Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    confidentialité et responsabilité de la Team
    Message publié par Red Cross le 16-12-2004 (répondre)
    Les pros de l’informatique sur le site sont appelés à l’aide … et la Team bien-sûr !

    Jusqu’où la confidentialité sur le Net, Webtarot et autres messagerie existe-t-elle ?

    Actuellement, il y a un grand débat sur l’usage du Net et certains n’osent pas s’affilier à des sites comme Webtarot à cause du risque d’être piraté ou détourné de l’objet de la connexion.

    Hier soir et par 2 fois, j’étais sur WT sans jouer et sur MSN pour discuter avec des WTaroteurs et autres internautes. Un message est apparu dans la barre des tâches ‘vous êtes connecté sous MSN sur un autre ordinateur, cliquez ici pour confirmer’ ????? (Je pense savoir qui est la malveillante … mais c’est inquiétant quand même).

    A – le numéro d’IP :
    A1 – est-ce le N° du processeur, de la carte mère ou de la connexion Internet ?
    A2 – ce N° d’IP, qui apparaît dans la fiche du Webtaroteur, peut-il être piraté ?
    A3 – si on connaît les codes WT d’un autre joueur, peut-on récupérer son IP ?

    B – gestion du site et confidentialité :
    B1 – à part la Team … qui peut avoir accès aux informations personnelles fournies sur le site (pour les fiches, pour les rencontres et pour la messagerie) ?
    B2 – le bannissement qui est de la responsabilité de la Team (par exemple pour racisme, antisémitisme, flood etc…) est-il basé sur l’IP, le pseudo de joueur, le nom de plume, l’adresse E-mail ou le N° de téléphone affecté à l’abonnement ?
    B3 – peut-on détourner les informations fournies à Webtarot et tous les prolongements du jeu (messagerie, forums, sites de rencontre, MSN, Skype, etc…) comme cela avait été abordé, à l’époque, au sujet d’un lien depuis les forums vers un site qui n’avait rien à voir avec le jeu ?
    B4 – en s’inscrivant à une rencontre, est-ce que les informations fournies peuvent être détournées (nom, adresse personnelle, paiement par chèque, par CB, etc…) ?
    B5 – en surfant dans l’espace WT, peut-on récupérer des virus, trojans et autres malwares ?
    B6 – une aventurière vénale (connaissant les clés, pseudos et mot de passe), peut-elle nuire à un WTaroteur normal à partir d’un cyber-café sans que la Team ne puisse le savoir ?

    C – question générale sur les condamnations pour téléchargement :
    C1 – en Italie et d’autres pays d’Europe, le téléchargement étant libre, peut-on invoquer le fait d’avoir téléchargé depuis un autre pays que la France ?
    C2 – si on télécharge depuis un message sur un forum de WT, quel est le risque ?
    C3 – si on télécharge depuis un site de rencontre, quel est le risque ?

    Quelques questions d’un néophyte pour comprendre exactement jusqu’où la participation à Webtarot pourrait être détournée par des malveillants, des tricheurs ou des pirates.

    Dans ma candeur honnête, il est clair que je suis pour que chacun n’ait qu’un seul pseudo et nom de plume, et, mette son CV complet avec photo et mensurations (lol) … mais il faut respecter la liberté des autres et c’est aussi un jeu de ‘chat & souris’ de susciter un mystère.

    Pour info, toutes mes coordonnées sont les mêmes depuis toujours et c’est trop facile de me piéger.
    La messagerie WT est disponible, sauf pour la dingue ou pour m’envoyer des malwares !

    Malheureusement, la vie est aussi faite que de tristes sires et sirettes (lol) sévissent toujours.

    A la relecture, ce n’est pas un message assez festif … alors Bonnes Fêtes à tous !

    Com dab, le site est super et les nouveaux joueurs plutôt moins excités qu’avant.

    ad t’aleur

    Re: confidentialité et responsabilité de la Team
    Message publié par o'maley le 17-12-2004 (répondre)
    Pas de malveillance, juste un conflit entre windows messenger et msn

    Halte à Windows Messenger !
    Si vous n' êtes pas un fan de ce genre d'envahissement voici un moyen radical d' empêcher son lancement automatique :

    Dans l' Éditeur de registre système, supprimez la clé suivante HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\MSMSGS



    Sinon et dans le but de botter hors de votre PC le terrible envahisseur,
    cliquez sur Démarrer, Exécuter et faites un copier-coller de la ligne ci-dessous :

    RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection %windir%\INF\msmsgs.inf,BLC.Remove


    Il ne vous reste plus qu' à cliquer sur OK.

    Re: confidentialité et responsabilité de la Team
    Message publié par beuz le 17-12-2004 (répondre)
    A Le numéro IP, c'est le numéro unique attribué à ta machine sur le réseau internet qui permet d'acheminer les informations qui te sont destinées (on dit d'ailleurs "adresse IP").
    Il est attribué par ton FAI. Pour certains il change à chaque connexion, pour d'autres il est toujours le même.
    Ce numéro est très facile à trouver puisque il est ton adresse postale donc toute information que tu envoies ou reçoit contient ton ip est celle de ton interlocuteur.
    A3 : non, connaître le code WT n'est pas utile pour identifier une IP.

    B1 : les informations non publiées sur l'album ne sont accessibles à personne d'autre que la team et la Justice. Si quelqu'un arrivait à collecter des informations non publiques sur le site du TTM nous n'hésiterions pas une seule seconde à porter plainte.

    B2 : information non publique

    B3 : "détourner les informations" n'est pas une notion suffisamment claire pour que l'on puisse répondre à cette question : le détournement d'informations nonn publiques tombe sous le coup de la loi. Le problème n'est pas technique mais de l'ignorance des utilisateurs. Ainsi, je crois me souvenir du message auquel tu fais référence. C'était un message qui affichait ton adresse IP, n'est-ce pas ?
    Il n'y avait aucune transfert d'information, juste une blague que certains peuvent qualifier de "mauvais gout". Pour éviter les termes techniques, je vais transposer ça : Tu étais dans ta voiture et tout d'un coup, tu as vu ta plaque d'immatriculation affichée sur le mur en face. Tu as bien cru que quelqu'un avait inscrit ton immatriculation sur ce mur mais, en fait, ce n'était qu'un miroir qui reflétait ta propre plaque. Pas de quoi fouetter un chat, n'est-ce pas ?

    Donc pour B3B4B5B6, si un minimum de précautions sont prises, il n'y a généralement aucun souci à avoir : il est plus difficile de détourner de l'information d'un serveur correctement configuré par des pros que d'obtenir cette même information de l'utilisateur lui-même. La plupart des virus trojans et autres malwares ne vivent que parce que l'utilisateur a fait n'importe quoi sans réfléchir ("oh, une pièce jointe inconnnue, je vais double-cliquer dessus pour voir ce que ça fait !"). Pour B6, si tu donnes tes clefs d'appartement à un mec croisé dans la rue, ne t'étonne pas ensuite de trouver ton appartement vidé ! Si tu perds tes clefs, tu changes les serrures. Bin en informatique, c'est pareil : Changes ton mot de passe !

    Re: confidentialité et responsabilité de la Team
    Message publié par Pr. Tournesol le 17-12-2004 (répondre)
    Votre langue a fourché, Red...
    En cette période de Noël, j'imagine que vous vouliez parler d'une dinde et pas d'une dingue

    ZZ99 - Avez-vous bien lu Candide ?
    Je vous en conseille une relecture plus attentive.
    On y dit, entre autres choses, qu'il n'y a point d’effet sans cause...

    Pr. Tournesol
    Montreur d'ours

    Re: confidentialité et responsabilité de la Team
    Message publié par Red Cross le 17-12-2004 (répondre)
    Merci o’maley … c’est un peu complexe mais je vais essayer quand même

    Lorsque j’ai été victime du vol de la totalité de mes données, j’ai du racheter une UC.
    La Team m’a redonné un mot de passe pour WT et l’historique mais il a fallu des heures pour tout reconfigurer. En repassant sur l’ancien système, j’ai suspecté une intrusion sur mon système à cause de l’apparition de ce genre de message + les virus + le processeur qui boucle sans raison. malgré avast, adaware et a2squarred (Zone Alarm désinstallé).
    Est-ce qu’un vrai pro du Net pourrait profiter des codes WT + MSN + adsl pour être malveillant ?
    Sur les ordinateurs au bureau et sur le laptop, il n’y a aucun problème pour l’usage de WT.
    Question subsidiaire … est-ce dangereux de laisser sur système allumé 24/24 ?


    Merci beuz pour ta réponse … une partie de mes soucis est dans la réponse d’o’maley

    A – Personne n’a le moindre doute sur l’éthique du site, l’intégrité de la Team et la protection de la confidentialité (sauf peut-être à cause de ceux qui connaissent les mots de passe des autres … c’est ma faute, j’aurais mieux fait de me casser une jambe)
    Donc si le Père Noël apporte un nouvel ordinateur … on repart à zéro.

    B – ça se recoupe avec le début du message … tu as raison sur le fait que, comme dans la vie, il faut rester prudent et vigilant sur Internet (et ne pas se faire voler ni ses clefs ni ses codes).

    C – la question du téléchargement faisait suite à une question d’actualité … il se trouve que je peux télécharger soit en Italie soit en voyage en pensant ne rien risquer.

    Pr. Tournesol … je ne sais pas si on se connaît mais ce n’est pas étonnant à cause des multiples pseudos et nom de plume … pour avoir lu le forum CDG, j’utiliserai peut-être mon droit de réponse parce que ce n’est pas de très bon goût une crucifixion en période de Noël.

    Webtarot est un super site de jeu pour le plaisir … il y a d’autres endroits pour la polémique.

    Allez encore Bonnes Fêtes !

    Re: confidentialité et responsabilité de la Team
    Message publié par o'maley le 17-12-2004 (répondre)
    Red,

    Il n'existe aucun système protégé à 100%.
    Neanmoins, avec un bon firewall et un bon antivirus, on limite à coup sûr tout risque d'intrusion.
    1/Il faut vérifier la sécurité de ton PC via www.grc.com et shields-up, puis Probe common ports.
    Tous les ports doivent être sur Stealth (furtif).
    Seule ton adresse IP doit être visible. (normal, comme disait Beuz, sans ca, pas de communication possible)
    2/ Refuser systématiquement dans ta messagerie tout fichier douteux et éliminer tout fichier provenant d'un inconnu. Facile de se retrouver avec un bon troyen.
    3/ Ne pas télécharger n'importe quoi sur des sites non reconnus.

    Pour ce qui concerne tes données, si elles sont vraiment tres importantes, mets les sur un disque dur extractible ou grave les sur un cdrw. Lorsque tu les traites, coupes ta connexion internet. A défaut, tu peux toujours créer une session spéciale internet, protéger tes données avec un logiciel de protection de répertoires.Interdire les cookies ....
    Voilà, les solutions sont multiples.
    Un peu de prudence et beaucoup de bon sens, voilà les bonnes clefs.

    cdlt

    Re: confidentialité et responsabilité de la Team
    Message publié par pouss le 18-12-2004 (répondre)
    bonne questions, quels sont les logiciels de protection des repertoires??
    si tu as des log, peux tu me donner le nom?

    Re: confidentialité et responsabilité de la Team
    Message publié par Saphir le 18-12-2004 (répondre)
    red tu as plusieurs msn sur ton ordi,donc qd tu en ouvres un et que l autre n est pas fermé c normal que tu recoives ce message,donc tu n as pas a t inquieter.

    Re: confidentialité et responsabilité de la Team
    Message publié par 61christian le 18-12-2004 (répondre)
    merci o'maley ça me sera utile aussi
    et merci a red d'avoir posé ce problème

    Re: confidentialité et responsabilité de la Team
    Message publié par o'maley le 19-12-2004 (répondre)
    pour pouss, il en existe plusieurs comme qwick secure, ou folder guard.
    http://utilitaire.telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/administration/fiches/7293.html

    juste une petite précaution :

    ne JAMAIS protéger la racine ou les fichiers systèmes !!! risque de problème au démarrage, et pour cause.


    cdlt

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: