Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Améliorer les conventions FFT - re-uite
    Message publié par matt.78 le 03-06-2007 (répondre)
    bonjour,
    Jusqu'à présent j'ai lancé 2 files montrant:
    1. que mes conventions permettaient de chasser le petit chez le preneur alors que la signalisation FFT donne son petit au preneur même si celui-ci est prenable. Les seuls arguments que l'on m'a opposé disaient qu'effectivement la signalisation FFT ne s'intéresse pas au petit et que jouer atout met surtout le petit de la défense en danger.
    2. qu'en jouant atout cela permettait de défausser plus de points qu'en faisant couper le preneur. Aucune argumentation ne m'a été opposée mais on peut supposer que la logique précédente s'applique aussi.
    Je vais donc montrer dans cette file que ma signalisation permet de sauver le petit mieux que celle de la FFT.
    Ma signalisation dit: si un défenseur a le petit et a l'entame, alors il joue couleur (en général si possible une courte). Si il n'a pas l'entame, alors il montre qu'il a le petit en mettant un gros atout. Si un défenseur n'a pas le petit mais le 21 ou l'excuse alors il les entame.
    Prenons le cas ou Nord est le preneur et n'a qu'un bout. La défense a donc 2 bouts.

    - si le preneur entame, les autres défenseurs doivent laisser la main au défenseur qui essaie de la prendre. Vraisemblablement dans ce cas, celui qui a le petit ou le 21 va prendre la main. Le petit sera sauvé sans que la défense n'ait joué atout (25% des cas).
    - si la défense a l'entame: soit c'est celui qui a le petit qui entame couleur et il n'y a donc pas de jouerie atout. Soit celui qui entame n'a pas le petit mais un autre bout. Si c'est le 21 il le joue et le petit est sauvé. Si c'est l'excuse et qu'il est devant un autre défenseur, il la joue (dans ce cas si le joueur immédiatement après a le petit il joue couleur).
    - si la défense a l'entame par un joueur n'ayant pas de bout (50% des cas si le preneur a 2 bout, 25% si le preneur n'a qu'un bout), alors le défenseur part atout. Si c'est Ouest qui part atout, alors il se peut que le détenteur du petit mette un gros atout qui fasse aussi tomber le 21 (petit en Sud et 21 en Ouest). Le preneur peut alors tenter de prendre le petit si il a les gros atouts (qui ne seraient pas en Ouest). Avec une défense qui suit la signalisation FFT, un preneur qui voudrait prendre le petit sans avoir le 21 jouerait petit atout très exactement de la même maniére dès qu'il aurait la main (c'est à dire au tout début puisque la signalisation FFT vise à donner la main au preneur en le faisant couper). Ma signalisation n'est donc pas plus mauvaise que celle de la FFT qui ne permet pas au joueur ayant le 21 de prendre la main pour le jouer.
    - Si le défenseur qui part atout est Sud ou Est, alors le tour a toutes les chances de finir sur le possesseur du petit qui a la main, s'est débarrassé de son gros atout et peut indiquer sa courte. Si le petit était en Est il ne peut quasi plus être pris. Si le petit est en Ouest, si le preneur ne s'est pas fait un jeu pour prendre le petit en mettant au chien sa longue ou il n'a pas l'arrêt, alors il ne pourra pas le prendre car à ce stade c'est la défense qui a la main et qui connait la couleur a jouer pour faire faire le petit. Avec une défense FFT, le preneur peut prendre le petit situé en défense en Ouest en simplement jouant petit atout. Avec mes conventions, Ouest s'est débarrassé de son gros atout en position de dernier et a montré sa courte. Avec la signalisation FFT, lorsque le preneur joue petit atout devant Ouest alors il va le pousser à faire tomber les gros atouts de la défense et empêche de plus Ouest de prendre la main pour indiquer sa courte. Face à une défense FFT, le preneur n'a pas besoin de s'être fait un écart pour prendre le petit. Si par un hasard extraordinaire le détenteur du petit arrive à prendre la main pour jouer couleur, les autres défenseurs ne savent pas si c'est parce qu'il veut faire couper le preneur ou parce qu'il a le petit. Avec ma signalisation, les autres défenseurs le savent et d'après leur jeu ils savent si c'est une courte ou une longue qui est demandée. Avec ma signalisation, un défenseur qui aurait roi cinquième dans une couleur entamée par un autre défenseur et qui ne serait pas coupé par le preneur, peut en déduire que le preneur s'est fait un écart pour prendre le petit et qu'il a l'intention de surcouper le petit. C'est donc une fausse longue du preneur. Avec mes conventions, ce défenseur ne rejouera pas la couleur demandée par le détenteur du petit. Le troisième défenseur fera de même (on comprend ici que ma signalisation permet de jouer à 3 contre 1 et non pas à 3 fois 1 contre 1). Le preneur ne pourra pas prendre le petit en coupe/surcoupe. Avec une défense FFT, la défense ne sait pas si le défenseur joue cette couleur car ce serait une courte ou une longue. C'est par hasard qu'ils vont en rejouer et c'est par hasard que le détenteur du petit coupera. Je rappelle de plus qu'avec une signalisation FFT, si il n'y a pas eu de jouerie atout alors la défense ne sait pas qu'elle a le petit, ne sait pas quel est le plus gros atout du détenteur du petit et ne sait donc pas quand le faire souscouper ni comment. Là encore c'est par hasard que les autres défenseurs vont mettre des gros atouts.

    Ma signalisation permet de localiser le petit et surtout de définir comment le sauver à l'atout et à la couleur. On voit que ma signalisation permet même de rendre ce petit imprenable car justement la défense sait comment le sauver. La signalisation FFT permet les annonces de doubletons (qui ne sont pas connus par le preneur et lui sont annoncés pour son plus grand bénéfice), les annonces de tenues (qui ne sont pas connues par le preneur et lui sont annoncées pour son plus grand bénéfice et dont il va se servir pour faire sauter la protection du petit) mais ne permet pas à la défense de savoir qu'elle a le petit (ce que le preneur lui sait parfaitement !). Ma signalisation crée des tenues sans que le preneur ne puisse les contrer et qui entraineront automatiquement des défausses, cache des doubletons ou seuls les défenseurs savent qu'ils existent, annonce où est le petit de manière à se retrouver sur un pied d'égalité avec le preneur, et annonce comment le sauver de maniére à empêcher le preneur de le prendre.

    Pour sauver le petit, il faut le localiser, permettre au défenseur qui le possède de se débarrasser de son plus gros atout, lui permettre d'indiquer sa courte et ne pas donner la main au preneur. Mes conventions le permettent.

    Re: Améliorer les conventions FFT - re-uite
    Message publié par tenordebeaune le 04-06-2007 (répondre)
    ça y est.......
    cette fois j'abandonne ....

    trop de hasard dans ce jeu...

    je vais aller jouer au loto, car si je prends le petit (lot) ce sera du pur hasard...

    Je me demande si Matt n'en reve pas la nuit... mais c'est une phrase hasardeuse que je lance.

    En tout cas, les redites contradictoires sontl égions.... à vous de les trouver dans ce "magistral" CHARABIA.......(pas le mien, le sien... PFFFFF)

    Pour tout dire, "j'espère" secretement avoir Matt à ma table..... en REEL.... Mais la aussi ce ne sera QUE HASARD, et le HASARD ne fais pas toujours bien les choses ...

    Sur ce..... JE NE REPONDRAIS PLUS JAMAIS aux "phatasmes" de Matt, il m'a EPUISE

    Tarotisquement Votre (pour les "autres")

    tenor de beaune

    Re: Améliorer les conventions FFT - re-uite
    Message publié par assistance WT le 04-06-2007 (répondre)
    Bonjour,

    On a compris matt.78, ce sera donc le dernier post sur ce sujet. De plus il ne s'agit pas de signalisation mais de jouerie ...

    Aucune réponse ne sera publiée.
    Merci de continuer sur les tables, avec l'école FFT (tenor est un des responsables de l'école FFT.)
    ou avec la FFT.

    Cordialement,
    L'assistance technique

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: