Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    de la censure et ses fondements
    Message publié par titi, heros miné le 25-06-2001 (répondre)
    amis webtaroteurs(roteuses aussi..... webtaroteuses hein)
    je sais pas trop qd, (mais je crois que c'est aujourd'hui) il a été decidé de supprimer un message du forum

    d'aucun me diront.... avt de parler est ce que tu l'a lu ce message
    je leurs repondrai... aucune importance, ce qui est important c'est d'accepter ou pas la censure!
    je suis completement opposé à tte forme d'atteinte à la liberté et particulierement celle d'expression.

    j'en ai parlé tres succintement avec jp tt à l'heure il m'a dit vous etes libre sur ce forum, MAIS
    voilà c'est ce "MAIS" le hic
    à partir du moment ou y a des barrieres je me demande si on peut vraiment parler de liberté.

    je suis un peu categorique parfois ds mes reactions et mes reflexions donc j'aimerai que ceux qui n'abonde pas ds mon sens (par exemple jp) me donnent les arguments qui leurs font penser le contraire.

    sinon pour ce qui est de la decision de jp.... il faut aussi voir que c'est pas facile de prendre des decisions (et celle là devait etre prise rapidement) mais pour le prochain evenement de ce genre je le dis tt de suite je suis à 100% contre (99% le benefice du doute qd meme)

    ah oui aussi... jp me disait aussi qu'il ne voulais pas que ce genre de messages nuise à l'ambiance qui regne sur webtarot mais justement je suis persuadé que le forum devrait etre le reflet de ce que pensent et eprouvent les joueurs....Charlie pas un defouloir mais un lieu ou on puisse dire ce qu'on pense en sachant qu'on pourra etre lu et compris par le reste la communauté

    enfin la derniere chose (vous me trouverez peut etre completement versatile ds mes propos) c'est sur le sus dit message ..j'ai pas eu l'occasion de le lire mais c'etait parait il que des insultes (on m'a dit) si c'etait le cas je suis d'accord avec jp ce genre de message devrait etre addressé directement à la personne concernée
    MAIS CA N'EST PAS UNE RAISON POUR LE FAIRE DISPARAITRE.

    bah on verra comment evoluent les choses mais mes interventions sur ce forum se feront surement bcp plus rares..... c'est vrai quoi merde (j'ai encore le droit de dire merde?)

    bon maintenant avouez .... vous avez pas lu jusqu'à la fin hein
    bon pour voir ceux qui suivent.....
    ou est Charlie

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par petitbison le 25-06-2001 (répondre)
    Cher Titi,
    Je suis d'accord avec toi sur le sujet de la liberté d'expression mais on peut tout dire en gardant à l'esprit que la vulgarité ne résout pas les problèmes ; tout peut être défendu dans le respect d'autrui.
    Je suis pour la défense du tarot dans la convivialité.....
    Et par la même on peut exposer ses idées à propos de tout.par exemple il y a plusieurs façons de traiter quelqu'un et c'est souvent pas la vulgarité qui porte le + et cela peut tout simplement détruire la bonne ambiance qui règne au sein du taroteam.
    Donc défendons tous son bon esprit et encore merci à JPB et son équipe de l'avoir élaboré....
    et bisous à tous pour une fois que ze suis sérieuse....
    Martine

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par JPG le 25-06-2001 (répondre)
    bon...

    Ce qui s'est passé : une personne que je nommerai Y s'est engueulé avec 3 joueurs. Voici 2/3 courts extraits de leur chat :
    "Ta gueule" de la part des joueurs
    "ta gueule toi meme" ; "y a des cons" de la part de Y
    puis Y est kické de la table

    après, Y poste un message sur le forum, en disant : ces 3 personnes sont des cons (en donnant leur pseudo). Et il n'y a aucune explication.

    Donc j'ai supprimé ce message, en avertissant Y par mail.

    Pourquoi j'ai supprimé ce message ?
    La principale raison est que je n'ai pas envie que ça recommence comme précédement avec des insultes entre joueurs (pour citer qq exemples : corto & furtune vs zenobie & perceval ; lance & mango ; on joue vite vs Enzo).
    Apres ces pathétiques échanges sur le forum (que j'avais laissé), certains joueurs se sont senti "insultés" et "salis", et me demandent d'effacer les messages du forum, d'autres me demandent de changer de pseudo...

    Et oui, meme en démocratie on doit fixer des règles évidentes de "bonne tenue", j'en ai explicité dans mes posts (notamment celui qui a pour sujet "!!! STOP !!!"). Si des personnes ont des problèmes relationnels avec certains joueurs, je n'y peux pas grand chose... mais ce n'est pas une raison pour les insulter publiquement (et encore moins sans donner la moindre explication).

    Sur le fait que le forum reflète l'ambiance du jeu, je ne pense pas que ce soit le cas... Il suffit de compter le nombre de messages disant "ouah ce joueur là il est trop cool"... ben vous n'en trouverez pas beaucoup, et pourtant de nombreuses personnes s'apprécient (c pas titi qui va me contredire).
    J'ai pas envie que le réflexe soit : "ah celui là je l'aime pas, je vais l'insulter sur le forum" parce que c'est un peu ce qu'il s'est passé.

    Vous êtes libre de publier un livre pour insulter toutes les personnes que vous voulez, mais cela n'a pas sa place ici.

    JPG.

    PS : c'était le premier message que j'ai supprimé dès sa lecture, sur environ 500. Je répète qu'il n'y a pas de modération ici contrairement à d'autres sites, et je n'ai pas envie de mettre en place un tel système.

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par kemi le 25-06-2001 (répondre)
    hummmmmmmmm ca laisse a réfléchir d'autant plus kon ne connai rien de l'histoire........
    mai je peu juste ajouter ou meme confirmé un point........en effet le message aurait du etre adressé directement aux personnes en question.........c une insulte, une grosse insulte...................

    je ne suis pa daccords pour les insultes en publis mai je ne le suis pa nan plus pour la censure................;mai il fau admettre ke la provocation entraine l'action.......moa je le voa kom ca...........il suffit juste de se tenir pour éviter les problèmes....

    Je ne sui pa totalement contre la réaction de JP car son but était d'éviter tt problème , rebellion ou autres.........je pense meme kil a ptet essayé d'éviter de dévoilé cette histoire......... (dites moa le contraire si ce nest pa vrai, jen sais rien a vrai dire mai je pense ke ca devai se passr comme ca........) Or l'histoire a été révélé ............et la commence les problèmes ke certainement JPG voulai dissimuler.......... liberté d'expression des deux individus? (l'auteur des insultes et l'auteur de ce post si vous me suivez tjr.................;) Tabou ou nan? tel est la question......;


    Je vous invite a laissé vos impressions et surtt ............

    TAPER RESTE pour ke l'auteur des insultes reste
    TAPER RESTE pour ke l'auteur du précedent post reste
    TAPER RESTE pour ke l'auteur de ce post reste
    Nous comptons sur vou..........parlez-en autour de vous , au diner, entre famille..........a bientot pour de prochaines aventures.....

    KISS tlm

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par JPG le 25-06-2001 (répondre)
    pffff pour la nième fois JPB n'a rien à voir avec moi ni avec TaroTeam
    Bon ok il joue mieux au tarot que moi, mais c'est pas une raison ! lol

    JPG (le seul, l'unique).

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par pimpampoum le 25-06-2001 (répondre)
    ti titi,
    c bien d'etre attache à la liberté. Mais la "liberté" c'est un concept creux... chacun y met un peu ce qu'il veut... et comme je commence a en avoir un peu marre de m'etaler sur des questions qui l'appellent, mais qui ne trouvent pas leur place ici, j'essaierai d'etre bref, et plus le plus clair possible.

    premiere reponse possible: tout principe directeur d'une organiastion sociale trouve son fondement dans le fait seul que "l'autorité souveraine" en a decidé ainsi. JPG, en tant que "Souverain" (mdr), a mis a notre disposition un lieu permettant à tous de "s'exprimer". A lui de déterminer les règles du jeu, le cadre dans lequel nous pourrons exercer cette "liberté". A nous de respecter ses decisions.

    Deusieme reponse possible: si Confucius ( mais aussi la plupart des pre-lumieres)t'emmerdent, et que toute soumission de principe a l'autorité établie te semble liberticide, dis toi que la liberté n'est possible que si elle repose sur un ordre que tous consentent à respecter, sous peine d'etre sanctionnés (ou censurés). Il n'est pas ici question de taire les opinions dissidentes, il s'agit de veiller a ce que chacun respecte effectivement chacun. grosso modo, Il n'y a pas d'exercice de liberté possible sans qu'existent des mécanismes garantissant l'intégrité de chacun.

    Troisième réponse possible: la liberté se définit en négatif, c la possibilité de faire tout ce qui n'est pas interdit de faire. Conceptuellement, pas de liberté sans contrainte. il n'est donc a mon cens pas question de "mais", ni donc de "hic"...

    Quatrieme reponse: si la liberté n'est pour toi pas un concept creux et ne se définit pas négativement, alors réfléchis y encore , et par exemple, va vivre seul dans une foret au climat tempéré, et prie pour n'y croiser que de chaleureuses autochtones soucieuses de la perpétuation de l'espece. ben ouai... . Et prie aussi pour qu'elles ne te refusent rien, elles te rendraient esclave de toi meme en n'acceptant pas de t'offrir leur vertu. Dur dur...
    sincerement,
    Pim H-L

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par titi, heros miné le 25-06-2001 (répondre)
    bon là vos arguments m'ont vraiment convaincus....certaines personnes disent des choses peu recommendable donc censuront les....
    je n'aurais qu'un mot donc
    VIVEEEEEEE LA CENSURE ....et qu'elle prospere
    euhhh encore une chose ce qui importait ds mon post c'est pas l'origine de la censure (c'est pas pourquoi avoir censurer)....c'est la censure ne devrait pas exister
    c'est tout
    mais vous inquietez pas la vous m'avez persuadé que la censure c'est bien et qu'on devrait la generaliser

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par pimpampoum le 25-06-2001 (répondre)
    titi, puisque tu prends ca tellement a coeur... qu'est ce qui est le pire, la censure? ou la non-information dans laquelle tu vis depuis que tu penses?
    sincerement,
    pim

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par kemi le 25-06-2001 (répondre)
    rohhhhhhhhhhhhh titi gros minet miné

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par titi, heros miné le 25-06-2001 (répondre)
    euh pim j'ai lu ton message ....bon moaa je fais plein de fautes mais toaa tu te fais le fervent defenseur de la langue francaise pas vrai? ;o)
    -deuxièmement
    -sens
    voila c'est tout

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par titi, heros miné le 25-06-2001 (répondre)
    qu'est ce qui est le pire, la censure? ou la non-information dans laquelle tu vis depuis que tu penses?
    on s'eloigne du sujet pim on parlait de la censure
    tu me demandes ce qui est le pire....
    les 2 mon capitaine...mais revenons en au sujet de depart je te prie

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par Gandalf le 26-06-2001 (répondre)
    la liberte des uns s'arrettent la ou commencent celles des autres

    merci JPG ( pas JPB ni JB, ni jhonny walker, ni walker texas rangers) de respecter notre liberte et notre convivialité.

    bisous aux filles seulmement
    pff aux gars!

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par pimpampoum le 26-06-2001 (répondre)
    cher titi,
    merci pour le "deuxiemement", quant a "cens", il est certes peu courant de l'employer de cette facon, mais c tout a fait possible... "le cens" etant alors l'approbation
    je me fais le defenseur de la langue uniquement pour emmerder ce qu'il m'est loisible de taquiner... mes notes perso sont bourrées de fautes... lol
    Pour la non-info, je te posais la question juste comme ca
    Pour la censure, si les règles sont déterminées a l'avance je vois pas ou est le mal...
    en outre je me fais courament censuré dans les tables, ca m'empeche pas de dormir, je vais raconter des conneries ailleurs, voila
    c'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment...
    censerement
    pim
    PS: God save JPG

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par enzo le 26-06-2001 (répondre)
    il n'y a eu aucune insulte entre " on joue vite" et "enzo"
    peux pas te laisser dire çà JP

    Ps: kémi, tu nous saoules..........................................

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par kisscool le 26-06-2001 (répondre)
    bon !!
    je pensais pas que mon msg aurrait fait autant d'emule !! enfin......si, mais pas dans ce sens ! bon, ok !!
    au lieu de donner les noms, j'aurais du dire x, y, et z ! et j'aurais pas du les insulter autant (sur le forum)
    pour vraiment ce rendre compte de ce kil c passé il aurrait fallu que jpg affiché la copie d'ecran kil lui a ete envoyé !!!
    parce quen lisant ce kil dit, heu.........; le coupable, on se demande ki c !
    par contre ; g des infos !!
    sur les 3 joueurs, 2 sont venus s'excuser aupres de mon frere !!en plus, il a accepté leurs excuses ! comme quoi, il é pas aussi parfait que ca !!!!!!!!!
    enfin, c la vie, et je tiens a preciser, que pour montrer sa bonne fois, mon frere a envoyé les screen a 3 personnes
    j'espere que vous verrez au moins ce msg !
    et si vous le voyez, profitez en !!!!!!!!!!! c le dernier que je met !
    alors n'esperez pas de bisou !!!
    g pa envie
    sauf a eva, kemy, titi, wiwi, tranquille, et sophie

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par pimpampoum le 26-06-2001 (répondre)
    ben Kkool??? respire!!!
    les poissons chantent, les oiseaux sont bas, la mer brille, le soleil est delicieux (surtout avec un ptit filet de citron), a moins que ce ne soit l'inverse...
    alors fais pas la tronche, d'autant que le forum ne s'en remettrait pas...
    alors reprends tes zygo en main, frictionne les un bon coup, et reprends l'attaque.
    Fais le au moins pour eva, qu'elle ait encore quelqu'un à sermoner... un beau geste que diable!
    sincerement
    pim

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par on joue vite le 26-06-2001 (répondre)
    confirme déclaration de mon pote Enzo que je salue bien, pas d'insulte mais une polémique qui est réglée.

    Re: de la censure et ses fondements
    Message publié par kemi le 28-06-2001 (répondre)
    message a enzo..........

    tu me saoule aussi .......... je c pa pkoi encore mai je réponds a ton mess.....ke d'ailleurs jen voa pa lintéret .......... mai exprime le fond de ta pensée stp....

    Ke faire...
    Message publié par Eva lé pô contente sur skou! le 30-06-2001 (répondre)
    Le "juste milieu"... Je crois k'en trois mots on donne la solution (si solution il y a) à toute controverse...

    La censure pô bien! et à l'opposé, Les insultes, dénonciations et délations pô bien aussi! Alors évitons les extrèmes... C à nous de savoir skil est obn ou pas de mettre dans nos messages, en total respect des autres et surtout de cette belle institution k'est taroteam... Si vous aimez ce jeu, si vous êtes reconnaissant un tant soit peu pour sk'il vous apporte et sil représente qlq chose pour vous ki mérite d'être défendu, et aussi, comme le dit titi, si vous tenez à conserver votre belle liberté d'expression, sachez être justes dans vos propos, pas malveillants! Un pti délire de tps à autre...ok c même ma politike, mais... Restez tjr au juste milieu... (damned je me sens vieillie de 20 ans, ça me ressemble pas une telle sagesse... )

    Voilà ske je pense, fo pô s'en prendre à " l'autorité de taroteam" (JPG, Panurge, Beuz etc... ohh c pô bien, elle dénonce là n'Eva)...
    C vrai koi, JP ne c jamais posé en juge et en exécuteur de sentence punitive kan aux messages ici avant (il oré pu le faire bien plus tôt)... Tout le monde peut marker toutes les conneries k'il veut et personne ct jamais plaint... Ptèt k'on a eu trop de libertés justement, pask' à peine JP supprime un message (ki sans ça noré ptèt même pas eu d'autre consékence k'un air navré d'incompréhension sur les visages des lecteurs) et on se récrie violemment, brandissant l'étandard de la liberté d'expression, tout ça pask'on a empéché qlq'un de répandre des insultes stériles sur le faux rhum...
    Là je dis... (citation personnelle et vous pourrez dire à tout le monde ke c de moi) : "Pfffffffffffffffffff"

    Je sais pas trop ki était l'auteur du mess supprimé (j'ai lu vite fait là) et je n'émets absolument aucun avis négatif, il avait sûrement ses raisons, un moment de colère, ptèt mal compris, ça peut nous arriver à tous!
    Tout ske je dis c ke, si on laisse un message de ce genre faire exemple de la "liberté" de ce forum, k'il soit mal compris, et ke d'autres suivent, ke va devenir WT?
    Alors là JP, si on t'empéche de faire ton boulot, joré une suggestion, tu n'as plus k'à créer une ékipe de jeunes volontaires "forum" ki trie les messages en 4 catégories...
    "utiles", "marrants", "stériles" (pour les miens :-Þ), et "jte-pète-la-goule-en-public" où ceux ki le souhaitent pourront allègrement insulter gratuitement leur voisin en toute impunité... lolllll
    Tiens, poussons le délire encore plus loin... Et pkoi pô une section "RDV bastonnage/défouloir"? avec des tables spéciales où on passe son tps à engouler les autres et à déco avant la fin... (ah oui c vrai c tables existent déjà... ce sont les votres, kan un de nos très célèbres et adorés mauvais perdants y entre lol)
    Non franchement, fo pô ke ça aille trop loin cette histoire...

    Personne ne saura ski c passé à propos de ce message, et je pense ke c pô la kestion... Je crois ke le mot censure est exagéré dans ce cas: JP ne passe pas son tps à se frotter les mains à la rech du message à virer je pense, avec un air choké de mormond dépressif dès k'une insulte apparait... (à moins ke... c le cas JP?)

    Bref, tout ce long discours, titi, est là pour expliker pkoi je suis 99% d'ac avec JP et pimy (le 1% ki reste c pour être un pti peu de ton côté en remerciement pour m'avoir montré la langue spéciale Þ)...
    Et pis fo pô exagérer... "censure", c pô comme si ct Stalline ki triait les mâssages (lol chtite), moi j'ai confiance au jugement de nos webmasseurs chéris ki se dévouent corps et ames pour ke tout reste bon enfant ici et sur les tables... (ehh sans le dire, je bosse activement de façon sous-jacente pour vous y aider les mecs, ça mérite un pti pin's ça, JP, non?)

    Autre chose aussi, JP a raison, ce faux rhum reflète plus les mauvais aspects des relations entre les joueurs ke les bons car, kan on aime bien qlq'un, on lui dit directement (et moi je vous adore tous mes partn'r mpchou!) mais kan on l'aime pô, on lui parle pô alors on lui dit via le tarot... (CQFD na na nèreuh!).

    Je terminerai par une ptite remarke ki va vous faire méditer un peu, surtout toi titi... "Censure" et "censé", vous trouvez pô ke c deux mots se ressemblent un pti peu...?

    Voilà, j'arrête de vous saouler (t'as raison titi, kan un mess est utile, personne le lit jusk'o bout lol)
    Bisous à tous mes chouchous ki se reconnaitront, ke j'ai déjà tant cité et dont le mérite est plus grand encore anonymement...

    Jp, promets moa ke mon message sera pas effacé... même pô de ta mémoire...
    ^_^
    Comme on dit en ces occasions... "messieurs les cenceurs, bonsoir!"



    PS: mess tout personnel à Enzo et Kémi (ke j'adore particulièrement, surtout kémi, vu ke Enzo et moi on a pas trop l'occas' de jouer ensemble, ski est très dommage) keep cool; surtout Enzo... Allez une bise, on s'excuse et on fait la paix?
    mess tout personnel à JP: Allez, laisse parler, tu pourras jamais contenter tout le monde... D'autant k'ils ne sont pas à ta place et ne connaissent pô le poids écrasant et pourtant si agréable d'un tel boulot... kiss à toa! ^_^

    Re: Ke faire...
    Message publié par pimpampoum le 02-07-2001 (répondre)
    je remercie dieu de nous avoir donner le courage, moins de t'avoir offet 10 doigts.
    pour ce qui est de censé et censure, c la meme racine, c donc normal que ca se ressemble
    pim qui en a marre des vacances...

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: