Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par matt.78 le 10-05-2007 (répondre)
    Après près d'un mois de discussions je crois qu'on en est arrivé à une premiére conclusion: la signalisation FFT n'est pas bonne pour chasser le petit. Cela est principalement lié au fait que ça n'est pas son objectif premier car elle part du principe que le petit est imprenable car elle vise les jeux ou le preneur dispose de 8 à 10 atouts en main. Bien, c'est acquis n'y revenons pas et passons à la suite.

    Dans ma lettre, sur mon site http://matt.78.free.fr/, il y a une deuxième chose que je reproche à la signalisation FFT. La signalisation FFT se concentre sur comment faire faire du points à la défense. La signalisation proposée par la FFT n'est pas efficace dans ce but ! Et j'ajoute: et ce d'autant plus qu'on suppose que le preneur est blindé à l'atout !
    En effet, je maitiens que le meilleur moyen de faire du points pour la défense est de jouer atout et non pas couleur ! et non pas d'essayer de faire couper le preneur, ce qui est totalement inutile si on part du principe que le preneur en a 8 à 10 en mains. On ne va pas finir à sans atout face à une poignée.

    Je dis qu'avec un jeu de 8 à 10 atouts en main, le but du preneur va être de faire couper des plis non maitres à la couleur par 1, ou 2 voire 3 atouts de la défense. Mais, si certains défenseurs se sont débarrassés de leurs atouts alors ils pourront défausser du point !

    Je base les précédentes réflexions sur les 3 cas suivants:
    - Dans la majorité des cas, les atouts ne sont pas uniformément répartis dans la défense. Pour faire du point il faut favoriser les défausses. Pour défausser il faut qu'1 voire 2 défenseurs bazardent leurs atouts. En entamant atout avant même que le preneur n'ait pris la main alors la défense se met en position de défausse. Faire couper le preneur ne sert qu'à lui donner la main pour que lui fasse couper la défense alors qu'elle a encore des atouts en main. C'est inutile.

    - Il se peut que les atouts soient uniformément répartis dans la défense, alors la plupart du temps il y aura une tenue dans la longue du preneur. Pour que cette tenue serve à quelque chose il faut que la défense se débarrasse de ses atouts. Là encore il est bien plus utile de se débarrasser des atouts dès le début plutôt que de donner la main au preneur pour qu'il joue sa longue.

    - Il se peut aussi que les atouts soient uniformément répartis dans la défense et qu'il n'y ait pas de tenue. Dans ce cas la défense ne pourra pas défausser quoi que ce soit avec la signalisation FFT ou mes conventions. Dans ce cas, les seuls honneurs que la défense puisse faire ce sont les honneurs aux couleurs détenues par le preneur. Et là, le meilleur moyen pour faire du points à ces couleurs et pour tenter de prendre les honneurs du preneur, c'est de laisser venir le preneur à ces couleurs et ça n'est surement pas d'en jouer. Donc là encore le meilleur moyen c'est de jouer atout.

    Dans les 3 cas, le meilleur moyen de faire ses honneurs c'est de jouer atout !


    La FFT préconise: trouver la coupe du preneur, le faire couper, donc lui donner la main pour qu'il joue sa longue, ce qu'il fait et fait donc couper la défense avec 1 voire 3 atouts donc sans défausse.

    Ce que je préconise: jouer atouts de maniére à ce que la défense se raccourcisse pendant 1 voire 3 tours d'atouts avant même que le preneur ne puisse jouer sa longue. Lorsque le preneur fait couper sur sa longue, la défense peut défausser.

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par JUAN 25 le 16-05-2007 (répondre)
    Cela va durer encore longtemps de telles inepties sur le tarot.

    MATT va jouer dans un club et tu ravaleras tes belles certitudes; elles te seront démontées assez simplement.
    Pas envie de créer un énième polémique sur le sujet mais justement je pense que tu es HORS sujet et que tu comprends toujours pas l'aide (je parle uniquement d'aide) que permet la signalisation FFT.

    En conclusion, si ton système (très simpliste) était le bon , tu penses pas que tout les bons joueurs de france ne l'appliqueraient pas?

    Bref je veux rester courtois , mais je pense que tu fais fausse route pour parler gentillement ...

    Cordialement

    Steph.

    p.s: si t'as le temps viens faire un tour a EVIAN on pourra discuter lol.

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par matt.78 le 17-05-2007 (répondre)
    Juan,
    je ne suis pas certain de bien comprendre de quelles inepties tu parles.
    Dans mon précédent post, on a parlé du premier reproche que je fais à la signalisation FFT à savoir qu'elle ne se concentre pas sur la chasse du petit.
    Les différentes interventions ont montré au final que c'était effectivement le cas et qu'il y avait une bonne raison pour cela car la signalisation FFT part du principe que le preneur a 8 ou 10 atouts en main ce qui semble être le cas des tournois en duplicate.

    Si ineptie il y a ca n'est donc pas dans mon affirmation que la signalisation FFT ne permet pas de chasser le petit. L'ineptie consisterait plutôt à utiliser la signalisation FFT en dehors des tournois duplicate. C'est tout mon propos.

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par deal le 17-05-2007 (répondre)
    selon ta jouerie, une fois que les atouts en defense sont tombés, quels sont le honneurs que l'on doit sauver si le jeu du preneur n est pas eclairé defense? Faut il laisser le preneur fermer avec ses perdantes?

    - un joueur a une chanse sur quatre d'avoir le petit. Il y a donc trois chance sur quatre que le petit soit en défense. Jouerie atout systématique est dangeureux pour le petit dans une majeure partie des cas.

    Autant refléchir avant de jouer. Et pour réfléchir correctement la connaissance du jeu de l'autre est la meilleure méthode.

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par matt.78 le 18-05-2007 (répondre)
    bonjour deal,

    j'ai répondu en partie à ta question sur le dernier commentaire que j'ai mis sur mon site (http://matt.78.free.fr/) à propos de "la tenue".
    Effectivement c'est la différence avec la signalisation FT, les défausses avec ma jouerie se font en aveugle. enfin pas tant que ça:
    - avec la FFT, le défenseur cherche la coupe du preneur réellement en aveugle puisqu'il le fait dès l'entame. Si le preneur a gardé un singleton ou une dame seconde c'est un coup dans l'eau qui peut couter cher.
    - avec ma jouerie, tu défausses sur coupe, donc il ne reste que 3 couleurs possibles et non pas 4. Tu disposes aussi des informations sur la défausse de tes partenaires. Si ton partenaire défausse une dame, tu peux défausser le roi.

    Pour ce qui est du petit en défense j'ai aussi répondu à ta question dans le commentaire "La FFT et la sauvegarde du petit". 50% des cas donneront une jouerie atout. Il faut bien comprendre que si un défenseur a le petit et un gros atout, par exemple le 19, alors tant qu'il garde son 19 le petit peut être pris. Il faut que le défenseur se débarrasse de son 19 pour pouvoir espérer faire son petit, et ceci est d'autant plus vrai que le preneur a beaucoup d'atouts. Lis mon commentaire, je pense qu'il est assez clair là dessus.

    Tu dis que la connaissance du jeu de l'autre est la meilleure méthode je n'en suis pas convaincu. C'est surtout le preneur qui en tire parti. Prenons des exemples:
    - le doubleton: le principal bénéficiaire c'est le preneur.
    - la tenue: j'ai détaillé pourquoi il était inutile de faire une convention qui rende les tenues rares. Avec ma jouerie il y a toujours une tenue. Pas besoin de la signaler elle existe !
    - un gros honneur chez le défenseur du fond qui a trouvé la coupe du preneur dès l'entame. Qu'est ce que tu en as à faire ? Si le preneur coupe pas besoin d'indiquer ou est le roi. Vraisemblement Roi, Dame, Cavalier et valet sont en défense ! Un gros honneur chez l'ouvreur. Soit c'est le roi et le premier bénéficiaire c'est le preneur qui va mettre sa dame. Soit c'est la dame et là encore le premier bénéficiaire c'est le preneur qui peut laisser filer.

    Je ne pense pas que la connaissance certaine du jeu de l'autre soit la meilleure méthode. La défense a des points. C'est certain. Ou, peu importe. Seul l'ouvreur ouvre. Les points de la défenses seront faits ou qu'ils soient.
    Si c'est l'ouvreur qui a tous les points alors c'est lui qui décide seul de comment les jouer. Les autres défenseurs ne doivent surement pas jouer couleur.
    Par contre, il est important de savoir ou se trouve le petit. Car si il est en défense il faut le sauver. Et pour le sauver il faut en être conscient.

    La signalisation FFT permet au preneur de savoir ou sont les honneurs, tenue et doubleton de la défense. Elle ne permet pas à la défense de savoir ou est le petit ni comment le sauver. Seul le preneur le sait !
    C'est étonnant non ?
    Moi c'est l'inverse. Avec ma jouerie la défense sait ou est le petit et comment le sauver. Le preneur ne sait pas ou sont les points de la défense.

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par Bidule le 18-05-2007 (répondre)
    Salut Matt

    Si le flanc atout était le seul bon flanc défensif valable, ca se saurait depuis longtemps
    dans le "Milieu du Tarot", et le Tarot aurait alors perdu tout son intérêt depuis des décennies

    Le Tarot avec un grand T, contrairement à ce que tu affirmes, est essentiellement un jeu de Points avant d'être un jeu d'Atouts

    C'est la base même du Jeu de Tarot où le contrat à passer est lié au nombre de points, et non pas au nombre de levées, comme dans un autre jeu de cartes bien connu

    D'ailleurs, si tu as un jour le bonheur de cotoyer un p'tit joueur classé parmi la vingtaine de Premières Séries Nationales FFT, tu auras alors l'occasion d'entendre parler de 5° couleur à propos de l'Atout

    Je suis d'accord avec toi pour dire que la signalisation FFT est obsolète, mais réduire le Tarot à une seule jouerie (le flanc atout), désolé mais t'es complètement à côté de la plaque

    Les vrais joueurs de Tarot ont effectivement depuis longtemps abandonné la signalisation FFT, mais pour en créer bien d'autres

    Signalisations principalement basées sur l'annonce de main (main forte/main faible) qui n'existe pas dans la signalisation FFT, la notion d'acceptation/refus (au lieu de l'annonce doubleton de la FFT), et l'annonce tenue sur une carte (pair/impair au lieu de 2 cartes avec le système descendant de la FFT)

    Sans parler de bien d'autres subtibilités et secrets de famille

    L'objectif principal étant de jouer comme une véritable équipe et de permettre ainsi à la main forte de la défense de déborder l'attaquant lors du 3° tiers-temps de la partie, là où a généralement lieu la récolte principale des points... et non pas des atouts

    Bonne réflexion

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par beuz le 20-05-2007 (répondre)
    Euh non Matt.78, tu ne peux pas dire "n'en parlons plus. Tout le monde est d'accord", c'est un peu méprisant pour les autres et ce serait dommage qu'une discussion sur l'intérêt de telle ou telle signalisation se conclue sur un "Vous ne pensez pas comme moi, donc vous êtes dans l'erreur" (sous-entendu donc vous êtes des c...).

    Tout comme Deal, j'attends que tu nous prouve que tu as raison, c'est-à-dire en fournissant des statistiques, pas seulement un exemple (même si deal l'a fait supercourte car la proportion est fausse : le preneur prend parce qu'il a du jeu donc des bouts ce qui réduit les possibilités de la défense d'avoir le petit et puis un petit au chien ça existe).

    C'est une démonstration quasi-mathématique basée des sur des faits avérés dont on a besoin pour être convaincus et pas seulement d'un exemple ou deux car on trouvera toujours un contre-exemple et la discussion deviendra stérile.

    Mais ce que te disent Juan25 et Bidule, chacun a leur manière est que tu as compris la jouerie FFT (c'est certain, ça) et qu'il te faudrait jouer à haut niveau quelques temps pour prendre la mesure exacte de cette signalisation.

    En effet, il existe des signalisations alternatives plus subtiles élaborées par des grands joueurs mais je n'en connais pas qui ont commencé par dire que la signalisation FFT est "nulle" : quelques grands tournois duplicates en club ramènent vite à plus de considération et de respect pour une signalisation élaborée par des ténors avec l'objectif d'être facilement repérable et efficace.

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par matt.78 le 20-05-2007 (répondre)
    Bonjour Bidule et Beuz,
    Bidule, oui je suis 100% d'accord qu'un contrat ne peut être fait qu'avec des points ! C'est même très exactement l'objet de ce post ! Je pense que tu l'as lu trop vite. Oui il faut préparer le 3° tiers temps. Les défausses sont la partie la plus importante du tarot et c'est par les défausses qu'un preneur chute. Ce que je reproche à la signalisation FFT c'est qu'elle donne trop de points au preneur. Je n'essaie pas de réduire le tarot à la seule jouerie atout, ce que j'essaie de faire c'est de faire comprendre que la signalisation FFT n'est pas la meilleure pour le tarot libre et qu'il serait souhaitable de la faire évoluer pour les défenses qui ne se connaissent pas.
    Surtout que beaucoup ici semblent s'accorder pour dire que les grands joueurs en duplicate n'utilisent pas la signalisation FFT. Si la signalisation FFT n'est pas faite pour les grands joueurs, il ne me parait pas aberrant qu'elle vise l'objectif de faire bien jouer les débutants qui ne se connaissent pas.
    L'annonce pair/impair à l'atout est excellente. Il faut le même type d'annonce à la couleur (et non pas des annonces qui nécessitent 2 cartes et qui portent sur la hauteur de la carte). Les annonces à la couleur ne peuvent pas être les mêmes quelque soit la position du défenseur. Il faut des annonces pour le roi et d'autres annonces pour la dame. Mais de base il faut que la philosophie, la convention de jeu soit bonne. La défense ne doit pas être décidée par la main faible.

    Beuz,
    pas de soucis, ça n'est pas moi qui ai dit que la signalisation FFT ne s'intéressait pas au petit car elle se focalisait sur des jeux de duplicate dans lesquels le preneur avait 8 ou 10 atouts en main. C'était même une découverte pour moi.
    Pour ce qui est des statistiques, je n'en ai pas et tel n'est pas le but de mon site. Les exemples que j'ai commenté sur mon site ne sont pas pris au hasard. Ce sont des exemples de la FFT. Ce sont des exemples pour lesquels la FFT dit que toute autre maniére de jouer donnerait 10 points de plus au preneur. Je pense montrer clairement que c'est faux et qu'il pourrait exister d'autres types de joueries qui méritent le respect.
    Maintenant si tu veux revenir à la problématique du petit et de la FFT, je te propose de me justifier les entames FFT des joueries "Tenue", "Main forte" et "2 pour 1".
    Chasser n'est pas un but en soi, je suis d'accord, encore faut-il que l'on fasse chuter un preneur qui prendrait avec un petit prenable. Si une signalisation alternative permet de prendre 15 points au preneur alors il faut l'utiliser.

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par Bidule le 20-05-2007 (répondre)
    Salut Matt

    Bravo, tu sembles faire des progrès dans ta réflexion, mais je pense qu'il te reste encore un long chemin à parcourir pour découvrir le "Nirvana Tarotistique"

    Car, à te lire, tu sembles encore être obnubilé par la prise du nain, par la jouerie atout et par l'annonce honneur

    Rappel, le Tarot de défense est avant tout un jeu d'équipes, et l'annonce la plus importante est l'annonce de main ("main forte/main faible") et les annonces associées qui en découlent ("acceptation/refus" ou autres)

    Sache d'ailleurs que certaines équipes (pas vraiment composées de débutants) ont même abandonné l'annonce honneur (R ou D) pour favoriser cette fameuse annonce de main, car on a pas toujours les bonnes cartes en main pour faire la bonne annonce si l'on multiplie les conventions

    Tu proposes une annonce pour le Roi, une annonce pour la Dame
    Et pourquoi pas une annonce pour la cavalerie ou la valetaille ?

    A vouloir courir plusieurs lièvres à la fois, on en attrappe souvent aucun...

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par Bidule le 22-05-2007 (répondre)
    Salut Matt

    "Je pense que tu l'as lu trop vite", écris-tu

    Phrase qui me parait bien présomptueuse de ta part

    Car figure toi que j'ai pris tout mon temps pour lire et relire attentivement toutes les pages de ton Blog (beau boulot au passage, mais uniquement informatiquement parlant)

    J'avoue que je me suis franchement forcé à lire entièrement toute ta littérature sur le Tarot

    Car désolé, on s'y ennuie rapidement sur ton blog, vu la multitude de redites inutiles et des nombreuses erreurs de réflexion sur le sujet du Vrai Tarot

    A croire que tu aurais découvert et appris récemment le Jeu du Tarot qu'à travers la jouerie des Bots

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par matt.78 le 24-05-2007 (répondre)
    Bonjour Bidule,
    Oui je suis d'accord avec ton commentaire concernant les redites. C'est effectivement le cas alors je vais aller droit au but:
    - Non je n'ai pas découvert le tarot hier.
    - Pas la peine de m'opposer comme arguments que tous les grands joueurs utilisent la signalisation FFT, je n'en crois pas un mot.
    - Pas le peine de m'opposer comme arguments que de toutes façons les grands joueurs n'utilisent pas la signalisation FFT, j'en suis persuadé. Je pense que le rôle de la FFT n'est pas d'établir les annonces des grandes équipes mais au contraire d'établir les annonces et les conventions de bases qui permettent à des gens QUI NE SE CONNAISSENT PAS de jouer ensemble.
    - Pas la peine de me dire que mes conventions sont trop simplistes. Ca n'est pas parce qu'on complique que c'est plus efficace. Le tarot n'est pas et ne sera jamais le bridge.
    - Non je ne dis pas qu'il faut jouer atout car ça permet de prendre le petit. Je dis qu'il faut jouer atout car jouer à la couleur est mauvais. Mauvais pour le petit (préservation ou chasse), mauvais pour les honneurs.

    Mon site est très certainement long à lire mais j'aimerai bien qu'on aille à l'essentiel:
    - Les entames des joueries FFT que j'ai commentées sont-elles bonnes ? Si oui pourquoi ? Moi je dis et j'ai expliqué pourquoi elles étaient mauvaises.
    - La signalisation FFT permet-elle de chasser le petit ? Si oui comment ? Les conventions que je propose permettent très manifestement de chasser le petit.
    - La signalisation FFT permet-elle de sauver plus d'honneurs que mes conventions ? si oui comment ? Dans ce post, j'ai argumenté et expliqué que si on jouait atouts avant de donner la main au preneur on augmentait la probabilité de tenue en défense et surtout de défausses. Y-a-t-il des arguments qui montreraient que ça n'est pas vrai ?

    Une fois que l'on aura avancé sur les 3 points précédents on pourra poursuivre sur les points suivants:
    - La signalisation FFT permet-elle de sauver le petit ? Si oui comment ? Ma signalisation le permet.
    - La signalisation FFT est-elle une aide ou un handicap ? Je vous montrerai que c'est un handicap et je vous le chifferai.

    Mais serait-il possible d' avoir une réelle contre-argumentation de ce que je dis ? Je rappelle que sur mon post précédent, à propos de la chasse au petit, il y a eu 47 posts et qu'au final il semblerait que la conclusion (pas de moi) ait été qu'effectivement la signalisation FFT ne se préoccupe pas du petit. Je veux bien croire qu'il y a à cela de bonnes raisons. C'est pour cela que je passe au point suivant: jouer atout permet de sauver plus de points que jouer couleur. D'accord pas d'accord ? Pourquoi ?

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par tenordebeaune le 25-05-2007 (répondre)

    "- Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait???
    - .....
    -Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait???
    - .....
    -Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait???
    - .....
    -Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait???
    - .....
    -Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait???
    - .....

    ça devient d'un lassant.....
    Mais un dialogue de sourd est TOUJOURS lassant.

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par peyote le 25-05-2007 (répondre)
    Effectivement, une bonne idée serait de faire un site consacré aux overdoses de lait en bouteille, aux différentes signalisations usitées(rototo, toussottements, début de gerboulade), aux nouvelles techniques de signalisation parfois surprenantes (salto arrière, défenestration, houla hoop), et aux poches de résistance (aucune annonce, tu gardes tout à l'intérieur).

    Au travail !

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par peyote le 25-05-2007 (répondre)
    Effectivement, une bonne idée serait de faire un site consacré aux overdoses de lait en bouteille, aux différentes signalisations usitées(rototo, toussottements, début de gerboulade), aux nouvelles techniques de signalisation parfois surprenantes (salto arrière, défenestration, houla hoop), et aux poches de résistance (aucune annonce, tu gardes tout à l'intérieur).

    Au travail !

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par matt.78 le 25-05-2007 (répondre)
    Tenor ton post tombe très mal parce que justement j'ai bien entendu la seule argumentation que tu as postée dans l'autre file.
    J'y ai d'ailleurs répondu, mais mon message s'est perdu dans les filets de WT.

    J'ai entendu que toi et d'autres vous avez dit que jouer atout était inutile car on avait bien peu de chances de prendre le petit du preneur et qu'en plus cela pourrait mettre en danger le petit de la défense.
    Et imagine toi Tenor que je suis en partie d'accord avec toi ! Oui y a très peu de chances de prendre son petit au preneur ! C'est même extrémement rare ! Mais de la même maniére c'est extrèmement rare que quelqu'un fasse à l'une de mes tables avec 1 bout 8ème et 2 rois. Dans 95% des cas il va chuter. Sur mon site j'ai donné des élements sur comment évaluer le jeu du preneur face à une bonne défense. Tu as surement noté que 1 bout 8ème et 2 rois c'est passe car sinon chute. Avec une défense FFT le résultat ne sera pas exactement le même et le preneur a toutes les chances de faire.

    Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que jouer atout met en danger le petit de la défense. On y reviendra mais même avec la signalisation FFT c'est très rare de sauver le petit de la défense sans que son détenteur ait joué au moins 1 atout.

    Mais le sujet de ce post n'est pas la jouerie atout pour sauver ou prendre le petit. Le sujet c'est la jouerie atout pour faire du points en défense. Là dessus je n'ai pas entendu le moindre argument qui va à l'encontre de ce que j'ai dit plus haut à savoir: si on joue atouts alors on crée des tenues, c'est à dire des situations dans lesquelles la défense va pouvoir défausser du points. Par rapport à la signalisation FFT, mes conventions créent 2 défausses de plus possibles dans tous les cas. 2 défausses de plus ca peut être disons 8 points de plus. Quand on n'en a que 30 à faire (le preneur n'ayant qu'un bout) ca suffit à faire chuter.

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par Bidule le 30-05-2007 (répondre)
    Ave

    Dis don', Papa Mat , c'est quoi cette bouteille de Champagne que tu vas nous offrir prochainenement, à nous les Web-Taroteurs, tous plus ignares les uns que les autres en terme de Tarot ?

    Un bon Magum Millésimé datant de 78

    Alors on pourra t'expliquer volontiers ce que peut être la beauté du Jeu de Tarot en défense avec Tenor, Beuz et Consors...

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par Bidule le 31-05-2007 (répondre)
    Re Bonjour, Matt

    Bon, je vais faire un dernier effort de plume

    Je peux comprendre ton raisonnement, mais uniquement qu'à travers une partie de Libre disputée dans la salle du fond de ton bistrot du coin préféré

    On ne peut reprocher à la signalisation FFT d'exister, car elle a été mise en place au départ uniquement pour le Duplicaté individuel, afin de permettre une communication entre 3 joueurs ne se connaissant ni d'Eve ou d'Adam

    Mais si tu désires franchir un pas, je t'invite à jouer en triplettes, en quadrettes ou en équipes

    Tu auras alors tout le plaisir de découvrir bien d'autres façons de jouer au Tarot et bien d'autres signalisations

    Ceci tout en cotoyant de nombreux "p'tits" joueurs qui eux, restent totalement humbles malgré leur classement national estampillé FFT

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par matt.78 le 01-06-2007 (répondre)
    rebonjour bidule,

    tu réponds à côté de ce que je dis et tu n'argumentes pas. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de signalisation. Au contraire et c'est pour ca que j'ai fait cette lettre ouverte sur mon site. OUI il faut une signalisation pour les gens qui ne se connaissent pas. MAIS il faut une bonne signalisation.

    Sur mon site il n'a pas du t'échapper que j'ai chiffré le gain pour le preneur de la signalisation FFT (10 points).
    De plus, dans une autre section de mon site j'ai aussi donné les régles pour bien évaluer son jeu. Tu as surement noté que face à une défense FFT l'évaluation que j'ai donné parait largement surévalué et qu'il t'arrive surement de prendre et de faire avec des jeux beaucoup moins bons que ceux que je préconise pour prendre. Là encore on retrouve la différence de 10 points. Quand je dis que 95% des contrats sont chutés avec un bout, là encore c'est sur la base de mes conventions et donc sans compter ces 10 points donnés au preneur. Face à une défense FFT, qu'elle est la proportion des contrats chutés avec 1 bout ? ca doit être de l'ordre de 45%. Ca fait une sacrée différence 5% et 55% de réussite non ?


    Maintenant sur les joueurs qui restent humbles, je te ferais remarquer que les attaques sans aucun argument ne viennent que dans un seul sens. Avec à chaque fois le même leitmotiv: tu y connais rien, tu ne sais pas jouer et tu devrais apprendre. Ah oui ? N'ai je pas repris des joueries fournies pas la FFT et montré que contrairement à ce que la FFT dit il y a moyen de jouer autrement et de faire mieux ? Je veux bien qu'on me dise que c'est moi qui joue mal mais faudrait argumenter un peu plus.

    Je t'invite à relire mon site, tu trouveras des dizaines d'arguments expliqués en long et large et chiffrés. Des arguments qui se suivent et qui sont tous dans une même logique. Tu trouveras aussi mes critiques de la signalisation FFT expliquées en long et en large et là encore chiffrées.
    Par exemple, la FFT fait une annonce pour indiquer la tenue. Je dis que c'est idiot car ca fait perdre à la défense 2 tours (vrai ou faux ?), que le premier bénéficiaire c'est le preneur qui est le seul à pouvoir détecter la tenue sur 1 seul tour (vrai ou faux ?), que ca fait perdre à la défense 2 défausses (vrai ou faux ?), que si la défense jouait atout d'entrée elle défausserait d'entrée des atouts (vrai ou faux ?) et que ca créerait automatiquement et systématiquement des tenues (vrai ou faux ?).


    Je t'invite à relire les commentaires qui ont été postés pour me dire que j'avais tort. En dehors du fait que ce que je dis est simple et bien pour les bars il n'y a aucun argument.

    Sauf sur un seul sujet: en effet on m'a expliqué que la signalisation FFT ne cherchait pas à chasser le petit et on a essayé de me dire pourquoi. Ce à quoi j'ai ouvert cette file qui explique que non seulement jouer atout permet de chasser le petit (chose qui a peu d'important vu la très faible probabilité de le prendre) mais surtout permet de faire du point. Il n'y a absolumment aucune contre argumentation là dessus.

    Quand on critique sans donner aucun argument mais en conseillant d'aller prendre des leçons alors je ne crois que pas que ce soit vraiment une marque d'humilité...

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par tenordebeaune le 03-06-2007 (répondre)
    Et bien je vais encore faire l'effort de répondre.... PFFFFFFFFFFFFFFF

    Matt, je t'ai proposé de venir avec 3 de TES partenaires que TU choisiras jouer une 20 aines de donnes...
    VOUS avec TA signalisation, NOUS (mes partenaires et moi) avec la signalisation FFT.
    A la fin de CES 20 DONNES, on compte....
    (Bien sur, les 20 même donnes)
    Mais bien évidemment, je n'ai pas eu de réponse à ce post..

    Il est EVIDENT que tu peux DEMONTER n'importe quelle signalisation à cartes ouvertes, ce n'est un secret pour personne (sauf pour ceux qui s'en foute royalement, OU qui n'y comprennent rien)

    Comme je te l'ai dit il y a LONGTEMPS, je n'ai pas le temps de m'occuper de TES donnes "commentées"...
    Permets moi de te dire que lorsque je vais avoir CE TEMPS, il est "préférable" que TES donnes ne soient plus sur TON site, car attends toi à devoir argumenter tes inepties...
    (Mais je te ferais signe qd le moment sera venu)

    Tu demandes d'argumenter des donnes jouées "façon FFT" CONTRE "ta façon"....

    Je te le dis une dernière fois.... INUTILE.
    Tu es dans le faux à 99%.
    MEME lorsque tu dis qu'avec TA manière, garder avec un bout c'est chuter à 95% des cas.... FOUTAISE.
    JE REPETE..... FOUTAISE

    Ta "vision" du tarot t'appartient...
    Je ne la partage pas...

    BEAUCOUP de monde sur WT "pense" tout savoir de ce jeu....
    J'ai entendu ENORMEMENT de "choses" concernant ce jeu sur WT...
    MAIS pour ta "gouverne" sache qu'AUCUN grand joueur français ne joue sur ce site (ils sont tous sur d'autres sites).
    Et lorsque qqs uns fréquentaient WT, j'ai entendu quelques "anecdotes" de "Kicke" qui nous font eclaté de rires, car la "façon" de jouer de ces joueurs, ne correspondent EN RIEN avec le niveau général de WT.

    Je ne veux pas faire de "polémique", mais c'est la réalité.

    Donc, SI par "hasard", TA méthode et TES conclusions sur la façon d'aborder la jouerie "FFT" provient des tables que tu as "fréquentées", et que tu es allé chercher des "exemples" d'école pour faire croire que TA méthode est beaucoup plus "efficace" que celle PRECONISEE (je dis bien PRECONISEE) par la fédé..... Tu es hors sujet... Comme je te le demontrerais lorsque je pourrais avoir du temps à consacrer à ton blug....
    Et je me repette ENCORE, A CARTES OUVERTES il est TELLEMENT FACILE de "descendre" une méthode, je te le "prouverais" avec la tienne...

    Donc, Cher Matt, il te reste qqs jours pour "effacer" les erreurs qui existent sur tes démonstrations...

    Bien à toi

    tenor de beaune

    Re: Améliorer les conventions FFT - Suite
    Message publié par assistance WT le 04-06-2007 (répondre)
    Bonjour,

    Merci de tes efforts tenor

    On va arrêter là : aucune autre réponse ne sera publiée.

    Merci de continuer sur les tables, avec l'école FFT (tenor est un des responsables de l'école FFT.)
    ou avec la FFT.

    Cordialement,
    L'assistance technique

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: