (doubleton signalé plis 2 et 5) avec atout maître (19, 20 et 21 absents de la poignée non menteuse puisque l'excuse y est présente) et dire à ses partenaires "prenez la main et envoyer ensuite les points trèfle" (comme dans le coup de la "Baie des Cochons")

    Ce 2 pour 1 se transforme même en "3 pour 1" à l'issue du 9° pli
    Avant le 6° pli, l'attaquant et la main forte Nord possèdent le même nombre d'atouts (7) alors qu'à l'issue du 9°pli, Nord possède 2 atouts de plus que l'attaquant (6 contre 4)

    Bilan de l'opération :
    Exploitage maximum du 19 en Sud qui permet le sauvetage des points trèfle, au lieu de risquer d'uppercuter ses partenaires si l'attaquant a l'idée de donner entre temps un coup d'atout pour traverser la défense
    Détarotage de Est qui peut ensuite défausser à loisir
    Débordage de l'attaquant à l'atout par Nord
    Enfermage du mariage coeur

    Re: le deux pour un
    Message publié par tenordebeaune le 05-10-2005 (répondre)
    re,

    cette donne significative certe, mais est ce bien un 2 pour 1? ou une communication naturelle de la main, vu la poignée?

    cqfd.........


    a plus
    tenor

    Re: le deux pour un
    Message publié par JoeBar le 05-10-2005 (répondre)
    Salut ou re,

    1/ Non, cette donne n'est pas significative, j'avais pourtant bien prévenu, elle est volontairement caricaturale (voir notamment la remise en main d'Est par les trèfles en fin de partie pour enfermer le mariage coeur)

    2/ Oui, c'est bien un "2 pour 1" !
    Quand un défenseur joue atout, que la main est transmise à l'un de ces partenaires, que celui-ci relance dans la coupe de l'attaquant, que l'attaquant perd 2 atouts pendant que la main forte en défense n'en perd qu'un, je ne vois pas d'autre terme pour nommer ce flanc de jeu !

    3/ Oui et Non, c'est une communication naturelle si et seulement si les partenaires comprennent bien la manoeuvre, d'où la différence entre triplette, quadrette et équipe avec libre ou individuel !

    4/ Je m'attendais plutôt à des remarques concernant les 2 erreurs essentielles de l'attaquant, mais bon...

    CQFD et A+

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: