Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Parlant de chelem...
    Message publié par SHOGIX le 18-01-2002 (répondre)
    Avis aux webtarotistes: j'aimerais avoir des descriptions de jouerie sur des chelems au tarot à 5 joueurs, qui sont généralement beaucoup plus complexes qu'au tarot à 4 ou 3 joueurs, où il suffit généralement de tirer des atouts et une couleur maîtres. Jusqu'à date, j'ai répertorié les scénarios suivants:

    1- Jeu plein: le cas évidemment le moins intéressant, le chelem étant dans les cartes au départ. Il est plutôt rare toutefois.

    2- Extra gagnante(s) fournie(s) par le partenaire: c'est le chelem le plus fréquent, où le preneur doit se débarasser d'une ou quelques perdantes en les défaussant sur des gagnantes du partenaire. Ce jeu implique évidemment que le preneur doit se détaroter et encaisser toutes ses gagnantes avant de mettre en main son partenaire par le roi d'appel. Petite ombre au tableau: le preneur doit sacrifier le petit au bout. Ce coup doit être obligatoirement tenté avec un jeu d'atout plein et une seule perdante dans les couleurs.

    3- Capture des gros atouts de la défense par un jeu d'attaque coordonné: ce type de jeu implique que le partenaire doit coopérer et comprendre vos intentions. Je donne un exemple: supposons cette main d'attaque avec l'entame 21-20-18-16-15-11-3 R-D pique D-C-V-x-x coeur R carreau (roi de coeur appellé). Tirer 21-20 à l'entame n'apparait pas très attrayant. En fait, l'idéal serait de recevoir une entame atout intermédiaire du partenaire, en souhaitant qu'il sera placé le plus possible au fond. Comme je ne peux pas montrer de poignée, j'encaisse donc le 20 pour montrer à mon partenaire la séquence 21-20 et que j'ai un problême avec le 19. Ensuite je sors coeur pour mon partenaire qui j'espère pourra me renvoyer atout intermédiaire dans ma fourchette 21-18. A noter que je jouerais de la même manière même si j'avais la possibilité de montrer une poignée. L'important est de conserver une fourchette maîtresse pour retour du partenaire. J'élimine aussi une une possibilité déplaisante, celle où un joueur détient un seul atout avec absence coeur. Cette jouerie n'est évidemment pas sûre à 100%. Je vais parfois me faire couper le roi de coeur alors que mon partenaire détient les 2 gros atouts, mais bon...il faut choisir! Un autre problême déplaisant est celui d'un partenaire détenant le 19 second à l'entame. Faut-il le conserver ou le délester? la réponse est pas évidente mais je crois que la majorité des joueurs vont avoir tendance à le conserver.

    4- Jeu de double-coupe: ce jeu implique que le partenaire détient une bonne main d'atout et qu'il est en mesure, une fois les atouts défensifs purgés, de couper quelques perdantes du preneur. Les 2 attaquants réalisent donc leurs atous séparément en coupant leurs perdantes (et possiblement leurs gagnantes) respectives. Chelem plutôt rare, dans la catégorie des chelems innatendus.

    5- Erreur de défense: plusieurs erreurs défensives peuvent permettre au preneur de réaliser un pli indu. Par exemple: non-couverture d'une entame intermédiaire du preneur (genre cavalier ou valet) dans la couleur du roi appellé. Dans ces situations, un joueur avec un honneur court ne devrait pas hésiter à couvrir (surtout quand le partenaire est au fond). Pseudo-squeeze: erreur qui consiste à choisir la mauvaise couleur à défausser, en étant dans l'ignorance du résidu du preneur.

    6- Chelem miraculeux: chelem imprévu qui se produit quand le partenaire détient plusieurs bonnes cartes ou qu'une ligne de jeu fonctionne miraculeusement. Je donne un exemple ( partie réelle à 3 sous le point!):


    les enchères: garde-passe-passe-passe-??? vous avez la main suivante: 21-20-13-10-7-5-1, R-D-x-x carreaux, R-D-C coeur, x trefle, -. Evidemment, tout le monde (j'ose espérer!) va surenchérir garde-contre, mais faut-il jouer la main seul ou appeller un partenaire? Je crois qu'appeller un partenaire garantit pratiquement de pouvoir mener le petit au bout, ce qui vaut de l'or sur une garde-contre. Si on entame dans ma coupe on dans la singlette, je suis pratiquement obligé de planter le petit (pas dans la singlette toutefois). Si on me raccourcit d'emblée, je vais devoir faire couper la défense et l'idée de donner tous ces beaux honneurs à la coupe n'est pas des plus agréable. J'ai donc appeller un partenaire et j'ai recu l'entame atout intermédiaire du fond. J'ai pris du 20, et voulant m'assurer le petit au bout malgré une grosse main d'atout du joueur ayant gardé, j'ai tiré le mariage carreaux. Premier miracle, tout le monde a fourni! Je continue carreau coupé maître du 18 par la garde (2 joueurs sous-coupant) qui revient atout pour mon 21. Je joue mon dernier carreau coupé du 19 par la garde qui revient atout...et tout le monde défausse! Ne restait plus qu'à confirmer le partenaire, ce que j'ai fait immédiatement en jouant le petit trèfle (avec un brin d'anxiété!). Mon partenaire a donc protéger mes 2 perdantes carreaux avec ses atouts maîtres tout en purgeant les derniers atouts défensifs, et ses retours atout étaient un genre de 2 pour 1 contre la défense. Faut avouer que ce chelem a pris un chemin tortueux pour arriver à bon port.
    Voila les principaux scénarios que j'ai remarqués. Et il est aussi possible que 2 scénarios se produisent sur un même chelem (surtout capture de gros atouts + erreur de défausse).

    A+
    Shogix

    Re: Parlant de chelem...
    Message publié par L'Instit. le 18-01-2002 (répondre)
    Juste une question, on ne sait jamais. Le logiciel gère-t-il l'excuse menée au bout en cas de chelem annoncé ? Non-annoncé ?

    Re: Parlant de chelem...
    Message publié par Phil35 le 18-01-2002 (répondre)

    Je trouve ton panorama très complet. En près de 20 ans de tarot à cinq j'ai connu en tout 4 grands chelem dont le dernier remonte à ma première partie sur taroteam ! (pas mal comme message de bienvenue).

    Si mes souvenirs sont bons (du moins pour les deux derniers) ce fut toujours la résultant d'une combinaison entre ton scénario 3 et 4.

    Début : écrémage des atouts entre les deux preneurs par surcoupe très complémentaire des atouts de la défense avec souvent 6 atouts minimum pour la main la plus faible. Arrêt atout une fois les défenseurs à sec, puis complémentarité des coupes entre les 2 attaquants et/ou singlette dans le roi long du preneur permettant de couper ses cartes faibles et de lui redonner la main sur ses coupes etc....

    En question complémentaire à l'instit, le logiciel prend-il en compte le petit au bout en cas de grand chelem en posant petit en avant dernière carte et excuse en dernière ?

    Re: Parlant de chelem...
    Message publié par JPG le 18-01-2002 (répondre)
    Oui oui le logiciel gère l'escuse au bout pour le chelem et le petit au bout posé à l'avant-dernier pli, toujours en cas de chelem (avec l'escuse au bout)...

    JPG

    Re: Parlant de chelem...
    Message publié par tranquille le 19-01-2002 (répondre)
    ehhhh oui !!))) les chelems existent sur WT , en jeu à 5
    j ai eu le plaisir plusieurs fois d y participer )))))))et les preneurs de belles joies )))
    tranq

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: