Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Prière ouverte à la Team...
    Message publié par Zefox le 13-10-2003 (répondre)
    C'est un krouni de 47 balais qui vous écrit aujourd'hui pour vous faire part de sa réprobation....


    Oh, il ne s'agit que d'une mince protestation, ce n'est que la mienne, et je ne suis pas sûr du tout que d'autres voix se joignent à la mienne... mais voilà, je vais essayer, pour une fois, d'être bref...

    Samedi 11 et dimanche 12 octobre, j'ai essayé pour la première fois le live, chacun de ces jours respectivement à 5 puis à 4.
    Je ne veux pas développer ici mes observations quant à la technique, qui me semble souffrir d'imperfections, et ça a finalement très peu d'importance au regard de ce qui va suivre.


    Non, le problème du live, c'est qu'il contient en lui même les germes de ce qui risque de tuer WT et qui avait fait son succès.

    Le live, malgré ses apparences, est un "tue-convivialité".

    Voilà, je l'ai dit.
    Oui, j'ai osé le dire.
    J'ai osé "braver" le diktat.
    Putain, pourtant j'ai de l'amertume à le dire.
    Car j'imagine nos "teamers" suant sang et eau et passant quelques nuits blanches à mettre au point la formule.
    Oui, les gars, oui, vous aviez bien travaillé.
    Mais dans sa forme actuelle, j'ai peur que le "live" ne fasse perdre son âme à WT.
    Y'a quelque chose à revoir.
    Sinon, WT va devenir une copie de "Ludiclub", de "Foxtarot" ou de....
    Autrement dit, un site mort.
    JE VEUX PAS CA !

    47 ans (oui oui, je radote...), plus toutes ses dents, mais encore un tantinet gouailleur et amoureux des bonnes tablées.
    Zef...

    Re: Prière ouverte à la Team...
    Message publié par Boro le 14-10-2003 (répondre)
    Je ne vois pas la problématique

    En effet, le tournoi est destiné il me semble, à jouer uniquement, l'autre alternative étant la jouerie sur les tables.

    Je crois pouvoir te dire néanmoins, qu'après avoir enchainé parties sur parties dans le live, bon nombre de joueurs aspireront surement à plus de convivialité en retournant naturellement vers les tables.

    A mon avis, tu dois regretter que certains de tes camarades, pris dans la "compétition", se soient résolument orientés vers le live.

    Il y a ceux qui sont là pour jouer et d'autres pour discuter

    Je te livre ici ma synthèse synthétisée

    Boro

    Re: Prière ouverte à la Team...
    Message publié par providence21 le 14-10-2003 (répondre)
    hihi même le live m'e^pêche pas de chanter alors

    Re: Prière ouverte à la Team...
    Message publié par ly le 14-10-2003 (répondre)
    Salut
    Au début moi aussi je me posais la question, es bien une bonne idée ce genre de tarot, jouer contre des bots qui ne placent pas une carte droite.
    Il est vrai que j’aime assez le différé, on y joue pour se mesurer à d’autres joueurs avec les même jeux, mais le problème c’est que l’on joue contre des bots et là ça me gonfle, je me mets même à les insultés.
    Puisqu’on a la rage contre les bots je trouve qu’on est bien content d’aller à une table avec des humains pour un tarot plus sage pour certain.
    J’ai remarqué que les insultes volaient moins haut ses temps s’y.

    Lyonnais

    Re: Prière ouverte à la Team...
    Message publié par totox le 14-10-2003 (répondre)
    Mais non mon pov Zef t'a rien compris à la poesie du live ...




    Rappellons nous Pagnol et sa partie de carte ....













    PANISSE, impatient.



    Eh bien, quoi? C'est à toi!



    ESCARTEFIGUE



    Je le sais bien. Mais j'hésite...

    Il se gratte la tête. Un client de la terrasse frappe sur la table de marbre.



    CÉSAR, au chauffeur.



    Hé, l'extra! On frappe!

    Le chauffeur qui faisait tourner la roue du comptoir tressaille et crie.



    LE CHAUFFEUR



    Voilà! Voilà!

    Il saisit un plateau vide, jette une serviette sur son épaule et s'élance, vers la terrasse.



    CÉSAR, à Escartefigue.



    Tu ne vas pas hésiter jusqu'à demain!



    M. BRUN



    Allons, capitaine, nous vous attendons!

    Escartefigue se décide soudain. Il prend une carte, lève le bras pour la jeter sur le tapis, puis, brusquement, il la remet dans son jeu.



    ESCARTEFIGUE



    C'est que la chose est importante! (A César.) Ils ont trente-deux et nous, combien nous avons?

    César jette un coup d'oeil sur les jetons en os qui sont près de lui, sur le tapis.



    CÉSAR



    Trente.



    M. BRUN, sarcastique.



    Nous allons en trente-quatre.



    PANISSE



    C'est ce coup-ci que la partie se gagne ou se perd.



    ESCARTEFIGUE



    C'est pour ça que je me demande si Panisse coupe a coeur.



    CÉSAR



    Si tu avais surveillé le jeu, tu le saurais.



    PANISSE, outré



    Eh bien, dis donc, ne vous gêner plus! Montre-lui ton jeu puisque tu y est!



    CÉSAR



    Je ne lui montre pas mon jeu. Je ne lui ai donné aucun renseignement.



    M. BRUN



    En tout cas, nous jouons à la muette, il est défendu de parler.



    PANISSE



    Et si c'était une partie de championnat. tu serais déjà disqualifié.



    CÉSAR, froid.



    J'en ai vu souvent des championnats. J'en ai vu plus de dix. Je n'ai jamais vu une figure comme la tienne.



    PANISSE



    Toi, tu es perdu. Les injures de ton agonie ne peuvent pas toucher ton vainqueur.



    CÉSAR



    Tu es beau. Tu ressembles a la Statue de Victor Gelu.



    ESCARTEFIGUE, pensif.



    Oui, et je me demande toujours s'il coupe a coeur.

    A la dérobée, César fait un signe qu'Escartefigue ne voit pas, mais Panisse l'a surpris.



    PANISSE, furieux.



    Et je te prie de ne pas lui faire de signes.



    CÉSAR



    Moi je lui fais des signes? Je bats la mesure.



    PANISSE



    Tu ne dois regarder qu'une seule chose : ton jeu. (A Escartefigue.) Et toi aussi.



    CÉSAR



    Bon.

    Il baisse les yeux vers ses cartes.



    PANISSE, à Escarcefigue.



    Si tu continues à faire des grimaces, je fous les cartes en l'air et je rentre chez moi.



    M. BRUN



    Ne vous fâchez pas, Panisse. Ils sont cuits.



    ESCARTEFIGUE



    Moi, je connais très bien le jeu de la manille et je n'hésiterais pas une seconde si j'avais la certitude que Panisse coupe à coeur.



    PANISSE



    Je t'ai déjà dit qu'on ne doit pas parler, même pour dire bonjour à un ami.



    ESCARTEFIGUE



    Je ne dis bonjour à personne. Je réfléchis.



    PANISSE



    Eh bien! réfléchis en silence... Et ils se font encore des signes! Monsieur Brun, surveillez Escartefigue. Moi, je surveille César.



    CÉSAR, à Panisse.



    Tu te rends compte comme c'est humiliant ce que tu fais là? Tu me surveilles comme un tricheur. Réellement, ce n'est pas bien de ta part. Non, ce n'est pas bien.



    PANISSE, presque érnu.



    Allons, César, je t'ai fait de la peine?



    CÉSAR



    Quand tu me parles sur ce ton, quand tu m'espinches comme si j'étais un scélérat, eh bien, tu me fends le coeur.



    PANISSE



    Allons, César...



    CÉSAR



    Oui, tu me fends le coeur. Pas vrai, Escartefigue? Il nous fend le coeur.



    ESCARTEFIGUE, ravi.



    Très bien!




    Aprés le progrés incontesté du live voici la même partie de Carte







    PANISSE.



    ......



    ESCARTEFIGUE



    ......


    CÉSAR



    ......



    LE CHAUFFEUR



    ......



    CÉSAR.



    ......



    M. BRUN



    ......



    ESCARTEFIGUE



    ......



    CÉSAR



    ......



    M. BRUN



    ......



    PANISSE



    ......



    ESCARTEFIGUE



    ......



    CÉSAR



    ......



    PANISSE



    ......



    CÉSAR



    ......



    M. BRUN



    ......



    PANISSE



    ......



    CÉSAR



    ......



    PANISSE



    ......



    CÉSAR



    ......



    ESCARTEFIGUE



    ......



    PANISSE



    ......



    CÉSAR



    ......



    PANISSE



    ......



    CÉSAR



    ......



    PANISSE



    ......



    M. BRUN





    ESCARTEFIGUE



    ......



    PANISSE



    ......



    ESCARTEFIGUE



    ......



    PANISSE



    ......



    CÉSAR



    ......



    PANISSE



    ......



    CÉSAR



    ......



    PANISSE



    ......



    *** TOP ESCARTEFIGUE ***


    *** BULLE PANISSE ***




    CÉSAR



    BVO Escar



    ESCARTEFIGUE



    mci




    PANISSE Quitte la table




    Bon allez, avoue quand même que ça a une autre gueule non !

    Re: Prière ouverte à la Team...
    Message publié par jc98 le 14-10-2003 (répondre)
    Je pense sincèrement que le raisonnement de Boro est fiable et dans la bonne direction.

    Damo5

    Y'a rien à craindre ;o)

    Re: Prière ouverte à la Team...
    Message publié par raymonde le 14-10-2003 (répondre)
    Ahhhhhhh
    Zéfox!! Lyonnais aussi

    C'est vrai le live va tuer WT
    Où sont les verts, les tables sympas les moments de détente???
    Pas dans le live où vous vous trouvez confronté avec trois bots plus la montre.
    WT a perdu de son charme
    Suis pas la seule à le penser et hélas Providence ça m'empêche de chanter!!!
    Raymonde qui s'ennuie en attendant ses verts et ses moins verts

    Re: Prière ouverte à la Team...
    Message publié par RC & Cie le 15-10-2003 (répondre)
    quel réaliste provençal ... on sortait juste de la maternelle quand on a joué 'la partie de carte'

    ... et Raimu inimitable !

    ce qui me fend le coeur c'est que Zef n'a rien compris peuchèreeeeeeeeeeeee !

    Re: Prière ouverte à la Team...
    Message publié par totox le 15-10-2003 (répondre)
    Ben je suis désolé RC mais ce n'est pas Zef qui n'a rien compris il me semble.
    Je suis personnellement entièrement d'accord avec ce qu'il a dit, m'étant dès le début exprimé dans ce sens, et j'ai voulu l'illustrer au second degré.
    Ce que j'ai voulu exprimer c'est qu'une partie de carte est à mon sens un espace de convivialité illustré dans notre mémoire collective par cette fameuse partie de carte ou s'exprime l'humour, la connivence et la truculence, et que si celle-ci devait être retranscrite dans le cadre du live nous aboutirions par exemple à ce que j'ai décrit en seconde partie.
    Mais j'ai peut-être mal compris ton intervention qui est peut etre aussi du 2° degré !

    Quand a Zef, je t'embrasse mon pote et que même si ça continue je vais mettre la langue !!

    Re: Prière ouverte à la Team...
    Message publié par amélie75 le 15-10-2003 (répondre)
    Je suis assez d'accord avec Zefox concernant l'absence de convivialité sur le live, mais je pense qu'il a été conçu pour jouer surtout.

    Certaines personnes ne désirent pas s'intaller a une table pour des raisons diverses: manque de temps, envie d'apprendre ou se perfectionner sans reproche, envie aussi de faire un score... apres tout pourquoi pas.

    Je pense aussi que cet engouement reel est normal et s'estompera un peu, non pas pour ne plus frequenter le live mais pour alterner entre le live et les tables avec les joueurs.

    Je profite de ce message pour remercier tous les bénévoles qui nous premettent d'avoir le choix maintenant a nous de savoir nous gerer.
    Amèlie75

    Re: Prière ouverte à la Team...
    Message publié par RC & Cie le 15-10-2003 (répondre)
    c'était une chicanerie contre zef parce qu'il semblait avoir un coup de mou pour un jeune krouni de 47 ans

    j'ai fait 5 donnes de live, hier soir, ce n'était ni une détente ni un plaisir de se mesurer à d'autres vrais joueurs ... en ce sens, le différé est plus sympa même si on ramasse des pâtées curieuses

    Re: Prière ouverte à la Team...
    Message publié par smileplease le 15-10-2003 (répondre)
    ben nan totox, sans la langue on a déjà dit !!!!
    biz *_*

    Re: Prière ouverte à la Team...
    Message publié par Zefox le 15-10-2003 (répondre)
    Pour le tarot à 4, effectivement, un "vrai" débutant a des chances de progresser un peu avec le live "permanent".
    Mais passé un certain stade, il va vite se paumer, car lorsque le bot ne trouve pas la carte la meilleure à jouer, il fait n'importe quoi, ce qui fausse l'analyse du joueur humain.
    Je ne suis donc pas du tout sûr que le jeu en live fasse progresser un débutant.
    Qui plus est, et je n'ai pas la prétention d'être le seul à le faire, lorsqu'un débutant joue à ma table, s'il a pris la peine de se signaler, j'essaie de lui expliquer les choses en fin de partie, ce qui est nettement plus profitable que le mutisme des bots... Je connais au moins 10 joueurs qui en font autant.
    Quant à qualifier dans ce cas le live de "travaux pratiques", il y a un pas que je ne franchirai pas, les TP étant censés être (selon moi) d'un bon niveau, ce qui est loin d'être le cas.


    C'est encore pire pour le jeu à 5, où là y'a vraiment aucun progrès à espérer pour un débutant, les bots jouant bien en deça de ce que les mathématiques permettent d'établir.
    (Autrement dit, les bots ne respectent pas ou mal les règles générées par les statistiques).


    Le peu de live que j'ai pu faire m'a permis de constater que dans l'ensemble, les bons joueurs sont écrasés. Le manque de logique et l'absurdité de certains coups des bots sont flagrants, et concourrent à tromper les premiers.
    La signalisation FFT du jeu à 4 arrange un peu les choses, mais à peine.

    Mais je ne veux pas entrer maintenant dans les détails techniques. Ce que je vois, c'est que la convivialité se perd, parce que beaucoup de joueurs vont sur le live une bonne partie du temps.

    Oui, le "live" sans ses faiblesses techniques serait pt-être une bonne chose, à la nuance près, je crois, qu'à le rendre "permanent" on fait une erreur.
    Parce qu'on prive les tables "vives" de la présence de joueurs partis "liver"...
    Exemple type : ceux qui ont 1/2h ou 3/4H à perdre et se branchent sur WT. D'après vous, où vont-ils aller en priorité ? Y'a bien d'autres exemples, comme l'attrait du "classement" etc...

    Aussi, je suggère à la Team de réfléchir à la possibilité de faire un live permanent plus court (6 parties à 3, 8 parties à 4, et 10 parties à 5), et qui n'ait lieu qu'une seule fois par heure et à chaque heure pleine par exemple (c'est à dire à minuit, une heure, 2h, 3h etc...).

    Vala. Je sais pas faire que critiquer, j'essaie aussi de trouver des solutions constructives.
    Maintenant, on peut tout à fait avoir un avis différent.

    Pour ce qui concerne la partie technique, je donnerai mon avis d'ici quelques jours, devant mettre sous peu en ligne un guide du tarot à 5. Et comme ce guide comporte une vaste partie reposant sur les maths, il sera d'autant plus aisé aux uns et aux autres de s'en servir pour mettre en évidence les faiblesses actuelles.



    PS : Question technique à JPG, Beuz et Panurge : la conception de la programmation du jeu des bots n'aurait-elle pas pour base quelques principes empruntés au à la théorie des ensembles ? (influences coboliennes et fortraniennes...). N'ayant pas le kit de développement IA, je connais pas la réponse. Mais....
    re-PS : Pas vraiment la peine de répondre, c'est juste une réflexion ....

    Re: Prière ouverte à la Team...
    Message publié par iris le 16-10-2003 (répondre)
    Patience Zéfox !
    Le ou les concepteurs du live savent bien qu'il doit etre amélioré puisque JPG conseille de l'informer sur notamment les erreurs des bots.

    Dans mon message je parlais simplement du principe du live et je l'envisageais dans son ensemble sans évoquer la technique en pensant qu'elle faisait probablement partie des projets des concepteurs.

    C'est donc "un travail" commun entre le(s) réalisateur (s) et les participants du live, pour en arriver comme tu dis a un live sans faiblesse techinique, et pour cela il faut du temps.

    Et aprés chacun pourra choisir entre le live et les tables avec joueurs selon l'humeur du moment ou le temps qu'il a, ou d'autres raisons.... de toute façon c'est un choix personnel.

    Amélie75

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: