Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par moratov2 le 01-06-2004 (répondre)
    Salut, je joue principalement GS GC à 4 avec signilisation FFT.
    {Kaspa} m'a posé une question trés interressante :
    Quand on est en défense et que l'on a la protection du petit et moins de 7 atouts, pourquoi ça sert à rien de lancer la chasse en GS GC ?
    Par expérience, je sais que chasser est inutile dans 90% des cas et occasionne une victoire assurée du preneur.
    Mais vous, qu'en pensez-vous ?

    Ps: je veux pas votre avis sur les tables qui jouent GS GC , mais seulement une réponse détaillée à ma question.

    Merci, a+

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par clo le 01-06-2004 (répondre)
    Deja qu'à une table classique la chasse au petit est 9 fois sur 10 un echec et se solde par la gagne du preneur, aux tables GS/GC il faut à mon avis un jeu exceptionnel pour entamer cette chasse.
    Mais c'est une manie sur webtarot de jouer atout à l'entame !!!!
    AUx tables GS/GC, enfermer le petit du preneur me semble un objectif bien plus attrayant et efficace lolll et sans doute une récompense aux si nombreux tours de passe passe passe qui ne manquent pas de survenir à ces tables, (la distribution sur webtarot ne fournissant qd meme pas un jeu de GS ou de GC à chaque donne).
    Par contre, jouer a une table GS/GC et indiquer que la table respecte la signalisation FFT me semble inadéquat.
    Il y a des conventions à ces tables mais elles ne sont pas identiques à celles standard de la FFT . A quoi cela sert il de demander atout en annonçant une tenue alors que bien souvent le preneur n'a pas de réelle longue. Annoncer qu'on a le petit en défense se fait aussi d'une maniere différente d'une table classique FFT. Enfin bref, la n'est pas ta question mais je souhaitais malgré tout faire cette remarque car tu ecris: table GS/GC avec signalisation FFT.
    Clo

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par Lolo_sud le 01-06-2004 (répondre)
    Tout dépend ce que tu appelles protection et si y a une tenue dans une couleur de la défense.......par contre jouer atout pour éviter d'ouvrir faut jouer atout pair.....^^
    La chasse en elle même dépend de ta hauteur d'atout et de la protec ;).....

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par X I I I le 01-06-2004 (répondre)
    Juste une remarque : les conventions FFT pour les garde-sans ou les garde-contre N'ONT
    PLUS D'OBJET.
    Quant à la chasse, les critères sont ceux des gardes ou petites : si tu as la possibilité de prendre le petit....fais-le !!!!
    Contrairement à ce que tu penses LA CHASSE est souvent payante, si tu n'as que
    10 % de reussite, c'est tout simplement parce-que tu n'avais pas le jeu pour la faire

    Bye bye

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par Starling le 01-06-2004 (répondre)
    Quand je joue en GS/GC je considère qu'une main avec 6 atouts est équivalente à une main avec 7 atouts en garde simple (en moyenne 2 atouts au chien), donc si j'ai la protection et si je veux chasser, je lance atout impair comme si j'en avais 7.
    Quant à savoir s'il faut chasser ou non, ça dépend de la main : une coupe franche (rare), une éventuelle singlette ou 2 doubletons peuvent l'affaiblir, il faut voir aussi la hauteur des atouts et les points en main, la présence d'une longue, etc ...
    C'est donc comme en garde simple, sauf qu'il vaut mieux laisser ouvrir le preneur pour qu'il dévoile son jeu.
    Cet avis n'engage que moi bien sûr lol

    Agent Starling (en mission secrète chuuut)

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par cricridamour02 le 01-06-2004 (répondre)
    Je ne suis pas d'accord avec XIII les conventions FFT sont aussi valables pour les GS et GC.
    Pour les GS, il faut partir atout tout le temps.
    Une GS annonce chez le preneur une faiblesse aux points ou en atouts.
    Lors d'un concours (étant devant le preneur ), j'entame du 21, le preneur nous montre une poignée avec le 1 et l'excuse. Je continue à jouer atout mes partenaires suivent et le preneur chute de 3.
    Jouer atout sur une GS, le preneur chute 9 fois sur 10.
    Pour le cas d'une GC, un défenseur doit avoir au moins 7 atouts pour aller a la chasse. Mais cela dépend d'où est l'entame et du déroulement du jeu.

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par vae victis le 02-06-2004 (répondre)
    salut

    avec main tres forte : cela signifie deux mains fortes = 1 en défense (la tienne) + une preneur (gsgc) c déjà pas évident comme schéma

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par medge le 02-06-2004 (répondre)
    suis d e l 'avis de clo car il m'arrive d'y aller sur ces tables et la chasse n est payante or il ne suffit pas de faire tomber les atouts sans avoir une reprise pour prendre la main .


    -il m arrive de regarder l evolution d'une table de gs avant d y aller !
    cricri tu parles d'un joueur qui n 'en fait pas une sur 10 parties et qui attent qu un joueur lassé de passer fasse gs .


    un joueur qui fait gs avec une faiblesse en points ou en tarots ce n ' est plus une garde sans ..
    je peux me tromper mais ......lorsque j e fais une gs j ai les biscuits

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par CHAMPION le 02-06-2004 (répondre)
    moi je ne joue ke des gs mini et depuis longtemp, je peut dire ke si tu veut chasser il te faut au minimun 8 atous ou 7 et excuse
    suis daccor av clo ke les signalisation fft n'on pas de raison d'etre car on "envoie" les points
    (pas de chien de fait) le mieu es de "emfermer" le petit et ça paye dans 60 % des cas, et en plus souvent le petit es en défense !!!!
    cé pas grave de entamer du "fond" av un roi
    car pas de chien de fait
    donc pour moi la chasse es VRAIMENT pas une bonne solution en gs mini

    CHAMPION

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par kaspa le 02-06-2004 (répondre)
    c la premiere fois que je viens sur le forum, les avis sont partagés et il va falloir encore se creuser les meninges pour trouver la solution, en fait j'ai l'impression que cela est bon ou non en fonction de nos jeux, dans tt les cas donc pas à crier au scandale, donc tolérance à tout les niveaux

    CRI-CRI SANS THEME
    Message publié par X I I I le 02-06-2004 (répondre)
    Je serai ravi de jouer contre toi à GS ou GC
    avec tes théories tu as des points à perdre....
    Continues à persévérer dans les PETITES
    Amicalement

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par Prni le 03-06-2004 (répondre)
    Bonjour à tous, je souhaîtais juste un ptit peu intervenir sur les GS ou GC.
    En considérant que celui qui fait une GS ou GC possède 2 bouts 7 ème ainsi que deux mariage , il ne lui reste plus que quelques points pour la passer.
    En considérant qu'à la défense un joueur possède 7 atouts + l'excuse (dont 2 atouts forts).
    Enfin, parceque le but du jeu est de faire chuter le preneur, je dis il faut jouer atouts mais attention seulement à partir du 5 ème pli minimum.
    Et puis faites ce que vous voulez vous êtes assez grand pour décider lollllllll

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par medge le 03-06-2004 (répondre)
    suis pas dacc avec toi prni le 2/1 pemettra de s auver des points à la def

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par moratov2 le 04-06-2004 (répondre)
    Re,
    Quelques précisions puisque certaines réponses sont complètement hors sujet:
    - le FFT pratiqué sur les tables GS GC n'est pas le FFT traditionnel mais un dérivé (voir réponse de mon collègue Kaweto dans le sujet " Sacré TOTO....").

    - je disais que la chasse echoue dans 90% des cas, lorsqu'un joueur en défense chasse avec moins de 7 atouts au debut de la partie.

    -olalala !!! Des réponses m'ont fait halluciner (mon agent Starling t'as mission secrète est un échec en gsgc , cricridamour2) et biensur Medge parle encore pour rien dire . Bref il y a heureusement quelques personnes qui savent jouer GS GC (la signalisation FFT n'a pas d'importance pour cette question) qui ont correctement répondu.
    Bref, dans le cas énoncé, on ne doit pas chasser ! On enferme le petit, généralement on le bouffe dans 20% des cas.

    Mais vous, qu'en pensez-vous ?

    Ps: j'aime bien finir par cette question,

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par JUAN 25 le 04-06-2004 (répondre)
    En lisant vos differentes réponses je voudrais a mon tour vous faire part de mon experience de joueur !


    Un d'entre vous parle de faiblesse quand on fait une garde sans ( a atout ou en point ) et il a tout a fait raison , mais ce principe est valable en duplicaté et beaucoup moins en libre car vous ne savez pas forcement avec qui vous jouez a la table (s'il est offensif ou moins le preneur fera g.s ou g.c ) ou tout simplement si le preneur a fait une bonne analyse de son jeu !

    Par contre je suis pas ok avec vous sur le principe de décider si une chasse est mauvaise ou pas car il ne fautpas généraliser au tarot car chaque donne est differente et là je vous le redis je me base sur mon experience de joueur de competition duplicaté.


    Voilà pour moratov enfin : l'erreur est humaine ,elle arrive a tous ( a moi le premier)mais il faut savoir l'analyser et reconnaitre ses torts et c'est pas parceque tu penses que dans 90% des cas qu'une chasse est inutile qu'il faut la refuser quand tu as une entame IMPAIR du fond et encore moins ne pas mettre son plus gros atout devant le preneur dans ce cas (car uppercut devant le preneur n'a jamais annoncé la possession du nain en signalisation fft ) car là tu fais fausse annonce a la def en faisant croire que t'as le nain

    Sans rancune aucune a ton sujet mais avant de kicker un joueur assure toi d'etre meilleur que lui ou d'avoir une réponse fondée a lui proposer pour ta non obéissance !
    A bon entendeur

    Cordialement Juan 25

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par moratov2 le 05-06-2004 (répondre)
    Le message qui suit est dédié à JUAN 25.

    Durant plus d’une heure, nous avons joué GS/GS. Ce fut un régal : tu étais sympa, poli et très bon joueur. Malheureusement, cette fameuse partie arrive.
    Nord : moi
    Sud : toi
    Est : un joueur x
    Ouest : julien 63
    Julien (bon joueur qui a pris des jeux avec 6 atouts minimum) choisit le contrat GS.
    1er pli : j’ouvre à trèfle (ma longue)
    2ieme pli : tu coupes à trèfle et tu annonces 7 atouts voir plus. Mais julien fournit trèfle et en a encore plein. Donc il te fera couper pour sauver son petit, alors logiquement chasser est inutile et tes atouts peuvent servir aux coupes et surcoupes.
    3ieme pli : tu relances atout pour chasser. Je ne fais pas l’uppercut avec le 15, j’ai mal joué, je te l’accorde.
    4 ou 5ième pli : j’arrête la chasse pour stopper le gâchis des atouts de la défense et j’ouvre une nouvelle couleur. Je fais donc une fausse annonce puisque je n’ai pas le petit.

    On continue, par le jeu des coupes et surcoupes, tu as pu couper le petit du preneur. Si j’avais obéit à ta chasse, le preneur conservait son petit. Par contre le problème, c’est que Julien gagne de 1.
    Et boum !! C’est parti ! Toi et le joueur x m’engueulent. Tu me fais un monologue sur ma manière bizarre d’arrêter la chasse malgré mon envie de t’expliquer ma méthode.
    Je te le concède, j’ai fais preuve d’ «égoïsme» et une erreur de jeu mais c’est encore à me le prouver.
    Pour continuer notre histoire (qui n’est pas intéressante pour les autres lecteurs puisqu’elle ne regarde que nous 2), la tension montait entre nous et comme je te connaissait pas du tout, je décidais de te kicker. C’est naze comme geste.
    Je tiens à préciser que si tu étais l’un ou l’une de mes verts ou plus tolérant sur mon refus d’avoir chasser, j’aurai été beaucoup moins têtu et j’aurai écris « dsl la déf je pensais bien faire». Et on continuait à jouer de notre mieux dans une « ambiance détendu ».

    Mais avec du recul, une bonne nuit de sommeil et ton message dans ce forum, je tiens à te présenter mes excuses. Contrairement à ce que tu penses de moi, je ne kick pas un joueur meilleur que moi, puisque ce serait me priver de jouer de belles parties acharnées et intéressantes et par la même opportunité de pouvoir progresser.

    Tu seras le bienvenu sur ma table à condition que nous modérons nos propos tous les 2.


    moratov2

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par moratov2 le 06-06-2004 (répondre)
    Re,
    Suite à mon message, Juan et moi avons discuté et ce fut une réconciliation.
    La description de la partie, que je vous ai donnée, est erronée.
    Juan possédait 7 atouts forts : 20 18 17 … et pas de longue
    Le 1er pli : juan a 2 trèfles et il ouvre cette couleur.
    Au 3ieme pli, il lance la chasse mais si j’avais posé mon plus gros atout le 15 pour faire l’uppercut, le 21 de julien tombait. Il en résultait que la chasse du petit devenait fructueuse pour la défense. Par la suite, nos têtes auraient manger les points que julien détenait.
    Comme vous l’avez compris, la chasse est délicate mais tout de même réalisable en gs gc à condition d’être armé, Juan avait tout juste ce qui fallait et a donc très bien analyser son jeu.

    Ps : C’est compliqué le tarot !!

    Re: Question : Chasse du petit en GS GC ?
    Message publié par CC le 07-06-2004 (répondre)
    merci juan pour tes reponses positives
    ce qui n est pas le cas de tous ..

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: