Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Et si on parlait le même langage (suite)
    Message publié par Shogix le 31-12-2001 (répondre)
    ...
    N'ayant pas eu trop de commentaires négatifs (mais je ne désespère pas , je continue donc:

    AVOIDING PLAY: coup qui consiste à tenter d'empêcher un joueur particulier de prendre la main. Supposons que je suis preneur à la tête du jeu suivant: 16-14-10-8-1-Ex D-V-9-x-x-x pique R-D-x a coeur R-x-x a carreau et chicane trèfle. La défense joue 5 tours d'atout dès le départ et je me retrouve en main au 16, avec un atout encore en défense et le petit pendu au bout de sa corde. Je dois jouer ma longue bien sûr, et tenter de faire couper le joueur qui détient le dernier atout, mais de quelle carte dois-je entamer la couleur? De la dame évidemment, et si on me laisse faire cette levée, je dois poursuivre du valet, ceci pour empêcher le joueur dangeureux de prendre la main avec un cavalier sec , ou un 10 sec ou second, etc (je sais pas trop comment traduire ce coup: jeu d'évitement?)

    PLEIN: qualité d'une main ou d'une couleur qui contient peu ou pas de perdantes. Exemple: R-D-C-V-x-x-x est une couleur pleine.

    FOURCHETTE: séquence de cartes organisée de telle façon qu'il manque une carte intermédiaire entre chacune d'elles. Exemple: R-C, R-C-10, D-V, 21-19, etc

    DEUX POUR UN: stratégie de défense qui consiste à jumeler deux possibilités défensives: le jeu de coupe et le jeu d'atout. La défense doit d'abord trouver la coupe du preneur. Une fois que c'est fait, le joueur placé devant ou en face du preneur joue de petits atouts pour mettre en main le ou les joueurs placés derrière le preneur. Si la manoeuvre fonctionne, le joueur placé derrière renvoie dans la coupe du preneur. Le preneur perd ainsi 2 atouts contre 1 pour la défense. Cette stratégie est particulièrement efficace contre les mains d'attaques qui contiennent peu de gros atouts. Un preneur a la tête d'une main d'atouts de type 21-16-13-9-8-3-ex ne pourra décemment pas bloqué le 2 pour 1 en jouant le 21. Il se laissera donc prendre ses petits atouts car il tentera de réserver le 21 à une utilisation plus dynamique. Par contre, avec une main d'atouts de type 21-20-19-13-9-4-2-ex, il ne se laissera pas faire et bloquera sûrement le 2 pour 1 en jouant des atouts maîtres. Quand il fonctionne, le 2 pour 1 est très avantageux: il permet aux mains courtes en atout de se détaroter rapidement pour éventuellement sauver leurs points (quoi de plus frustrant que de donner un mariage quatrième au preneur alors qu'on avait que 3 atouts au départ?), il empêche la réalisation de gardes ésotériques de type Ex-21-6-3-2 et 2 rois, car avec ce genre de jeu, le preneur prie très fort pour réaliser ses 3 petits atouts en coupe. Si la défense est passive et se contente de jouer au ping-pong (ping-pong= preneur joue sa longue et défense renvoie dans la coupe sans jamais jouer un tour d'atout), le preneur va souvent réussir son contrat en grapillant ces levées auxquelles il n'avait pas droit.

    à suivre...
    Shogix

    Re: Et si on parlait le même langage (suite)
    Message publié par beuz le 31-12-2001 (répondre)
    Hé, Shogix, tu permets que je les rajoute à Taroscopie, tes définitions ?

    Re: Et si on parlait le même langage (suite)
    Message publié par tenor de beaune le 31-12-2001 (répondre)
    Bravo c bien pour les gens qui ne connaissent pas les termes techniques de ce jeu passionnant.
    C vrai aussi que ça peut aider bcp de personnes qui sont un peu perdues dans certaines situations.
    Tu écris comme un livre et j'ai l'impression de les avoir vu qq part tes trucs.
    Donne les references des bouquins pour ceux qui veulent aller plus loin.
    Comme "Testez votre niveau au Tarot" de D. Daynes qui est excellent.
    A plus sur une table pourquoi pas hein????

    Bonne année

    Re: Et si on parlait le même langage (suite)
    Message publié par L'Instit. le 31-12-2001 (répondre)
    Vouaif...... ça me rappelle un peu le jargon pédagogique des formations d'instits où l'on se gargarise d'expressions spécifiques comme par plaisir.

    Mais si, rappelez-vous Allègre et son exemple des profs d'EPS avec le référant culturel bondissant (le ballon) et le référant culturel bondissant aléatoire ( le ballon de rugby).

    Mais bon, je reconnais que cela peut aider à progresser au tarot en connaissant explicitement des stratégies de jeu "clef en main". A+ ;o)

    Re: Et si on parlait le même langage (suite)
    Message publié par SHOGIX le 31-12-2001 (répondre)
    Salut et bonne année à tous!

    A Beuz: pas de problèmes, tant que le chèque est pas en pesos argentins.

    A Ténor: pfff, ben non, c'est de mon cru. D'ailleurs, en relisant, je constate que c'est pas toujours écrit comme un livre (comme tu dis), imprécisions, redondance (du genre stratégie défensive jumelant 2 possibilités défensives),etc Mais bon, je me suis quand même bien amusé.
    Le livre dont tu parles est le premir livre de tarot que j'ai lu et il demeure encore le meilleure livre écrit sur le sujet. Impossible de pas comprendre, de pas s'améliorer en lisant ce bouquin. Y'en a un ou deux autres pas mal (les 100 plus belles donnes, la signalisation standard), mais en fin de compte, on a peu à se mettre sous la dent. D'ailleurs, si jamais quelqu'un connaissait d'autres livres intéressants, se serait gentils de nous le faire savoir.

    A+
    Shogix

    Re: Et si on parlait le même langage (suite)
    Message publié par SHOGIX le 31-12-2001 (répondre)
    A l'Instit: m'a bien fait rire, le référent culturel bondissant aléatoire. Chez nous aussi (au Québec), on a eu droit à quelques atrocités élaborées par nos vaillants fonctionnaires, mais en plus pathétique. Ayant découvert que les enfants n'aimaient pas la grammaire (!), ils ont entrepris de renommer certains concepts de base. C'est ainsi que le verbe est devenu un mot d'action, l'adjectif un mot de qualité, le nom commun un mot de chose et le nom commun pluriel....un mot de chose de la bande de deux ou plus.
    Y'a des coups de pieds au c.. qui se perdent.
    A+
    Shogix

    Re: Et si on parlait le même langage (suite)
    Message publié par Guy le 01-01-2002 (répondre)
    il manque quand meme le debut de l histoire :
    etant presque témoin, voici comment s est déroulée la partie
    1
    Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
    2
    La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
    3
    Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
    4
    Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
    5
    Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
    6
    Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
    7
    Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
    8
    Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le deuxième jour.
    9
    Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
    10
    Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
    11
    Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
    12
    La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
    13
    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
    14
    Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
    15
    et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
    16
    Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
    17
    Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
    18
    pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
    19
    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
    20
    Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
    21
    Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
    22
    Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
    23
    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
    24
    Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
    25
    Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
    26
    Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
    27
    Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
    28
    Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
    29
    Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
    30
    Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
    31
    Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.


    pour ceux qui sont arrvivés jusque la !!!!!!!! C est une connerie : j y etais pas

    BONNE ANNEE A TOUS )))

    Re: Et si on parlait le même langage (suite)
    Message publié par Marianne le 01-01-2002 (répondre)
    "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu"

    plutot néanderthal ou cromagnon ? Dieu ?

    avoiding play
    Message publié par Jidehell le 03-01-2002 (répondre)
    t'as très bien expliqué ce coup mais tu sais, jamais entendu parler de nom spécifique pour ça. C pas non plus obligé de mettre un terme sur tout remarques, non?
    A + chaud sho

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: