Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Une réponse à la mini controverse Mathias64-O'Maley mais qui concerne tout le monde : DIS TONTON, POURQUOI TU FAIS UNE PETITE ?
    Message publié par Zefox le 27-02-2004 (répondre)
    Hello O'Malley

    Pour commencer, permets moi de te citer :
    "Pour moi, la petite indique un jeu quasi chuté d'avance qui indique, de la part de celui qui l'utilise, une incapacité totale à évaluer une main."

    Donc, moi qui suis un inconditionnel de la "survivance" des petites, je dois être un piètre joueur ? Je crois que tu es allé un peu trop loin.

    La petite indique simplement et effectivement un jeu qui a peu de chances de réussites (et non pas un jeu quasi chuté d'avance, il y a une nuance...) sans disposer du chien. Ce n'est pas que moi qui l'affirme, c'est aussi et surtout la FFT !

    La petite, c'est en fait un contrat "Kamikaze légal", puisque normalement, d'autres enchères "kamikaze" sont contraires à l'éthique et l'esprit du jeu (notamment par
    manquement au respect du partenaire pour les jeux à 5, et par respect des adversaires pour les autres jeux).

    Pour ma part, tu verras toujours les petites affichées sur mes tables, et je ne suis pas le seul ! Que l'on veuille faire des tables où les petites, voire les gardes sont interdites est légitime, bien qu'en contradiction avec les règles FFT (la petite existe toujours dans le règlement !).
    La seule raison valable que je devine pour les créateurs de ces tables "GS minimum" est qu'ils veulent jouer gros, et monter plus vite au classement. C'est la seule raison qui se tienne ! C'est leur droit, mais je trouve ça un peu futile.

    Et je défends Mathias : une petite est souvent bien plus intéressante à jouer qu'une contre, car elle nécessite bien plus de doigté et de technique que quand on a un jeu "monstre" entre les mains. Evidemment, puisque le risque de chute est plus grand.
    J'en reviens donc à l'idée entamée au paragraphe précédent : sur une table "GS mini", où est le plaisir du jeu si les contrats sont uniquement basés sur une forte probabilité de réussite ? A moins que sur ces tables on fasse des GS ou GC Kami, mais alors c'est plus du tarot mais du loto... Quand à l'esprit du tarot, il est où ?

    Il m'arrive épisodiquement d'aller sur ces tables : les joueurs qui y sont peuvent parfois être bien classés sur WT, mais question niveau de jeu, ils sont (pour la plupart) loin, mais très loin d'avoir un niveau aussi élevé que celui qu'ils demandent. Dans leur majorité, ils n'arrivent pas à la cheville d'un honnête joueur de "nationale".
    Et quand en plus j'en vois certains afficher le sigle "FFT" parfois je rigole...

    Contrairement à ce que tu crois, ton avis n'est pas partagé par la majorité des joueurs, mais par un nombre - certes non négligeable - de joueurs de WT. Mais ils sont loin d'être les plus nombreux. Il y a rarement plus de 5 tables "GS mini" en même temps.
    Il y a quelques temps, j'expliquais sur ce même forum que quelques "gros bras" de la FFT avaient voulu supprimer les petites (c'est arrivé à plusieurs reprises). Mais à chaque fois, une belle levée de boucliers a eu lieu, empêchant même que la chose soit examinée "en haut lieu". Les petites ont la vie dure, mais c'est tant mieux si elles perdurent.

    Je ne peux conclure sans un mot pour toi : ce post ne t'est pas seulement adressé, mais il l'est à tous ceux qui voient dans les petites un acte d'anti-jeu.
    Malheureusement, l'analyse prouve le contraire : la petite, c'est vraiment du tarot et du plaisir de jeu, à l'état pur.
    J'espère que tu ne t'es pas vexé, ce post n'est ni agressif ni vengeur, mais il veut juste rétablir ce qui me semble être la vérité. Rien d'autre.

    Et comme je t'aime bien (tu le savais déjà) je t'envoie mes zoux habituels (sans la langue, comme d'hab...)

    Zef

    PS : pour mémoire, 2 liens vers des posts qui parlent des petites :
    A propos des petites
    Le règlement FFT comprend les petites !

    Re: Une réponse à la mini controverse Mathias64-O'Maley mais qui concerne tout le monde : DIS TONTON, POURQUOI TU FAIS UNE PETITE ?
    Message publié par plou le 28-02-2004 (répondre)
    Tu as raison Zef, la petite est un débat récurrent...J'aime bien ta définition du kami légal.
    Et c'est vrai que j'ai le souvenir de quelques petites jouées qui furent un vrai régal. Alors, pour celles là, je ne m'opposerai jamais aux petites.
    Et enfin, pourquoi en faire un refus absolu? Si la presence des petites suffit à faire plaisir (ce qui, quelquepart est bien comprehensible), pourquoi non?
    Voilà, bonne journée, plou

    Re: Une réponse à la mini controverse Mathias64-O'Maley mais qui concerne tout le monde : DIS TONTON, POURQUOI TU FAIS UNE PETITE ?
    Message publié par Guy le 28-02-2004 (répondre)
    Il fau aussi se reporter a l'origine des cartes et des jeux d'argent.
    La petite est payée moins en cas de gagne, on paye moins en cas de chute, on double ou on prend la moitié de la mouche.
    La petite permet de jouer un jeu potentiellement gagnable (je ne connais personne qui fait des petites pour donner son pognon) mais dont l'issue est incertaine.
    Papageno et moi sommes, entre autres, adeptes de ces jeux qui font plus appel au fusil a pomme de terre qu'a la bombe atomique. N est ce pas papa ???

    Re: Une réponse à la mini controverse Mathias64-O'Maley mais qui concerne tout le monde : DIS TONTON, POURQUOI TU FAIS UNE PETITE ?
    Message publié par raymonde le 28-02-2004 (répondre)
    Lut tutti

    Quand j’ouvre une table je coche toujours la case petite.
    La petite avant tout c’est de la poésie…les petites chutées de 20 c’est un régal…
    La petite permet de prendre avec des jeux limites et de se faire plaisir en les jouant tout en respectant ses partenaires. Effectivement si on prend un gros chien et que notre petite devient obèse, on n’a que le regret de ne pas avoir fait garde.
    Pi si on passe une petite de 0 avec un jeu de merde, c’est du plaisir tout simplement.
    Vala vala
    Laissons vivre les petites lol

    Raymonde

    Re: Une réponse à la mini controverse Mathias64-O'Maley mais qui concerne tout le monde : DIS TONTON, POURQUOI TU FAIS UNE PETITE ?
    Message publié par amélie75 le 28-02-2004 (répondre)
    Tout à fait d'accord avec vous!

    Moi aussi je suis pour les petites, mais quand je les mettai, certains joueurs que je ne citerai pas bien sur partaient immédiatement de la table en faisant un certain pfffffff tu mets les petites? et autres propos pas trés sympa....

    Je me suis donc laissé infuencer, et les ai supprimé.

    Dorénavant je les remettrai, vive les petites !!!

    amélie75

    Re: Une réponse à la mini controverse Mathias64-O'Maley mais qui concerne tout le monde : DIS TONTON, POURQUOI TU FAIS UNE PETITE ?
    Message publié par pascal le 28-02-2004 (répondre)
    Personnellement, je comprends très bien les pontes de la FFT qui voulaient supprimer cette satanée "petite" !
    En effet :
    En DUPLICATE : elle est déjà supprimée car elle n'avait aucun sens ( les meilleures notes revenant aux joueurs misant le mieux sur le toutou ; m'enfin ! On est des taroteurs ! Pas madame Soleil ! )
    En TOURNOI LIBRE : N'espérez pas gagner des tournois en faisant des petites dont le pourcentages de réussite dépasse à peine 50 % ! Mais, si vous vous apercevez que vous jouez avec des joueurs-fantôme, alors n'hésitez-pas une seule seconde avec un petit jeu : gardez !
    En PARTIE LIBRE INTERESSEE ( avec mouche ) : souvent la valeur de la mouche est bien plus conséquente que la différence entre les contrats de petite et de garde. Là encore, si vous avez envie d'y aller, gardez !
    On peut également noter que le seul fait de dire "petite" trahit la faiblesse relative du jeu et donne de précieuses indications à la défense. Gageons que, dans ces conditions, une bonne défense ne vous laissera aucune chance de vous en sortir...

    A mon avis, chaque joueur se fait sa propre idée sur les jeux avec lesquels il peut prendre ( ou garder ). Cette intuition évolue en même temps que son niveau.
    Au bout du compte, il sait avec quels jeux il doit risquer d'être attaquant et avec quels jeux il doit s'empresser de passer.
    Dans ces conditions, pourquoi envisager plusieurs contrats ???

    Re: Une réponse à la mini controverse Mathias64-O'Maley mais qui concerne tout le monde : DIS TONTON, POURQUOI TU FAIS UNE PETITE ?
    Message publié par papageno le 28-02-2004 (répondre)

    Que vive la petite !!!!
    je la défends bien entendu.
    L'image de Guy et du fusil à pomme de terre est une si belle image, proche des joueurs que beaucoup d'entre nous sommes restés. Comment peut-on interdire la petite sur des tables de libre? C'est un non sens absolu.
    Que les tue l'amour du tarot à la hussarde et leurs "GS GC mini sinon kick" se rasurent... je n'irai jamais les emmerder avec mes petites à la con.

    papa

    Re: Une réponse à la mini controverse Mathias64-O'Maley mais qui concerne tout le monde : DIS TONTON, POURQUOI TU FAIS UNE PETITE ?
    Message publié par lepontet le 29-02-2004 (répondre)
    Enfin une réponse au doute que j'avais en me demandant si je n'étais pas un type anormal ....au vue de gens super classés qui me faisaient la honte en me montrant du doigt ....hou le demeuré qui joue les "pitites" ..........!!!!!
    Ca fait 50 ans que je pratique et me voilà traité comme un pestiféré ....???

    Cela donc me réconforte et je me sens redevenir un "mec" normal.

    Merci de m'avoir éclairé ,la pitite faisant parti intégrante de la FFT me semble t il ....

    BYE

    Re: Une réponse à la mini controverse Mathias64-O'Maley mais qui concerne tout le monde : DIS TONTON, POURQUOI TU FAIS UNE PETITE ?
    Message publié par pouic la méduse le 29-02-2004 (répondre)
    kikooo mon zefox préférée, je suis tout a fait d'accord avec toi pour la réabilitation de la petite.
    Notamment a 5 joueurs où elle est tres utile. Elle permet en autres d'annoncer à un hésitant preneur un beau jeu d'appel (avec bc de rois).

    Par contre pourquoi faire le procès des tables "GS GC" ??

    Ce mode de jeu n'est réalisable que sur le net, et je ne vois rien de mal à en profiter.
    Je trouve également que c'est un excellent moyen pour évaluer correctement son jeu et progresser en défense.
    Il est tout a fait exact que l'on monte rapidemment au classement en le pratiquant (enfin a condition de savoir bien jouer qd meme). Les kamis sont bien plus souvent punis. Le facteur chance est ainsi réduit.
    En revanche entre bons joueurs les parties peuvent réellement etre intense et dire que le % de réussite est tres élevé est tout a fait faux !!

    Beaucoup me diront que ce mode de jeu dénature le tarot !!
    Et ils auront sans doute raison mais rien ne les obligent a venir sur ce genre de table.
    Chacun est libre de jouer comme il l'entend des lors que les regles ont été fixées dans le commentaire.

    Enfin je ne vois rien de futile à bien figurer dans le classement général.
    Moi ca me permet de constater mon évolution et mes progrès dans le jeu.
    Jamais je n'oserai prétendre etre le plus fort joueur du site de par mon classement contrairement a certains (vu les boulettes monstrueuses qu'ils m arrivent encore de faire, enfin heureusement elles se rarifient
    )!!!

    Amicalement, pouic la méduse

    Re: Une réponse à la mini controverse Mathias64-O'Maley mais qui concerne tout le monde : DIS TONTON, POURQUOI TU FAIS UNE PETITE ?
    Message publié par Greco le 29-02-2004 (répondre)
    La petite devrait en tout temps etre une question de choix du maitre de table, que l'ont se doit de respecter ,sinon il vaut mieux aux personnes qui veulent entré, de ne pas embarqué sur cette table. Et voila, se n'est pas plus compliquer que ça à régler.
    A bientot

    Re: Une réponse à la mini controverse Mathias64-O'Maley mais qui concerne tout le monde : DIS TONTON, POURQUOI TU FAIS UNE PETITE ?
    Message publié par JUAN 25 le 29-02-2004 (répondre)
    Juste une petite remarque si vous avez un jour l'occasion de faire le championnat de france de donne libre dans notre belle région de franche comté à pontarlier, vous remarquerez que lors de la premiere séance le contrat majoritaire est la petite !
    Et oui n'en deplaise a certains ce contrat et fortement usité en championnat lorsqui' il s'agit de gérer ses points !
    Là je donnais l'exemple de la premiere séance mais sachez que cela perdure jusqu'a la finale à 4 .

    Donc en conclusion nous ne pouvons pas conclure à la non necessité de la petite au tarot libre (je précise bien en libre ! ).

    Re: Une réponse à la mini controverse Mathias64-O'Maley mais qui concerne tout le monde : DIS TONTON, POURQUOI TU FAIS UNE PETITE ?
    Message publié par L'Instit. le 04-03-2004 (répondre)
    Pour la petite.

    Elle permet aussi de tester à moindre frais des jeux expérimentaux inhabituels genre :

    - plein d'atouts, pas de bout
    - plein de points, peu d'atouts
    et toutes les autres bizarrerie du tirage.

    A+ ;o)

    Re: Une réponse à la mini controverse Mathias64-O'Maley mais qui concerne tout le monde : DIS TONTON, POURQUOI TU FAIS UNE PETITE ?
    Message publié par RC & Cie le 05-03-2004 (répondre)
    ok pour la petite, si toutes les tables la jouent

    c'est un débat difficile (à 3 et 4 no pb, à 5 moins évident) qui rejoint le concept de WT et les débats sur les forums,

    - on remet tous les classements à zéro ou on divise les scores par 10,

    - c'est comme les rouges ... on les a tous supprimés mais il y a encore des tables où tu ne peux pas rentrer parce que tu es en ignoré pour avoir le même pseudo depuis l'origne (maintenant qu'il y a 200 tables simultanées, ça n'a plus de sens),

    - ceux qui veulent pièger les autres, avec 2 ou 3 potes en changeant de pseudos tous les 3 mois ont toute latitude,

    l'stit ... à l'exception de quelques tables prototypes à 5, tu ne pourras jamais tester ta petite parce qu'une garde va chercher à t'appeler quitte à chuter

    quand on joue en réel 10 donnes à 5 entre amis (le perdant paie le café) celui qui annonce une petite (mini 1 bout+1 roi) peut reparler ce qui dissuade les gardes kamis

    @+ sur une table ou en réel

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: