Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    TOURNOI Questions
    Message publié par Alfan le 24-03-2003 (répondre)
    Bonjour,

    L'envie d'organiser un tournoi (de tarot !!) commence à me chatouiller fortement.

    Ceux qui l'ont déjà fait peuvent-ils m'envoyer une liste de ce à quoi il faut penser ?

    Merci

    Alfan

    Re: TOURNOI Questions
    Message publié par Zefox le 24-03-2003 (répondre)
    Hello Alfan

    Pour les tournois "patronnés" par Taroteam ou du moins organisés à l'intention des webtaroteurs, je pense que Vero, Phil, Ulysse, et plein d'autres encore sauront bien mieux te conseiller que moi.
    En revanche pour avoir organisé quelques tournois en "local", je peux te donner quelques indications.

    Je pars du principe que tu as trouvé les locaux adéquats, et que tu sais maîtriser un budget.

    Pour 240 joueurs (soit 60 tables de 4)
    Matériel et personnel nécessaire :
    Pour le concours lui même
    - 60 jeux, 60 tapis, pas de stylos (l'expérience prouve qu'ils disparaissent...
    Ne pas demander aux joueurs d'amener leur jeux, l'expérience prouve aussi qu'en concours environ 2 à 3 % de joueurs - des "pros" (!!!????) - ont des jeux truqués)
    - les fiches de marques (1 fiche par table et par manche, format 21 x 14,8)
    - 1 règlement complet par table
    - si possible un ordinateur avec le programme spécial "concours de tarot", ainsi qu'une imprimante et qqun qui sache faire tourner tout ça, sinon un paper board, des feutres et un lots de punaises et du scotch pour faire les calculs à la main puis les afficher.
    - l'indispensable buvette (généralement mise à disposition gracieusement par une association du coin, en compensation une partie des bénéfices sert à payer la location de la salle (ça se négocie)
    - 1 arbitre-organisateur par tranche de 60 joueurs, avec un minimum de 4, et un code d'arbitrage par arbitre. Si le nombre de participants n'est pas pile un multiple de 4, le complément de la dernière table est assuré par des arbitres (qui se remplacent à chaque manche) et ne participent pas au classement final (sous peine d'être accusés de triche par des mauvais coucheurs).
    - des lots nombreux (récompenser non seulement les gagnants, mais aussi la meilleure partie de chaque manche, les meilleures manches), sans oublier la cuillère de bois pour le dernier...
    L'expérience prouve aussi que si les 5 premiers prix sont de fortes sommes, il vient beaucoup de monde au concours. Attention à bien déclarer la manifestation (voir avec la mairie pour la déclaration en préfecture), et à la faire organiser sous l'égide d'une association (sinon on peut te poursuivre pour activité commerciale...).

    Pour les jeux, tu peux avoir un excellent tarif en t'adressant directement à un fabricant (la ducale par ex). Si tu les achètes en gros, compte 2 euros par jeu. Tu peux aussi rafler des jeux publicitaires, ça soulagera ton budget.
    Pour les tapis, si tu ne trouves pas assez de tapis publicitaires, tu peux aller voir les chutes de moquette bon marché chez St Maclou ou autre. Avec une quinzaine d'euros tu dois pouvoir t'en sortir.
    Pour le papier, tu peux compter une ramette (500 feuilles), entre l'ordi, les règlements et les fiches de marque ce sera presqu'entièrement utilisé.

    --------------------------------
    Avant le concours :
    Préparer sur ordinateur des états de rotation des joueurs en fonction des hypothèses de participation (je crois qu'il existe des "tableaux" déjà tout prêts à la FFT).
    Bien entendu il faut faire de la pub, et donc récupérer des affiches publicitaires à remplir (le haut et le bas sont imprimés avec de la pub, la zone du milieu est libre) auprès des banques, des commerçants et des grosses entreprises (voir notamment le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, ainsi que les débits de boissons pour les affiches "Ricard" qui sont toujours en vogue...). Avec les affiches prévoir bien entendu un lot de scotch, marqueurs etc... et les indispensables copains qui se chargeront d'aller démarcher les commerçants pour les poser sur leurs vitrines.

    Prévoir une caisse métallique à serrure pour enfermer les espèces, si possible avec 4 trous au fond et qu'on puisse visser quelque part pour empêcher le vol de la caisse elle meme ( une bonne solution consiste à venir avec une planche assez lourde et encombrante sur laquelle on fixe la caisse par l'intérieur avec 4 vis). de toutes façons, la caisse ne doit jamais contenir plus de 500 euros, sous peine de tenter des serruriers amateurs...
    Faire bien attention à ce que caisse de la buvette et caisse du concours soient des entités différentes, et faire régulièrement le compte du concours.

    ---------------------------------------------------
    Pour le concours lui même, si tu as la chance d'avoir "l'informatichien", la saisie et la publication des résultats sont accélérés. Tu peux donc prévoir une trentaine de parties (3 manches de 10 ou 4 de 8 par exemple) pour une soirée débutant à 21h. En revanche, sans outil informatique, pas question de faire plus de 3 manches de 8 parties, sous peine de finir à 3 ou 4 h du mat...

    Les fiches de marque par table doivent être renseignées par les joueurs eux mêmes qui les contresignent à la fin de chaque manche. Dessus doivent figurer, au recto, pour chaque partie le nom du preneur, l'indication de chute ou de victoire et de combien, les primes payées ou dûes. Ceci pour le cas où il y ait un problème ou une contestation. Au verso figure un tableau à 4 colonnes avec le score cumulé de chaque joueur au fur et à mesure de l'avancement de la manche.

    Pour les horaires, selon les régions les choses changent. Pour un concours en "zone urbaine", tu peux prévoir de commencer tôt, par exemple 20h.
    Mais à la campagne, impossible de commencer avant 21h à cause des agriculteurs et des éleveurs qui ont du travail jusqu'assez tard.

    Pendant le concours, c'est assez brouillon entre les manches, avec les joueurs qui vont à la buvette, ceux qui discutent, et ceux dont les parties s'éternisent et qui en sont encore à jouer. Tu as donc intérêt à demander à ceux qui ont fini d'évacuer la zone de jeux. Prévois aussi une sono, car tu risques d'être sans voix surtout s'il y a beaucoup de monde.... Si tu as une bonne carte son, et deux hauts-parleurs costauds, l'ordi peut suffire à ça !

    Pour la remise des lots, il vaut mieux commencer par le haut du classement afin d'éviter l'effet "désertification"... Si tu payes de grosses sommes aux premiers, demande aux lauréats de compter l'argent de l'enveloppe devant toi, ça évite les embrouilles ultérieures... je connais j'ai donné...lol


    Voilà, je t'ai jeté à la va-vite ce qui me venait tout de go, mais y'a encore plein de trucs à dire. On en parle encore si tu veux
    A bientôt et bon courage
    Zef

    Re: TOURNOI Questions
    Message publié par Alfan le 24-03-2003 (répondre)
    Merci beaucoup Zefox,
    Plein de bonnes informations... Il est vrai que je souhaiterais organiser un "truc" avec wt.
    Je vais donc me mettre en rapport avec les personnes que tu m'as indiquées
    Merci encore
    Alfan

    Re: TOURNOI Questions
    Message publié par beuz le 26-03-2003 (répondre)
    Tu peux aussi avoir plein d'indications sur mon site perso : Taroscopie(chapitre sur l'organisation des tournois)

    Et puis y télécharger un logiciel de gestion de tournois de tarot :
    BzTournoi

    Re: TOURNOI Questions
    Message publié par Alfan le 26-03-2003 (répondre)
    Oui, j'étais déjà allé sur ton site... je vais y retourner
    Merci

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: