Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    WT et la FFT, un mariage de raison !
    Message publié par Le Ch'ti Bout le 08-07-2001 (répondre)

    Le choix de l’équipe TAROTEAM par la Fédération française de Tarot, dans le cadre décrit BEUZELINCK et Maurice DOURY soulève un certain nombre d’interrogations : certes, on ne peut que s’en féliciter – quand bien même nous n’aurions pas à connaître des raisons qui ont pu écarter tel ou tel autre candidat – parce que, entre autres motifs, WT est à la fois un logiciel et un site « ouvert » animé par « une équipe motivée », comme aime à le rappeler le secrétaire général de la FFT.

    Il n’en reste pas moins vrai, une fois qu’ont pu retenir les trompettes de la Renommée, que la question subsiste : que pouvons nous véritablement en attendre ? Vincent ne s’inquiétait-il pas déjà de laisser au bord de la route des déçus potentiels d’un logiciel qui, à force de devenir trop sérieux, perdrait son
    « âme » ?

    Le choix judicieux d’une évolution progressive des formules de tournoi, alors que FTAROT prépare sa rentrée avec un nouveau produit, et même si nombre d’aménagements pourront être apportées en suivant les conseils de la Fédération, devrait permettre de booster dès cet été l’intérêt de ce jeu de tarot en ligne, l’ouvrir à de nouveaux adeptes et faire découvrir de nouvelles et passionnantes facettes du jeu !

    Sans le savoir, le fait même de jouer et, si possible, de réaliser régulièrement des contrats sur les sites en ligne avec ou sans conventions ( mais sont-ils si nombreux ceux qui aujourd’hui les ignorent encore ?), est un important facteur de progrès individuels, même s’il reste des joueurs à estimer que le "vrai" jeu serait celui pratiqué en tournoi ou en club ! Les tournois en ligne constituent déjà, là où ils existent, des univers nouveaux pour beaucoup d’entre vous qui ne jouez pas en club ou tournois externes. Vous y découvrirez que les règles éthiques doivent s’appliquer rigoureusement et que le logiciel règle déjà par lui même nombre de questions d’organisation et de logistique (manquent la buvette et les sandwichs ….virtuels et gratuits bien entendu !)

    Le risque est de voir venir de gros durs du tarot, tournoyeurs invétérés, engueulant leurs partenaires en permanence (quand ça n’est pas entre eux !) , forts de leur supériorité du moment ….on voit de ces grossiers personnages, imbues d’eux même, hanter les tournois locaux….mais aussi les ites de tarot en ligne existants : Là, ils seront aussi vite repérés qu’exclus…Ceci pour dire que les contrôle de respect de l’éthique par les joueurs et des règles d’arbitrage devront être renforcées – l’idée d’un arbitre en ligne y contribuera - et les règles du tournoi en ligne, claires précises et accessibles facilement à tous.

    Le risque de voir aussi se former progressivement des « élites » qui jouent constamment ensembles sans se préoccuper des moins forts qu’eux, subsiste également : le soi - disant nivellement par le bas que constituerait un brassage permanent et tout ce qui le favoriserait doit être âprement combattu ; même si les joueurs finissent par bien se connaître et jouer plutôt par affinités, l’élitisme et tout ce qui va autours et un danger permanent, même en ligne !

    Le brassage , le mélange, un lieu de rencontre franco canadien (entre autres), voilà l’objectif premier : celui qui n’empêche pas la différence, les bons joueurs d’être reconnus et les moins bons de s’améliorer à leur contact.

    Alors quelques idées …….

    · Leçons de tarot en ligne (parties commentées par thèmes et exercices interactifs)
    · Une bibliographie en ligne complète de tous les ouvrages de tarot disponibles
    · Les parties top du futur tournoi duplicate en différé commentées par leurs auteurs en prenant les parties les plus significatives
    · Choix des tables en donnée libre réalisé de manière aléatoire par le serveur etc….

    Le timing dévoilé par M DOURY est très ambitieux :atteindre un rythme de croisière en 7 mois de temps relève du pur défi et va mettre les responsables de WT en ébullition… mais si tel est le cahier des charges !!

    Il est assez croustillant de voir le secrétaire général de la Fédération nationale venter le jeu sans signalisation ("joueurs de tarot vous préferez jouer....avec signalisation FFT, sans signalisation ?")……certains y verront une large ouverture d’esprit, d’autre un abandon ultime des dernières valeurs du tarot,…… « ratisser large, oui ! mais avec intelligence », diront les opportunistes !

    Laissez moi estimer pour ma part que le jeu de tarot en ligne s’ouvre de nouveaux horizons largement balisés par OT et FOX (rendons à César…..), la gratuité du téléchargement invoquée par Maurice, (un peu limitée la publicité, « par ici, c’est 100 balles », faut pas l’oublier non plus !) , ne constituant plus aujourd’hui un avantage particulier.

    Le concept de jeu ouvert, la stabilité du serveur et des hebergeurs, la diversité des joueurs qui s’y retrouvent, une bonne convivialité, une guerre permanente anti triche, font de webtarot un logiciel de tarot en ligne qui devrait rapidement arriver à maturité, si la FFT reste dans un rôle de conseil et ne s’immisce pas outre mesure dans le noyau dur du concept de départ de webtarot (cf PS)

    Alors réjouissons nous tous, alléluia !! le tarot nouveau est arrivé….Et une tournée, une !!!

    Pierre Le Ch’ti Bout

    Nous attendons tous, utilisateurs avertis ou même occasionnels, plus de précisions sur le contenu du support FFT et une transparence raisonnable des termes du partenariat…et espérons que notre lanterne sera rapidement éclairée !

    Re: WT et la FFT, un mariage de raison !
    Message publié par La Chtite le 08-07-2001 (répondre)
    Heyy, juste une question...

    Pourquoi WebTarot se marie avec la Fédération Française de Tennis ?
    Euhhh, j'vois pas le rapport, moua )

    C'était juste pour dire une cônneurie lolllllll.
    Pfffffff C'est nulllll lol (((

    Re: WT et la FFT, un mariage de raison !
    Message publié par Gandalf le 08-07-2001 (répondre)
    Moi je suis heureux de ce mariage, et je trouve ton analyse tres fine.
    Le correspondant FFT-Web devrait être choisi dans les joueurs de la FFT qui ont l'hbitude du jeu en ligne.

    Sinon oui je suis pour la buvette gratuite

    Re: WT et la FFT, un mariage de raison !
    Message publié par Eva con-vaincue... le 08-07-2001 (répondre)
    la buvette... la buvette... la buvette...

    Re: WT et la FFT, un mariage de raison !
    Message publié par beuz le 08-07-2001 (répondre)
    Concernant les évolutions du jeu, nous essayons de tenir un rythme fou. Certaines des idées proposées par Le ChtiBout sont déjà en chantier.

    En ce qui concerne le rapport entre le jeu de tarot "sérieux" et le jeu de tarot "fun", pour ma part, je crois qu'il y a déjà une trop grande barrière entre les deux communautés, qu'il y a de la place pour tous et qu'il faudrait que la marche à franchir pour passer d'une rive à l'autre soit le plus petit possible... Alors que la FFT n'ignore pas qu'il existe des passionnés du "sans signalisation", des passionnés du tarot à 5 et des athlètes à la recherche de la dernière signification me sembe être tout à son honneur. Je ne crois pas qu'il y ait là matière à chercher un recul mais plutôt une volonté d'ouverture. Prochaine étape, une règle officielle du tarot à 3 puis à 5 ?

    Pour les leçons de tarot et la bibliographie; nous ne referons ce qu'ont déjà fait plusieurs sites (dont la FFT).

    Avec toute mon amitié, Le ChtiBout

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: