Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    sign fft
    Message publié par bribri23 le 27-12-2001 (répondre)
    bonsoir
    je recherche table sympa pour m'acceuillir et m'apprendre un peu cette fameuse signalisation.
    J'ai imprimé la notice mais des points me semblent obscurs:les montés et descentes par exemple....
    as t- on le droit d'être débutante et de jouer sur une table fft
    y a -t-il une autre cotisation ?ou est-ce fermé?
    y-a-t-il un forum pour expliquer ça?ou un lien avec des exemples
    merci à tous (je connais quand même les régles du tarot)

    a+ bonnes fêtes de fin d'année à tous

    Re: sign fft
    Message publié par equinoxe le 27-12-2001 (répondre)
    Bonnes Fêtes Brigitte !
    (ca au moins c sur !)

    Re: sign fft
    Message publié par Shogix le 28-12-2001 (répondre)
    Salut bribri,

    Que de candeur dans ton message! Apparemmment, tu n'as pas encore gouté à la médecine fft

    Je vais essayer de répondre à tes questions. D'abord, oui tu as le droit de jouer sur des tables fft sans être affiliée (sinon je devrais émigrer du Québec pour pouvoir jouer!). Deuxio, tu peux entrer sur des tables fft sans nécessairement être une experte. En fait, un bon sens du jeu, un peu d'intuition (je devrais dire anticipation) et connaître les situations les plus courantes sont la base sur laquelle se greffe la signalisation. Cette dernière n'est finalement qu'un code utilisé par les défenseurs pour harmoniser leurs jeux et dialoguer (silencieusement). Les principaux features sont:

    A l'atout:

    1- Entame atout impair = demande atout impérative, promet une main d'au moins 8 atouts (ou 7 beaux).

    2- Entame atout pair = propositionnel seulement (pour diverses raisons, chien blanc ou refus d'ouvrir du fond par exemple). Promet moins de 7 atouts.

    A la couleur:

    1- Entame d'une basse carte de l'as au 5 promet le roi ou la dame.

    2- Entame d'une grosse carte du 6 au 10 dénie le roi ou la dame.

    A la fourniture dans la coupe du preneur:

    1- Fournir une grosse carte au premier tour suivi d'une plus petite au deuxième signale le doubleton et l'interêt pour une défense de surcoupe.

    A la fourniture dans la longue du preneur:

    On arrive ici à la fameuse tenue montante ou descendante. On dit qu'un joueur tient la longue du preneur quand il détient suffisamment de cartes (en nombre et en force) pour empêcher l'affranchissement de celles du preneur.

    Si la longue du preneur est R-C-10-5-3 et qu'un défenseur détient D-V-8-4-1, on peut dire qu'il tient la longue et il doit le signaler à ses partenaires. Comme la fourniture normale est de jouer l'as sous le roi puis le 4 au second tour, le signal se fait donc en jouant de façon anti-naturelle, donc le 4 au premier tour suivi de l'as (high and low). C'est la tenue descendante (= tenue annoncée en jouant ses cartes en descendant).

    Certains joueurs, entre autres pour savoir dès le premier tour si la longue du preneur est tenue, préfèrent jouer l'inverse et donc annoncer la tenue en fournissant d'abord la plus petite. C'est la tenue montante.

    L'intérêt de savoir si la longue du preneur est tenue est qu'il permet aux défenseurs de pouvoir jouer atout sans danger d'affranchir des cartes de longueur du preneur, avec en plus la garantie de pouvoir sauver les points de ou des couleurs coupées sur les plis que va éventuellement réaliser le défenseur qui tient la longue (ceci implique qu'il faut tourner atout rapidement et se détaroter avant que le preneur n'ait donné ses perdantes).

    D'autres coups ont aussi des significations, par exemple l'entame volontaire d'un roi a plutôt tendance à promettre une main forte et réclame obéissance (sous-entendu: on ne ferait pas cette entame avec une main de moins de 5 atouts). L'entame de la dame a donc la signification inverse (c'est sexiste mais enfin...)

    J'espère que ces petits éclaircissements t'aideront. De toutes façons, y a d'excellents joueurs ici qui n'attendent que ça, prodiguer des conseils...(non, non, c'est pas du sarcasme)

    A +
    Shogix

    Re: juste une rectif...
    Message publié par beuz le 28-12-2001 (répondre)
    A la couleur:

    1- Entame d'une basse carte de l'as au 5 promet le roi ou la dame.

    2- Entame d'une grosse carte du 6 au 10 dénie le roi et la dame.

    Re: sign fft
    Message publié par Guy le 28-12-2001 (répondre)
    oui; je suis pret a t enseigner les rudiments des annonces FFt contre un chèque adressé par icq ou e mail; tu as le choix de la somme mais en euro stp et > a la decence.
    quant aux tables sympa, avec un leger suppelement on pourra se debrouiller a en creer une.
    comme dirait le renard au petit prince, au debut tu pourras regarder en silence .

    bon enfin vient kan tu veux, on verra ce k on peut faire .....
    kiss et bonnes fetes

    Re: sign fft
    Message publié par plou le 29-12-2001 (répondre)
    Je te mets à l'aise....moi, je vois jamais rien en particulier pas les tenues, je fais comme je peux et cela ne m'a jamais empechée de jouer FFT ou pseudo FFT. Quand je me suis faite eng....par des "fiers de l'être", je suis partie c'est tout et j'ai réessayé ailleurs. Quand c'etait juste et dit correctement, j'ai accepté. Et je me suis rarement faite eng....Alors, quand tu veux, tu viens et on apprendra ensemble. Faut pas se laisser impressionner, à trés bientôt, plou

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: