Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Et si etc etc
    Message publié par SHOGIX le 01-01-2002 (répondre)
    Et encore quelques autres...

    PROBABILITÉ: évaluation en pourcentage de possibilités de répartitions, de placements de cartes, etc. Une probabilité est dite A PRIORI quand elle est évaluée avant que tout renseignement sur la distribution n'ait été collecté. Elle est dite A POSTERIORI quand au moins une information est disponible. Supposons que le donneur me serve un jeu que je ne regarde pas. Je peux dire que, a priori, j'ai x chances sur 100 de trouver un bout au chien. Maintenant si je regarde mon jeu, cette probalité a priori n'existe plus puisque je dois tenir compte des cartes que j'ai en main. Si j'ai les 3 bouts par exemple, mes chances d'en trouver un sont maintenant à 0%. Voila pourquoi des affirmations du type: un chien moyen contient x atouts, ou x atouts et x points, ne sont vraies que si on ne connait rien de la distribution.

    Concernant les probabilités de répartition, qu'il suffise de savoir que les partages parfaitement symétriques au tarot à 4 joueurs sont toujours hautement improbables. Ainsi un preneur avec 7 atouts trouvera rarement les atouts 5-5-5 en flanc. De même avec une longue cinquième, il trouvera rarement le résidu 3-3-3. Sans entrer dans des calculs complexes, on peut essayer d'imaginer pourquoi le partage symétrique est improbable. Dans le cas de la longue cinquième par exemple (donc résidu de 9 cartes en flanc), je prend comme point de départ la répartition possible des 8 premières cartes du résidu et je regarde ce qui peut arriver:

    3-3-2: donnera un partage 4-3-2 deux fois sur trois et le partage symétrique une fois sur trois. C'est la seule répartition des huit premières cartes qui peut mener au partage 3-3-3.

    4-2-2: donnera un partage 4-3-2 deux fois sur trois et 5-2-2 une fois sur trois.

    4-3-1: donnera un partage 4-3-2 une fois sur trois, 4-4-1 une fois sur trois et 5-3-1 une fois sur trois.

    5-2-1: donnera un partage 5-2-2 une fois sur trois, 5-3-1 une fois sur trois et 6-2-1 une fois sur trois.

    Ce sont les 4 points de départs les plus probables. On peut voir qu'un seul de ces points de départs peut mener au partage symétrique, et que, lorsqu'il survient, il mène seulement une fois sur trois au partage 3-3-3. Il est pas difficile de voir que le partage 4-3-2 est le plus probable.

    Pour aider à imaginer la répartion la plus probable de n'importe quel résidu: il suffit de se rappeller de ce petit tableau:

    Au tarot à 4 joueurs:
    Pour un résidu multiple de 3: le plus légèrement asymétrique possible
    Pour un résidu pair: le plus symétrique possible
    Pour un résidu impair: le plus symétrique possible

    Au tarot à 3 joueurs:
    Pour un résidu pair: le plus légèrement asymétrique possible ( sauf pour le résidu de 2 cartes qui sera 1-1 52% contre 48% 2-0)
    Pour un résidu impair: le plus symétrique possible

    Bon, suffit pour aujourd'hui, surtout avec ce mal de bloc
    Shogix

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: