Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par leonne le 25-01-2004 (répondre)
    Je viens de recevoir un virus (pas un hoax) :

    voir infos ici

    Extrait :

    "Dumaru.Y est un virus qui se propage par email. Il se présente sous
    la forme d'un message prétendument envoyé par une correspondante
    prénommée Elene, dont le titre est "Important information for you. Read it immediately !" accompagné d'un fichier archive myphoto.zip.
    Si le fichier contenu dans ce dernier est exécuté, le virus s'envoie
    aux correspondants dont les adresses e-mail figurent dans le carnet
    d'adresses Windows et divers autres fichiers, installe un cheval de
    Troie puis un keylogger qui espionne les frappes au clavier."

    Soyez donc prudents, si vous le recevez, faites comme moi, supprimez-le aussitôt sans l'ouvrir.

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par jerem le 26-01-2004 (répondre)
    Ca commence à m'énerver ces histoires de virus...

    Alors à la maison nous n'avons jamais eu de logiciel antivirus, juste un firewall gratos. Pourquoi, parce que nous n'ouvrons pas les pièces jointes executables, de suffixes .exe, .com, .pif ... tout simplement !!

    Je comprends qu'on puisse être effrayé par la circulation des virus, mais dans ce cas la on se renseigne un minimum sur la façon de se protéger, par exemple je ne sors jamais tout nu en hiver pour ne pas choper la grippe, là c'est pareil !

    De plus les objets de ces mails me semblent assez parlants pour qu'on n'ait pas envie de les ouvrir, remarquez y'en a bien qui ouvrent des enveloppes "Vous avez gagné 500 000 000 euros"....

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par beuz le 26-01-2004 (répondre)
    Tous les virus ne passent pas par la messagerie Jerem ! Et tous ne nécessitent pas forcément l'ouverture du message et/ou de la pièce jointe pour se déclencher.

    Exemples : Blaster (utilise le service RPC d'XP) ou Klez.E (il suffit que le message s'affiche dans la fenêtre de prévisualisation d'Outlook sans cliquer sur quoique ce soit pour que ce virus se propage et comme la prévisualisation est automatique...)

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par dualliac le 26-01-2004 (répondre)
    Ben moi j'ai bien un antivirus mais pas de firewall!
    Boudiou qu'est-ce qui va me tomber dessus?

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par providence21 le 26-01-2004 (répondre)
    Ah oui je l'ai reçu cet email mais je ne l'ai pas ouvert car en anglais

    heureusement !

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par jerem le 26-01-2004 (répondre)
    Lorsque Blaster a infecté la majorité des postes, aucun antivirus ne contenait encore sa signature, donc là encore inutile de se surprotéger puisque de toutes façons on l'aurait chopé...

    Je ne lis jamais mes mails provenant de messageries publiques directement dans Outlook, ou alors en téléchargeant uniquement les entêtes et en faisant un tri rapide, je lis ces mails sur les sites genre hotmail.com

    J'ajoute qu'au cas ou, j'utilise régulièrement l'excellent Norton Ghost qui permet de faire une copie physique du disque dur sur CD-ROM, ce qui me permettrait en cas d'infection de restaurer mon système en 5 minutes.

    Et je maintiens que ces alertes à répétition (même réelles) ne servent à rien d'autre qu'à faire flipper le populo

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par RC & Cie le 26-01-2004 (répondre)
    justement Beuz, ce Dumaru il est dangereux ?

    difficile de trouver l'équilibre entre la psychose (pour ceux qui ont reformaté plusieurs fois) et la trop grande confiance ?

    bloqué par Norton AV 2003 + Kerio ?

    est-il référencé ou faut-il lancer le programme de suppression ?

    c'est sympa le message de léonne mais ne t'embêtes pas ... sans réponse de ta part, il n'est pas dangereux pour les webtarotistes lol

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par {Ephphatha} le 26-01-2004 (répondre)
    KAK, autre exemple, qui ne nécessite pas d'ouvrir une pièce jointe.

    KAK exploite le langage JavaScript et pénètre sur votre PC par la simple consultation d'une page web piégée (sur un site ou par un email au format HTML même s'il est lu en prévisualisation).

    Pour cela, il a besoin de la présence sur l'ordinateur d'une version non mise à jour du navigateur Internet Explorer et Outlook Express.

    Comme la plupart des virus, il modifie la Base de registres pour devenir actif à chaque démarrage.

    KAK vient d'un militant anti-Microsoft, chaque soir, à 18 heures, il affiche « Kagou-Anti-Kro$oft says not today »... puis éteint Windows !

    comme le dit Beuz en donnant 2 exemples, les vers peuvent se transmettre à leurs futures victimes de multiples façons (mail, irc, p2p sharing etc...)

    combien d'internautes n'ont pas ou ne vont jamais télécharger un simple fichier zip (une application ou toute autre type de données zippée), à l'ouverture du zip : on risque pas mal ! enfin surtout si on ne dispose pas d'un gestionnaire de téléchargement qui dès la fin du téléchargement fait faire automatiquement une analyse du fichier par l'anti-virus (avec définitions à jour !)

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par Rwan22 le 26-01-2004 (répondre)
    Pour info, pour ceux qui ne veulent pas acheter d'antivirus, il en existe des gratuits (attention tout de meme...) : en voici deux qui ne sont pas mal, mais prevus pour les "anglophiles"... :
    Avast (vous le trouverez en cherchant avec votre ami Google)
    AVG (sur le site de secuser)
    A bon entendeur... .

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par MGM le 26-01-2004 (répondre)
    merci leonne de l'info

    Jerem si ca t enerve pourquoi tu lis le message, leonne donne une info qui lui parait importante, si tu n'est pas d'accord tu n'a pas besoin de repondre et encore moins de critiquer, d ailleur pas tous les virus se transmettent par e.mail...

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par Guy le 26-01-2004 (répondre)
    comme dit Beuz si justement, il n est pas besoin de double cliquer sur un message pour declanchez un virus.
    Un simple clic, un affichage, et ............
    plouf
    pour eviter ca, y'a peut etre http://notre-dame.fr mais je doute
    reste saint WebTarot, la c est plus serieux

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par neo le 27-01-2004 (répondre)
    sans compter que si c'est un virus qui flashe le bios norton ghost ne pourra pas faire grand chose.

    @+
    neo

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par jerem le 27-01-2004 (répondre)
    Bon moi je parle juste de mon expérience, je suis abonné à internet depuis 1995 et des virus, y'en a qui ont circulé avant même que les 9 dizièmes des posteurs de ce fil n'en connaisse l'existence, alors forcément, des messages de prudence j'en ai reçu des milliers dans ce style, sans jamais avoir été infecté, parce que je suis prudent, c'est tout !

    Maintenant faites ce que vous voulez je m'en hum hum le hum hum

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par leonne le 27-01-2004 (répondre)
    Je m'adressais plutôt à ceux qui sont moins bien informés que d'autres.

    Un bon anti-virus mis à jour régulièrement est bien sûr le meilleur moyen pour se protéger. Pour ceux qui n'en ont pas, il faut au minimum être vigilent avec ses e-mails et téléchargements, mais parfois la vigilence se relâche et on peut cliquer un peu trop vite.

    Il s'agit dans le cas présent d'un virus très récent qui a fait sa réapparition le 23/01, j'en ai été avertie le 24/01 et je l'ai reçu peu après, c'est une information fiable, libre à chacun d'en faire bon usage ou non.

    PS : quant à la grippe, même habillé on peut l'attrapper; on peut se faire vacciner ou plus simplement se tenir éloigné de ceux qui l'ont est une bonne précaution, mais pour cela il faut avoir l'information ...

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par billye le 27-01-2004 (répondre)
    je confirme, l'ai eu en 5 exemplaires depuis hier, ce fameux message d'elena, mais suis "infestée" par ce style de message, donc bloque les expéditeurs, mais çà à pas l'air de faire grand chose!!!!
    J'ouvre outlook tous les matins, et ai en moyenne 30 messages pour des médicaments, des trus et des machins!!!
    c'est une véritable plaie ces messages.

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par joelle le 27-01-2004 (répondre)
    moi aussi je les eu cet @ grrrr et pourtant jai norton

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par beuz le 28-01-2004 (répondre)
    Héhé, je suis sur internet depuis très longtemps (à lépoque, wanadoo n'existait pas et il fallait passer par aol ou compuserver et payer par CBVisa en dollars lol)

    Et je ne suis pas d'accord du tout avec jerem sur un point : il faut sensibiliser les utilisateurs. Il faut soit avoir les bons réflexes ou règles de priudences (mettre outlook aux orties en est une, lire ses messages par webmail en est une autre).

    Beaucoup d'utilisateurs s'imaginent que leur antivirus suffit mais ne le mettent pas à jour : Les virus comme blaster ou sobig.f ont pu infesterdes dizaines de milliers de machines en 2 ou 3 jours. Il faudrait pour que les antivirus soient efficaces, une mise à jour quotidienne.

    En attendant, même si comme Jerem, j'observe un maximum de règles de prudences (je n'utilise ni windows, ni internet explorer, ni oulook ce qui me met à l'abri de 100 % des virus ), je suis néanmoins très pénalisé par les virus.

    A titre d'exemple, j'ai reçu sur les dix dernières heures (donc cette nuit), 789 messages, soit des messages générés par des virus, soit des messages générés par des antivirus.

    Et comment je fais pour retrouver parmi ceux-là, les vrais messages, ceux de joueurs qui ont des questions sur WT ???

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par Zefox le 28-01-2004 (répondre)
    Moi je vois bien une solution à ton problème, Beuz, qui doit être aussi celui de JPG, de Panurge, de Riri...

    Partons de la finalité pour la trouver.

    Objectif : ne recevoir sur une boite mail donnée que les messages des WTistes et uniquement eux !

    Solution unique : mettre en place un filtrage des mails A LEUR DEPART

    Donc :

    1) Chacun des membres de la team se crée une nouvelle adresse, confidentielle.
    2) A l'intérieur du programme, vous mettez un module de correspondance, qui filtre les messages et les route vers la personne concernée.


    Evidemment, va falloir programmer....
    Mais le temps gagné ensuite compensera largement l'investissement de départ.

    Car en supposant que chacun d'entre vous perde au moins 1/2 h / jour à faire le tri dans les messages, et en considérant que Riri en reçoit bien moins que les autres, ça fait 1h1/2 de perdue chaque jour.
    Au bout de 6 mois, 270 heures de perdues.
    A mon avis, 270 h ça doit largement suffire pour programmer ça, non ?
    Retour sur investissement en 1 an !

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par leonne le 28-01-2004 (répondre)
    Billye, avant de supprimer les messages publicitaires (spams), il faut que tu désabonnes avant : ils comportent tous une possibilité de le faire, c'est une obligatio légale.
    Si tu te contentes de les supprimer, tu en recevras d'autres plus ceux à qui ils vont revendre le fichier!
    C'est un peu fastidieux, mais après tu seras plus tranquille o

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par jerem le 28-01-2004 (répondre)
    lol Beuz on parle nostalgie là, effectivement j'ai commencé sur Compuserve avec un modem 14,4 Kbds, et en plus je devais payer les communications nationales entre le Jura et Lyon, car à l'époque les points d'accès n'étaient pas nombreux, bonjour les factures

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par leonne le 29-01-2004 (répondre)
    Je suis aussi une internaute depuis 1995, alors j'en ai vu aussi des fausses alertes, faux virus, problèmes de compatibilité et de portage confondus avec des virus. J'ai surtout vu beaucoup d'utilisateurs paumés, mal ou sous-informés, voir paniqués : tout le monde n'est pas au même niveau de connaissance ou de pratique.

    Mon information est une information vérifiée, précise, elle comporte aussi sa source (site reconnu dans la sécurité informatique), de plus c'est même du vécu. ...

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par {Ephphatha} le 29-01-2004 (répondre)
    avant même Internet, il y avait Arpanet, les BBS, etc... en 1985 ma première connexion sur une BBS, je l'ai réalisé avec un Atari en utilsant le modem à .... 2400 bauds ! du MINITEL !

    le modem à 14400 bauds a été une avancée considérable à l'époque, il a fallut attendre 1994 pour voir le premier modem à 28800 à un prix très élevé.

    et les débuts du HTML, les premiers navigateurs çà c'était de l'aventure !

    Re: Virus en circulation (Dumaru)
    Message publié par Daniel.75009 le 05-02-2004 (répondre)
    et moi et moi et moi...
    Ce forum au début ça parle de virus et puis ça continue par les anciens combattants de la connexions.
    Mettons à jour nos anti virus........
    Bon vent à tous.
    Daniel.75009 (ancien taroteam joueur testé, et pas mis à jour assez souvent !! )

    La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes.
    John Maynard Keynes

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: