Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par ed le 21-07-2004 (répondre)


    Un peu de mathématique !!

    Beaucoup se demande comment se fait le calcul du classement, et quand la question est posée, on leur répond ‘’AVEZ VOUS FAIT MATH SUP ET MATH SPE ?, SINON FAITE MATH SUP ET MATH SPE ET RELISEZ LA FORMULE‘’

    Je vais donc tenter d’éclaircir les esprits.

    La formule choisie par tarot team est la suivante :

    D = différence des moyennes arithmétiques des points de l'attaque et de la défense.
    P = points réalisés par le preneur

    D' = D / 100
    Si P.D < 0 alors X=racine(abs(D')+1) sinon X=1/(abs(D')/2+1)
    Y = X.sgn(P).racine(abs(P))/15
    Z = Y + 0.02.sgn(Y)

    S'il y a 2 bots présents, Z = Z / 5
    S'il y a 1 bot présent, Z = Z / 3
    S'il y a 1 joueur présent avec une réussite à moins de 40% (avec au moins 10 parties en tant que preneur), Z = Z / 5


    Analyse de l’algorithme.

    Bon, je ne vais pas rentrer dans le détail du calcul, se serait trop long et inutile.
    Que faut il retenir d’essentiel dans la formule choisie :

    1. ‘D’ est intéressant, il met en valeur les forces présentent sur une table. Si un bon joueur gagne contre des joueurs faible, les points gagnés sont réduits, si un joueur faible gagne contre des bons joueurs, les points gagnés sont plus importants.
    2. ‘P’ représente les points du contrat engagé par le preneur. Rien a dire de plus.
    3. ‘Z’ Représente les points acquis au terme du contrat (en + ou en -) qui viendra ensuite repositionner le joueur dans le tableau du classement final a chaque fin de donne.
    4. On remarquera que les point acquis sont d’autant divisés qu’il y a de bots presents sur la table.

    Cette formule, je la trouve intéressante dans la mesure ou elle prend en compte le niveau des joueurs ainsi que la présence des bots.

    Le mieux pour illustrée cette formule et de faire une étude de cas, j’ai donc pris 4 niveaux de joueurs différents dans le classement de juillet 2004 et j’ai calculé les point gagnés pour 3 types de contrat pour chacun d’eux.

    EXEMPLE :

    Joueur A : 1er au classement général avec 132 points.
    Joueur B : classé 1000 au général avec 17 points.
    Joueur C : classé 7000 au général avec 0 points.
    Joueur D : classé 13000 au général avec –10 points



    Si le preneur est A voici ses points acquis pour les contrats suivants :

    Pour cet exemple seulement je développe le calcul de D, puisque c’est autour de lui que tout s’articule :
    Moyenne arithmétique du preneur = 132 (c’est simple il est seul lol)
    Moyenne arithmétique de la défense = (17 + 0 + (-10)) / 3 = 2.33
    D= 132 –2.33 = 129.67


    Garde faite de 0
    D= 129.67
    Z=0.52

    Garde Sans faite de 0
    D=129.57
    Z=0.72

    Garde Contre faite de 0
    D=129,67
    Z=0.88

    Son nouveau score sera donc : 132 + Z.




    Si le preneur est B voici ses points acquis pour les contrats suivants :


    Garde faite de 0
    D= -23.66
    Z=0.93


    Garde sans faite de 0
    D= -23.66
    Z=1.30


    Garde contre faite de 0
    D= -23.66
    Z=1.59

    Son nouveau score sera donc : 17 + Z.




    Si le preneur est C voici ses points acquis pour les contrats suivants :

    Garde faite de 0
    D= -46.33
    Z=1.01

    Garde sans faite de 0
    D= -46.33
    Z=1.42

    Garde contre faite de 0
    D= -46.33
    Z=1.73

    Son nouveau score sera donc : 0 + Z.




    Si le preneur est D voici ses points acquis pour les contrats suivants :


    Garde faite de 0
    D= -59.66
    Z=1.05

    Garde sans faite de 0
    D= -59.66
    Z=1.48

    Garde sans faite de 0
    D= -59.66
    Z=1.81

    Son nouveau score sera donc : -10 + Z.




    AUTRE EXEMPLE :
    Cette fois ci les contrats sont gagnés de 20 points avec poignée simple et petit au bout.
    (gagnés ou perdus la valeur de Z est la même, seul le signe change, +Z si gagné, -Z si perdu).

    Si le preneur est A voici ses points acquis pour les contrats suivants :


    Garde faite de 20
    D= 129.67
    Z=0.82

    Garde Sans faite de 20
    D=129.57
    Z=1.11

    Garde Contre faite de 20
    D=129,67
    Z=1.33

    Son nouveau score sera donc : 132 + Z.




    Si le preneur est B voici ses points acquis pour les contrats suivants :


    Garde faite de 20
    D= -23,66
    Z=1.48

    Garde Sans faite de 20
    D=-23,66
    Z=2.01

    Garde Contre faite de 20
    D=-23,66
    Z=2.42

    Son nouveau score sera donc : 17 + Z.



    Si le preneur est C voici ses points acquis pour les contrats suivants :


    Garde faite de 20
    D= -46,33
    Z=1.61

    Garde Sans faite de 20
    D=-46.33
    Z=2.18

    Garde Contre faite de 20
    D=-46.33
    Z=2.63

    Son nouveau score sera donc : 0 + Z.




    Si le preneur est D voici ses points acquis pour les contrats suivants :

    Garde faite de 20
    D= -59.66
    Z=1.68

    Garde Sans faite de 20
    D=-59.66
    Z=2.28

    Garde Contre faite de 20
    D=-59.66
    Z=2.75

    Son nouveau score sera donc : -10 + Z.




    **********EN CONCLUSION**********

    Ce que l’on peut dire sur le calcul des points acquis par contrat, c’est qu’ils sont proportionnels a la force des joueurs en présence, aux contrats et aux annonces.
    Un joueur de faible niveau qui cherche a jouer avec des joueurs beaucoup plus forts que lui pour grimper dans le classement verra ses chances de gains fortement réduites s’il prend avec des jeux un peu justes (vu son niveau), et un joueur de très fort niveau qui fera le choix de jouer avec des joueurs beaucoup plus faibles se trouvera obliger de multiplier le nombre de parties jouées pour gagner des points au classement.
    Ceci dit, l’influence du niveau des joueurs sur une table reste tout de même dérisoire si l’on s’en réfère aux tableaux ci-dessus, par exemple, une garde faite de 20 par le joueur A lui rapporte 0.82 pts, pour le joueur le plus faible D elle lui rapporte 1.68, ce qui fait une différence de 0.86 de gain entre le 1er et le 13000 éme dans l’exemple choisit. Vu l’écart de niveau, cela représente peu de chose sachant qu’au classement l’un est a +132 et l’autre à –10.

    J’ai lu bon nombre de posts diffamatoires sur le forum accusant certains du top 10 de choisir de jouer avec des plus faibles qu’eux pour grimper dans le classement, je voulais démontrer par cette analyse que ces propos n’expliquent pas les remontées spectaculaires de certains joueurs. Oui, un bon joueurs gagnera régulièrement avec des plus faibles que lui, mais il devra jouer un nombre considérable de parties pour monter dans le top 10.

    Autre démonstration, en admettant que le premier joueur actuel (joueur A) veuille remonter a 132 en utilisant le principe de jouer avec de faibles joueurs comme ceux cités ci-dessus :
    Joueur B classé 1000 éme
    Joueur C classé 7000 éme
    Joueur D classé 13000 éme
    Le joueur A part à la mi-juillet avec un score initial de 66 (132/2).
    Pour remonter a 132, il lui faudrait gagner 50 ‘Garde Contre’ faites de 20 avec poignée simple et petit au bout d’affilé sans jamais perdre………….

    Certains on proposer de pénaliser d’avantage les joueurs habituels de GS et GC, encore une fois reportez vous au tableau et vous verrez que les différences de points acquis ne sont pas si spectaculaires, exemple :
    Un joueur moyen C (en l’occurrence) prend 1.42 pts sur une ‘Garde Sans faite’ de 0, et 1.61 pts sur ‘Garde’ faite de 20 avec poignée et petit au bout.
    Je joue régulièrement en GS et GC, et tres souvent les parties sont gagnées ou perdues dans une fourchette de 5 points, ce qui correspond a une garde faite de 15 (env)‘ avec poignée, ce qui n’est pas rare non plus.
    Ce rumeur, elle, est aussi faussée.

    Il serait simple dans la formule actuelle d’accroître la différence faite par un joueur fort ou faible en multipliant D (différence arithmétique de niveaux) par deux voir par trois de sorte qu’un fort joueur gagnant face à de faibles joueurs prenne encore moins de points, et vice versa, que le joueur faible gagnant face de forts joueurs prenne encore plus de points, et ainsi on fait taire définitivement les fausses rumeurs qui vont bon train sur le forum coup de gueule. L’inconvénient d’une telle solution, c’est qu’elle amènerait les forts joueurs à ne jouer qu’entre eux, ce qui pénaliserait les joueurs faibles désireux d’évoluer avec de meilleurs joueurs qu’eux.


    J’ai lu sur un post, il y a quelques temps, qu’un joueur avait en l’espace d’une semaine pris 60 pts ???
    C’est proprement IMPOSSIBLE.
    Démonstration Pour prendre 60 pts :

    Prenons le joueur B qui à un score de 60 au classement général (classé 57 éme env).
    Il choisit trois partenaires très moyens classée dans les 7000 éme,
    Il lui faudra, pour prendre 60 pts, gagner :

    36 Gardes Contres faites de 20 avec poignée et petit au bout d’affilés.
    Ou
    54 Gardes contres faites de 0 d’affilés.
    Ou
    59 Gardes faites de 20 avec poignée et petit au bout d’affilés.
    Ou
    93 gardes faites de 0 d’affilés.

    En une soirée, combien de fois gagnez vous consécutivement ?
    Il est bien entendu, que prendre 60pts en l’espace d’une semaine relève de la tricherie pure et simple, mais ca, c’est un autre débat dans lequel je n’entrerais pas. Si certains ont bonne conscience en passant par de tels actes, cela les regarde, mais je suis convaincu que cette mauvaise graine est minoritaire, par conséquent si ca les faits bander, eh bien qu’ils bandent.

    Concernant la formule choisie par tarot team, je la trouve adaptée et cohérente, certains on demandé de la remettre en cause, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ce que, en revanche, tarot team pourrait faire pour améliorer la classification c’est ceci :

    Interdire tous ceux qui n’ont pas payé l’inscription au sein du classement.
    Surveiller le top 10, si l’un d’eux a un autre pseudo classé dans les profondeurs, alors moyenner les scores de cette personne pour que ces pseudos soient au même niveau (ceci est peut être difficile a mettre en œuvre sans pénaliser les gens de bonne foi)
    Tous joueurs dont la progression ne laisse aucun doute sur son caractère frauduleux devrait être bannis sans préavis.


    En ce qui me concerne, le classement m’est bien égal, ce qui m’importe se sont les bonnes relations que j’ai pu établir avec certains joueurs sur ce site, et j’en profite pour les remercier.
    C’est avec certains de ces joueurs que j’ai progressé, et j’espère améliorer encore ma jouerie.
    Quand une défense est en parfaite cohésion, et ne laisse aucune chance, aucun point au preneur, c’est une satisfaction indescriptible qui m’émeut, bien sure cela n’arrive pas souvent, mais c’est cette émotion que je cherche et qui n’a rien a voir avec le classement. Il y a de très très bons joueurs moins biens classés que moi, c’est dire que ce classement ne veut pas dire grand chose en somme.


    Voilà j’espère avoir éclairci quelques chandelles.

    ED

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par CC le 21-07-2004 (répondre)
    bravo ed tu vas pouvoir rejoindre l equipe d e team tarot
    je viendrai presser les citrons comme dab"" et distribuer les cps pour bobo à la tête
    mdr
    cc

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par noelle33 le 21-07-2004 (répondre)
    Merci de cette très belle analyse Ed

    Je l'ai faite également mais j'ai eu la flemme et l'impression que cela ne servirait à pas grand chose , car certains frustrés de leur classement cherchent à tout prix des coupables, tout comme d'autres (ou les mêmes) rendent responsables de leur chute le chien, au lieu de leur mauvaise évaluation de main, écart ou erreurs de jeu.

    Oui il y a quelques tricheurs, sans doute beaucoup plus pendant les vacances scolaires, soit par complicité, soit par moyen de communication, soit par bidouillage informatique (il y a d'autres moyens d'utiliser ses compétences en informatique, j'espère au moins que ça leur permet de se perfectionner).
    C'est souvent tellement grossier que c'est facile de les éviter. Quant on voit 2 joueurs entre {} arriver presqu'en même temps, l'1 ou les 2 jouer très lentement avec un ping très rapide, qu'il ne disent presque rien sur le chat, et qu'ils partent au même moment, je ne suis pas dupe de ce qui s'est passé. Sans preuve formelle, je leur accorde le bénéfice du doute, mais je les ignore.
    Ce sont surtout ceux dont la tricherie est plus subtile qu'il faut sanctionner le plus.

    Sans être du tout accroc au classement, il est stimulant de pouvoir comparer son niveau à d'autres, à condition d'en écarter les brebis galeuses. Le classement est un outil qui permet de mesurer son niveau par rapport aux autres, mais également de mesurer sa progression (et c'est en ce sens que personnellement je l'utilise).

    J'ai voulu par défi essayer de me hisser dans ce foutu classement, à grand peine je suis arrivée à me positionner 8ème au sédimentaire : et bien cela a duré ente 30 sec et 1 mn.
    Par rapport aux efforts fournis et à l'asssiduité requise pour en arriver là, cela m'a semblé bien dérisoire et illusoire. Mon ego en a pris un petit coup, je me suis faite une raison : je ne serai jamais assez régulière pour avoir un bon niveau en pratique , et je n'ai pas envie non plus de devenir esclave du classement.

    Cela ne m'empêche pas de trouver beaucoup de plaisir à jouer : plaisir de la rencontre avec d'autres joueurs, du partage d'une jouerie la meilleure possible et du délire qu'on se tape, n'est ce pas Ed

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par moratov2 le 21-07-2004 (répondre)
    mon cher Ed,

    Je ne suis pas du même avis concernant ce point de ta conclusion :
    La multiplicité des pseudos : je vois mal comment son 2 ieme pseudo kamikaze permettrait au pseudo principal de grimper au classement. De ce fait, je ne vois pas l'intéret de moyenner les scores des 2 pseudos.




    Ayant discuter avec toi sur ce probleme, je tiens à préciser l'une de tes phrases :

    "Interdire tous ceux qui n’ont pas payé l’inscription au sein du classement".

    Ce que Ed veut dire, c'est que le calcul devraient prendre en compte le fait que tous les joueurs aient payé leur cotisation :
    - si 1 des 4 joueurs n'a pas payé alors personne empoche de points pour le classement : donc la table devient automatiquement HC (Hors Classement).
    - si présence d'un bot : table HC

    Ces idées ne vont pas plaire aux radins et aux tricheurs, mais on s'en fou.

    Il est temps que le classement reflète la réalité.

    Personnellement, mon classement n'est pas à sa juste valeur: j'estime être trop bien classé par rapport à mon niveau. Il y a beaucoup de joueurs qui sont meilleurs et qui sont moins bien classés que moi.
    Ce n'est pas logique.

    JPG, Panurge... êtes-vous prets à améliorer votre calcul ? Vous voyez bien qu'il y a des joueurs sur ce site qui proposent des solutions censées et qui désirent vous aidez !

    Répondez à ces 2 messages, SVP


    Amicalement
    mora

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par Dom59 le 21-07-2004 (répondre)
    Bravo ed, tes explications sont lumineuses et les exemples très pédagogiques.....
    j'ai tout compris !!!!!!!!!!!

    Merci.

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par zetho le 21-07-2004 (répondre)
    Moi je serais pour les tables HC lorsqu'il y a trop de différence au classement entre deux joueurs de meme table.Meme si ce que démontre ed, et il a raison lorsque l'on est bien classé il faut obligatoirement gagner largement contre des adversaires qui sont bien moins classé que soi pour pouvoir gagner des points.

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par JPG le 21-07-2004 (répondre)
    Hello

    Jolie démonstration (je te fais confiance pour les applications numériques).

    moratov : oui bien sûr nous sommes toujours prêts à faire des ajustements.

    Il faudrait que je regarde plus précisément les qq cas de triche récents ; mais il ne me semble pas que les différentes propositions aient pu éviter ces triches...

    Pour finir, je souhaite quand même rappeler que les cas avérés de triche sont plus que minoritaires parmi les dizaines de milliers de parties disputées chaque jour

    JPG

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par isabelle le 22-07-2004 (répondre)
    ZUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par joie de vivre le 22-07-2004 (répondre)
    Merci ,
    Je ne comprenais rien au calcul des points.
    En fait c'est très simple.
    Merci à ceux qui sont affectés par mon jeu de novice et jouent avec moi de toutes les manières.
    Il me semble que le plus important du classement est pour se mesurer soi-même, voir son évolution personnelle. .... Tricher contre soi-même? C'est assez débile et les problèmes des tricheurs vont bien au-delà de WT! Les pauvres!
    Bises à WT Team........... Continuez, Bravo!
    Les seules personnes qui ne sont jamais critiquées sont celles qui ne vont jamais rien!
    JDV

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par ed le 22-07-2004 (répondre)

    Quelques remarques sur les remarques lolll


    mora

    1) concernant ma reflexion sur un éventuel deuxième pseudo d'un joueur classé dans le top 10.
    Voici quelle etait ma pensée:
    Si des joueurs se font complices pour faire grimper un classement, un joueur prendrait son pseudo principale et les autres un pseudo secondaire, et ceci, avec un roulement entre eux. C'est pour cela que je proposait de surveiller les pseudo du top dix, si un joueur est dans les dix premiers avec un pseudo et dans le fond du classement avec l'autre, il y a suspicion. Mais pas de preuve pour autant.

    2) concernant les cotisations non payées, d'accord avec toi dans la mesure ou ceux qui sont dans la période légale de test ne soient pas pénalisés. c'est une bonne idée effectivement. 15 euros c'est pas le bout du monde.


    Zetho

    Si les tables en présence de forces trop inégales sont mises en HC, les bons joueurs jeteront a coup sure les moins bien classés. On cherche tous a jouer avec des meilleurs que soit pour progresser. Ce systeme ralentirait la progression de bon nombre sur le site, ce serait dommage non ?





    On parle d'améliorer le calcul, dans quel but ?
    Si c'est pour éviter la tricherie, je crois que c'est peine perdue, il y a toujours un moyen ou un autre de contourner un systeme.

    je crois que surtout, c'est une surveillance qui serait efficace, quand l'un des joueurs du top 10 ou 20 prend 20 ou 30 points dans un court labs de temps, des alertes devraient automatiquement eveiller la curiosité des fondateurs du site. ainsi, revoir l'historique du joueur suspicieux et faire une analyse sur ses dernieres parties.
    Peut etre faudrait il monter un comité restreint a cet effet.


    Concernant le calcul:

    Multiplier la variable D par deux dans la formule serait interressant pour creuser un peut plus les ecarts de point acquis par un fort joueurs devant un faible joueur.

    Il est claire que le nombre de parties jouées a une grosse influence sur le classement, c'est pourquoi, peut etre serait il preferable, pour un classement plus juste pour tous, que le score soit une moyenne calculée sur les 100 dernieres parties.


    Ceci dit, comme le dit JPG, les cas de triche concerne une minorite parmis des milliers de joueurs. les moyens a mettre en oeuvre ne seraient ils pas demesurés ?

    pour finir, je ne sais pas quels sont les moyens de developpement de la team, mais modifier ne serait ce qu'une fomule, implique des travaux de débuggage, de test. cela demande du temps.

    Merci a vous pour vos commentaires.

    ED

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par moratov2 le 22-07-2004 (répondre)
    JPG

    Un récent cas de triche :

    {Jimmy27} : classé dans le top 10 hier
    Flavien : idem

    Ils jouaient des "duels" arrangés. La présence d'un bot leur facilite le boulot. Mais avec la nouvelle formule, la table aurait été HC. Donc finit la triche pour ce cas là !!

    Mais il y avait aussi yann27: hyper Kamikaze ( pseudo secondaire de jimmy) , dont voici les stats :

    -57.8 pts au sedi : 5676ieme sur 5678 !!
    -69.1 au glissant : 3327ieme sur 3329 !!

    Ce joueur n'est vraiment pas futé puisque sur sa fiche, on peut voir le meme nom et prenom (viviane demazet). MDRRR

    Comme Ed l'a proposé, si l'on multiplie " D " par 2 voir 3, alors ce serait encore plus longs pour gagner des points. Ca pourrait décourager certaines personnes de tricher.

    Ce matin, j'ai vu que la situation est résolue :
    les fiches de flavien et jimmy sont à 0.

    Par contre JPG, tu devrais considérer l'impact de tous ces cas de triches : boulot pour vous, les nombreux coups de gueule, dévalorisation du classement et le dégout de certains joueurs à rester sur le site....

    Je vous rappelle ceci :

    " Un joueur peut être exclu du classement (temporairement ou définitivement) s'il est soupçonné de triche (notamment classement faussé ou tentative ou déconnexions abusives), manquement à l'éthique, piratage, non-respect des droits d'auteur, contrefaçon de tout ou partie du logiciel ou du site web ou pour toute autre raison décidée par les auteurs. L'exclusion du classement et du jeu sur internet n'ouvre droit à aucune indemnisation et à aucun remboursement. "

    Visiblement les tricheurs récidivistes ou abusifs pollueront toujours le site.....
    (il y a 2 mois, le prof Pouic la Meduse s'était déja plains de jimmy27).

    Il y a des solutions informatiques qui permettent automatiquement de limiter voir supprimer la triche.
    Vous dites que les cas sont rares. Mais actuellement, vous constatez que les cas les plus flagrants.

    Vous êtes des bénévoles, mais une amélioration de la formule serait bénéfique à tous, y compris pour vous.


    Amicalement mora

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par sam le 22-07-2004 (répondre)
    Bonjour...

    Je profite de ce post pour remercier la team...

    Je ne suis visiblement pas le seul à avoir "analysé" ces cas, comment dire ... "flagrants"... lol. Le sujet est clos, ouf... et avec l'autre cas de la semaine dernière, j'ai presque envie de réouvrir (enfin... lol) une table.

    Il est vrai que c'est ultra minoritaire et heureusement.

    Sinon Ed, le mode de calcul des points de WT (que j'avais aussi essayé de comprendre l'année dernière) me semble interessant car il nivèle "l'effet volume".

    Ce que je veux dire par là, c'est qu'à partir d'un certains nombres de parties, on plafonne à son niveau. On aura beau en jouer 1000 de plus, il faudra vraiment être meilleurs que les autres pour avancer dans le classement.

    Il est assez facile de rentrer dans les 100 premiers, (en jouant énormément), mais c'est ensuite que ça se corse grâce à ce mode de calcul. Dis autrement, et pour donner un exemple, je plafonne entre 120 et 140 points depuis des moins, c'est mon niveau...

    Aucun système n'est parfait, mais en basant le classement principal sur du "libre infini" c'est certainement le mieux à faire.

    Ceci étant, je pense toujours que le classement principal devrait être basé sur un nombre déterminés de donnes.

    Mais ce qui existe a le mérite d'exister, et c'est très bien ainsi.

    Encore merci la team.


    Sam (presque plus en colère... lol)

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par Rwan22 le 22-07-2004 (répondre)
    S'un côté, pourquoi pas, cela permettrait aux plus "acharnes" du classement d'aprecier le jeu, puisqu'un systeme plus juste pourrait etre mis en place... .

    Mais je rejoins JPG... . Les cas sont minoritaires et mettre en oeuvre un autre systeme prend du temps, pour sastifaire les joueurs qui se plaignent des tricheurs... .
    Personellement, le classement ne m'interesse pas, et si c'etait le cas, il faudrait que je joue regulierement, au quotidien pour arriver a un resultat correct refletant mon niveau... .
    Et puis, un classement parmi des milliers de gens, est-ce vraiment interessant ? Ne vaudrait-il pas se satisfaire des classement lors des tournois officiels (en vrai, pas sur le net) ?

    Alors bon, laissons ces brebis galeuses dans leur coin... . Ils finiront bien par s'en lasser, non ?

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par JPG le 22-07-2004 (répondre)
    Je rejoins Sam sur le fait que le classement est relativement indépendant du nombre de parties jouées... Le principe c'est qu'au bout d'un certain nombre de parties (pas trop élevé), les joueurs atteignent leur "niveau". Après il y a toujours des fluctuations en fonction de la chance et d'autres facteurs, mais en théorie cela reste relativement stable.

    mora : justement non, dans le cas que tu cites, les joueurs étaient le plus souvent 3 à table... Donc pas si simple

    Pourquoi pas mettre en place un comité de "surveillance", faut y réfléchir.

    JPG

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par paulo 01 le 23-07-2004 (répondre)
    pour le class il y a quand meme un gros probleme.
    aujourd hui sur une table de 4 joueurs je sors de table a + 528
    resultat des courses +0.1
    je precise class actualisé avant entrée sur table et en sortie.
    j etais au clas 1058 pas dans les tous premiers je ne sais comment etaient classés les autres mais la il y a un serieux probleme quand meme.
    ne me dites surtout pas que les handicaps si handicaps la. bon m en fous car je ne vise pas le haut du tableau mais enfin pour moi le class c pour savoir mon évolution de jeu.
    donc plus la peine de regarder , la pas fiable du tout

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par moratov2 le 23-07-2004 (répondre)
    Chaque problème a une solution.
    Comme tu le dis, le plus simple est de former un comité de surveillance. Malgré le fait que la modification du calcul soit le mieux d'après moi, je trouve que cette initiative est bonne.

    Je pense que le comité devrait etre composé de joueurs assidus et si possible de niveau correcte. Ces personnes auront accès aux messages écris de la rubrique abuse. Ils consulteront régulièrement les forums...
    etc...

    Voila quelques idées pour ce comité.

    Bye
    mora

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par salsadudémon le 23-07-2004 (répondre)

    Je suppose que les points attribués aux tricheurs doivent être prélevés sur les miens !



    Salsa

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par CC le 23-07-2004 (répondre)
    j espere que la rentree va nous apporter quelques nouveautes!

    a savoir :
    un classement au choix
    -sur 24h
    -sur un mois
    -sans classement


    2eme voeux
    -des concours libres
    -

    CORRECTIF !
    Message publié par ed le 23-07-2004 (répondre)


    JPG et Sam ont soulevés une remarque qui m'a surpris.

    je cite "c'est qu'à partir d'un certains nombres de parties, on plafonne à son niveau"

    tout d'abord je me suis dit impossible, puis quand JPG a confirmé, alors j'ai re vérifié mes calcul pour comprendre.

    Ils sont bons, mais j'ai dit une grosse sottise:

    je me cite:
    "gagnés ou perdus la valeur de Z est la même, seul le signe change, +Z si gagné, -Z si perdu."

    Cette affirmation est fausse, je me suis attardé sur les points pris mais pas sur les points perdus en cas de chute et c'est une faute de ma part.
    En plus c'est évident et cela saute aux yeux puisqu'il y a une structure conditionnelle dans la formule (si PxD < 0 alors...sinon....).



    Je m'en excuse, et j'apporte la precision suivante:

    Si le joueurs A gagne une garde faite de 20 avec poignée et petit au bout alors:
    D= 129.67
    Z=0.82
    sont score est alors 132+0.82 =132.82

    Si ce meme joueur chute alors:
    D= 129.67
    " Z = -2.02 "
    sont score est alors 132-2.02 =129.98

    Et oui plus le joueur est haut dans le classement moins il gagne de points, mais aussi, plus grande sont les pertes.

    Ce qui explique ce phénomène de lissage dont parle Sam et JPG quand on arrive à un certain niveau.

    humm humm

    j'ai un peu honte, mais comme on dit :
    péché avoué..................

    PS:
    Paulo 01, ce n'est pas le score final sur une table qui compte, mais chaque partie avec ses ecarts, et les niveaux des joueurs en présence.

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par Biquet37 le 23-07-2004 (répondre)
    Bvo Ed !
    C'est clair net et précis !
    J'ai enfin compris !
    Merci !

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par sam le 23-07-2004 (répondre)
    loll..

    Et oui Ed, tu as tout compris. C'est logarithmique et très bien ainsi.

    Je n'avais pas fait l'effort que tu as fais de tout décortiquer avec l'application numérique (et bravo pour cela), mais j'avais bien observé le phénomène. (20 000 parties en un an... lol)

    Sur le fond encore une fois, cela me semble un très bon moyen de niveler "l'effet volume", même si je reste très séduit par l'idée de concours, sur un nombre de donnes limitées, comme on le pratique en fait lors que rencontres "en vrai".

    Pour ce qui est du "comité de surveillance", j'adhère également, la team étant bénévole, elle n'a que celà à faire, je veux dire "surveiller" les 18000 inscrits de WT.

    18 000 aujourd'hui, deux fois moins l'année dernière...

    La notion de "modérateur" existe partout sur internet, on pourrait s'en inspirer.

    Il est clair qu'il faudrait trouver des volontaires, connaissant les règles de l'art, avec du temps disponible, et surtout des gens au dessus de tous soupçons, dont la probité serait reconnu par tous, ce qui n'est pas simple... J'ajoute qu'il serait impératif que cela soit un "comité", avec aucune décision prise individuellement, ce qui complique d'autant les choses. Mais l'idée est à creuser, c'est tout aussi clair.

    Comment pourrait-on poursuivre la réflexion ?

    C'est à la team de la dire je pense.

    Bien amicalement.

    Sam

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par noelle33 le 26-07-2004 (répondre)
    Ulysse a posé une question intéressante sur le forum bonne humeur ici
    Je lui au répondu, mais ma réponse vaut ce qu'elle vaut ...

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par rotafish le 27-07-2004 (répondre)
    Merci Monsieur Ed,

    Je n'avais jamais recherché à découvrir les secrets de la formule magique. Rien que de lire ta démonstration, j'ai mal au crâne.
    Mais j'ai deux remarques à ce propos:
    1. Les tricheurs détectés devraient être bannis du site.
    2. Il est trés dur de rester dans le haut du classement grâce à cette formule (surtout lorsqu'on prend et qu'on perd).

    Je profite de ce message pour remercier vivement la "team". Moi qui suis aujourd'hui éxilé, je prends encore plus de plaisir à jouer et à tchater.

    Rotafish

    Re: Le Calcul du classement comment ca marche !
    Message publié par moratov2 le 28-07-2004 (répondre)
    Salut,

    SAM, j'ai besoin de te contacter en privé au sujet du comité, quelle est ton adresse de messagerie Webatarot ?
    Sinon, contactes moi sur ma messagerie.

    Merci d'avance,

    A+
    mora

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: