Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    s'aggrandir !
    Message publié par Valentin le 06-02-2005 (répondre)
    super site avec des bons joueurs, des forums sympas et un éditeur facile et original

    si un informaticien XP du site pouvait m'expliquer comment s'aggrandir, ce serait cool

    Webtarot et beaucoup de fichiers sont installés sur un 40 Go en FAT32 bootable et on voudrait tout transférer sur un 80 Go en NTFS

    pourquoi NTFS au lieu de FAT32 ???

    l'idéal serait de pouvoir formater le nouveau disque esclave comme maître et bootable, transférer le système et tous les fichiers, puis enlever l'ancien disque et démarrer depuis le nouveau en conservant la totalité des paramètres dont ceux de WT + 40 Go de place libre en plus

    je n'ai pas trouvé sur le support Microsoft

    merci de m'indiquer si c'est possible

    Re: s'aggrandir !
    Message publié par o'maley le 06-02-2005 (répondre)
    Le plus simple, c'est de placer le nouveau disque en tant que maitre et de positionner le 40 go à "esclave". Tu mets ensuite ton CD XP et tu bootes. XP s'installera sur la partition de ton choix et proposera de convertir ton disk au format NTFS.
    Il faudra réinstaller tous les programmes. Ensuite tu transfères tes données que tu auras pris soin au préalable de mettre soit dans un répertoire "données", soit dans une clef USB.
    Tu n'a plus qu'à enlever le 40 go.
    .
    Il y a bien une autre solution qui consisterait à créer une image disk avec Ghost, mais il te faut un lecteur/graveur de DVD, et Ghost.
    .
    cdlt

    Re: s'aggrandir !
    Message publié par noelle33 le 06-02-2005 (répondre)
    Salut,

    Je suis une joueuse du site, BAP (Brigade d'aide aux pseudos) et informaticienne, plutôt conception de logiciels, mais je vais essayer de répondre pour ce que je connais.

    1° Pour interchanger 2 disques durs de maître à esclave, c'est par le montage physiqe que ça se règle, par le simple réglage des cavaliers (voir notice de montage du disque dur ou du PC).
    Il y a aussi de nombreux sites qui conseillent pour réaliser une telle opération, avec schémas à la clé, par ex :
    zebulon ou ifrance

    2° Depuis Windows NT4, il y a 3 systèmes de fichiers : NTFS, FAT et FAT32.
    NTFS est plus puissant que les systèmes FAT et prend en charge diverses fonctionnalités comme Active Directory, nécessaire pour les domaines, les comptes d'utilisateurs et d'autres fonctionnalités de sécurité importantes.
    Avec WindowsXP, il faut idéalement NFTS.

    3° Pour le "transfert" du contenu de l'ancien disque dur sur le nouveau, il faut commencer par faire des sauvegardes des documents, images, photos, etc ... sur disquettes ou CD-ROM (voir sur serveur).
    Inutile de sauvegarder les logiciels installés (sauf les packs compressés d'installation), ils ne marchraient pas : il faudra les réinstaller depuis les CD-ROM d'installation, ou depuis le site où ils ont été téléchargés (comme Webtarot sur Taroteam par exemple) : aller voir pour chaque logiciel le site d'origine, le mettre dans vos favoris, et sauvegarder les favoris en les exportant (tout comme comptes e-mails et messages) dans un fichier (sur disquette ou CD-Rom etc ...).
    Dans les logiciels comme Taroteam par ex, penser à sauvegarder les paramètres.
    Pensez aussi à noter la clé pour la licence.

    Je ne peux en dire plus sans risquer de dire des bétises, d'autres plus hardware ou système que moi prendront le relais si tu as besoin de plus d'infos.

    Re: s'aggrandir !
    Message publié par totox le 06-02-2005 (répondre)
    Le plus simple, un logiciel comme Ghost de Symantec. Il permet de faire une copie directe de l'ensemble d'un disque sur un autre. Il existe des équivalents gratuits mais que je n'ai pas testé, sur le CD Ultimate Boot qui rassemble tout un tas d'outils gratuits, dont entre autres HD Clone de Miray ou Clone Maxx de PC Inspector, editeurs d'outils gratuits pour disque durs.

    Le principe (jusqu'a ghost 2003, apres j'ai pas suivit lol): On boot sur une disquette ou un CD contenant Ghost, on choisit Clone Disk to Disk, on indique le disque source et le disque cible. Et c'est parti, Ghost effectuant à la volée, le partitionnment et le formatage du disque cible.

    Une fois le clonage effectué, utiliser l'outils XP de passage de Fat32 en NTFS.

    Le NTFS est un système de fichier plus stable et plus sécurisé que FAT32. Mais par contre plus gourmand en ressource. De plus, MSDOS ne reconnait pas NTFS, à part avec des add-on spécifiques (voir Ultimate Boot CD cité plus haut).

    Autre solution mais souvent tres longue, utiliser l'outil de migration de Window XP. : Démarer-->Accesoires-->Outils système-->Assistant de transfert de fichier etc ...

    Euh.... je ne suis pas informaticien lol mais comme je suis tombé du lit ce matin il faut bien s'occuper !

    Re: s'aggrandir !
    Message publié par lepetitjoueur le 06-02-2005 (répondre)
    pourquoi transférer ?
    moi j'ai comme toi un 40 GO, partitionné en 10 28 2, j'ai racheté un 80 Go sur lequel comme dis Totox, j'ai fais avec ghost une sauvegarde ou plutôt une image de mon disque de base soit 10 go.
    Et comme j'ai beaucoup de Mp3 (sauvegarde de mes vinyls) et de Divx (sauvegarde de mes DVD ou VHS), j'ai acheté 2 HD externes de 250 GO.
    Je ne sais même pas si c'est du Fat32 ou du NTFS.
    Merci à Noelle et Totox pour l'aide qu'ils nous apportent.

    PS: j'ai un portable qui refuse de démarrer,
    (Dell Inspiron 4000 avec XP pro)
    pas de setup, sauf de temps en temps qui peux m'aider sauf ouvrir la fenêtre

    Re: s'aggrandir !
    Message publié par noelle33 le 07-02-2005 (répondre)
    Ben dificile petitjoueur comme cela à distance!
    Et un portable, c'est fragile, et je ne connais pas du tout. Tu n'es pas encore sous garantie ?

    Sinon, je suppose que tu veux dire pas de boot et non pas de setup?
    Si tu as installé du matos, revois tes connexions, tes maps, vérifie jusqu'à tes prises !!!
    Va voir aussi dans le BIOS si tu y as accès, vérifie sur quoi tu bootes (attention, note ce que tu modifies pour pouvoir annuler).
    Ce ne serait pas depuis que tu as rajouté tes disques durs externes par hasard ?

    Ceci dit le matos et moi ça fait 2 mais il a bien fallu que je m'y mette et j'ai fini par presque tout démonter/remonter à part le ventilo, les HP et la carte mère.
    Mon fixe tout neuf acheté en soldes mais garanti refusait de démarrer. Après de moultes recherches, déplacement du SAV, changement processeur, disque dur, RAM etc ... rien à faire, c'était incompréhensible !
    Et bien c'était tout simplement le bouton de reset qui était resté bloqué par la carroserie de la tour comme quoi dès fois il ne faut pas chercher bien loin

    Re: s'aggrandir !
    Message publié par o'maley le 07-02-2005 (répondre)
    Aurais je été censuré sur ce coup là?
    Pas sympa pour la cible, mais c'est bien dans l'air du temps.

    Re: s'aggrandir !
    Message publié par Valentin le 10-02-2005 (répondre)
    Merci o’maley, Noelle 33, totox et lepetitjoueur pour vos conseils avisés

    On doit être un peu simplet mais on a pas trouvé de solution simple

    Le 40 Go fonctionne bien mais il reste trop petit.
    Après avoir démonté les disques et jonglé avec les cavaliers maîtres et esclaves, on a du repartir à zéro avec une nouvelle configuration provisoire puisqu’il manque tous les codes, les adresses mail et MSN, les archives d’appel Internet (de Google par ex ;) et donc l’historique.

    On a pas trouvé de Ghost Symantec gratuit.
    Une image du 40 Go d’origine ne permet pas booter comme avant … ou alors qqchose nous a échappé.
    Avec une clé USB2, on peut transférer des documents mais on a pas compris pourquoi son formatage est obligatoirement en FAT32 au lieu de NTFS.
    En faisant une copie de Webtarot, on perd les autres pseudos, les noms de plumes, les verts, les marquages de messages lus dans les forums … rien de grave mais c’est juste désagréable !

    C’est encore une chiquenaude de Bill Gates !

    Je retourne au boulot avec ma brouette d’un disque à l’autre lol
    Il y a peut-être une explication si quelqu’un connaît la différence entre XPfamilial et XPpro

    Encore merci d’avoir planché sur notre problème !

    Re: s'aggrandir !
    Message publié par noelle33 le 10-02-2005 (répondre)
    Oupsssss, il y a pourtant une soluce très simple : faire un hard copy sous DOS !!!

    1° Installer le nouveau disque dur en SLAVE et créer une PARTITION ACTIVE

    2° Sous DOS taper la ligne de commande :
    C:\> XCOPY32 c:\ d:\ /S/E/H/C/K/R
    NB : bien respecter les espaces !

    3° La copie conforme se fera (~ 5 minutes), vérifier le résultat en redémarrant

    4° Enlever l'ancien DD et installer le nouveau comme PRIMARY HARD DISK, redémarrer et normalement c'est OK

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: