Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Et si on parlait le même langage...
    Message publié par SHOGIX le 30-12-2001 (répondre)
    M'en est arrivé une bonne l'autre jour quand j'ai demandé à un joueur, à la fin d'une partie, si il savait ce qu'était un uppercut. Croyant que j'étais insatisfait de notre défense et que j'avais envie de le boxer, il s'est excité et est entré dans une crise de paranoia aigüe. Alors qu'évidemment, je faisais allusion à ce coup qui consiste à envoyer son plus gros atout dans la tronche du preneur quand on est le dernier à jouer devant lui ( sur le jeu d'atout ou dans une couleur quand on sait que le preneur nous surcoupe). Ca m'a donné envie de faire un petit lexique pour éviter ce genre d'ambigüité. Alors voilà, j'ose donc (ca va être un peu disparate) :

    BLOCAGE: situation de jeu où une couleur ne peut plus être jouée (ou continuée) parce que le joueur en main soit n'a plus de cartes de cette couleur, soit ne détient que des cartes maîtresses. Exemple classique à l'atout: mon partenaire entame le 7 d'atout pour chasser, et je suis assis avec 21-20-10. Si je joue le 10, je bloque l'atout. Je dois donc jouer dans l'ordre 21-20 puis le 10 pour permettre une continuation atout.

    DÉLESTAGE: coup défensif qui consiste à jouer un gros atout sans y être forcé, que ce soit en coupant dans une couleur ou sur le jeu d'atout. On peut faire ce coup pour diverses raisons. Exemple : le preneur tire roi de pique (tout le monde fournit) puis joue petit pique. Je dois couper devant mes partenaires et je détiens 17-14-9. Pour éviter que mon 17 ne fasse des dégats chez mes partenaires sur un troisième ou quatrième tour de pique, je m'en débarasse donc immédiatement.

    TIRER EN TÊTE: jouer une séquence d'honneurs ou d'atouts maîtres ( R-D, R-D-C,21-20-19,etc)

    COUP À BLANC: c'est le contraire de tirer en tête. Exemple: je suis preneur et je veux chasser avec 21-20-19-15-12-9-7-6-2, j'ai le choix entre tirer en tête immédiatement (optimiste car récompensé seulement quand le petit est troisième ou moins) ou donner d'abord un coup à blanc en jouant le 2, en souhaitant que le petit ne s'échappe pas ici (nettement meilleur point de vue probabilité). Autre exemple: je suis preneur, il n y a plus d'atout en jeu et j'ai la couleur suivante à manier: R-D-C-2-1. J'ai encore le choix entre tirer en tête (je vais faire 5 levées quand la couleur sera répartie 3-3-3 en défense, mais les chances d'une telle répartition avoisinent les 10%) ou donner un coup à blanc. Comme j'ai une perdante probable dans la couleur (9 fois sur 10), le coup à blanc est préférable pour éviter une défausse de points (charge) qui se produirait si je tirais en tête. Le coup à blanc est donc un jeu de sécurité qu'on fait pour se protéger contre certaines répartitions.

    REMISE EN MAIN: coup qui consiste à donner la main à un adversaire pour qu'il nous fasse une entame favorable. Se produit généralement en fin de donne (les anglophones appellent d'ailleurs ce coup ENDPLAY). Exemple:à 3 cartes de la fin, vous êtes assis derrière le preneur avec le 20 d'atout maître et la dame de carreau seconde, tandis que le preneur a le 19 et roi-cavalier de carreaux (les autres couleurs étant épuisées). Si c'est au preneur de jouer, priez qu'il n'ait pas la bonne idée de jouer le 19 pour vous mettre en main et vous forcer à jouer carreau vers sa fourchette roi-cavalier. Parfois, il est possible de se défendre contre la remise en main, en évitant de garder des cartes maîtresses dangeureuses (comme le 20 de l'exemple) ou en faisant attention de se garder une carte de sortie. Exemple: plus d'atout en jeu, le preneur encaisse un coeur maître et vous devez trouver une défausse parmi vos 4 trèfles par R-C-V-2 (toutes les couleurs étant épuisées, vous savez que le preneur a forcément 3 trèfles). Si vous défaussez nonchalamment le 2, le preneur est maintenant assuré de faire une levée avec la dame de trefle (s'il la détient, bien sûr).

    AFFRANCHIR: rendre maîtresse une ou plusieurs cartes, que ce soit à la couleur ou à l'atout.

    BLANC: qualité d'un jeu, d'une couleur ou d'un chien qui ne contient aucune bonne carte.

    SINGLETON: couleur ne contenant qu'une seule carte.

    DOUBLETON: couleur ne contenant que 2 cartes.

    CHICANE: absence complète d'une couleur.

    HYPOTHÈSE DE NÉCÉSSITÉ: raisonnement qu'un joueur fait (surtout au tarot à 5 joueurs) lui permettant d'imaginer le scénario le plus avantageux pour lui, ce qui lui permet de faire certains choix dans l'inconnu. Par exemple, donner le petit à un joueur sans savoir si il est le partenaire, jouer atout quand un joueur a montré une poignée sans savoir si il est le partenaire. Le preneur aussi peut faire des hypothèses de nécéssité: par exemple quand un joueur prend garde-contre par-dessus une garde, il doit formuler l'hypothèse qu'il est sûr de réussir le contrat si son partenaire est le joueur ayant gardé. Donc, tant qu'il ne sait pas qui est le partenaire, il va donner ses honneurs secondaires (cavalier, valet) à n'importe quel joueur SAUF à la garde, en jouant en fonction du pire scénario possible (l'autre scénario étant gagnant à 100%, il doit essayer de faire gagner le pire, en attendant de savoir).

    à suivre...(peut-être)
    Shogix

    Re: Et si on parlait le même langage...
    Message publié par bribri23 le 31-12-2001 (répondre)
    bonsoir
    je te remercie de toutes tes infos sur les signalisations fft .Je ne t'ai jamais vu jouer sur le site et donc je ne peux profiter de ton expérience .Une question aussi je ne sais pas si ma réponse est diffusée à la suite ou si on peux répondre en privé .
    Pas grave ,j'arrête là
    BOnnes fêtes de fin d'année
    Brigitte

    ps: Merci à tous mes nouveaux coachs :c'est combien les leçons ?super sympas en tout cas

    Re: Et si on parlait le même langage...
    Message publié par Sacco le 31-12-2001 (répondre)
    Salut,

    Merci Shogix pour toutes ces petites leçons illustrées et bonne année 2002 à toi et tous les autres joueurs de WT!

    Sacco

    Re: Et si on parlait le même langage...
    Message publié par Sacco le 31-12-2001 (répondre)
    Salut,

    Merci Shogix pour toutes ces petites leçons illustrées et bonne année 2002 à toi et tous les autres joueurs de WT!

    Sacco

    dictionnaire frnaçais-shogix shogix-français
    Message publié par beuz le 31-12-2001 (répondre)
    Salut Shogix,

    Bien vu tes définitions et pour les compléments, je rappelle que l'aide contient un GLOSSAIRE églement accessible sur http://www.beuselinck.com rubrique Taroscopie

    Re: dictionnaire frnaçais-shogix shogix-français
    Message publié par Jidehell le 03-01-2002 (répondre)
    slt cousin!
    juste une petite modif de puriste, on dit singlette nous, pas singleton. C tout , bisous à plus.

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: