Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Le Tournoi de Lyon
    Message publié par RGEO le 07-09-2004 (répondre)
    LE TOURNOI DE LYON VU PAR UN NEOPHYTE
    Préliminaire.
    Je n'ai auparavant participé qu'à un seul tournoi de jeu de cartes. Il s'agissait d'un tournoi de bridge au " Silk-club de Lyon ". Il y a de cela quelques... plutôt nombreuses... années : ambiance soft, salons douillets, tissus et décorations aux teintes chaudes, conversations à voix feutrées, costumes et nouds papillons, femmes en robes, organisation efficace et presque invisible. Celui-ci fût bien différent.
    Je vais raconter ce tournoi :
    D'abord l'organisation. La rencontre est programmée pour deux jours, mais c'est seulement le premier jour, le samedi, qu'a lieu le tournoi. Le dimanche est réservé à la distribution des trophées et aux joies des donnes libres. Le dimanche, j'ai un repas de famille. Le samedi, la compétition démarre à 14 heures.
    Ensuite, le coût : les repas coûtent 15 ou 20 euros, aucun n'est obligatoire. Le seul prix à payer est celui de l'inscription : 5 euros. Une misère!
    Le lieu : c'est dans un restaurant de Villeurbanne. La rue a le goudron rapiécé, sa planéité est approximative, il n'y a pas de trottoir, et les rues alentours ne valent guère mieux. On se doute que ce n'est pas le lieu de rendez-vous de la police municipale, et c'est bien pratique pour le stationnement de certains.
    Les joueurs : il y a environ 60 joueurs, dont 26 femmes. Soixante joueurs, cela représente 3 tables de 5 et sans doute 10 tables à 4, je n'ai pas vérifié. La moyenne d'âge est assez élevée : quarante ans.
    Le restaurant est composé d'une très grande salle au rez-de-chaussée ; à l'étage, il n'y a que les toilettes et l'on devine l'habitat du restaurateur. Devant le restaurant, il y a une courette ; à l'arrière, il y a une autre cour, genre terrasse, dans laquelle sont placées des tables et des chaises en plastique qui permettent de manger au plein air. A l'occasion de ce tournoi cette cour ne sera utilisée que pour le vin d'honneur, le premier soir.
    La salle du restaurant est très grande ; elle est divisée en quatre parties. La partie principale où est placée deux rangées de six tables permettant de jouer à quatre.
    Une partie arrière surélevée, qui permet de faire estrade pour une représentation et où certains, dont je fais partie, danseront un peu le soir.
    Sur la partie gauche, il y d'abord un bar avec trois grandes tables pour jouer à cinq. Ensuite un espace occupé de trois grandes tables pour jouer à cinq.
    Enfin au fond, à gauche il y a le prolongement de l'estrade où sont installés des appareillages de musique et l'ordinateur d' " Alphan " . Cet ordinateur lui permet d'enregistrer les joueurs et les résultats.
    La salle est donc ouverte devant par l'entrée et à l'arrière sur la terrasse ; de plus dans la partie gauche, au-dessus du bar, il y a la climatisation. Toutes ces aérations ne suffiront pas à évacuer la fumée des cigares et des cigarettes ; car il y a beaucoup de fumeurs, environ la moitié des gens présents fume.
    Le planning prévoit que nous commençons à 14 heures ; je me présente un peu en avance, à 13h30. J'arrive au milieu d'un groupe de joueurs dont Martin54, je crois. De la salle, sortent saluts et ovations, pour lui évidemment ; je ne connais personne ; je reste sur le seuil un instant, puis " Ptit bout " m'accueille. Elle est très gentille : sourires et mots de bienvenue.
    Du coin du bar, je reste un moment à regarder l'assemblée, mais je ne vois personne de connaissance (Photos d'infos ou autres ). Après un moment à attendre que les gens aient fini de manger, je perds patience et je décide de faire le tour de l'assistance. Salut à droite et à gauche ; certains doivent me connaître " Bonjour, ah ! C'est toi Rgeo " mais je ne reconnais personne. Soudain, Bebert m'apostrophe " Tu aurais pu répondre à mon mail ! " . J'avais hésité à lui répondre ! Il me connaît mieux que je ne le connais ; il est accompagné de sa femme ; ils viennent de Grenoble ; un couple très sympathique ! A peine bonjour, et déjà il me présente Nannu. Elle est blonde avec un visage mince ; elle a des lèvres sensuelles et porte des lunettes ; elle a un accent marqué et un sourire persistant. Je tombe des nues. Elle est canadienne et présente en France pour d'autres raisons que le tournoi. Je suis très heureux de rencontrer quelqu'un de connaissance. Il y a là aussi, Paulo01. Je discute un moment avec eux, puis je repars vers le bar. Je n'ose m'incruster au milieu des dîneurs de peur de les gêner.

    Début de la compétition. Je joue sur une table à 5. Le principe est simple. Les joueurs sont numérotés : Nord, Sud, Est, Ouest et X. Les tables sont numérotées : 11, 12, 13. A chaque table, on joue 5 donnes ensemble, sans que les donnes soient notées ; les résultats sont enregistrés par Nord. Le recours en arbitrage c'est Alphan. Dans cette première partie, je me sens un peu tendu, un peu crispé (Que personne ne rit !). J'ai peur de faire renonce ou de ne pas jouer correctement pour mes partenaires ; rapidement, après une première garde réussie, je prends de l'assurance, et les autres joueurs sont suffisamment décontractés pour que l'ambiance soit bonne.
    Puis, après les 5 donnes, nous tournons : Nord reste en place, Sud va à la table -1, Est à la table +1, Ouest à la table +2, X fait comme Est. Moi je suis Est dans ma première partie et X c'est " Ptit bout ". Et l'on va jouer ensemble sur deux tables consécutives.
    Pour le troisième déplacement, on change la règle : Sud et X ne bougent pas et je perds " Ptit bout ". Pendant deux parties, je l'ai chambré. Dans la deuxième surtout, aidé de " Prince " et l'ambiance était super sympathique. Je réussis une " garde contre " avec " Prince ", mais avec beaucoup de difficultés : rois coupés, mauvaise répartition à l'atout ; je n'ai que six atouts et l'excuse ; je perds le petit au bout ! J'ai été surpris par la mauvaise répartition. Par ailleurs, les misères d'atout et d'honneur ne s'annoncent pas.
    A la troisième table, je gagne encore mais toujours avec un score modique. J'apprends que Bebert a réussi deux Garde contre et j'en déduis qu'il finira premier. J'estime finir dans le premier tiers mais il faudrait connaître tous les scores pour avoir la certitude. Les autres résultats me sont inconnus, notamment Paulo01, qui était le gagnant à ma première table.
    Après ces parties, nous restons un moment à discuter pendant que les serveurs remettent en place les tables pour le repas du soir. Je sors devant le restaurant. Il y a à courte distance de l'établissement, un square où certains joueurs ont entamé une partie de boules. Nannu accompagnée de sa fille discutent avec Davilux ou Plug, je ne me rappelle plus. En marchant, je rencontre " Prince ", c'est un garçon de l'île de la Réunion. Il a les traits très fins, il sourit facilement, vraiment " un beau gosse ". Il est de compagnie très agréable, d'une très grande gentillesse. Il est charmant. Les filles le regardent avec des sourires qui en disent long. Nous parlons ensemble un long moment de nos métiers, de nos goûts. Il est importateur et c'est la raison première de son déplacement sur le continent. Nous reparlerons et jouerons ensemble souvent dans cette soirée. C'est avec lui, Bebert et Nannu que j'ai eu les plus longs échanges verbaux.
    Le vin d'honneur arrive ; c'est l'occasion de faire de nouvelles connaissances et je fais salon sur la terrasse avec Ptitgone, un lyonnais bien sympathique, et Vanille, prolixe et charmante. C'est à ce moment, que Raymonde se met à jouer du pipeau pendant que nous dégustons un punch.
    Le soir, je soupe en compagnie de Bebert et de sa femme . Elle l'accompagne dans le tournoi, mais elle ne joue pas au tarot. La nourriture est bonne, mais le vin un peu juste. Je suis un peu difficile sans doute ! J'offre le café à Nannu et Prince en attendant les parties suivantes.
    Nous recommençons à jouer vers 22h30. La règle a changé ; nous jouons seulement trois parties ensemble avant de pratiquer les rotations habituelles ! Puis c'est le temps des donnes libres. Mais il se fait tard, certains commencent à partir.
    Je vais danser avec Billye, grande fille mince et gentille, la copine de Jacoupi ; d'abord du Disco, j'adore ; puis des rocks, je suis aux anges. Je danse avec une autre fille sans " pseudo ". Nous les portons accrochés à la poitrine et elle a dû perdre le sien. Puis je danse le rock avec Billye ; elle danse nu-pieds et je fais très attention à ne pas lui écraser les orteils !
    Finalement c'est dans une " Chenille " à travers la salle que nous continuons à danser. Ensuite, je participe encore à des parties à 5 où les joueurs ne restent qu'une partie ou deux ; je joue notamment avec Alex qui est serveur dans l'établissement. C'est l'heure bière et cigarettes, je me sens terriblement rajeuni. Pendant 24 heures, j'ai gardé la voix rauque, virile, et cette fumée a marqué mes vêtements. Il est 3h22, et nous ne sommes plus qu'une dizaine de personnes ; il n'y a plus de volontaire pour les cartes, alors je rentre chez moi.
    Les parties à 4 se sont déroulées en "Duplicate" suivant la technique habituelle et je n'en parle pas.
    Je vous encourage à participer à ces rencontres ; j'ai passé un excellent moment !
    Cordialement.
    Rgeo

    Re: Le Tournoi de Lyon
    Message publié par Alfan le 08-09-2004 (répondre)
    Merci à toi Rgeo pour cet excellant compte-rendu ;o)))))
    Alfan

    Re: Le Tournoi de Lyon
    Message publié par Vanille le 08-09-2004 (répondre)
    C'est bien agréable de "revivre" ces bons moments quelques semaines plus tard.

    Merci Rgeo. Je suis contente d'avoir fait ta connaissance ce jour là.

    Et encore merci à Ptibout et Alfan.

    Bisous
    Vanille

    Re: Le Tournoi de Lyon
    Message publié par ptitbout1966 le 08-09-2004 (répondre)
    Merci bcp rgeo.

    Moi aussi, ça m'a fait plaisir de "revivre" cet exellent week end.

    Mais cette année, malgré tout ce que j'ai dit pendant mes colères, alfan et moi, nous avons re signé pour un nouveau week end.

    Dailleurs, nous avons en prévision de choisir un week end de 3 ou 4 jours cette fois ci, et de vous réserver une énooooorme surprise (si on arrive à la concrétiser bien sur !!!)

    Alors rgeo, partant pour remettre ça?

    zibouxxxxx

    Re: Le Tournoi de Lyon
    Message publié par gilbert le 08-09-2004 (répondre)
    slt rgeo c bebert

    je vais a paris a la rencontre y sera tu

    pour ta revanche ?

    si ma femme ne jouais cela est a cause d'une tendinite de kerwen reconnu comme maladie proffesionnelle et oui elle est couturiere dans la fourrure et tirer l'aiguille toute la journée cela lui a provoquer cette saleté de tendinite

    elle peut meme plus tenir des cartes en mains

    a tu remarquer sa prothese a la main droite

    merci pour ton compte rendu cele est sympa


    a ++++++++++++++++++++ bebert

    Re: Le Tournoi de Lyon
    Message publié par Yaelle le 08-09-2004 (répondre)
    Kikoo Rgeo tu as tres bien raconte cette rencontre domage que je sois si loin pour proffiter de ca mais mes pensees accompagent tjrs les tournois tu es tres sympa meme dans ta facon de t'expliquer merci pour se sejour a lyon au plaisir zoux. Yaelle.

    Re: Le Tournoi de Lyon
    Message publié par baby cool le 12-09-2004 (répondre)
    bien raconté Rgeo merci pour ta simplicité et faire participer ceux qui n'ont pu venir c sympa de ta part merci encore zouxxx

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: