Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Litige sur la distribution
    Message publié par Le donneur le 13-10-2003 (répondre)
    Suite à un litige, j’aimerais connaître l’avis d’arbitres officiels concernant la règle de la distribution :

    A-t-on le droit de distribuer par exemple comme ceci : 3 cartes au premier joueur, puis deux cartes au deuxième joueur, puis 1 carte au chien, puis une carte au deuxième joueur, … c’est-à-dire de « couper » les paquets de trois cartes pour alimenter le chien ?

    Pour info, je rappelle ci-dessous la règle officielle de la FFT (sur leur site) où il est dit notamment :
    - « Le donneur distribue les cartes trois par trois »
    puis plus loin :
    - « Il est interdit de mettre la première ou la dernière carte du paquet au Chien »
    qui semble être la seule restriction.


    Règle FFT :


    Avant la première distribution, on étale le jeu, face cachée, et chaque joueur tire une carte au hasard. La plus petite carte désigne le DONNEUR. En cas d'égalité entre les deux plus faible, on respecte l'ordre de priorité entre les couleurs : Pique, Cœur, Carreau, Trèfle ; l'As de trèfle est donc la plus petite carte. Les Atouts sont prioritaires, mais l'Excuse ne compte pas : il faut retirer dans ce cas une nouvelle carte.

    Le jeu doit être battu par le joueur placé en face du donneur.
    Puis le voisin de gauche du donneur doit couper en prenant ou en laissant obligatoirement plus de 3 cartes.

    Le donneur distribue les cartes trois par trois, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Au cours de la distribution, le donneur constitue carte par carte un talon de 6 cartes appelé le Chien . Il est interdit de mettre la première ou la dernière carte du paquet au Chien.

    En cas de fausse donne, le donneur redistribue, mais ne peut pas prendre à ce tour.

    Une carte retournée par le donneur lors de la distribution entraîne une fausse donne, s'il s'agit d'une carte HABILLÉE et /ou un ATOUT, le donneur redistribue et ne peut pas prendre.

    Toute carte retournée par un défenseur lors de la distribution entraîne une nouvelle distribution par le même donneur. Une pénalité peut-être donnée par l'arbitre au joueur ayant ramassé ses cartes avant la fin de la distribution


    Les joueurs ne relèvent leur jeu que lorsque la distribution est terminée. En cas de faute du donneur (fausse donne), chaque joueur rend son jeu sans le regarder ; on évite ainsi regrets et mauvaise humeur.
    La distribution passe à tour de rôle dans le sens du jeu.



    Merci d’avance.

    Re: Litige sur la distribution
    Message publié par beuz le 13-10-2003 (répondre)
    C'est vrai que c'est ambigu. Je pense que ce ne serait pas interdit. Ce qui l'est sans conteste est de fournir 2 cartes à chaque joueur, puis une carte à chaque joueur...

    M'enfin, faudrait pas me bousculer longtemps pour que je change d'avis

    Re: Litige sur la distribution
    Message publié par ctc le 13-10-2003 (répondre)
    3 par 3 ne sous entends t'il pas ke la distribution des cartes aux joueurs doit obligatoirement etre de 3 ?

    Re: Litige sur la distribution
    Message publié par Guy le 13-10-2003 (répondre)
    Pour en avoir parlé avec des arbitres, je peux rapporter les regles :
    les cartes se donnent 3 par 3 (sur des jeux a 4 joueurs, 4 par 4 a 3 pour eviter une distribution pouvant coincider avec des plis du jeu precedent). Chaque donne doit etre identique et ne souffre d'aucune fantaisie.
    Les 1eres et dernieres cartes ne peuvent etre mises au chien.
    Si en cas de fausse donne, un des joueurs au moins a regardé son jeu avant la fin de la distribution, le donneur pourra parler sur sa nouvelle donne.

    C'est pas de moi, mais de 2 arbitres regionaux !donc ca doit pas etre une connerie

    Re: Litige sur la distribution
    Message publié par bouchman le 13-10-2003 (répondre)
    hello eh bien tu a la réponse dans la règle officielle

    distribution 3 par 3
    la 1errrre et la dernière ne pouvant etre mise au chien

    a ++

    Re: Litige sur la distribution
    Message publié par clo le 13-10-2003 (répondre)
    les cartes doivent etre distribuées 3 par 3 , on indique par la qu'on ne peut pas donner 2 cartes à un joueur et 1 carte au chien. On "éclaterait" le paquet de 3.
    >>Le donneur distribue les cartes trois par trois, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Au cours de la distribution, le donneur constitue carte par carte un talon de 6 cartes appelé le Chien . Il est interdit de mettre la première ou la dernière carte du paquet au Chien.<<
    Je ne trouve pas ce texte ambigu, dans la mesure ou la regle de distribution 3 par 3 vient avant celle de la constitution du chien.
    (La distribution 3 par 3 au jeu a 4 est faite pour casser les plis (6x3) , de la meme maniere dans le jeu à 3 on distribue 4 par 4 (6x4)
    Mais bon je ne suis pas arbitre.....
    S'il y a ambiguité, il faut le signaler a qui de droit afin d'apporter les eventuelles precisions dans de futurs reglements.
    A +
    Clo

    Re: Litige sur la distribution
    Message publié par Alfan le 14-10-2003 (répondre)
    Casser les plis ??? Est-ce nécessaire étant donné que le jeu doit être mélangé avant d'être distribué ?
    Alfan

    Re: Litige sur la distribution
    Message publié par providence21 le 14-10-2003 (répondre)
    alfan on ne baty jamais un jeu de tarot, pour le reste entièrement d'accord avec tout le monde on ne casse pas 3*3

    bises

    Re: Litige sur la distribution
    Message publié par gerard20 le 14-10-2003 (répondre)
    hé pas con alphan !!
    en tout cas je ne savais pas qu'on distribuait 4/4 a 3 !!
    donc c bien 3/3 a 4
    et a 5 ? on fait quoi ? lol
    bonne journée a tous et merci pour tous ces eclaississements

    Re: Litige sur la distribution
    Message publié par tarot42 le 14-10-2003 (répondre)
    pas de probleme avec les textes on donne les cartes 3 par 3 et une carte au chien au gré du donneur(jeu à 4).
    Guy : pas d'accord en cas de fausse donne, le donneur redonne et n'a pas le droit de prendre meme si un joueur a relever son jeu avant la fin de la distribution. il redonne et a le droit de prendre si c'est un joueur qui en relevant son jeu lui fait retourner une ou plusieurs cartes.je verrais les 2 arbitres
    providence 21 : il est obligatoire de melanger le jeu à chaque distribution , c'est le joueur placé en face du donneur qui bat les cartes
    reglement fft.
    j paul

    Re: Litige sur la distribution
    Message publié par Xyloglotte le 14-10-2003 (répondre)



    konopsoproctotrypie ?

    Re: Litige sur la distribution
    Message publié par Zefox le 15-10-2003 (répondre)
    Ainsi que l'ont souligné plusieurs intervenants, la phrase "le donneur distribue les cartes 3 par 3" signifie bien qu'on ne procède pas autrement.

    Sinon elle serait assortie d'exceptions. Par exemple d'un "cependant, le donneur peut...etc...".

    C'est malheureux, mais c'est humain, nous avons TOUS parfois tendance à chercher des couilles à une vache, des poils aux zoeufs, enfin bref, à vouloir lire les choses comme elles nous arrangent.

    Le plus bel et le plus ancien exemple de ça, c'est la religion qui nous l'a donné.
    Dieu (s'il existe) aurait ainsi dicté le célèbre et laconique "Tu ne tueras point".
    Dans son infinie sagesse, le peuple a décidé que comme Dieu ne parlait pas des femmes infidèles, ces dernières pouvaient être lapidées... (évidemment, ça "dilue" les responsabilités...).
    Comme quoi on peut toujours interpréter...

    Quand il y a un panneau "interdit de stationner", on ne devrait donc pas entendre
    non plus des "mais M'sieur l'agent, j'suis juste allé chercher mes médicaments".
    Même si c'est con, c'est interdit.
    Et ce qui n'est pas autorisé est de facto interdit.

    Cherchez dans vos souvenirs, vous avez tous un exemple personnel de cette déviance humaine et bien naturelle !


    Tous les juristes le savent : un règlement ou un texte quelconque qui fixe des modalités doit être précis quant aux exceptions qu'il peut engendrer. Si ces exceptions ne sont pas citées, elles sont réputées ne pas exister.

    Le texte FFT ne cite pas d'exception.
    Donc...

    Re: Litige sur la distribution
    Message publié par Nicolas le 15-10-2003 (répondre)
    Parfaitement d'accord avec sefox

    Re: Litige sur la distribution
    Message publié par Mr TURPIN le 15-10-2003 (répondre)
    OK Jean Paul
    je pense qu'effectivement si ce point (donneur peut prendre si un defenseur regarde son jeu) peut preter a interpretation, il est bon de voir ca avec mes amis.
    A bientot j espere

    Re: Litige sur la distribution
    Message publié par Guy le 18-10-2003 (répondre)
    Cher JPB (et pas pour une fois JPG )
    J'ai parlé avec BG de ce problème de fausse donne. Elle a posé la question a ses potos arbitres régionaux du comité . Tous ont eu la meme reponse : nananananere (j ai toujours eu le triomphe modeste.).
    Ils ont lu les nouveaux documents officiels d'arbitrage et disent : s'il y a intervention d'un defenseur avant que la donne ne soit terminée, le donneur peut reparler (mon interpretation : il peut y avoir renonce car c est au donneur a assurer l'integrité des paquets de cartes de chaque joueur. On ne pourra jamais prouver que la fausse donne n'a pas ete faite par un joueur autre (glissement d'une carte dans un autre paquet, diversion possible, incitation a l'erreur etc....).)
    A toi de voir donc avec les arbitres du comité si leut interpretation est erronée
    Amicalement

    PS ! Mon site s'enrichit de toutes rencontres que je glane dans le comité! Tu peux le consuter et eventuellement me proposer des trucs en cliquant
    ici

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: