Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    à 3 ? à 4 ? ou à 5 ?
    Message publié par L'Instit. le 25-01-2002 (répondre)
    Après 6 mois de web-tarot et presque 4000 parties sur le site (sans doute plus qu'avec les vraies cartes dans la vraie vie), je n'arrive toujours pas à avoir de préférences pour les tables à 3, 4 ou 5.

    A 4, c'est le plaisir du vrai jeu, de la rigueur dans la stratégie et du délicat équilibre longue en atout-longue en couleur mais peu de place pour les prises fantaisistes.

    A 5, c'est le joyeux boxon avec les surprises et la convivialité du partenaire avec qui on recherche la complémentarité mais la stratégie de jeu reste limitée notamment dans les possibilités d'impasses et avec l'apport très aléatoire du partenaire.

    A 3, souvent dénigré à tort par les joueurs, c'est la richesse des impasses qui guide une bonne partie du jeu et le bluff y est beaucoup plus aisé mais on se sent parfois un peu trop en tête à tête.

    Bref, j'adore varier les plaisirs et j'invite ceux qui n'ont pas franchi le pas à s'y essayer.

    Le jeu FFT me tente bien mais j'ai trop peur d'y acquérir des réflexes néfastes pour le jeu dans la vraie vie qui par ici n'est pas FFT du tout. ( J'ai souvenir de bourdes tellement monumentales commises par réflexe par des FFT sur des tables clairement annoncées non-FFT, que j'en ai encore des frissons ).

    En tout cas, grand merci aux concepteurs du site, j'ai l'impression d'avoir plus progressé en 6 mois de web qu'en toute une jeunesse de tarot. En effet, rencontrer des joueurs multiples permet de connaître, d'essayer une plus grande variété de stratégies alors qu'avec toujours les mêmes potes autour d'une table, on finit un jour ou l'autre par tourner en rond. A+ ;o)

    Re: à 3 ? à 4 ? ou à 5 ?
    Message publié par resident le 25-01-2002 (répondre)
    Ave mon potus poti,

    Alors kom ça t'as fais grève!! tu trouves que tu travailles trop!!
    N'oublies pas que c'est grâce à toi que nos chérubins vont progresser pour se préparer à la vie active, et que par conséquent tu auras 3 heures de colle ( à jouer au tarot!!) pour avoir abuser de ton droit de grève. NON MAIS!!!!

    Tu me rendras la copie avec une signature de tes parents.

    Re: à 3 ? à 4 ? ou à 5 ?
    Message publié par plou le 25-01-2002 (répondre)
    Bonjour, je suis bien d'accord avec ton analyse des différents types de jeu. Ce qui me fait réagir, c'est ta phrase : le jeu FFT me tente bien. A force de jouer, il me semble naturel qu'on y vienne (je vais faire hurler serge!) pour deux raisons : la première est une simple curiosité de decouvrir une autre façon de jouer et la deuxième parce qu'il m'a semblé que pour jouer mieux, on en venait naturellement à jouer FFT.
    Et, quand on a commencé, cette technique de jeu devient passionnante car elle est beaucoup plus précise et rigoureuse et les multiples possibilités du jeu sont encore augmentées. Il y a un énorme plaisir à jouer avec des personnes qui savent pourquoi elles jouent telle ou telle carte (je veux dire le 6 et pas l'as contrairement à un jeu non FFT), à gagner ou même perdre avec ou contre le jeu de ces personnes, à se laisser emmener par le jeu de l'une "main forte" en defense.
    On peut comprendre qu'elles ralent plus car tt peut dependre d'une carte et quand on fait beaucoup d'efforts pour jouer le mieux possible, c'est ralant de voir son objectif échouer car un de ses partenaires n'a pas compris ce qu'on voulait dire en jouant le 3 d'atout et pas le 4.
    Mais bien sur, il y a beaucoup de théorie, beaucoup de finesse (et la plupart du temps, je comprends toujours pas pourquoi le cavalier de kro a posé problème ou pourquoi,d'un coup, tout le monde se met à jouer atout..) mais ca permet de laisser intact et toujours renouvelé son goût du jeu.
    En plus d'une technique, après, il y a des personnes avec le plaisir et les deconvenues que cela entraine comme toujours, comme partout. Et là, je ne vais pas plus loin car on repart dans un sujet trés à la mode en ce moment : les adieux qui m'enervent au plus haut point. Rien ne mérite d'insulter qui que ce soit lors d'un jeu, personne ne devrait avoir à partir, des "cons" vulgaires il y en a partout, prenons de la distance etc ....etc....enfin, bonne journée, plou

    Re: à 3 ? à 4 ? ou à 5 ?
    Message publié par equinoxe le 25-01-2002 (répondre)
    Tout n'est que question de philosophie Plou, et si des gens comme Serge et moi ne venons pas et ne viendrons jamais sur une signalisation FFT, c'est que nous considérons le tarot comme un divertissement, où il n'est pas nécessaire de compter toutes les cartes pour passer un bon moment . De plus, si la signalisation en défense est mal faite, c'est la cata pour toute l'équipe alors qu'une erreur de jeu est souvent rattrapable en non-FFT.
    Les tables FFT et non FFT étant à peu près équilibrées, je pense que chacun y trouve son compte.
    Pour ma part, quand j'ai envie de me creuser un peu les méninges, je vais faire un bridge.

    Re: à 3 ? à 4 ? ou à 5 ?
    Message publié par Daniel.75009 le 25-01-2002 (répondre)
    Bien d'accord avec vous tous
    Donc j'y reviens et j'insiste lourdement auprès de vous géniaux concepteurs et vous joueuses et joueurs :
    faites nous un classement FFT et LIBRE
    battez les cartes ensuite
    à bientôt peut être sur des tables libres

    Re: à 3 ? à 4 ? ou à 5 ?
    Message publié par Rocco double-poignée le 25-01-2002 (répondre)

    pffff, il ne s'agit que de tarot ... tant pis.

    FFT pas par chez moi ?
    Message publié par Beuz le 25-01-2002 (répondre)
    Mais si l'instit' par chez toi, ça joue FFT : suffit d'aller dans un club !

    C'est les clubs non FFT (j'entends qui jouent sans signalisation FFT) qui sont rares.

    Tiens d'ailleurs, petite réflexion sans rapport : Finalement, il doit être plus dur de s'intégrer dans un tel club car les joueurs qui se connaissent savent décrypter leurs manies, leurs styles bref lire leur partenaire tandis que le nouveau qu'est-ce qu'il déguste... Dans un club FFt, on est presque tout de suite à égalité, la signalisation compensant la méconnaissance des tics et tactiques des uns et des autres...

    Quant au classement FFT ou lbre, je pense que les "FFT" s'intéressent peu à un classement général en donnes libres. Enfin, je crois... Finalement, je doute... Quelqu'un pour me dire que je me trompe ?

    Re: FFT pas par chez moi ?
    Message publié par beal le 25-01-2002 (répondre)
    en effet beuz il y a 10 clubs dans la loire (42) et ça joue bien avec la signalisation FFT, l'instit peut venir nous voir.
    voici l'adresse du site du comité loire forez http://ctlf.free.fr
    // / du tarot club de veauche http://tarot42.free.fr
    A+

    Re: FFT pas par chez moi ?
    Message publié par bouchman le 25-01-2002 (répondre)
    Oui Beuz,
    ca existe le libre

    Re: FFT pas par chez moi ?
    Message publié par panurge le 25-01-2002 (répondre)
    je saisis la balle au bond et vous propose un petit sondage sur votre mode de jeu favori...
    en espérant que l'instit ne me fera pas un procès pour récupération d'idée

    allez tous en page sondages !!!!
    (non, il n'y a rien à gagner )

    Re: FFT pas par chez moi ?
    Message publié par serge9 le 25-01-2002 (répondre)

    Comme il est agreable de parler de ces deux familles, non pas à la suite d'un different mais tout simplement sur une analyse de notre instit préféré.

    Effectivement Plounette tu as sans doute raison comme Equi également, la seule chose que je n'assimile pas et personne ne me l'a encore expliqué c'est :

    Je ne comprend pas comment, aussi grand soit il, l'eventail des possibilités de signalisation dans le jeu de la carte peut prevaloir sur la richesse et l'infini potentiel de ce que l'on appelle " le cerveau".
    Possible que je me trompe mais les joueurs FFT me donne l'impression de jouer en cherchant à se souvenir et a reciter l'application de ces signalisations. Pour moi c'est le gommage parfait de la reflexion spontanée, de l'appel à l'astuce et a la finesse. Car , le must des must des joueurs FFT n'est il pas celui qui assimile et applique au mieux ces signalisations ? Donc le stade que ce joueur atteint peut également se voir imiter par un joueur aussi talentueux, constat qu'un duel de cerveau ne donnera jamais une égalité de compétence.

    Reponse par anticipation a ceux qui aimeraient me repondre qu'avec mon cerveau je ne risque pas d'aller loin non plus....... vous fatiguez pas,je me suis vanné by my self.

    Je me rend compte qu'il est trop difficile de s'expliquer par le biais du forum et de plus j'ai faim..... alors a plus

    Serge9 : je vois ça autrement
    Message publié par Beuz le 26-01-2002 (répondre)
    Bonjour,

    Effectivement, on pourrait croire que la signalisation est une simplification évitant une recherche intellectuelle approfondie et c'est peut-être comme ça que certains joueurs "de signalisation" le prennent mais pour la plupart des joueurs, il s'agit avant tout, une fois que la réflexion hors signalisation a été menée à son terme, de réduire le hasard.

    Je veux dire par là que bien souvent tes déductions aboutissent à cette conclusion :
    J'ai 60 % de chances que untel ait telle carte et que bidule coupe telle couleur
    Et tu fais ton choix sur cette base en te disant "je joue cette carte car c'est la plus probablement raisonnable" ou "je joue cette carte à la probabilité moindre mais si c'est bien ça, je l'aurais bien eu mon adversaire et si c'est pas ça, tanpis, il avait gagné de toute façon" Et finalement, cela se rapproche plus de la roulette russe une fois la réflexion menée au plus loin possible humainement parlant. La signalisation n'est pas née par hasard, elle s'est imposée parce qu'il devenait de plus en plus évident que cette part de risque avait une place prépondérante parmi des joueurs de bon niveau et que finalement, plutôt que de faire un tarot, il valait mieux se départager au poker puisque la finalité était la même (toujours dans le cas de joueurs poussant la logique de raisonnement jusqu'au bout).

    Le tarot, contrairement aux échecs ou au go, contient une part de données inconnues non négligeable. La signalisation a pour but d'en réduire la quantité à une portion intéressante pour que le jeu soit un jeu de réflexion plus proche des échecs que du poker, voilà tout. C'est une démarche un peu similaire aux enchères du bridge...

    La signalisation permet à certains (pas moi et de loin) de reconstituer entièrement les mains au bout de 6 plis et donc de pousser la réflexion au plus profond de la stratégie la meilleure pour faire trébucher l'adversaire. Sans signalisation, on arrive à reconstituer les jeux au bout de 12 ou 15 plis, non ?

    (je vais bientôt être décoré de l'ordre du mérite de la signalisation FFT)

    Re: C ben vrai ça !
    Message publié par L'Instit. le 26-01-2002 (répondre)
    Mci à tous de votre contribution.

    Pour ce qui est du pour ou contre FFT, je crois que vous avez admirablement tout dit.

    Un débutant ne doit pas commencer par le jeu FFT, il doit d'abord construire et comprendre des logiques et des stratégies de jeu. S'il passe trop tôt en FFT, il ne sera jamais qu'un réciteur de leçons par coeur qui ne saura même pas de quoi il parle.

    Une fois "mature", il peut passer en jeu FFT, il y gagnera des stratégies de jeu de haut niveau et beaucoup plus poussées mais il y perdra une part du hasard et du feeling qui font pour moi le charme du tarot.

    A+ ;o)

    Re: C ben vrai ça !
    Message publié par plou le 26-01-2002 (répondre)
    Pas d'accord là dessus l'instit, la signalisation FFT n'enlève rien à l'intuition (heureusement pour moi!) ; c'est juste une façon de dire ce qu'on a dans son jeu mais après libre à chacun de jouer telle ou telle carte selon son intuition...! Elle permet de pousser plus loin le raisonnement, c'est tout.
    A bientôt, plou

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: