Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    excusez moi
    Message publié par raymonde le 07-03-2004 (répondre)
    arfff je m'adresse aux prosss du tarot

    Vala vala the question

    Le jeu 'na pas démarré.
    Un en def pose excuse!
    Ca veut dire koi?
    1) Je sais pas jouer
    2) Jeu trop merdique sé pas koi jouer?
    3) Je pose excuse donc je demande tout sauf atout!


    J'attends vos réponses. Moi je serai plutôt pour: mon jeu est trop merdique j'attends que vous me disiez à quoi il faut jouer! Mais beaucoup de personnes ne sont pas d'accord avec moi!
    Merci pour la réponse
    Bises
    Raymonde

    Re: excusez moi
    Message publié par providence21 le 07-03-2004 (répondre)
    il avait peut être le petit ??????? oui il est avant toi et te laisse la main

    Re: excusez moi
    Message publié par clo le 08-03-2004 (répondre)
    Certains diront qu'entamer de l'excuse est une ineptie, qu'elle peut et doit servir à autre chose.
    Pour ma part si un def entame de l'excuse (en général du fond) je l'interprète de la maniere suivante:
    ce def me dit
    1. j'ai un bout
    2. je n'ai pas le petit
    3. (si chien creux par exemple) je n'envoie pas atout car soit je n'en ai pas, soit je n'ai pas la protection....)
    4. par rapport à ma main et au chien je ne sais vraiment pas où entamer, je te laisse l'initiative
    5. à ce moment du jeu, je suis main faible

    A mon avis elle reste une entame exceptionnelle, après avoir examiné si l'excuse ne serait pas plus utile à un autre moment du jeu.
    Mieux vaut essayer d'indiquer quelque chose à ses partenaires, mais bon, pour moi cette entame par l'excuse dit quand même dejà beaucoup de choses!
    Bizzz Raymonde
    Clo

    Re: excusez moi
    Message publié par zaza54 le 08-03-2004 (répondre)
    erreur de clic pi être

    Re: excusez moi
    Message publié par Zefox le 08-03-2004 (répondre)
    Ray, tu ne précises pas la position du défenseur.
    On examine donc toutes les possibilités.

    Commençons d'abord par une généralité : l'excuse en entame, en cours de partie ou en entame initiale est la plupart du temps une hérésie. Mais il peut arriver, rarement mais c'est possible, que cette carte dusse être jouée en entame. Mais ces rares cas se produisent plutôt en cours de jeu.
    Pour ce qui concerne l'excuse jouée en entame du 1er pli, les cas sont encore plus rares, et fort sujet à caution.

    1) Le défenseur est placé avant le preneur : tirer l'excuse est une aberration, ça ne vaudrait même pas la peine d'en parler : même avec un jeu faible, tirer l'excuse c'est donner la main au preneur et lui permettre d'orienter le jeu.
    Quitte à faire une fausse annonce par obligation, essayer d'en profiter pour forcer le preneur à mettre des points, par exemple trouvés au chien (ex : ouvrir d'un 2 alors que la dame a été trouvée au chien).

    2) Le défenseur est en face du preneur : le jeu de l'excuse signale un jeu hyper faible, sans aucune tenue possible.
    L'expression "sans aucune tenue possible" est importante : c'est la seule condition qui peut justifier de l'envoi de l'excuse en entame.
    Exemple : 3 petits atouts, 1 2 3 4 trefle, 1 2 3 4 coeur, 3 petits piques et 3 petits carreaux.
    Il ne servirai à rien de rallonger les trefles ou les coeurs avec l'excuse, ceux ci ne pouvant faire aucun pli. Mais la seule présence d'un 10 par exemple suffirait à condamner l'emploi de l'excuse en entame.
    Avantages : le jeu du défenseur ne servant à rien à la défense, celle ci sait déjà posséder un bout et connait la main du défenseur en question. En outre, l'envoi de l'excuse permet d'éviter de faire une fausse annonce.
    Enfin, on donne la main au défenseur avant le preneur, ce qui prend en sandwich ce dernier. Dans l'exemple donné, l'excuse en entame est le meilleur coup. Sauf si le preneur n'a trouvé aucun atout au chien, auquel cas l'envoi d'un petit atout (même impair, quitte à faire une fausse annonce, peut éventuellement se révéler meilleur).

    Je souligne toutefois encore que ces cas sont hyper rares.


    3) Le défenseur est placé au fond.
    Le jeu de l'excuse pourrait signaler le même type de jeu que dans le cas précédent, mais il y a un ennui : c'est le preneur qui posera la dernière carte du pli.
    Si le défenseur en face du preneur fait un mauvais choix d'entame, par exemple dans la longue du preneur, l'envoi de l'excuse n'aura rien changé.
    Il vaut donc mieux pour le défenseur du fond envoyer dans une couleur faible mais sans faire de fausse annonce. Il donnera au moins une indication sur son jeu dans une couleur !Et si dans chaque couleur il n'a aucune carte supérieure au 5, alors effectivement il pourra songer à envoyer l'excuse.
    Mais ce sont encore des cas hyper rares !


    En résumé : dans quelques cas, hyper-rares, l'entame de l'excuse est justifié.
    Et la plupart de ces cas sont concentrés sur le défenseur face au preneur.

    Le reste du temps (99,99% probablement...), l'excuse en entame du premier pli est une hérésie !

    Re: excusez moi
    Message publié par beuz le 08-03-2004 (répondre)
    Devant le preneur, ça n'a pas de sens mais dans les autres cas, c'est un refus d'initiative :

    Tiens, toi, lesuivant, démerde-toi si t'as l'air aussi malin car moi je ne peux rien faire parce que :

    - j'ai un jeu nullissime et l'excuse ne peut absolument pas me servir. Les mecs, vous jouez à deux contre un, là !

    ou bien

    - ce que je peux faire est forcément une connerie (exemple typique : j'ai un jeu blanc d'atout, le chien est blanc d'atout, le preneur est blanc de visage tendance gorge nouée)

    - le joueur placé juste derrière moi a fait une garde, le preneur a surenchéri et l'arbitre a validé le surcontrat mais qu'est-ce que je fous dans cette galère ?

    Enfin bon, ça c'est juste pour le coup de l'entame du premier pli dans les plis suivants, l'entame excuse peut être justifié par le besoin de ne pas casser un flanc

    Re: excusez moi
    Message publié par pimousse* le 08-03-2004 (répondre)




    moi si je jette l'excuse au premier tour c pour dire que g le p'tit et qu'il ne fo pas chassez

    voila bisous

    Re: excusez moi
    Message publié par salsadudémon le 08-03-2004 (répondre)

    Je ne vois qu'une possibilité:

    1- celui qui entame par l'excuse se trouve à droite du preneur.

    2- il n'a pas le petit, sinon il jouerait une carte dans la couleur où il en a le moins.

    3- il ne veut pas jouer atout, car il y en a au moins 2 au chien.

    4- il ne veut pas faire une entrée car il est mal placé.

    Il laisse donc au défenseur qui est à sa droite de choisir, soit jouer atout s'il en a au moins 7 ou le 21 pour sauver éventuellement le petit qui pourrait être à sa droite, soit faire une entrée.

    Re: excusez moi
    Message publié par jpm2001 le 08-03-2004 (répondre)
    arf ray,c'est la question que tu voulais me poser hier?
    j'allais te repondre:attends un peu,clo va bientot se lever lol.
    je vois qu'elle a repondu,donc...
    sinon,un truc de sur,et tu peux me faire confiance:
    ben ca veut dire qu'il a l'excuse.
    vala.
    jpm
    bises ray

    Re: excusez moi
    Message publié par plou le 08-03-2004 (répondre)
    Il m'arrive d'entamer de l'excuse quand je suis au fond et que je ne sais pas quoi jouer le plus souvent parce que je suis main faible et je ne veux rien casser....n'est ce pas Guy? bises Raymonde, plou

    Re: excusez moi
    Message publié par neo le 08-03-2004 (répondre)
    slt tt le monde,

    moi dans mon coin reculé de france, l'excuse au premier tour faisait partie de "notre signalisation" rien à voir avec celle de la fft. C'était la signalisation fpdb (féd des piliers de bars). On s'en servait uniquement que :

    1) si le preneur n'est pas le joueur suivant
    2) l'apparition d'un chien très maigre en atout

    Permettait à un joueur de signaler à ses partenaires qu'il avait qd mm le choix de partir à la chasse mais qu'il ne fallait pas compter sur lui (pour résumé).

    ps : Vous remarquerez que j'utilise l'imparfait dans le début de mon post car je ne sais plus si cela est tjrs de mise. Depuis que je me suis fait banir de la fpdb parce que je ne n'atteignais plus le quota minimum de m3 consommés, je ne suis plus au courant des dernières news.

    @+
    neo

    Re: excusez moi
    Message publié par LAURENT54 le 08-03-2004 (répondre)
    Perso je joue l excuse au depart pour une seule raison pas d atout au chien et moi pas la protection du petit et puis ça montre deja un bout en def
    Donc si partenaire suivant a protection lui peu partir atout ou si il a le 21 peu etre pas la peine de partir atout (2 bouts en def )
    Ha oui aussi il faut qu elle n ai pas d autre utilisation possible ( dame seche par exemple )
    vala mon interpretation perso
    mais apres peu y avoir d autre raison

    lolo


    et gros zoux ray !!!!!!!!!!!

    Re: excusez moi
    Message publié par Guy le 09-03-2004 (répondre)
    Main hyper faible a droite ou en face du preneur qui
    - n'a rien a signaler (honneurs, longue, atout)
    - ne veut pas prendre d'initiatives pour ne pas gener une eventuelle main forte
    En gros c est jouez, moi je ferai 0 pli d'apres ma main, avec 0 possibilté de surcoupe
    Le vide integral quoi, un vrai cerveau de femme (la journée de la femme etant terminée, on peut se rattraper)


    AIE ! PAS LA TETE, PAS LA TETE

    Re: excusez moi
    Message publié par totox le 09-03-2004 (répondre)
    D'accord avec LOLO54 (je lui doit tout lol) !

    Re: excusez moi
    Message publié par Mathias64 le 09-03-2004 (répondre)
    moralité :

    Faut surtout pas jouer excuse au départ car personne ne sait ce que ca veut dire !

    L'excuse ne se joue donc ni au pemier ni au dernier plis !

    et puis je ne sais pas raymonde si tu merites des excuses.....

    Re: excusez moi
    Message publié par clo le 09-03-2004 (répondre)
    loll jip, si tu dis cela a chaque coup, tu vas faire croire que je suis une marmotte !!!!

    loll mathias, bien sur que si l'excuse à l'entame veut dire quelque chose, mais certainement pas que l'on détient le petit !!
    et puis l'excuse au dernier pli bien sur que si (aussi loll) en cas de chelem of course.
    Ceci dit, comme je l'ecrivais en préambule, certains pensent que c'est une ineptie, voire une hérésie lolll quoi qu'il en soit, qu'on soit pour ou contre la pose de l'excuse à l'entame a bien une signification.

    heuu Raymonde, je relis ton 3)
    quand tu poses l'excuse a l'entame, tu laisses l'initiative au joueur suivant, tu lui laisses donc totale liberté de manoeuvre, en aucun cas tu ne lui interdis de jouer atout.
    Le refus d'atout est annoncé par l'excuse posée au premier sur ouverture atout d'un defenseur.
    Et d'abord c'est quoi cette question !!!! j'ai jamais vu Ray avec un jeu nul, mais plutôt avoir le (____I____) à Maïté dans les distributions !!!!!
    ahhhhhhhhhhhhh c'etait au cas où UN JOUR ça t'arriverait ? je comprends mieux ton angoisse hi hi
    Bizzzz Raymonde

    Re: excusez moi
    Message publié par raymonde le 09-03-2004 (répondre)
    Pff Clo lol

    Bon en attendant je vous remercie de m'avoir éclairé surtouit jpm2001 (pffffffff) et Zaza.
    En attendant l'excuse au premier tour c'est bien ce que je pensais. Ce n'est absolument pas une interdiction de jouer atout.
    Vala vala

    Re: excusez moi
    Message publié par jackhunter1 le 09-03-2004 (répondre)
    En tous cas ça n'éxcuse pas tout

    Re: excusez moi
    Message publié par RC & Cie le 09-03-2004 (répondre)
    les possibilités sont infinies au tarot, kel ouv avec :
    A : scuse 20 19 18
    P : coupe
    C : D V 9 x x
    T : D V 9 x x
    K : D V 9 x
    main correcte et petit sauvé,
    on a besoin des atouts pour profiter de la coupe et on ne risque que d'ouvrir dans une fourchette du preneur (surtout du fond)

    ya encore du boulot pour rendre l'IA parfaite

    Re: excusez moi
    Message publié par RLD le 09-03-2004 (répondre)
    pour moi c'est comme te dis clo , il m'est arrivé d'entamer de l'excuse en étant à la droite du preneur, je veux dire que je ne veux pas ouvrir, je n'ai ni pour montrer combien d'atout et pas la def du petit en clair j'ai la main faible et je ne veux pas commencer car à ma droite, il peut peut être jouer atout.

    RLD

    Re: excusez moi
    Message publié par Le Silencieux le 10-03-2004 (répondre)
    L ESCUSE joué en entame est une preuve flagrante que l'auteur de cette ineptie est un joueur qui ne sait pas jouer au TAROT, celle-ci
    peut avoir un rôle autrement plus important pour protéger une carte maître, ou éviter de monter sur " un gros tarot ".... bref jouer l'escuse est une preuve d'une connaissance plus "élaborée" du TAROT, mais hélas la signification de ce " jocker " échappe à beaucoup !!!

    Re: excusez moi
    Message publié par Guy le 11-03-2004 (répondre)
    C est vachement sympa Le silencieux que d'affirmer peremptoirement que ceux qui ne pensent pas comme toi ne savent pas jouer au tarot.
    Pour moi, la seule ineptie c'est qu'un silencieux s'exprime et ne le reste pas...
    Tu ne penses pas que si j'ai une main style :
    C : 3 4 6 7
    K : 1 3 4 7
    P : 5 6 7 8
    T : 4 6 9
    A : 3 5 7 exc

    au chien : Val Cav de C, D de K, 2 feuilles, 17 atout

    je dois prendre une initiative ??

    L'importance de l'excuse sera a mon sens : j annonce que je n ai rien et je ne veux pas pas faire une fausse entame ou une mauvaise entrée pour la defense

    Et j attends des preuves disant que c'est mal joué, selon que le def qui suit est ou non main forte, etc.....

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: