Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    mouche
    Message publié par platon le 11-01-2004 (répondre)
    je debute au tarot
    mes amis jouent entre eux et "intéressent" les parties à l'argent
    j'ai lu beaucoup de livres mais un seul parle de cette pratique avec les "mouches "les "betes"etc
    quelqu'un peut il me documenter ou me donner les references
    bien sûr mes amis si je leur prenais un peu d'argent à leurs parties ils diraient
    ce gars de webtarot il est trop fort!
    merci d'avance

    Re: mouche
    Message publié par freddylegaulois le 11-01-2004 (répondre)
    bjr , et bien avant qu'il soit federe,et bien organisé,le tarot se jouait selon la coutume de la regionou l'on etait,mais la pratique de la mouche etait tres repandue: on prenait un bol, et chaque joueur y mettait la somme convenue; si le preneur faisait son contrat il prenait le contenu du bol appelé "mouche";si le preneur chutait :1) il ne prenait pas la mouche,2) il prenait un autre bol et y mettaitla meme somme que dans le premier plus,une somme convenue;ce qui faisaitque la derniere mouche constituée etait toujours plus importante que la precedente.Des fois on jouait avec 6 ou 7 bol sur la table;un detail le preneur qui gagnait empochait toujours la mouche la plus importante c'est-a-dire la derniere constituée. Voila j'esperes avoir été clair

    Re: mouche
    Message publié par Zefox le 12-01-2004 (répondre)
    Le jeu de tarot avec "mouches" existe en d'innombrables variantes, du pays lyonnais au Nord, ainsi qu'en Belgique où elles sont beaucoup pratiquées.

    La plupart du temps, les acteurs d'une partie se mettent d'accord avant le commencement des jeux pour définir le fonctionnement des mouches.

    On peut jouer avec une seule mouche, ou bien avec plusieurs.
    La mouche est une mise supplémentaire qui vient s'ajouter au montant règlementaire du contrat. Elle est généralement approvisionnée par chacun des joueurs au départ de chaque jeu, le donneur y mettant 2 fois plus que les autres.
    Elle est généralement matérialisée par un récipient quelconque dans lequel sont mis au fur et à mesure les jetons nécessaires.
    Lorsque le preneur remporte la partie, outre son contrat il empoche également la mouche. En revanche, s'il perd, il paie son contrat et double la mouche.


    Pour éviter d'avoir des mouches qui deviennent trop grosses, et aussi maintenir l'intérêt de la partie, les joueurs conviennent souvent de "limiter" le montant de la mouche, mais d'en multiplier le nombre.
    Ainsi, si la mouche a été par exemple limitée à 500 et qu'elle contient déjà 300, le preneur qui perd mettra 200 dans la mouche actuelle, et en ouvrira une autre dans laquelle il mettra les 100 restants.
    Bien entendu, on encaisse les mouches dans l'ordre où elles ont été créées, de la plus ancienne à la plus récente pour finir.
    Par exemple, suite à plusieurs chutes, il y a sur la table 3 mouches de 500 (les plus anciennes) et une de 200. Si le preneur gagne, il encaissera la première mouche de 500, celle de 200 continuera de se compléter jusqu'à ce qu'elle atteigne sa limite ou soit gagnée.


    Lorsqu'une table décide d'arrêter de jouer alors que toutes les mouches n'ont pas été gagnées, l'ensemble de ces dernières est réparti en parts égales entre les joueurs participant à la dernière partie, à moins qu'ils en aient convenu autrement au départ.

    Parmi les variantes de mouches les plus connues et les plus prisées figure la "progressive", qui est une mouche limitée mais dont le montant maximum devient de plus en plus grand.
    Exemple. Les joueurs conviennent que la 1ère mouche sera limitée à 500, et que les suivante monteront d'un pas de 500.
    Si la première mouche atteint sa valeur limite et n'est pas gagnée, la deuxième mouche aura une limite de 1000. Puis la suivante 1500 etc etc.
    On ne redémarre à la valeur limite de départ que lorsque toutes les mouches ont été gagnées.


    Quelques conseils si vous jouez de l'argent avec des mouches.

    C'est un vrai piège, on peut y laisser une vraie fortune en une seule soirée, même avec un petit barême (1 centime du point).
    D'autant qu'il existe à peu près partout des "ententes" entre certains joueurs pour faire "raquer" le gogo qui va venir. Il semble y avoir un gagnant, mais lorsque le gogo est parti, le(s) gagnant(s) partage(nt) les gains avec ses complices.

    Il existe aussi des tricheurs professionnels, qui utilisent des cartes spéciales marquées d'une encre qui n'est visible qu'avec des lunettes ou des lentilles spéciales (qu'on trouve d'ailleurs assez facilement). Votre adversaire voit donc toutes vos cartes, qui sont en apparence normales.
    Refusez toujours de jouer de l'argent avec des inconnus (voire même des connaissances) s'il ne s'agit pas d'un jeu neuf, emballé sous cellophane, et d'une marque connue.

    Quand on en vient à jouer de l'argent "sérieusement", il n'y a plus de convivialité ! Il faut être strict sur 7 règles :
    1) personne ne touche aux cartes avant d'y être autorisé par le donneur ;
    2) c'est le défenseur situé en face de ce dernier qui ramasse les plis de la défense, et lui uniquement (cela évite les "indications")
    3) durant tout le jeu, c'est à dire à partir du début de la distribution jusqu'au comptage, personne ne parle.
    4) à l'issue de la distribution, et jusqu'au comptage final, le chien n'est touché qu'une seule fois, par le preneur, qui le met sous un récipient lorsqu'il a réalisé son écart (il y est mis directement par ce dernier en cas de GS ou GC).
    5) A l'issue du jeu, les points sont comptés par le preneur sur ses plis. Une fois que ce décompte est fait, le défenseur face au preneur et lui seul peut compter les points de la défense pour vérification.
    6) les spectateurs éventuels doivent se tenir à un mètre des joueurs et observer le silence pendant la partie.
    7) il ne doit pas être servi à boire, à manger ou passé commande durant un jeu, mais uniquement entre deux parties.

    Bien entendu, cela n'éloigne pas toute possibilité de triche, mais les limite déjà suffisamment.
    Vous fuirez les joueurs "tubards" qui ont tendance à tousser ou à se racler la gorge, les atmosphères sombres propices aux mouvements sous la table, et vous demanderez que les fumeurs ne se livrent à leur vice qu'entre 2 parties (pour ceux qui ne connaissent pas le monde du "jeu", il existe des "codes" de toux, sur la façon de fumer etc etc). Attention aussi aux gains faciles en début de soirée, qui sont souvent un "appât" pour le gogo...

    Enfin, faites aussi attention au lieu où se déroulent les parties. Il existe des établissements où le patron ou un personnel de service peut avoir partie liée avec certains des joueurs et être intéressé à la victoire de ces derniers.


    En dehors des techniques de marquage des cartes qui sont permanentes pour la durée des jeux, les "vrais" tricheurs pros se livrent à la triche en général une à 2 fois dans la soirée, pas plus, mais au bon moment. Lorsqu'il s'agit d'une entente pour plumer un "pigeon", cela laisse quelques occasions, et c'est particulièrement vrai lorsque les mouches commencent à devenir importantes.


    Pour résumer, ne soyez pas parano, mais soyez extrèmement méfiant.



    Si vous êtes intéressé par la question, je vous suggère de consulter les ouvrages de Gérard Majax et de quelques joueurs célèbres (les références sont faciles à trouver sur le net).

    Re: mouche
    Message publié par Ulysse le 12-01-2004 (répondre)
    La mouche est un pot dans lequel le donneur met une somme pré-convenue (on mettait 1 franc à l'époque).

    En cas de passe général, le donneur suivant remet une pièce, et ainsi de suite.

    En cas de chute, le perdant double la mouche.

    En cas de victoire le gagant encaisse la mouche.

    Si on note les points et qu'on ne paie pas sur place les parties, il vaut mieux matérialiser la mouche en mettant des pièces (ou parfois des billets en cas de chutes successives), parce que noter la mouche présente une difficulté trop importante pour un jeu dont le but est de se détendre (oui oui, même le marqueur a le droit à la détente, lol).

    Je n'ai pas cherché de référence, tu en trouveras peut-être, mais je pense avoir fait le tour de la question.

    Ah oui, l'habitude de ne pas quitter le jeu sur une chûte vient de la mouche qu'on doit vider avant de fermer la table.

    Bon courage, Platon

    Re: mouche
    Message publié par RC & Cie le 12-01-2004 (répondre)
    si je me rappelle bien zef, quand on jouait en bourgogne, on prenait la soucoupe empilée du dessus donc la plus récente :
    1 - il y avait des donnes moins motivantes parce que la soucoupe était plus petite,
    2 - pour récupérer la soucoupe, vallait-il mieux passer une petite (ou pousse à l'époque) de 20 ou chuter une garde contre de 1/2 point ?
    3 - si les joueurs tentent des jeux limites (on a presque dit kami ), les soucoupes s'empilent à chaque chute, et, si on joue épicier, on ramasse chaque fois la soucoupe ... et on revient au discours sur les tricheurs et les pigeons

    Platon ... "connais-toi toi-même ! " comme disait ton cousin grec
    si vous jouez de l'argent, à la mouche ou à la marque, faites une cagnotte entre amis :
    - vous déciderez de jouer au loto, d'aller au restaurant ou de vous payer un week-end (aprés avec payé votre licence WT )
    - si certains ne peuvent pas participer à toutes les parties, vous faites une moyenne sur le plus gros perdant et vous inviter les dames si unanimité des joueurs ... sinon tu relances, tu kickes ou tu fermes la table

    Re: mouche
    Message publié par platon le 13-01-2004 (répondre)
    cher freddylegaulois
    je te remercie infiniment pour tes renseignements
    qui au cas particulier valent de l"or"...
    a+

    francoul.andre2@wanadoo.fr

    Re: mouche
    Message publié par Zefox le 15-01-2004 (répondre)
    Oui RC, j'ai vu souvent des joueurs de mouche procéder ainsi, par erreur ou par souci de pratique (il est plus facile de prendre le "bol" du dessus).
    Mais en général, les bons "moucheurs" glissent la dernière mouche complète en dessous des autres, ce qui fait que la plus ancienne reste toujours au dessus. La mouche en cours de constitution, restant, elle, à côté de la pile éventuelle.
    C'est d'ailleurs beaucoup plus logique, surtout avec les mouches progressives, car lorsqu'elles commencent à s'empiler, la partie perd de son intérêt si les plus importantes sont gagnées en premier !

    A noter aussi qu'il existe des "meubles à mouches", sortes de petits "semainiers" pouvant avoir jusqu'à 12 ou 15 tiroirs, et dans lesquels on met les mouches au fur et à mesure. J'ai vu ça dans plusieurs troquets (et je vous conseille de fuir ces lieux si vous en voyez, ça indique la présence de "pros" de la mouche, avec tout ce que ça sous-entend comme risques...)

    Re: mouche
    Message publié par RC & Cie le 16-01-2004 (répondre)
    et vi zef, c'est bien le danger de ce jeu d'argent, à la mouche au lieu de la marque

    sans véritablement tricher (?) :
    - le joueur expérimenté va assurer son contrat en dessous de son jeu réel,
    - en bloquant les annonces des autres pour toucher une mouche pleine,
    - suivant la limite de la mouche, c'est souvent plus payant que de payer la chute aux autres plus doubler avec une mouche pleine

    conclusions pour platon & Cie :
    - éviter de jouer de l'argent avec des pseudos-amis sans s'en faire un plaisir commun (surtout avec ceux qui ne renvoient jamais l'ascenseur)
    - au risque d'être dégoûté du tarot parce qu'on a perdu cher pendant une soirée sans jeu ... jouer à la marque et avec une cagnotte
    - on peut aussi jouer sur Webtarot pour son seul plaisir

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: