Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    excuse
    Message publié par ruga le 04-03-2003 (répondre)
    Dans 1 partie à 3 joueurs, l'attaquant qui joue l'excuse doit il donner une carte sans valeur à ses adversaires?Cette question est motivée par le problème des 1/2 points à la fin de la partie.

    Re: excuse
    Message publié par saxo le 05-03-2003 (répondre)
    Avé à toi,

    Tu donnes TOUJOURS une carte à la place de l'excuse.
    A la fin de la donne, si tu gagnes,et que tu as 1/2 point de plus, tu rajoutes 1 point, sinon si tu chutes c'est pour la défense.

    Residentement

    Re: excuse
    Message publié par beuz le 05-03-2003 (répondre)
    nan, je suis pas pas d'accord...

    Le fait de donner une carte à la place de l'excuse se justifie pour permettre à chaque paquet de contenir un nombre pair de cartes, ce qui sera toujours le cas à 4 dans la mesure où chaque pli est constitué d'un nombre pair de cartes. On élimine ainsi le problème du 1/2 point.

    à 3 ou à 5, cela n'a pas de sens puisque les paquets seront parfois impairs car constitués d'un nombre impair de plis. Rendre une carte n'est donc absolument pas une mesure de simplification.

    A 3 et 5, on ne rend donc pas de carte puisque de toute façon, on n'évitera pas le problème du 1/2 point.

    Déjà à 4, je trouve "limite" ce principe puisque l'on peut se retrouver avec un preneur qui passe tout juste son contrat grâce à une carte qu'il n'a même pas remportée. Alors à 3 ou 5, ou est la justification logique ?

    En ce qui concerne le demi-point on arrondit toujours favorablement à celui qui marque en positif :
    - le preneur chute de 1/2 alors il chute de 1
    - le preneur gagne de 1/2, alors il gagne de 1

    Re: excuse
    Message publié par clo le 05-03-2003 (répondre)

    beuz d'accord avec toi seulement pour moitié, en effet:
    à ma connaissance,
    le dernier texte paru dans un article émanant de la FFT (extrait du manuel de
    l'organisateur des tournois, dernière mise à jour août 2001) dit ceci:

    Le jeu à 3 joueurs (pas de nord):
    Il est admis et homologué par la FFT.
    La règle est strictement la même qu'à 4 joueurs. les contrats sont identiques, par contre la distribution se fait 6 x 4 (au lieu de 6 x 3), 6 cartes au chien. La poignée simple est de 13, la double 15, la triple de 18 (au lieu de 10, 13, 15)
    La marque sur la donne est multipliée par 2 (au lieu de 3)

    Le 1/2 point va toujours au CAMP GAGNANT après que le camp possédant l'excuse ait donné normalement une carte.
    Si le preneur réalise 40 pts 1/2 avec 2 bouts, il chute, le 1/2 point va a la défense, il reste donc 40 points et il chute son contrat de UN point.
    Si le preneur réalise 41 pts 1/2 avec deux bouts, le 1/2 point lui revient, il réalise donc 42 points et passe son contrat de UN point.

    Sorry beuz, mais il conviendrait (à mon sens) étant donné le partenariat avec la FFT, qu'au moins les jeux homologués par la FFT c'est à dire le jeu à 3 et le jeu à 4 respectent la règlementation en vigueur
    bizzz
    clo

    Re: excuse
    Message publié par saxo le 05-03-2003 (répondre)
    Ben Clo c'est ce que je viens de dire LOL

    Re: excuse
    Message publié par clo le 05-03-2003 (répondre)
    oui Pascal, j'ai vu
    mais tu sais...... clo et les phrases synthétiques ça fait 2 (((
    et puis je voulais indiquer la source et le texte exact en vigueur au jour d'aujourd'hui

    Re: excuse
    Message publié par L'Instit. le 05-03-2003 (répondre)
    Ouais me disais aussi il font ben des phrases compliquées dans l'hémisphère sud lol ;o))

    Re: excuse
    Message publié par clo le 06-03-2003 (répondre)
    ehhhhhhhh stittttt te moque pas les phrases ne sont pas de moi j'ai cité mes sources lollllllllllllllllllllllllllll
    parce que si je fais des phrases de l'hémisphère sud, il te faudra un dictionnaire pour comprendre et encore pas n'importe quel dico )))))))))))))))))

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: