Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 27-04-2007 (répondre)
    Bonjour,

    je cherche à améliorer les conventions de la défense au tarot car je ne pense pas que les conventions FFT soient les plus efficaces.
    Sur mon site web j'explique pourquoi et je propose des règles qui sont à mon avis plus efficace.
    Vos commentaires constructifs sont les bienvenus.

    http://matt.78.free.fr/

    Dans l'attente de vous lire.
    matt

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par tenordebeaune le 29-04-2007 (répondre)
    bonsoir,

    Comme je te l'ai plus ou moins expliqué par un message envoyé sur ta boite privée, tes explications sont ton interprétation.

    Dans l'exemple que tu proposes, tu ne peux faire entamer un bon joueur de tarot dans une couleur 3° au chien par le Roi, et encore moins en annonçant la dame.

    Donc ta "copie" est à revoir.

    Les annonces "FFT" sont des "aides" et non des "handicaps".
    Un genre de "langage" commun aux joueurs qui lorsqu'ils se retrouvent sur une table peuvent "comprendre" ce qui se passe.
    Il est évident qu'un attaquant connait ces annonces, mais cela ne l'empechera pas de prendre des "caramels" face à une bonne défense.

    Les histoires de Dame seconde ou autres "inepties" que tu peux argumenter sur ton site, n'ont rien à voir avec un tarot de bon (voire haut) niveau.

    Une remarque s'impose : AUCUNE grande équipe française en compétition ne joue les annonces "FFT", elles ont leures propres annonces.

    Enfin, dernière "remarque", lorsque l'on joue avec de grands joueurs sur une table, les annonces "FFT" passent APRES le jeu proprement dit.

    JOUEZ au tarot avant tout, et AIDEZ vous des annonces.....

    Amicalement

    tenor de beaune

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par burgonde 92 le 29-04-2007 (répondre)
    Salut matt78,

    Je viens de lire attentivement ton blog. Attentivement car je viens de découvrir un monde parallèle ! Je t’explique : j’ai quarante balais, je joue au tarot depuis au moins trente ans, régulièrement, bien moins que par le passé car j’étais capable avec mes compères de passer quarante huit heures à jouer au tarot quasiment non stop ! Et je tombe de l’armoire en découvrant ces fameuses « règles FFT »… Je me doutais bien de quelque chose en jouant les premières fois sur webtarot, ne faisant pas trop attention aux logos hc, fft…, je me faisais régulièrement insulter : toi burgonde, ça m’étonnerais que tu sois fft ! Alors je répondais : mais c’est quoi ce truc ? Bref, on me disais de retourner dans ma campagne ! Aussi je suis très heureux de découvrir tes explications et je me garderais bien de commenter ce que tu proposes pour dépoussiérer ces fameuses « règles ».
    Cependant, je me permet de faire un commentaire sur ce monde « fft » : je voulais juste te dire que pour moi, le tarot, c’est les trois missions que tu as citées, mais dans le désordre. En effet, par ordre d’importance :
    P1 : sauver le petit de la défense et surtout prendre le petit du preneur par l’initiative selon la valeur du chien! Quel plaisir de mener la chasse qui, même si celle-ci échoue, déstabilise un jeu d’attaque et peut favoriser le point n°2 !
    P2 : sauver les points de la défense,
    P3 : éventuellement prendre les points du preneur mais si son écart est bien fait, pas trop olé olé, si on trouve une répartition normale dans les jeux adverses (ce qui est quand même majoritairement le cas), on ramasse pas grand-chose au preneur !
    Bref, pour moi, ces seuls objectifs élémentaires comptent qui additionnés aux seules règles de base du tarot sont grandement suffisant pour que ce jeu reste populaire. Le tarot c’est populo ! C’est pas du bridge ! A combien ai-je participé (voire gagné) de tournois dans les villages organisés qui des pompiers, qui du club de foot ou encore du club des anciens… C’est là que j’ai appris et pris plaisir à jouer un tarot simple, non codifié, où tout le monde peut s'exprimer selon sa sensibilité.
    Pas besoin de rajouter de codes que vous seuls comprenez, qui vous sectarise, vous rend parfois arrogants et mal polis! Je ne dis pas ça pour toi matt mais pour certains de tes condisciples !

    Merci en tous cas d'avoir éclairé ma lanterne.

    Au plaisir de croiser le fer, sur une table non fft bien sûr…

    Burgonde 92

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par TwoFace le 30-04-2007 (répondre)
    J'ai lu et effectivement dans tes explications je pense comme toi, tous les gros joueurs savent que la FFT est utile dans certains cas précis et qu'ensuite rien ne remplace les annonces d'équipes ou bien encore ce qu'on appelle le TAROT (feeling ???)........

    La FFT n'est qu'une simple indication et non une bible comme certains le croient encore....

    On peux même retourner les annonces FFT en mentant, exemple du défenseur au démarrage quel que soit sa position posant un atout impair avec 2 ou 3atouts maxis en main sur un chien blanc pour ordonner une chasse..ou bien simplement détaroter le preneur.

    Bien évidement le gros prob du TAROT en france viens du cloisonnement FFT, apprendre à utiliser la réflexion, l'analyse, et surtout l'anticipation va au dela de certains cours de tarot....

    Cordialement Pat ^^

    Ps: Vive la pastille

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par Argine le 30-04-2007 (répondre)
    Bonjour

    Beau Travail de rédaction cependant je pense que tu as une vision un peu simpliste de la signalisation FFT qui ne se limite pas au 2/1 , la tenue, le doubleton et le petit prometteur

    la jouerie dans les exemples n'est pas du tout d'un niveau "acceptable" pour tenir la comparaison avec le contre exemple et ta jouerie

    Argine17

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par Bidule le 30-04-2007 (répondre)
    Bonjour

    Les annonces dites FFT datent d'y a 20 ans

    Autant vous dire qu'elles ont pris quelques rides...

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par tenordebeaune le 30-04-2007 (répondre)
    bonsoir,

    Je n'ai pas beaucoup de temps a accorder aux "detracteurs" de la "signalisation FFT".

    Vous avez toujours le même discours, je reprendrais donc toujours le mien.

    TOUS LES GRANDS JOUEURS Français jouent les annonces préconisées par la Fédération.

    La "méconnaissance" du tarot de compétition fait intervenir des joueurs qui ne sont au courant que des "rencontres" de Fac, Bal des pompiers, ou animations "d'anciens".

    Le manque de communication de la part de la FFT est le résultat de cette "méconnaissance".

    Les "non-annonceurs FFT" réagissent souvent mal face aux "annonceurs FFT", car bien évidemment il y en a qui sont "intolérents" (mais c'est dans les deux camps qu'existe cette "intolerence").
    Personne ne peut "empecher" un "Con" de se comporter comme tel....
    Un joueur "FFT" qui ne comprend pas qu'il a débuté un jour à ce jeu, ne voudra pas admettre qu'un joueur "non FFT" peut se tromper dans sa façon de jouer.
    ET vice-versa.....

    BREF en CONCLUSION : le principe de jouer au tarot "comme à la maison" sans aucune autre "stratégie" de piquer le petit au preneur (s'il l'a, ce qui reste à "prouver"), de faire ses points (et ainsi de libérer ceux du preneur "prenables"), vous appartient...
    MAIS SVP, ne venez pas "expliquer" qu'il faut "revolutionner" les annonces misent en place avec des exemples qui n'en sont pas....

    Il est très facile de "démonter" une formule qui ne vous convient pas...

    Je me "bats" souvent sur ce site pour "defendre" ma passion.
    Je m'aperçois que régulièrement le même "sujet" remonte à la surface.
    Ce site est ouvert à tous les joueurs "FFT" ou "NON".

    Je ne critique pas "ceux" qui n'en sont pas SAUF lorsqu'il s'agit de commentaires qui ne font rien avancer, BIEN AU CONTRAIRE....

    Tarotisquement Votre

    Tenor de beaune

    PS : Matt, je ne posterais pas commentaire sur ton blog, car il y a vraiment TROP à redire (selon moi). TOUS tes exemples basés sur "ta signalisation" sont FAUX.

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 30-04-2007 (répondre)
    Réponse à Tenor.

    L'exemple que j'ai proposé a été joué par le logiciel WT. C'était moi le preneur, ce qui explique pourquoi je suis en Sud. Est, Ouest et Nord sont des robots. L'entame à pique de Nord vient donc du logiciel WT.

    Je note que tu dis que la FFT qu'un défenseur ne doit pas ouvrir dans un Roi 3ème au chien ni annoncer sa dame.
    Je maintiens:
    - que vu son jeu et l'entame du preneur c'est son moins pire choix.
    - que son meilleur choix (ma jouerie) aurait été atout.
    - que trèfle étant l'entame du preneur c'est exclu.
    - que n'ayant aucun honneur ni à coeur, ni à carreau et n'étant pas placé pour ouvrir ces couleurs sont aussi éliminées.

    Tu dis que ma copie est à revoir. Sur mon site je t'ai demandé ce que toi tu aurais joué. Pas de réponses.

    Avant que tu ne répliques que le logiciel WT est mal paramètré, je te signale que j'ai, sur mon site (rubrique autres exemples) repris 4 joueries entièrement FFT. J'ai comparé les joueries citées en exemple par la FFT et les miennes. Le résultat est sans appel.

    Oui les annonces sont un langage commun. Encore faut-il que ce langage soit intelligent. Dans le cas de la FFT j'ai un doute et je propose un autre langage.

    Enfin, si tu as lu mes annonces, alors tu as compris que mes annonces vont dans le sens du jeu ! C'est tout l'opposé de celles de la FFT. Mes annonces sont naturelles et simples. C'est simplement le jeu de la carte.

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 30-04-2007 (répondre)
    A burgonde
    Oui la FFT existe !
    Je te rejoins parfaitement dans l'ordre de tes priorités. L'ordre que j'ai donné est celui de la FFT. Il est mauvais. Evidemment qu'il faut sauver ou chasser le petit. C'est le principe même du tarot. C'est ce que j'explique dans la section "Autres Exemples", dans l'exemple "Chasse du petit". Dans ce chapitre je reprends la jouerie "2 pour 1" citée en exemple par la FFT. Le petit est sec au chien. Le défenseur ouvre et fait faire son petit au preneur. Cette jouerie est une insulte à l'esprit du tarot. C'est une jouerie officielle FFT !

    Tu dis "le tarot c'est populo c'est pas du bridge". J'ajoute que c'est même amusant. Ca ne semble pas être l'avis de la FFT qui a fait une signalisation que je qualifie de "snob". Une signalisation qui exclue les débutants et leurs font sentir qu'ils sont nuls. Pourquoi pas...si au moins elle était seulement bonne. Mais sur mon site:
    1 - j'argumente mes critiques
    2 - je donne des alternatives
    3 - je prouve que la signalisation de la FFT n'est pas bonne.

    Seule une défense FFT peut faire faire son petit 4ème à un preneur.

    Pour ce qui est des codes que je rajoute, je ne suis pas d'accord avec toi. Si il en faut pour éviter les erreurs de la défense. Et si on ne devait en retenir qu'un seul alors c'est celui-là: au tarot une seule personne dans la défense est placé pour ouvrir. Les autres doivent jouer atout.

    Burgonde ca sera avec plaisir que je jouerais avec toi.

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 30-04-2007 (répondre)
    A Argine

    Argine, merci pour ton commentaire.

    je ne comprends pas ce que tu veux dire par:
    "la jouerie dans les exemples n'est pas du tout d'un niveau "acceptable" pour tenir la comparaison avec le contre exemple et ta jouerie".
    Les exemples, de la section "Autres Exemples", je les ai pris sur le site http://www.savoirjouerautarot.fftarot.fr.
    C'est un site officiel de la FFT. Ces exemples ont été choisies par la FFT pour illustrer le bienfait de la signalisation FFT.

    Dans tous ces cas je pense avoir montré que la signalisation FFT n'était pas la meilleure.
    Et pourtant ça n'est pas moi qui ai fabriqué ces exemples.

    tu dis que la signalisation FFT ne se limite pas au 2/1, tenue.... bien je le note. Je constate surtout que les entames des défenseurs des joueries FFT ci-dessus auraient fait faire le petit au preneur même si un autre défenseur en avait eu 10 en main !!!!!

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par Anolis le 01-05-2007 (répondre)
    Salut

    Je tiens quand même à te féliciter pour ta lettre, car tu as du te "prendre la tête" sur le sujet!!!!
    Malheureusement, je ne suis pas ok avec toi non plus. Ta jouerie et tes exemples ne tiennent vraiment pas la route. Par exemple, la dame seconde ou même pire quand tu parles d'une entame par l'excuse!! Si tu as un joueur à ta table qui entame directement par l'excuse, je te conseille de le kicker au plus vite!!
    Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec Tenor, dans le sens où les règles FFT ne sont qu'une aide et il ne faut pas que ce jeu devienne trop stéréotypé, sinon autant jouer à la manille ou à la belote!

    Amicalement
    Anolis

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 01-05-2007 (répondre)
    Le saint, ton message n'est pas très compréhensible ! J'ai effectivement payé ma cotisation FFT tout simplement car pour jouer en ligne sur le site WT il faut avoir payé sa cotisation. Mais cela n'a rien à voir avec le fait que je critique. Que j'ai payé ou non, peu importe. Le fait est que ça me gonfle de jouer en ligne avec une défense qui fait n'importe quoi. Quand j'en fais la remarque et qu'on me dit que cette défense applique la signalisation FFT alors je me dis qu'il faut faire changer cette signalisation.
    http://matt.78.free.fr/

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par {Patton} le 01-05-2007 (répondre)
    Le tarot c'est un art

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par TwoFace le 01-05-2007 (répondre)
    il est possible de jouer dans un roi 3ieme au dog tout dépend d'une main...exemple un cav 5ieme (sur le roi 3ieme du dog, tout le monde aura compris...) en main et 6atouts dont 17 et 18.

    En gros faire bouffer les atouts de la défense sur une longue voir semie longue du preneur et proteger ensuite la défense....

    Chaque problème de tarot à sa solution, la science infuse n'existe pas et ce baser uniquement sur la FFT pour remplacer l'analyse d'un jeu, l'anticipation etc.....

    Bref je suis pour la FFT mais cela ne doit pas devenir une bible.

    Exemple récement dans un tournois une joueuse en position d'ouverture avec le 18 et 20 6ieme par l'excuse et sur un chien quasi blanc d'atout (1atout, 5merdes) entame sur la coupe du preneur....

    Probleme le preneur sauf son petit au démarrage( son 3ieme bout) passe de 2 alors qu'il l'avait 5ieme et j'avais 7atouts quasi maitres.....

    Donc fin de la partie je pose la question a la dame en question et réponse de toute la table on démarre pas atout en ouverture avec sa main....
    selon les conventions.....

    Bref je pourrais en écrire des tonnes, d'explications ou le cloisonnement des conventions en arrivent a faire déjouer les joueurs...

    Pour en finir je poserais une question de Tarot sur un nouveau topic...

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par beuz le 01-05-2007 (répondre)
    Houlaaaa...
    Que de mauvaises informations !

    Matt.78
    1) Ce que tu as payé, c'est le droit de jouer à Webtarot, absolument sans rapport avec la licence FFT
    2) la signalisation n'est pas snob ni là pour que les non-fft se sentent nuls. Tu crois sérieusement que c'est ça qui motive la signalisation FFT ??? Le principe de la signalisation est le suivant : quand on joue au tarot, le preneur c'est celui qui a le plus de jeu. En plus, il récupère un chien et peut faire un écart. Avec un tel avantage, la défense n'a que peu de chance de le faire perdre. Pour y arriver, il ne suffira pas d'additionner les plis des 3 défenseurs. Il faut VRAIMENT que les défenseurs exploitent au mieux LEUR DIFFERENCE de répartition. La signalisation FFT ne sert qu'à ça !
    3) ton texte
    1.1 : ne mérite pas un grand commentaire. texte méprisant.

    1.2 : argumentation valable pour des joueurs médiocres mais qui fera sourire n'importe quel pratiquant de compétition.

    1.3.1 : on ne dit jamais au défenseur de FORCEMENT jouer dans sa couleur habillée mais s'il y est obligé (par exemple du fond) autant éclairer le jeu pour ne pas laisser le preneur gagner un pli avec son 10 sec. Tu dis également "on ne sait pas si le preneur va couper donc on met les honeurs au petit bonheur la chance". Bin non, justement... Si le défenseur entame de l'as et que j'ai la dame dans les mains (parce que dans tes exemples concrets, tu oublies de dire ce qu'on peut en déduire, c'est plus pratique pour ton argumentaire), ça me donne un gros paquet d'infos (les points sont chez nous et la longueur aussi...) sur le risque de me faire couper et donc je choisis ou pas de mettre ma dame en toute connaissance de cause. A l'inverse sans convention, alors là, effectivement, j'y vais au petit bonheur la chance.

    1.3.2
    argument 1 : oui effectivement, la signsalisation se joue en intelligence et non pas mécaniquement

    argument 2 : Cela se fait sur 2 plis donc c'est au 3ème pli que la convention va avoir un effet c'est-à-dire quand 8 à 11 cartes sur 14 sont tombées... Tu crois vraiment que le preneur va se dire "ho bin oui c'est sur au 3ème pli mon cavalier il va passer !"

    argument 3 : Euh... les défenseurs ne font pas d'écart donc s'ils mettent un 2, ça ne signifie pas pour autant qu'il leur en reste ! En tout cas, absolument pas plus qu'avec un 10. Tu ne trompera pas grand monde avec un principe comme ça.

    argument 4 : on n'est pas obligé de jouer mécaniquement, on a quand même le droit d'utiliser son cerveau

    argument 5 : Mais oui c'est absolument vrai ce que tu dis, et ça oblige le preneur à claquer son 19 sur un valet, pratique pour éviter de se faire déborder en défense...

    1.3.3 si un attaquant joue comme dans ton exemple, il risque de perdre souvent : DCV9 et il part du 9 ? Soit le reste de sa main est maitre, soit il joue mal : avec 10 cartes en défense, donc 3 en moyenne, 3 plis maximum ne seront pas coupés : le roi, la dame et le cavalier donc son valet était de toute façon condamné donc il devait le lancer au départ pour éviter l'impasse du roi. Mais admettons que dans ton postulat, le preneur soit mauvais. Dans ton exemple, tu comptes donc DCV9 chez le preneur, 10 et X chez le défenseur qui pouvait mettre le 10, et roi + X chez le défenseur qui voulait faire l'impasse du roi sur le 9, ça fait ? Déjà 8 cartes sur 14, + 2 du défenseur silencieux = 10 sur 14. ça ne fait plus que 4 cartes non attribuées dans le cas le plus favorable du doubleton chez les deux défenseurs cités.. Et l'écart c'est combien déjà ? Ha oui, 6 ! Plus que ce qu'on cherche ! Si le roi est 3ème , il est sur que le preneur se fera couper ou pire... qu'il a entamé sa singlette !

    1.4 poser l'excuse sur une entame atout d'un défenseur signifie "arrêt du jeu atout", ça ne signifie pas forcément qu'il a le petit (dans ce cas, évidemment q'uil va jouer comme tu le dis) et ça n'est valable que pour le premier tour d'atout ! Celui qui veut se rallonger à l'atout la mettra au second (et ne me dit pas non puisqu'on demande à partir atout et que personne ne refuse atout donc ça va y revenir). D'ailleurs, si un défenseur joue atout (donc avec une sauvegarde du petit donc un ou 2 gros et un nombre suffisant d'atouts pour déborder le preneur), il reste quoi au preneur ? Ton exemple est rare mais les raisons de refuser la jouerie atout l'est moins..

    1.5 Conclusion
    Bin permets-moi de te donner la mienne :
    Tu cherche à analyser la jouerie des conventions FFT et je te tire mon chapeau pour cet exercice. C'est une excellente idée. Malheureusement, je pense que t on argumentaire est biaisé pour 2 raisons :
    - le postulat que les conventions nécessitent une jouerie mécanique (dogmatique alors qu'on contraire, la convention de jouerie FFT jette des bases mais le beau jeu consiste justement à s'écarter à bon escient des chemins tracés pour améliorer la performance
    - tu n'as peut-être pas suffisamment de compétitions de haut niveau pour en avoir fait le tour. A mon avis, tu es prêt pour jouer en club dans un club de bon niveau qui organise régulièrement des duplicates. Si tes loisirs te le permettent, fais-le ! Je suis sur que tu améliorera ton analyse des conventions et que tu proposera une signalisation alternative encore meilleure.

    burgonde 92
    1) Quand tu es rentré sur une table FFT, la première fois sur WT, tu as eu un message te rappelant les spécificités des tables FFT. Tu ne l'as pas lu ? Quand tu as installé webtarot, il y avait un fichier d'aide, tu ne l'as pas lu ?

    2) Considérant que tu as lu l'avertissement "FFT", si tu va sur une table FFT et que tu ne sais pas y jouer, c'est un peu normal de se faire houspller, non ?

    3) Les conventions JUSTEMENT permettent à des joueurs qui ne se connaissent pas, de jouer comme s'ils avaient jouer des week-end entiers ensemble. Tout joueur sait bien qu'à force de jouer avec les mêmes partenaires, on finit par "deviner"/"comprendre"/"s'habituer" à la façon de jouer de son partenaire, n'est-ce pas ? Et le jeu de défense en devient plus subtil, plus offensif, bref plus efficace. Et bien c'est ce niveau de subtilité que les conventions FFT permettent d'atteindre dès la première donne avec des inconnus !

    4) Surtout, il faut bien comprendre l'effet d'un joueur non-fft sur une table FFT : c'est dévastateur, destructif même ! Par des fausses annonces, il va entrainer la perte de 4 à 10 points par donne en défense, au moins jusqu'à ce que les autres comprennent qu'ils ont été trompé : le joueur ne jouait pas "FFT" ! Si un défenseur offre une dame ou un roi au preneur alors qu'il pouvait le sauver, ça agace, n'est-ce pas ? Bin un joueur non-fft sur une table FFT produit le même effet (sauf qu'il ne s'en rend pas compte : il ne perd pas directement 4 ou 5 points, il les fait perdre à ses partenaires !)

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 01-05-2007 (répondre)
    A tenor:
    j'ai supprimé tes commentaires de mon site.

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par beuz le 01-05-2007 (répondre)
    j'oubliais :
    Exemple n°3 : renonce de Nord au 8me pli qui lui permet de reprendre la main au 10ème et de lancer 3 toursd de carreau maitre soit 12 points de trop perçu

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par beuz le 01-05-2007 (répondre)
    pas Nord ! Ouest

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 01-05-2007 (répondre)
    A anolis
    Mes exemples, pour le 1er c'est une partie normale donnée par le logiciel WT et les autres sont donnés par la FFT.

    Oui j'entame par l'excuse si je l'ai et que je n'ai pas le petit. C'est une très bonne entame qui permet au défenseur suivant de jouer couleur si il a le petit.

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par tenordebeaune le 01-05-2007 (répondre)
    A matt :

    pas grave, ça ne m'empechera pas de dormir.

    Si je ne t'ai pas donné de réponse sur ton site, c'est (comme expliqué) par manque de temps....
    Toutes tes donnes sont "mensongères" et vont dans TON sens.
    Ta "méconnaissance" de ce jeu te fait réagir tel que tu le fais.
    Mais ce n'est pas grave.

    En fait, relis le post de Beuz... et tu auras pratiquement lu le mien dans se "généralité".
    Sur le plan "technique", j'aborderais un language qu'il me faudrait t'expliquer... Donc pas le temps.

    Amicalement

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par tenordebeaune le 01-05-2007 (répondre)
    re,
    Je vais qd mm prendre 2 secondes 1/2 pour te dire UNE chose, j'espere que tu la comprendras...

    Lors du tournoi des Maîtres organisé par la Fédération, les donnes jouées ont été sauvegardées et elles etaient à disposition sur le site.

    J'ai chargée la 1°.
    L'entame vient du fond.
    Au chien il y a un honneur (de mémoire, je crois le R). Avec la programmation du logiciel WT, l'ordi (du fond) entame sous sa Dame....
    Je te GARANTIS qu'AUCUN joueur sur le tournoi n'a entamé cette carte. je dis bien AUCUN.

    Nous savons que la programmation du logiciel est à revoir. Beuz travaille depuis longtemps dessus....
    MAIS sachez, qu'AUCUN site de tarot n'a ACTUELLEMENT une programmation "parfaite" pour satisfaire les joueurs (chevronnés ou débutants).

    Que tu te bases sur la jouerie du logiciel pour "enfoncer" les annonces "FFT" est FACILE.

    Je joue TOUS les différés depuis des semaines.
    Sur les 16 donnes proposées il y a un nombre CONSIDERABLES de fautes (et pas seulement liées aux annonces "FFT").
    Ton "travail", matt, est fastidieux MAIS INUTILE

    C'est mon dernier post à ce "sujet".... J'ai déjà passé trop de temps à "rédiger".

    Tarotisquement Votre

    Tenor de beaune

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 01-05-2007 (répondre)
    A beuze
    d'abord merci de ton long post. C'est ce que je recherche. Une argumentation. Permets moi de répondre.
    1.1/1.2. c'est pas méprisant. Je dis qu'il a un pb entre la signalisation FFT et la chasse du petit. Ce qui à mon sens est une aberration pour le tarot. Tu peux ne pas être d'accord mais les exemples que j'ai pris le montrent: la défense FFT ne sait pas chasser le petit.
    1.3.1 du fond le défenseur part de l'as. tu as la dame. Donc vous avez les points. Tu laisses filer. Le preneur bazarde un singleton. La défense vient de perdre R/D/C/V. Ce que je dis c'est que du fond on ne part pas à la couleur. Dans le même cas, l'ouvreur met la couleur, le preneur fournit, le fond peut décider de mettre ou non son roi. Et toi tu mets ta dame.
    1.3.2. arg 2: Si ce genre de cas arrive. Le preneur qui garde R/C ça arrive.
    1.3.2. arg 3: ben un 10 qui tombe sous un roi ca fait plus réfléchir qu'un 2. Parfois je donne même un valet pour stopper la longue du preneur (dans le but de chasser). De plus il peut être interessant pour un défenseur de bazarder un 10 car il ne veut pas prendre la main.
    1.3.3. Dans mon postulat le preneur est bon. Il joue le 9 pour faire tomber le R. Une fois celui-ci tombé, il séche les atouts de la défense et passe D,C,V qui sont maitres.
    1.4 Excuse posée au premier tour par le joueur à la gauche du preneur ça veut dire chasse du petit. Au deuxième tour d'atout ce joueur doit faire des uppercuts et donc plus question pour lui de jouer l'excuse. Comme c'est lui qui chasse le premier coup est le seul bon endroit pour la mettre. C'est une indication claire de chasse au petit. Je pense que tu n'as pas compris que dans ce cas le petit était chez le preneur.
    1.5. Beuze, la raison de ma lettre c'est que je suis convaincu que jouer à la couleur quand on n'est pas placé pour ouvrir c'est extrémement mauvais. Mauvais car on ne chasse pas. Mauvais parce que l'on met en danger les honneurs. Mon postulat de base est le suivant: 1 atout ça coute 0.5 point ! Si la défense n'a plus d'atout elle peut défausser. Si l'ouvreur joue couleur alors la défense peut défausser. Si le preneur joue couleur alors la défense peut défausser.
    Par contre si la défense joue couleur alors le preneur s'amuse.

    Enfin, je suis d'accord avec ton commentaire à burgonde. Il faut que la défense se comprenne pour être efficace. Quand un joueur FFT part de l'as pour me montrer qu'il a un Roi à la couleur, je me dis qu'il est mauvais car avec mes 9 atouts j'aurais aimé chasser et je me fous de savoir qu'il a le roi !
    Beuze, ne me dis pas que tu n'as jamais vu un preneur faire avec un petit 4ème à une table FFT. A une de mes tables je peux t'affirmer que ça n'arrive jamais !
    Merci de tes commentaires constructifs

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 01-05-2007 (répondre)
    >j'oubliais :
    >Exemple n°3 : renonce de Nord au 8me pli >qui lui permet de reprendre la main au >10ème et de lancer 3 toursd de carreau >maitre soit 12 points de trop perçu
    pas sur de voir quel exemple ? tu es en 3.1 ou en 3.2 ou en 3.3 ?

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 01-05-2007 (répondre)
    Ok Beure j'ai vu la renonce. J'ai modifié la jouerie et le résultat ne change pas fondamentalement.
    Beuze, peux-tu me dire ce que tu penses de ce que je dis dans la rubrique "Autres Exemples" jouerie chasser le petit. Mon problème avec la FFT vient de là principalement.
    Comment peut-on justifier de faire des ouvertures à la couleur pour faire couper sans savoir si la défense chasse ou non !

    Une fois qu'on sera d'accord là dessus je pense qu'on aura fait un grand pas !

    Le deuxième point de désaccord est: fait-on plus de points en jouant atouts ou en jouant couleur ! La FFT semble penser que c'est en jouant à la couleur. Moi je pense que c'est justement en ne jouant pas couleur (et donc en jouant atout). On y reviendra.
    Pour l'instant si tu peux m'expliquer la logique FFT sur la chasse au petit ca serait pas mal.

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par damo5 le 02-05-2007 (répondre)
    Bonjour,
    je crois que matt.78 oublie une règle essentielle qui est: des exemples(donc des cas particuliers) ne suffisent pas à démontrer une règle.
    En ce qui concerne la jouerie atouts "dans le brouillard", c'est à dire sans connaître la main de ses partenaires et de l'attaquant tient plus du poker que du tarot... De temps en temps ce sera le bon flanc mais souvent ce sera la cata et la bulle assurée mais en tout cas jouer atout(sans raison évidente, main forte, 3 tenues potentielles avec protec,..) sans rien savoir des autres mains est une aberration.
    Les quelques annonces fft ne sont que des aides et non pas des règles aveugles à respecter avec des oeillères.
    bonne journée
    Damo5

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par TwoFace le 02-05-2007 (répondre)
    Selon les conventions FFT, basés sur les duplis....entame atout en défense est dans une grande majorité mauvais...d'ou le prob.

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 02-05-2007 (répondre)
    Pour tenor
    Comme je te l'ai déjà dit et je le répéte:
    Avant que tu ne répliques que le logiciel WT est mal paramètré, je te signale que j'ai, sur mon site (rubrique autres exemples) repris 4 joueries entièrement FFT. J'ai comparé les joueries citées en exemple par la FFT et les miennes. Le résultat est sans appel.

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par tenordebeaune le 03-05-2007 (répondre)
    MERCI matt,

    Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu une donne de tarot aussi SIMPLE....
    Cela me permets de rire franchement.

    J'affirme être capable de jouer TOUTES les donnes de tarot en connaissant les donnes...
    ET expliquer ce qu'il faut EXACTEMENT jouer sans se tromper...
    DE PLUS pouvoir "descendre" n'importe quel principe de jeu à partir du moment où je connais la donne.

    L'exemple de la chasse du petit à tout va, ou la jouerie atout de la défense "tête bessée" sont des "réflexes" simplistes....

    Combien de preneur sont HEUREUX de voir jouer les défenses ainsi... Combien de "petit" du preneur vont au bout grâce à cela.. Combien de "petit" sont pris A CAUSE de cela.

    Matt, SI le tarot était AUSSI SIMPLE que tu veux bien nous l'expliquer....... TOUT LE MONDE jouerait depuis LONGTEMPS ainsi.

    Tu ne connais pas le "monde du tarot" et encore moins les GRANDS JOUEURS Français, qui EUX "réfléchissent" sur la "meilleure" façon de défendre GRACE aux cartes posées...

    Tarotisquement Votre

    tenor de beaune

    P S : en fait j'interviendrai encore aux différents post, il est "dangereux" pour des joueurs "novices" de les laisser lire des inepties aussi grossières

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par Anolis le 03-05-2007 (répondre)
    Slt Matt

    Si tu n'as pas la défense du petit, tu ne pars pas atout, pour la bonne et simple raison que tu le mettras en péril s'il est en défense, et pour une 2éme raison moins importante, c'est que tu vas lui permettre de l'emmener au bout. L'inconvénient comme tu le dis, c'est que si le preneur a celui-ci très court, çà lui permettra de le sauver. Tu ne peux pas avoir des "règles" différentes pour chaque tour joué, et statistiquement parlant les règles FFT ont été prouvées. De toute façon, quelqu'un qui prend avec petit 4éme ne passera pas souvent sa garde, même s'il arrive à le sauver! Et d'ailleurs s'il prend avec ce jeu, il vaudrait mieux qu'il aille jouer à la roulette!
    En ce qui concerne l'excuse, règle ou pas règle, c'est quand même une des cartes les + importantes et la poser d'entrée me paraît une connerie, dans la plupart des cas, mais ce n'est que mon avis!

    Amicalement
    Anolis

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par tenordebeaune le 03-05-2007 (répondre)
    Matt,

    Tes "résultats" dans les "autres exemples" sont à l'image de ton discours.... SANS COMMENTAIRE.

    Tu arranges à TA sauce la jouerie qui T'ARRANGE.

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par patissier le 03-05-2007 (répondre)
    Bonsoir,
    Que de palabres pour rien.
    Comment donner crédit a un individu qui
    prétend que jouer l'excuse à l'entame est
    bien joué ?
    Circulez y'a rien à voir
    BEUZ et TENOR vous perdez votre temps .
    La signalisation FFT est là pour permettre aux joueurs de FRANCE et de NAVARRE de parler
    le meme LANGAGE.point barre

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 03-05-2007 (répondre)
    A damo5
    Je retourne ta réponse. Jouer couleur sans rien savoir de ce que pourrait avoir le partenaire du style le roi et 9 atouts est une aberration. Dans un cas ça ne coute rien car tant que tu joues atouts tu ne perds rien. Dans l'autre ca te coute en général le roi et le petit que le preneur fait.

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 03-05-2007 (répondre)
    Twoface
    Gogol1er a je pense expliqué pourquoi dans un commentaires sur mon site. Si la base des annonces FFT c'est pour des preneurs à 8 atouts alors il est certain que ca ne sert pas à grand chose de jouer atouts.

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 03-05-2007 (répondre)
    A anolis
    Slt Anolis
    Mes règles sont invariables (saut dans le cas ou le chien montre au moins 3 atouts c'est à dire 2% des donnes). Je n'ai pas dit qu'il fallait chasser à tout va quoiqu'il arrive. J'ai dit qu'il fallait ne pas jouer couleur tant qu'on ne sait pas si un défenseur ne chasse pas. Et j'ai dit qu'il n'y a qu'un seul défenseur pour faire les ouvertures.
    Maintenant la suite de ton intervention rejoint celui de la FFT, il est inutile de chasser car le preneur est blindé puisqu'il a pris. Mouais pas convaincu moi ! Tu considéres donc le petit comme un bout imprenable. Ca n'est pas ma conception. Au tarot il y a surtout un bout prenable !
    Pour ce qui est de l'excuse, si le défenseur suivant a le petit il ne trouve pas du tout que ce soit idiot de lui avoir donné l'entame.
    Amicalement aussi

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par damo5 le 04-05-2007 (répondre)
    rebonjour,

    Il est vrai que c'est une perte de temps que de répondre à aussi peu d'argument...
    Ta phrase "Jouer couleur sans rien savoir de ce que pourrait avoir le partenaire du style le roi et 9 atouts est une aberration" illustre le peu d'argumentation. Essaie juste de te poser la question suivante, quel est statistiquement le %tage de donne où une main en défense est telle que tu viens de la décrire... Il est très faible.. alors parce qu'il pourrait y avoir une petite chance qu'un de mes camarades de défense ait cette main, il faut jouer atouts... je suis sidéré par la démarche...
    Je te prends au mot et maintenant , moi aussi, je vais prendre un exemple avec ton exemple. Il y a un défenseur qui a la main que tu décris mais sans le petit et sans protection donc 9 atouts. De plus, comble de chance, c'est lui qui a l'entame, chouette! Comme il a fait la Grande Ecole de Tarot , il joue comme tu le préconises, pose un atout sur la table(pair , impair il s'en fiche , il ne joue pas fft..), c'est pas là qu'est le soucis. Le soucis est que, mince , le petit est en défense(donc forcément très court, puisque l'entameur en a 9...) et que l'entame vient d'exploser la protec du 3 ème défenseur. Dés que l'attaquant prends la main( en souriant) il va chercher son dû , le petit. Alors à ce moment là, tes partenaires de défense vont te regarder avec un regard guère réjouissant.
    Je pense qu'à ce moment là tu auras un sentiment d'immense solitude.
    Cette réponse pour essayer de rétablir la vérité qui n'est pas basée sur quelques exemples choisis qui ne refléteront jamais la réalité aussi fort tu puisses les citer et te battre contre vents et marée( là je te tire mon chapeau, fô un certain courage) . Des cas particuliers n'ont jamais démontré et ne démontreront jamais aucune règle.
    En espérant n'avoir pas été trop "caustique", passe une bonne journée et pourquoi pas devant une table de tarot.
    Je reconnais que ta démarche de vouloir faire avancer les choses est une très bonne initiative et je me joints à tous pour te saluer.

    Damo5

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par JUAN 25 le 04-05-2007 (répondre)
    Je rejoints l'analyse de Tenor et celle de Beuz et de tous ceux qui tirent dans le même sens.
    Quand j'ai lu la semaine derniere le 1er post sur le sujet je me suis dit quelle horreur comment peut on écrire cela?
    En fait je comprends, il faudrait que le créateur de ce blog fasse un tour dans un club pour jouer en duplicaté et fasse part de ses théories lors d'un championnat de France de tarot et là je pense que nous allons bien rire.

    Juste un mot pour dire qu'en tant que coresponsable (même virtuel) de l'école de tarot sur ce site, je ne peux pas laisser passer de telles inepties sur le sujet de la FFT.

    Matt si t'as le temps va lire notre topo sur école FFT et tu comprendras assez rapidement notre point de vue= la signalisation est UNE AIDE il ne faut pas en être esclave mais elle me semble tout de même indispensable.

    Cordialement.
    Steph.

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par tenordebeaune le 04-05-2007 (répondre)
    re matt,

    je te propose de venir jouer avec ton systeme et TES partenaires, pour un match...
    J'ai à "disposition" qqs amis qui se feront une joie de "confronter" nos "systemes de jeu...

    Donc pourquoi pas un match sur une 20 aine de donnes et on compte à la fin.

    Bien evidemment ton tarif sera le notre...

    a ta disposition... Qd tu veux, peut....

    Amicalement

    Tenor

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par papageno le 05-05-2007 (répondre)

    Après avoir mûrement réfléchi à ce problème de convention, j'en suis venu à cette conclusion de la plus haute importance:

    il est temps de se mettre à jouer la baie des cornichons et au plus vite!

    (pout tout complément d'info, veuillez vous adresser à buda, créatrice d'annonces en tous genres)

    papageno

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par TwoFace le 05-05-2007 (répondre)
    Je dis juste qu'un démarrage ATOUT sur un chien blanc n'est plus une convention mais un ORDRE quoi qu'il en coute :=)

    Et de 2 quand on a le 18 et le 20 par l'excuse 6ieme sur un chien 1atout 5merdes poser un atout pour une demande défense est d'une logique implacable

    Ensuite le tarot on le jeu d'abord avec la tête en réfléchissant dans une certaine logique....et non pas en disant on ma appris ça ou ça ou ça....

    Voila :=)

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 05-05-2007 (répondre)
    Bonjour JUAN,
    oui je suis d'accord qu'il faut une aide, et je pense que c'est indispensable sinon la défense ne joue pas ensemble. Ceci étant dit, il faut aussi des conventions et pas uniquement des annonces. Soyons clair, Gogol1er a indiqué que ce système FFT était spécialement conçu pour les duplicaté et que dans les duplicaté les jeux du preneur était sur la base de 8 atouts. Si tel est le cas alors je n'ai rien à y redire et effectivement il est probable que les annonces FFT sont bonnes dans ce cas. Si tel était le cas. Mais en libre ca n'est pas bon. Et sur le site bien jouerautarot, il ne me semble pas avoir lu que toutes ces annonces n'avaient de sens qu'en duplicate.
    Juan, tu justifies comment l'ouverture à la couleur des cas que j'ai mentionné dans l'exemple "Chasse du petit" ?

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 05-05-2007 (répondre)
    Damo5,
    tu ne retiens qu'une partie de ce que je dis. Je dis plusieurs choses: je dis que jouer atout permet:
    1. de prendre le petit si il est prenable,
    2. de prendre les honneurs du preneur (car si on joue couleur et qu'on n'est pas l'ouvreur alors le preneur va faire ses points)
    3. que c'est le meilleur moyen de faire ses points car on pourra défausser.
    Si on additionne les cas ou la défense pourrait chasser, ceux ou elle a des points à défausser, ceux ou a les des points à faire aux couleurs détenues par le preneur, ceux ou il y a des points intermédiaires à prendre chez le preneur, alors l'addition de tous ces cas ça doit bien être 99% des joueries.

    Maintenant prenons ton exemple: un défenseur à 9 atouts et la défense le petit. Il part atout et fait sauter la protection du 3ème défenseur. Dans ce cas le petit devient est imprenable. En effet dans ce que tu dis ce défenseur est à la droite du preneur. Il a joué atout, le possesseur du petit a mis un gros, le troisième défenseur a vu sa protection exploser (proctection de quoi au fait ? dans cette position on peut se demander), le preneur a perdu un gros atout. Si il n'a pas que des gros atouts maitres en main il ne peut pas prendre le petit.
    Mes exemples choisis sont ceux choisis par la FFT pour illustrer le bienfait des annonces. Sur certains de ces exemples, la FFT conclut, péremptoire, que toute autre jouerie aurait conduit à un désastre. Ca n'est pas vrai.

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par tenordebeaune le 06-05-2007 (répondre)

    "Assistance"???

    N'est il pas possible de "trier" les messages?
    Matt devient "fou".
    De plus, il repond sans savoir de quoi il parle.
    Ne pas savoir ce que signifie "avoir la protection"... arfffff........

    Il est temps de mettre fin à ce sujet.

    Nous parlons avec un sourd, mais pas muet.
    De fait il continue à parler tout seul et se "defend" sans entendre ce que l'on peut lui "expliquer".
    Un peu comme un enfant à qui l'on explique que les allumettes sont dangereuse, mais qui met le feu pour "savoir".

    Amicalement

    tenor de beaune

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par {Patton} le 07-05-2007 (répondre)
    MATT
    IL existe des stages organisés par la FFT. INSCRIT TOI pour apprendre à mieux jouer et ça t'éviteras de dires des bêtises

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par FFT mini le 08-05-2007 (répondre)
    bonjour tout le monde,

    pour avoir lu en diagonal tous ces post, c'est un peu décevant de constater qu'un jeu aussi varié et passionant suscite tant d'avis qui confinent à l'intolérance

    sur 20.000 joueurs, il y a forcément des avis différents

    jouer entre hyperpros de la FFT n'est pas très drôle sur un tel site

    attention à ne pas faire du tarot un sport élitiste !

    bons jeux à tous

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par matt.78 le 08-05-2007 (répondre)
    Les critiques intolérantes je m'y attendais un peu en postant ici. Ca ne me pose pas de problème et je n'y réponds pas.

    Je comprends aussi qu'on ait du mal à évaluer les conventions que je propose. Tant qu'on ne les joue pas alors on peut difficilement en évaluer l'efficacité et la portée.

    Par contre ce qui m'étonne beaucoup plus c'est que personne jusqu'à présent n'ait réussi à me justifier les entames des exemples FFT que je critique dans mon chapitre "chasse du petit".
    Ce qui m'étonne encore c'est que personne non plus ne revienne sur mon grief principal contre les annonces FFT. Je le remets ici:
    En particulier, les conventions FFT délaissent la dernière stratégie de défense (prendre le petit du preneur) qui est pourtant la plus lucrative et qui constitue la base même du jeu de tarot.

    Certains posts sur mon site tendent à laisser penser qu'effectivement les annonces FFT sont orientées duplicate et que dans les duplicate les jeux sont tels qu'il est inutile de chasser le petit. Est-ce vrai ?

    Si oui alors je pense que j'ai encore plus raison de dénoncer les annonces FFT. Comment la FFT peut-elle préconiser de ne pas s'interesser au petit !!! C'est la base du jeu de tarot !

    La question à laquelle j'aimerais qu'on me réponde reste:
    Comment peut-on justifier de faire des ouvertures à la couleur pour faire couper sans savoir si la défense chasse ou non !

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par TwoFace le 09-05-2007 (répondre)
    On entame atout, en faisant une demande ou bien une déclaration de chasse, quand un chien comporte maxi 1atout au dog, chien blanc on ne se pose plus la question, quel que soit le type de main...

    Bien évidement certains diront c inadmissible sans la protec du peti etc etc etc.......

    Sachez que le tarot na pas de science infuse, aucune ligne de conduite mais juste des stats...

    Et il est clair que sur un chien blanc, atout automatique est bon à environs 80%, alors effectivement il y a 20% de mauvais mais.......

    Bref ce qui m'amuse c que certaines personnes sont convaincues que le tarot = club, duplis, etc........

    Sachez que le vrai tarot il est joué au fric, c autrement plus passionnant et enrichissant que des jeux batis pour vous apprendre à déjouer...

    L'irrespect total du tarot en libre, et les jeux conçus en duplis ne sont pas representatif du vrai tarot qui se joue a l'intelligence et non pas aux conventions stéréotypés.

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par pompiste le 09-05-2007 (répondre)
    arreter de vous disputer la ùmeilleur methode est la ffpompiste voila lol

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par tenordebeaune le 09-05-2007 (répondre)
    re re bonjour matt, (qui par ailleurs ne doit plus lire mes post, plus de réponse de sa part)

    Je vais répondre (ou essayer) à TA question "essentielle".......

    La chasse n'est pas le but majeur du jeu de tarot.
    Le petit est une carte comme les autres, et "il" ne doit pas faire déjouer la défense.

    1°) Soit il est en défense et donc inutile de "chasser" ce que l'on a...
    2°) Soit il est chez l'attaquant et prendre le petit dependra de "circonstances" de jeu.

    Basé le jeu UNIQUEMENT sur la prise du petit est RIDICULE.......

    Un peu de "technique" : Quelles sont les conditions "normales" pour une défense de pouvoir prendre le petit du preneur (SI IL LE POSSEDE) ???
    Un défenseur doit posséder AU MOINS 8 atouts, sans coupe ni singleton...
    En partant du principe que le preneur "attaque" "logiquement", c'est à dire : 1)° avec seulement le petit, il aura au minimum 8 atouts,
    2)° s'il a 2 bouts il aura 6 à 7 atouts,
    3)° avec les 3 bouts, pareil....
    SANS compter les éventuels atouts du chien...
    Le preneur aura des honneurs (souvent les Rois) et / ou un longue (5 cartes dans la couleur)...
    Le défenseur détenteur des 7/8 atouts aura dans 90 % des cas, une faiblesse dans la longue du preneur et coupera rapidement, donc moins d'atouts, donc impossibilité de prendre le petit...
    Malgré cette faiblesse, il pourra jouer de l'atout, non pas pour prendre le petit, mais pour se "désatouiller", si un partenaire tient la couleur du preneur et ainsi rentrer des points "promis"' au preneur....
    S'il n' y a pas de "tenue", il ne jouera pas atout (Sauf "rares exceptions"):
    pour ne pas donner la fermeture au preneur par sa longue.


    Le Défenseur détenteur des 7/8 atouts, s'il jouent atout à l'entame et que le petit est en défense, mettra en "danger" celui ci...
    7/8 atouts dans sa main + 7/8 dans celle du preneur = reste 7 / 5 atouts dans 2 mains de défense. Prendre le "risque" de se faire prendre un petit que le preneur ne peut pas avoir.... ARGGGGGGG

    L'immense majorité des joeurs qui ne jouent pas en comptétion, jouent par "principe" la chasse au petit... Je me répette, SI cette façon de jouer au tarot était la bonne, TOUS les joueurs Français (y compris les MEILLEURS) joueraient de la sorte...
    OR CE N'EST PAS LE CAS.

    La bonne question, matt, que tu pourrais te "poser" est : Pourquoi est ce que je lis sur les posts, des personnes qui "contredisent" ma façon de jouer au tarot, alors que je pense que chasser le petit est LE principe MAJEUR du tarot???
    Réponse : parceque le petit est une carte comme les autres et qu'elle n'est pas le BUT ULTIME du jeu.

    Il y a TELLEMENT d'autres options pour faire chuter un preneur...

    MAIS SI la défense est en position de prendre ce "petit", alors elle n'hésitera pas à le faire.....

    Les conventions "FFT" ont été créées il y a longtemps... Pourtant, personne (pour une raison ou une autre) n'a pu mettre une autre signalisation en place pour la remplacer (à part en équipe, où là aussi des "conventions" sont mises en place, mais saches qu'aucune n'est basée sur la chasse au petit).
    Il y a des annonces obsoletes dans la signalisation "FFT", telle que le doubleton qui ne sert pas à grand chose( à moins d'être sur de faire un plis de surcoupe). Cette "signalisation" ne sert à rien devant le preneur ou au milieu (à moins que le couleur ne revienne de devant).
    Aujourd'hui, ces deux cartes "descendantes" sont jouées pour REFUSER une couleur.

    La tenue ne peut être jouée que dans certaines configurations de "mains"... (jouer une tenue avec 3 atouts et blanc à côté n'est pas "recommandé"...) Alors que pratiquement TOUS les joueurs jouent la tenue parcequ'ils ont 5 cartes dans la couleur.

    Le Tarot est un jeu qui nous passionne, mais chaque donne est UNIQUE.
    La signalisation est faite pour "communiquer" entre les 3 défenseurs et mettre en place une "stratégie" pour que le preneur fasse le moins de points possible avec son jeu.

    Il y a deux formes de tarot : celui joué à la "maison" et celui de "compétition".
    Sans vouloir dénigrer qui que ce soit, ce sont deux jeux COMPLETEMENT différents.
    Matt, vas faire un championnat et joues atout pour prendre le petit du preneur.... et tu recevras, bien plus souvent que tu ne le penses une "volée de bois vert" (99 / 100 avec cette façon de jouer).

    Voici aussi pourquoi, des joueurs qui n'ont pas "l'habitude" des competitions sont régulièrement pris "à parti" lors des tournois.
    La patience des joueurs habitués à ce genre de "joutes" est égale à leur tempérament.
    Il faut savoir expliquer les "fautes" en respectant "l'autre".

    L'intolérence dont vous parlez est dans les "deux camps" (sauf pour certains).

    Joueurs "non FFT", essayez de comprendre que nous ne jouons pas le même jeu, de la même manière que les joueurs "FFT" savent (normalement) que le jeu "basé" sur les annonces "FFT" n'est pas le même jeu que celui joué "à la maison ou au bal des pompiers".

    Statisquement, celui joué en competition aura TOUJOURS de meilleurs résultats sur 100 donnes que celui joué sans "annonces". Mais l'exception confirmera la règle, voici pourquoi, des joueurs comme toi Matt, pensent que le jeu "FFT" n'est pas la bonne "solution".

    Tarotistiquement Votre

    Tenor de beaune

    Re: Améliorer les conventions FFT
    Message publié par assistance WT le 01-06-2007 (répondre)
    Bonjour matt.78,

    Il ne faut pas confondre les conventions avec leur utilisation, qui demande une bonne connaissance des conventions et plusieurs mois de mise en pratique avec encadrement.

    Pour cela sur WebTarot il y a une école FFT avec différents niveaux : voir à la page Accueil > Cartes en main > Le jeu FFT > Cours de Tarot FFT

    L'assistance technique

    Re: DEBUTANT REPOND Améliorer les conventions FFT
    Message publié par gerseric le 18-02-2008 (répondre)
    tres interressant
    je suis debutant au tarot
    comme dans la vie iil faut des regles pour se
    comprendre
    il faut aussi savoir se remetre en question Matt

    je decouvre ces regles nessessaires c est passionnant essayer de comprendre l autre
    je suis impressionné par les bons joueurs

    malheureusement bon joueur pour moi a deux significations
    bien jouer et avoir le plaisir de faire connaitre
    sa passion
    tenordebaude quelle patience tu as !! j aimerai jouer avec toi mais as tu encore la patience..passion ?de jouer avec ds debutants
    pour leur transmetre ton savoir?
    mon experience des l tournois est que si ca
    continu quand les bons seront morts
    il va pas rester grand monde vu le manque
    de tolerance vis a vis des debutants.
    j apprend aux enfants la musique et ils reviennent eux et je le fais gratuitement moi
    trop de gain au bout des tournois

    SALLUTATIONS ERIC

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: