Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    a vous l'entame
    Message publié par tenordebeaune le 31-03-2005 (répondre)
    a vous l'entame du fond.

    ouest

    chien




    Que jouez vous, et pkoi?
    bien sur tous vos commentaires sont appreciés.

    amicalement

    Re: a vous l'entame
    Message publié par beuz le 31-03-2005 (répondre)
    21 or not 21.

    Pour :
    - peut tomber sur un second tour de coeur et donner ainsi l'opportunité au preneur de capturer un petit en défense
    - prend les devants sur une possible tenue trèfle (vu le chien)


    Contre :
    - peut permettre à la dame coeur du preneur de passer après le roi.

    Le "pour" l'emporterait pour ma part donc 21 !

    Mais ensuite ? Rhaaaa, j'ai encore la main et si ça se trouve un défenseur peut chasser le petit du preneur... Comment quej fais-je ?

    Re: a vous l'entame
    Message publié par ronaldinho le 31-03-2005 (répondre)
    bonjour tenor
    voila je suis d accord avec beuz
    tirer le 21 devient non pas une obligation mais une securité
    et comme je garde la main et que mes partenaires savent que je ne joue jamais ou j ai rien je leur dirais donc que ma dame de carreau est longue
    voila c est peut etre pas bon mais c est ce que je ferais avec cette main
    au plaisir tenor
    (et les autres aussi)
    pedro

    Re: a vous l'entame
    Message publié par PATTON le 31-03-2005 (répondre)
    21 et ensuite 1 de carreau

    Re: a vous l'entame
    Message publié par {crinieredeefeu} le 31-03-2005 (répondre)
    moi,je jouerai le 21 pour éviter de le mettre bêtement sur un deuxième tour de coeur
    ensuite le 8 carreau pour éviter le massacre du roi de suite tout en cherchant la coupe du preneur

    Re: a vous l'entame
    Message publié par lautrec le 31-03-2005 (répondre)
    Malgré mon niveau je me permets, et si j'ai bien un gros défaut c'est dans les entames...

    Je joue le 21 pour les mêmes raisons citées plus haut.

    Par contre, je jouerai coeur au second tour, anticipant les défausses.

    Peut être est ce une grosse erreur?

    Re: a vous l'entame
    Message publié par soleil le 31-03-2005 (répondre)
    Bonjour très cher Tenor,
    j'ai l'impression d'avoir vécu cette scène il y a 4 jours......(lol).
    Comme eux, mais si j'avais eu un deuxième atouts 8 de carreaux (coïncidence j'ai refflechi à la question avant d'avoir lu ton post.... de feu).
    Bises JP* @ +

    Re: a vous l'entame
    Message publié par sam le 31-03-2005 (répondre)
    21 car il peut sauter, si entame et retour coeur du preneur.

    et ensuite Kro de l'as. Si singlette, les deux honneurs sont sauvés. Au pire, la déf sauve la dame.
    Et puis avec 3 trefles au chien et tenue possible, ben comme ça, la def saura si elle peut jouer atout sans état d'ame.

    J'ai juste ?

    lolllll

    +++

    Re: a vous l'entame
    Message publié par Guy le 31-03-2005 (répondre)
    etant main faible, mon entame sera la plus anodine possible
    Partir sous mon roi, pas question, et kro trop long pour signaler la dame.
    Mon valet de coeur, je ne le donnerai qu'avec un pistolet sur la tempe....
    Entrée 21 ? c est donner l excuse gratuite et la perte d'un pli ... ca fait cherot.
    Reste donc 6 de pique pour ne gener personne.

    Ce n est que mon avis



    Beuz, pourquoi quand je saisis une apostrophe, mon focus va sur le SearchBar de Mozilla ??? (oui, je sais, j ai laissé tomber mon bon IE pour Mozilla, on va pas en faire un plat ni deboucher une bouteille de champ non ????

    Re: a vous l'entame
    Message publié par modia le 31-03-2005 (répondre)
    oui cette singlette coeur nous oblige à jouer la sureté. 21

    Re: a vous l'entame
    Message publié par beuz le 31-03-2005 (répondre)
    Lors que tu tapes un caractère sans être dans un champ de saisie, le curseur cherche le lien, bouton ou autre machin cliquable qui commence par le caractère tapé.
    Fais l'essai ici : appuye sur R et il va probablement se positionner sur un des liens "répondre"

    Re: a vous l'entame
    Message publié par raymonde le 31-03-2005 (répondre)
    Moi je joue 21. Sauvons les meubles!
    Et pic vala vala

    Re: a vous l'entame
    Message publié par repier le 31-03-2005 (répondre)


    hello hello,

    j'ai un doute sur la position du joueur(du fond,est, ou devant preneur ouest).

    si réellement ouest:

    21 puis 6 pik,
    2 ième courte afin de ne pas géner main forte, laisser oportunité chasse, et voir venir tenue tref éventuelle.(les partenaires savent que si 21 joué sans reproposition derrière c'est qu'il est sec.pas
    de probleme pour ann tenue tref éventuelle ,à la main forte de décider si refus tenue ou pas)


    si du fond,(est):

    6 pik,(pas kro ann dame trop longue risque sauvetage ti aisé alors que les tarots sont quelque part, tref 3 au chien tenue éventuelle, coeur cata..)

    après 2 possibilités à la prise de main preneur.

    il chasse, sans 21 enverra petit tarot pour repèrer,pas de blème.

    il ne chasse pas, et donc c'est que le ti ne l'interresse pas...

    mais bon solution cocooning, 21 puis 6 pik mais j'aime moins.

    rip.

    Re: a vous l'entame
    Message publié par clo-clo3 le 31-03-2005 (répondre)
    entame 21 pour sortir petit (si petit il y a )car il peut tomber sur singlette coeur puis as kro :!
    voilà ce que j'aurai fait, je pense que c'est classique !
    au plaisir tenor et lu a tous!

    Re: a vous l'entame
    Message publié par Zefox le 31-03-2005 (répondre)
    Entame du 21 sécuritaire, tout le monde est d'accord.


    Après, il faut un peu de logique :
    On a 2 belles tenues : Kro et Trefle.
    Trèfle est "un peu" juste : 5 cartes, il est donc hors de question d'y entrer du fond, d'autant que si preneur coupe, on arrivera probablement à sauver au moins le roi.
    Carreau en revanche est longue. Mais ouvrir en signalant la dame revient à condamner le roi en cas de coupe preneur. Il y aurait la solution de la fausse annonce, mais cela peut donner un temps d'avance au preneur, en particulier s'il a fait une singlette !
    Il apparaît donc hors de propos de toucher Trèfle et Carreau.


    Ouvrir pique me semble une hérésie : on est dans une couleur faible, et les partenaires attendent une ouverture claire.
    Si on ouvre dans cette couleur, on peut le faire que du 10 ou du 6. Or ouvrir du 6 peut éventuellement conduire le preneur à faire le pli avec le 9. On devra donc ouvrir du 10 si on joue pique.
    Il y a un hic : on a 4 piques. Dans environ 75% des répartitions, les 10 piques restants seront répartis selon le schéma 3-3-4.
    Il y a donc de grosses chances qu'un jeu pique donnera la main au preneur, soit par coupe, soit par pose d'une tête.

    Reste alors la solution de jouer le valet de coeur.
    Est-elle valable ?

    Le Cav coeur est au chien : si le preneur a le roi, le valet est mort.

    Si le roi est en déf, ouvrir du valet oblige à poser le roi pour éviter la gagne du pli par le preneur avec Cavalier ou Dame (s'il l'a).

    Si le mariage est en défense, la Dame sera obligée de se poser. En cas de singlette du preneur il y aura donc au moins 4 points de sauvés, en cas de coupe le roi aura une petite chance d'y échapper.

    Ajoutons que les autres défenseurs réfléchissent aussi. Celui qui tient cette main sait donc que ses partenaires vont aboutir à la conclusion qu'il possède le valet sec puisque le cav vu au chien, et qu'il est court à l'atout avec probablement une tenue.

    Finalement, aussi aberrante puisse-t'elle paraître, l'ouverture par le valet de coeur après le 21 est la moins mauvaise solution.
    C'est d'ailleurs un jeu agressif d'emblée, que des partenaires expérimentés ressentiront de suite, et qui les incitera sûrement à jouer un 2 pour 1.

    Re: a vous l'entame
    Message publié par ly le 01-04-2005 (répondre)
    Et moi et moi je peu répondre ??????

    Svp laissez moi vous dire se que j'aurais jouer à l'entame.

    Non ?????

    Ok je ne le dirais pas puisque personne ne veut .

    Pkoi personne ne m'aime.

    Lyonnais<-------le mal aimé

    Re: a vous l'entame
    Message publié par anderea le 01-04-2005 (répondre)
    bonjour les rentiers du tarot
    moi je joue 6 de pique du fond voilà c 'est l entame la moins genante pour la def
    si le preneur chasse suis là avec mon 21 et ça evite l excuse gratuite comme dit guytout mdr

    bonne journee

    Re: a vous l'entame
    Message publié par patissier le 01-04-2005 (répondre)
    21 sans hésitation.si poignée chez le preneur 1 de kro.Sinon 6 de pic.Salut a tous.

    Re: a vous l'entame
    Message publié par Portois le 01-04-2005 (répondre)
    D'un modeste avis, j'entamerai du 21 par coup sécuritaire, puis valet de coeur pour signifier jeu court dans cette couleur et donner information d'au moins une tenue. En aucun cas je n'entamerai kro et trefle.
    En tout cas, merci Ténor, de nous proposer de telles situations de jeu et nous forcer a remettre en question toutes nos stratégies.

    Re: a vous l'entame
    Message publié par mathias64 le 01-04-2005 (répondre)
    Salut les taroteurs

    jouer le 21 ?
    si j'etais devant le preneur oui.
    mais du fond ?
    aucun interet meme si le preneur a triple poignée !
    il faudrait que le preneur joue sa longue coeur et qu'apres il chasse. Le risque existe mais tres minime.

    Moi je joue 6 pique. et je garde mon 21 pour couper coeur (humm une dame..) ou sur-couper (ouf roi de coeur sauver..!) lol

    Re: a vous l'entame
    Message publié par chatana le 01-04-2005 (répondre)


    coucou ténor, moi 21 pi pic voilà, loilà.
    bisou ténor.
    chatana

    Re: a vous l'entame
    Message publié par moratov2 le 01-04-2005 (répondre)
    je suis au fond, donc je ne pose pas le 21.
    j'ai main faible, un seul pic au dog, j'entame du 6 de pic.

    Re: a vous l'entame
    Message publié par Olala le 01-04-2005 (répondre)
    Excusez-moi chui nouvelle et je cherche léci vous ne l'aurez pas vue par hasard????

    Re: a vous l'entame
    Message publié par L' écrit vain le 01-04-2005 (répondre)
    Quelle question !!!!!
    -
    Une carte et une seule le 21
    -
    dur, dur

    Re: a vous l'entame
    Message publié par manu42 le 02-04-2005 (répondre)
    elle est pas marrante ta kestion jean phi tu es obligé tiré 21 du moment ke tu as singlette coeur !! tu, en as po des plus droles ???

    Re: a vous l'entame
    Message publié par JUAN 25 le 02-04-2005 (répondre)
    Une fois n'est pas coutume, je vais entamer probablement le 21 sur cette donne (peur dela sing coeur...)
    Comme je suis toujours en main me reste le choix pour la 2e carte.
    Je suis main faible je joue pas sur cette donne
    Je peux avoir tenue tref donc je vais pas entamer tref.
    J'ai trop de Kro pas envie de tuer la main forte, donc pas Kro.
    Sing Coeur,bof avec présence cav au chien si preneur a le Roi vais lui donner la fourchette et vu que j'ai deja tirer mon 21 c'est inutile.
    Donc il me reste pique comme entame,j'ai 4piques de merde et rien a jouer en étant sur de pas déranger main forte donc prefere attendre.
    Sur cette donne je prefere etre passif et pas prendre trop de risque.

    Cordialement

    Re: a vous l'entame
    Message publié par papageno le 02-04-2005 (répondre)
    valet sec... aucune hésitation : 21 puis pic, sans hésiter non plus, aux partenaires la main.

    papa

    Re: a vous l'entame
    Message publié par papageno le 02-04-2005 (répondre)
    au fait.... un peu simple cette donne.. malheur à celui qui tente autre chose... c'est un peu comme une entame sans protection.. mon valet sec me commande ça... purée celui qui entame autre chose est un joueur de poker et encore....

    Re: a vous l'entame
    Message publié par Baratineur le 04-04-2005 (répondre)

    je passe mon tour ...au pokertarot

    Sur de la perdre je n'ai qu'un brelan de 10... l(les couleurs ne comptent pas au pokertarot...)

    Et sinon je demande à Bruel...


    Alan

    Re: a vous l'entame
    Message publié par noelle33 le 04-04-2005 (répondre)
    Je vais essayer d'oublier ce que j'ai vaguement vu en diagonale.

    Mes origines normandes me font dire que ça dépend du contexte et du niveau des joueurs de la table.

    N'ayant jamais fait de compet, je ne me prononcerai qu'en jeu libre.

    Si je ne connais pas les joueurs, ou s'il s'agit de joueurs du même niveau de mes élèves, c'est à dire niveau A/B (initiation) : sans conteste le 21 franco par sécurité.

    Si je connais les joueurs et que c'est un bon niveau, je ne fais pas cadeau du lâcher du 21, le petit doit pouvoir passer à carreau ou trèfle, et il y a nécessairement un défenseur qui a au moins 6 atouts.

    Je privilégie une entame signalisante :
    - trèfle : interdit pour 3 raisons :
    . 3 trèfles au chien,
    . sous le roi du fond,
    . pas du roi car pas main forte,
    - coeur : interdit en principe d'entamer sur une singlette qui de plus va faire tomber le 21,
    - reste pique et carreau et 2 écoles :
    . entame main faible pour ne pas gêner la main forte => pique (donne un temps d'avance au preneur ici, suis pas trop)
    . entame longue c'est à dire as de carreau 7ème : adieu le roi s'il est en défense et il va y avoir vite une surcoupe en défense aussi, et sûrement chez la main forte.

    La longue à carreau est trop longue et la postion du fond pas propice pour cette entame qui peut voir le roi du preneur coupé comme le roi de careeau en défense coupé avec le 1 et surcoupé par le preneur.

    J'opterais finalement pour l'entame pique, essentiellement en raison de la position du fond (de devant j'y vais à fond carreau, ça risque d'être marrant, du milieu j'hésite).
    Si le preneur chasse, il n'y aura pas de problème, je protège, et s'il entame autre chose, on aura déjà des infos sur la répart,
    et je joue le 21 si ça tourne mal.

    Je suis contre l'entame coeur, surtout sans avoir joué le 21 avant, pour la raison suivante : si le preneur fait l'impasse et pose le cav au lieu du roi, ça ne fait gagner que 2 points, or après tout le roi peut très bien être en défense. Mais surtout je ne vois pas l'intérêt d'informer le preneur de la faiblesse de ma main et de la répart d'entrée de jeu, et ce sans donner aucune infos sur ma main.
    A mon avis en FFT c'est une faute de communication injustifiée.

    Re: a vous l'entame
    Message publié par jidehell le 04-04-2005 (répondre)
    21 aucune raison, si petit en déf, grandes chances qu'il soit long.
    Je joue pour main forte valet de coeur oeuf corse.

    Re: a vous l'entame
    Message publié par tortue le 07-04-2005 (répondre)
    v de coeur a l entame
    21 inutile

    Re: a vous l'entame
    Message publié par tenor de beaune le 11-04-2005 (répondre)
    bonjour a tous,

    merci pour toutes ces reponses.

    Voici la mienne.

    Je m'attends à recevoir des reponses suite à ce post, mais fo assumer........

    2 entames selon le joueur que vous etes, sans devaluer votre niveau, ni fausse modestie de ma part.

    Soit, vous etes joueur qui n'aime pas les risques, et vous jouez 21......SECURITE
    mais apres.......???

    Soit vous prenez vos responsabilités, et vous jouez ........ le valet de coeur.

    Car bien difficile de jouer autre chose.
    L'indication de ce valet va mettre toute la defense au parfum.
    Je n'ai rien

    oui, je sais, si le preneur est à coeur, retour coeur coupe du 21, et une autre entame à produire.
    Et bien c'est ce que je disais, prenez vos responsabilités.......
    On verra ce que fera le preneur

    et puis comment imaginer, à l'entame:1°) le petit en defense ; 2°) kil soit court ; 3°) que le preneur à tous les atouts sauf le 21 pour le prendre .

    Le jour où l'on pourra voir la main du preneur, ce sera tellement plus facile pour tout le monde.
    Mais moi, j'arreterai le tarot......lol

    Bien a vous.......

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: