Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    conventions à 5
    Message publié par cquoi le 26-07-2004 (répondre)
    Bjr,
    Je n’avais pas joué au tarot à 5 depuis plus de 20ans, et j’ai eu envi de faire qq parties ;
    A l’époque nous appliquions qq conventions de jeu (et de bon sens) qui se rapprochent des conventions fft du jeu à 4, par exemple, si on est en défense « pti en danger, on le donne à tout le monde sauf au preneur »,
    Idem pr les points en danger, entame atout sur chien blanc retour (si pas le pti bien sur), pose d’atouts en descendant pr signaler le pti etc etc…. (la, je me retrouvé av mes partenaires qui prenaient la main et repartaient ds roi d’appel systématiquement d’où ouverture et pose du pti toutes les début de chasse ont avorté de cette façon grrrrrrrr)
    En attaque aussi par exemple pose du roi d’appel et retour ds la couleur signifie qu’on le pti.
    Quand j’ai posé la question sr ces conventions au 4 autres joueurs de la table j’ai eu l’impression qu’ils pensaient que je devais tomber de mars, que j’étais 1 pti t’homme vert ou plutôt que j’étais mûre.
    Donc, ce que je voudrais savoir, c’est si ces conventions existent ou existaient ou si elles étaient seulement locales ou régionales ???

    Merci

    cquoi

    Re: conventions à 5
    Message publié par Zefox le 26-07-2004 (répondre)
    A 5, les conventions relèvent plus du bon sens que du régionalisme.

    Beaucoup de joueurs pratiquent le jeu à 5 essentiellement pour son côté "convivial" et bon enfant.
    Bien entendu, il y a dans ceux-là ceux qui considèrent le jeu comme secondaire, n'étant qu'un prétexte à se réunir, et ceux qui le considèreront comme une chose sérieuse.

    Entre ces 2 attitudes extrèmes, il y en a une foule d'autres.
    Il me semble qu'on peut jouer très sérieusement à 5 tout en s'amusant, en tchatchant comme des cinglés.
    Dans ces cas là, il vaut mieux ne pas avoir de "mauvais coucheurs" à la table, sinon effectivement les prises de tête sont garanties.

    Quoi qu'il en soit, lorsqu'on pratique le jeu à 5 avec du sérieux, les conventions qu'on applique relèvent plus du bon sens que du régionalisme.
    Ce "bon sens" est issu de l'application bête et méchante de quelques principes de la statistique et des mathématiques.

    Pour t'en convaincre, je t'invite à parcourir le petit guide du tarot à 5, publié dans ces colonnes il y a quelques mois.

    C'est ici que ça se passe !

    Re: conventions à 5
    Message publié par sam le 26-07-2004 (répondre)
    hello

    Pour ma part :
    - oui, je donne le petit, sauf si j'ai une coupe franche. Dans ce cas, je prends le risque.
    - entame atout sur chien blanc si j'ai protection 20 ou 19
    - atouts en descendant oui bien sur, sauf si j'ai une coupe franche ou 2 ou 3 atouts forts (souvent ça fait plus de points)
    - pose du roi d'appel = petit : oui (ou bien sur si on a aussi le 21)

    Donc non, tu n'est pas un marsien... lol

    Mais je ne pense pas que ces règles de bons sens soient formalisées qqpart comme les annonces FFT.

    Sam

    Re: conventions à 5
    Message publié par moratov2 le 26-07-2004 (répondre)
    salut,

    Je fais comme Sam, mais une petite précision :
    Si j'ai 2 ou 3 rois, je pose mon roi appelé et ensuite je pose tous mes autres rois.

    La signalisation FFT est impossible à 5.

    Ps: Zefox, ton site est très intéressant, surtout les probabilités à 5.

    mora

    Re: conventions à 5
    Message publié par paulo 01 le 26-07-2004 (répondre)
    oui d accord sur ces qq principes mais surtout pour le part d obéir au preneur et ne faire impasse du roi qui si costaud pour le sauver, ce qui n est pas tj le cas helas.
    egalement le retour du part dans la couleur appelée est a proscrire, car bien souvent celui ci a la dame et laisser le deroulement de la partie et la chute de quelques atouts, se faire pour permettre au preneur de mener le jeu sans le subir (petit peut etre court et les ouvertures sont bien souvent necessaires.

    Re: conventions à 5
    Message publié par ulysse le 26-07-2004 (répondre)
    Lol, moi aussi je fais comme Sam.

    Par contre, Moratov, poser tous les rois à la suite est une grave erreur.

    En effet, tu dois faire couper l'adversaire sur ta longue ou sur la longue de ton partenaire.

    Donc plus tu as de reprises en mains plus tu peux diriger le jeu.

    Poser tous tes rois t'ote toutes tes reprises en mains et tu ne peux que subir le reste du jeu.

    Je fulmine quand mon partenaire fais ça.

    On a tout notre temps de poser les rois, sur des entames de la défense. Surtout des entames du fond que j'adore (quand je suis en attaque bien entendu)

    Re: conventions à 5
    Message publié par cquoi le 26-07-2004 (répondre)
    Mci pr les réponses, il est bien entendu Morotov que je ne parle pas de conventions fft, sauf peut être pose des atouts en descendant pour annoncer son pti, mais ca s’applique aussi bien a la défense qu’a l’attaque. Quand a poser les rois, je ne vois pas l’intérêt sauf si le preneur a joué la couleur d’appel pour demander une ouverture (autre convention de jeu), sinon ça ne fait qu’éclairer la défense. Il est bien évident que l’appelé doit obéir, comme à 4, mais la pas a la défense, au preneur.

    Re: conventions à 5
    Message publié par Vanille le 26-07-2004 (répondre)
    obéir ... faut toujours obéir ... ralala !!!

    en tout cas, merci pour ces précisions ... vais ptete même les imprimer pour me les réciter ... comme ca je m'en souviendrai ptete !

    Bisousssss
    Vanille

    Re: conventions à 5
    Message publié par joie de vivre le 27-07-2004 (répondre)
    merci
    je vais comprendre le jeu a 5!
    bizzzzzzzzzzz

    Re: conventions à 5
    Message publié par moratov2 le 27-07-2004 (répondre)
    Ulysse, cquoi

    salut,
    c'est au preneur de mener le jeu et non son partenaire.
    si le partenaire pose ses rois en tete en commençant par le roi appelé (mais ça dependant si le preneur avait l'intention de chasser, de jouer sa longue a fond, si on a de quoi sauver le petit du preneur, ou de chasser le petit, si on a le roi en doubleton, ....) alors le preneur sauvera quelques points de plus. Les risques de coupe au 2 ieme tour sont trop importants à 5.

    A part les cas présentés entre parenthèses, je suis convaincu que si le partenaire possède 3 rois, alors il doit les poser en tete. J'admets que s'il a que 2 rois, alors là c'est discutable.


    A+
    mora

    Re: conventions à 5
    Message publié par Red Cross le 27-07-2004 (répondre)
    lut Zef, ton manuel du jeu à 5 est super

    Les habitudes ancestrales et régionales resteront et les discussions aussi :
    - appel dans la courte ou le longe,
    - chasse à partir de combien d'atout,
    - etc... la dame de coeur était une femme perdue,
    - etc... c'est pas Pagnol qui va nous démentir quand il arrête de tramway pour savoir s'il faut tirer ou pointer puis mesurer les boules !

    Le jeu n'a de l'intérêt que parce que c'est un jeu.

    Re: conventions à 5
    Message publié par cquoi le 27-07-2004 (répondre)
    Morotov,
    tu n'as peut être pas bien lu ce que j'ai écrit, il est bien entendu que l'appelé à devoir d'obéissance au prenneur. mais ce que je comprend encore moins, c'est que tu fait la demonstration inverse (sauf si c'est le prenneur qui as joué couleur d'appel auquel cas là il faut ouvrir et de ces rois en tête bien sûr!!!)

    Re: conventions à 5
    Message publié par paulo 01 le 28-07-2004 (répondre)
    oui pas d accord moratov, l appele a tj le temps de jouer ses rois sauf si se rend compte que le preneur a petit et donc une coupe pour le sauver, sinon il a tout interet a attendre si par exemple et c souvent le cas le preneur tente de faire tomber les atouts et la les rois sont sauvés et prendront obligatoirement des points a la defense.
    la priorité reste donc l obeissance au preneur et attendre patiemment la venue dans les rois ou meme il pourra faire l impasse dans certains cas

    Re: conventions à 5
    Message publié par ulysse le 28-07-2004 (répondre)
    Moratov, pour moi, mais ce n'est qu'un avis perso et modeste, le jeu de tarot est un jeu où les reprises en mains sont extremement importantes.

    Je m'explique :

    L'appelé doit obéissance au preneur, ça c'est une question qui ne se discute meme pas.

    L'appelé doit jouer la longue du preneur et éviter de le faire couper.

    La défense a pour travail de trouver la coupe du preneur pour lui faire perdre ses atouts

    L'appelé doit donc éviter d'aider la défense à trouver la coupe du preneur.

    Conséquences : l'appelé doit garder ses reprises en mains et quand la défense joue sur un de ses rois, reprendre en mains avec son roi et continuer dans la longue du preneur ou à l'atout si le preneur en a décidé ainsi.

    Si tu jettes tes reprises en mains tu n'as plus de possibilité d'aider le preneur.

    Tu lui dis "je t'ai donné tout ce que j'ai et maintenant tu te débrouilles tout seul, mon petit gars, je deviens un robot".

    Si je gardes, j'excècre que mon partenaire jette ses rois l'un après l'autre et comme je garde sur ma longue, j'attends à ce que mon partenaire lorsqu'il reprend la main joue en priorité la couleur que j'ai entamé si j'ai pris la main avant, s'il ne sait pas ou s'il n'a plus de cette couleur en deuxième position la couleur appelée puisque c'est ma longue, et si j'ai pu entamer atout, revenir à l'atout bien entendu.

    Sinon, s'il est obligé d'ouvrir, il entame de son roi le plus long et rejoue de cette couleur s'il garde la main. Surtout pas ouvrir une autre couleur.

    Seule exception : s'il se trouve tout à fait au fond, il peut me faire des ouvertures afin de trouver ma coupe pour que je puisse mettre mon petit ou pour prendre les rois adverses.

    Maintenant, la discussion s'il faut appeler sur sa courte ou sur sa longue, c'est autre chose et je suis prêt à donner mes arguments si quelqu'un veut en discuter.

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: