Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Ethique du jeu
    Message publié par Quidam le 07-01-2007 (répondre)
    Bonsoir,
    J'aimerais connaître la position d'un " chef de table " au yeux du staff
    TROIS cas précis vécus ce soir ( je ne nomme pas les trois "chefs de table" concernés, ils se reconnaîtrons :

    1 - je fais GS, sur jeux à quatre.....Le chef relance : pour faire entrer un quatrième joueur ( sportivité oblige )

    2- je fais GS, sur jeux à quatre : réussite assurée, mais .... : un joueur fait un commentaire ( genre : pas faites celle-là !!! )
    Indication de jeux - je pensais qu'une partie " était muette " : résultat chute, car toutes les grosses cartes tombent sans chercher plus loin : le chef de table aurait dû dans ce cas de triche, relancer la partie !!!

    3- Pour s'amuser " le MAITRE DE TABLE " demande CHELEM impossible à réaliser......et relance nouvelle donnes

    Alors, prendre " la responsabilité " de chef de table, implique un certain respect du jeu, et de l'imposer à SA table.
    Certes, dans les deux premiers cas, le " petit-chef " bénéficie" du GS non réalisée, dans le second " la parlante " fausse totalement la partie
    Quant au troisième cas, c'est vraiment prendre les autres pour ce qu'ils ne sont pas

    Alors, je vous pose la question, qui intéressera
    beaucoup de joueurs :

    Le chef de table, a t-il tous les droits : kicker,
    relancer, s'amuser ( surtout en GS où les chefs sont bien classés - ni débutant )

    Kickes, relances, parlottes, fermer la table......etc, est à la fantaisie de certain "chef"

    Il n'est nullement question d'une affaire personnelle, mais il faudrait que l'assistance WT réponde dans ce forum, pour rappeller à ces " créateurs " qui font la pluie et le beau temps sur LEUR table, que l'harmonie du jeu sur WT est avant tout LE FAIR-PLAY : c'est ainsi que votre réponse est primordiale, et l'avis de ceux qui se trouvent dans de telles situations ( trop fréquentes ) s'expriment

    Il faut stopper l'hémoragie, pas dans " coup de gueule " mais la messagerie la plus consultée : les droits et les devoirs de ceux qui pourrissent les tables

    Merci à vous

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par assistance WT le 08-01-2007 (répondre)
    Bonjour Quidam,


    Pour être concrets :

    Cas 1 (relance du maître de table) :

    En principe le maître de table doit prévénir qu'il y aura relance lors de l'entrée d'un nouveau joueur (ou qu'il ne joue pas avec les bots).
    Ce qui est fréquent, c'est qu'on le maître de table considère que cela aille de soi ou le fasse pour les 1ers entrants et oublie pour les suivants.
    Ce n'est pas bien méchant sur une table GS à 4 et en général c'est plus souvent un acte de convivialité pour accueillir un entrant
    Si cela gêne, le signaler aimablement mais fermement au maître de table.
    Si le maître de table continue de façon abusive :
    quitter la table, mise en ignore et/ou nous le signaler via abuse (avec si possible copie du chat de table).

    Cas 2 (commentaire en cours de jeu) :
    demander aimablement mais fermement au joueur de ne pas faire de commentaires en cous de partie en expliquant (toujours aimablement pourquoi).
    Négocier avec les autres joueurs et le maître de table la relance de la partie s'il est évident que cela eu un impact sur le résultat de la partie.
    Si le joueur continue de façon abusive :
    quitter la table, mise en ignore et/ou nous le signaler via abuse (avec si possible copie du chat de table).

    Cas 3 (surcontrat et relance :

    A voir suivant le contexte.
    Entre joueurs qui se connaissent, à prendre pour de la plaisanterie.
    Entre joueurs qui ne se connaissent pas : aide à se faire une opinion sur le maître de table (qui peut être préconcue, ça peut arriver de riper, surtotu quand on est maître de table).


    En conclusion :

    Non, le maître de table n'a pas tous les droits, il doit tenir compte de ses partenaires pour toute relance.
    Les joueurs ont aussi le droit de quitter la table et de ne plus jouer avec un maître de table dont le comportement ne lui plaît pas
    méliorer la qualité de comportement, il faut mieux cependant dialoguer, informer, expliquer, ou avoir recours à abuse pour que l'on sanctionne le joueur.

    Mais ce qui compte avant tout c'est bien sûr le FAIR PLAY, c'est à dire de respecter les règles et les autres, sans perdre de vue que ce n'est qu'un jeu !

    J'ai noté avec plaisir que certains joueurs sanctionnés ET informés deviennent ensuite des farouches défenseurs de l'éthique.
    Il ne s'agit pas de sombrer dans l'extrême et de devenir rigide non plus, il faut faire preuve de tolérance et se rappeler qu'il s'agit avant tout d'un JEU et que tout le monde ne joue pour les mêmes raisons ni avec les mêmes objectifs.
    C'est à vous de choisir des partenaires avec les mêmes objectifs, hein !



    Excellente question Quidam, car justement sur ma demande (suite à certains évènements ...) le fonctionnement des sanctions aux maîtres de tables vient d'être revu.
    Dorénavant la sanction ne sera plus une exclusion du pseudo, mais portera uniquement sur l'interdiction de créer des tables (avec information), ce qui est bien plus juste.
    Merci pour ce message Quidam, qui permet de clarifier certains poinst pour tout le monde.

    Comme les messages sur les forums sont vite relégués aux oubliettes, je vais aussi utiliser une partie de ma réponse ici pour alimenter prochainement la partie Modération de mon espace Assistance afin de clarifier toutes ces histoires de modération pour tout le monde, ce qui vous permettra d'avoir quelque chose de concrret à vous référer pour expliquer les règles de comportement sur le site aux autres joueurs.


    L'assistance technique

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par un quidam obscur le 09-01-2007 (répondre)
    bonjour

    excellente remarque d'un quidam éclairé,
    excellente réponse de l'aztek,

    la Team a le difficile privilège d'arbitrer ... je demande la vidéo lol

    quand on change de pseudo, on récupère à priori ses verts et ses rouges et il faudrait faire pareil pour le marquage des chefs de tables ? ... vous avez du boulot !

    ce n'est pas facile, non plus, d'ouvrir des tables HC parce que personne n'y vient et, au contraire, il se crée des sous-groupes qui refusent sans raison ou pour avancer au classement

    comment faire pour identifier le pseudo ?
    sur toto1, je joue le classement,
    sur toto2, je joue pour le plaisir,
    sur toto3, je joue pour tester les tables,
    sur toto4, je fais jouer les copains ... etc,
    toto5, c'est pour le reste de la famille,

    à l'époque, il y avait des questionnaires de suggestion pour tous les webtaroteurs et c'était motivant donc un bon taux de participation ... ça existe toujours ?

    en période d'élections, pouvez-vous remettre en place une espèce de sondage avec des questions libres et des suggestions ?

    ce serait un forum bonne humeur ou coup de gueule anonyme sans polémique puisqu'on pourrait poser sa question mais répondre OUI, NON ou M.... (voire court commentaire)

    une idée et place au jeu ... à plus

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par assistance WT le 10-01-2007 (répondre)
    Bonjour "quidam obscur" (pas si obscur que ça avec ses multiples questions ),

    Multiples pseudos : chacun se dé...brouille !

    Suggestions : il suffit de nous envoyer un email

    L'assistante technique

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par Quidam le 10-01-2007 (répondre)
    Bonjour Quidam obscur

    Il n'est pas question de " marquage " des chefs de table concernés par une couleur " passe-murailles " ni de la création de cinq pseudos, mais purement d'une gestion
    des créateurs de table qui ne respectent pas l'éthique de leur prise en " charge " d'une table.
    L' intelligence du STAFF n'est par artificielle : l'interdiction d'un pseudo engendre celle-ci sur les cinq " toto "

    Seul, l'intéressé(e) pourra constater que sa position " chef de table " n'est plus d'actualité : pour les autres joueurs tout est clair, Quidam obscur : les petits chefs disparaitront des pseudos positionnés en première place des tables de tarot.

    Tes " toto " n'ont rien à redouter

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par Popette le 10-01-2007 (répondre)
    Coucou
    Ouh la la !!! Suffit de choisir des partenaires ! C'est pas le nombre de joueurs sympas, corrects et polis qui manque sur ce site.... et mettre "ignore" ou signaler en "abuse"....les autres. Ca peut se gérer en indiv, ko même.. Comme disait, je sais pu qui, sur ce forum, tant de joueurs, tant de personnalité différentes !!! Ne faut pas l'oublier
    Bonne journée

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par quidam ombré(e) le 10-01-2007 (répondre)
    bonsoir,

    Chère Madame Popette (vous êtes peut-être un grand barbu costaud),

    heureusement, il y a une grande majorité de joueurs 'sains' même si on a tous ses sautes d'humeur et ses moments (c'est l'intérêt du multi-pseudo) !

    l'idée de l'ancien sondage-questionnaire permet aux webtaroteurs de faire des suggestions (ignorés = on ne va pas sur les tables rouges, abuse = ça doit être une grande poubelle que la Team n'a pas à vider)

    c'est un super site sinon on n'écrirait pas sur les forums

    Chère aztek,

    l'idée de quidam est bonne et ta réponse est risquée parce que vous avez mieux à faire que répondre à des 'abuses' ou des emails ... c'est une bonne idée de chercher à indiquer l'évaluation des chefs de tables, mais vous n'êtes pas sortis de l'auberge,

    on a déjà beaucoup de statistiques que peu de joueurs savent interpréter

    on pourrait échanger quelques statistiques contre un énorme clignotant au milieu de l'écran avec ROUGE = vilain et VERT = gentil

    c'était juste pour faire avancer le schmilblick lol

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par TwoFace le 11-01-2007 (répondre)
    Faire un abuse pour un prob de tarot je trouve cela désolant et franchement indigne d'un adulte digne de ce nom....

    Si jamais prob avec une tierce personne pour une question de tarot ou de courtoisie ( apprendre que le respect n'est pas un du..... mais une réciprocité...) il existe une solution tellement simple et efficace !!! cela s'appelle ignore...

    Pourquoi embêter la team ou la personne qui pourrait gérer ce type de ((problème???) avec des futilités.....

    Il existe franchement pire dans le domaine du virtuel, comme des actes racistes ou menaces qui la mérite bel et bien un abuse...

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par (Lili77) le 11-01-2007 (répondre)
    j ai eu beaucoup de mal a créer une table(problemes techniques) et j étais trés heureuse de créer ,enfin,ma table...mais malheureusement, je suis tombée sur des "donneurs de lecons",qui ont quittés ma table (merci!!)mais ils ont aussi réussi a faire partir des joueurs...suis tellement déçue que je joue avec les bots,ou seulement ceux que je connais (et qui me connaissent !!) c'est vraiment dur de s adapter a tout le monde !!

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par Quidam le 11-01-2007 (répondre)
    Twoface,

    La fiche d'un joueur est le reflet du comportement d'un " chef de table"

    Toutes autres considérations sont superflues. Le bilan à un instant donné se matérialise dans les statistiques du joueur

    % du kicke

    % de déconnection

    % de relance

    et sont des notions indiscutables.

    Le site WEBTAROT n'est pas du domaine du
    virtuel.
    Il existe réellement des " chefs de tables " qui n'ont pas leur place, dans la possibilité de créer une table.

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par Quid ma Dame ? le 11-01-2007 (répondre)
    salut à tous et pascalfilou,

    tu as joué 'petit bras' avec ton chelem lol

    je te suggère une autre méthode pour plaisanter ... tu attends qu'un joueur un peu kami fasse une GC et tu cliques sur chelem au lieu de passer surtout si tu n'as pas de jeu

    s'il n'y a pas de réaction, tous les joueurs dorment ou sont en autoplay

    lili77,
    c'est pareil pour un ami qui est trés correct et tolérant ... il faut faire passer le message que le site est une grande brocante sympathique et que ceux qui sont accrochés au classement le disent sur le commentaire de table et réciproquement

    à bientôt sur ta table

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par (Lili77) le 11-01-2007 (répondre)
    je pense etre trés tolérante, mais je veux jouer pour le jeu, et non pour ma prendre la tete,(je l affiche d ailleur can je crée une table), mais je vais citer texto ce que mas dit un joueur, quand j lui ai coupé son roi:"sale pute !",et il a quitté la partie....trés sport ,non?

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par assistance WT le 11-01-2007 (répondre)
    Bonjour {Lili77},

    Dans un cas comme ça, il ne faut pas hésiter à faire un signalement sur la page abuse à l'adresse
    http://abuse.webtarot.fr
    Il faut que la plainte soit :
    - nominative (avec le pseudo EXACT),
    - circonstanciée (date et lieu – chat global, chat de table ou de tournoi, messagerie …),
    - fondée et vérifiable (idéalement copie des propos tenus sur le chat de table ou de tournoi), ou recoupée par des plaintes d'autres pseudos présents ou antérieures pour le même type de comportement).
    Vous recevez d'abord un avis de dépôt de votre plainte et ensuite un avis de traitement (nous ne pouvons pas communiquer sur la suite donnée en raison du caractère confidentiel de certains éléments sur lesquels se basent notre décision).

    L'assistance technique

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par TwoFace le 11-01-2007 (répondre)
    Réponse pour Quidam.....

    % du kicke

    % de déconnection

    % de relance


    Sache qu'un pourçentage de kick ne veux absolument rien dire dans l'absolu....

    Imaginons une personne qui a joué 50 parties et que son taux de kick et de relance = 20%

    Cela donnerait-il une mauvaise imagine du maitre de table ?? en sachant que cela donne si je m'abuse 10 kick et 10 relances..
    En sachant pertinement que sur ses 10 kicks et 10 relances il y a quand même des probs de personne bloqué(e)s , de personnes ayant fais une erreur de contrat (moins souvent) ou bien ne sachant pas lire TABLE GS = garde sans mini et certains gros lourds vont jusqu'à faire 3garde avant que le maître de table par dépis ce sent obligé par obligation envers la table de kick la personne.....

    Il y a tellement à dire que se baser sur des stats n'apporte franchement rien ou juste une idée d'un maitre de table..

    Et quand bien même pour ma part si je rencontre ce type de souçis (1fois depuis que je suis sur le site) je mets la personne en ignore et je ne vais aucunement faire un scandale en abuse pour un kick ou une relance abusive.....

    Si prob de Tarot ou comportement douteux = ignore directe ..... si tout le monde pouvait avoir ce type de réaction, la personne gérant ce type de conflit digne du CE1 aurait peut-être plus de temps pour vivre sa vie...

    Ensuite les insultes du genre qu'à subis la pauvre lili77 mérite amplement un abuse, car il est clair qu'on dépasse le stade d'un prob de tarot ou de vision de ce jeu et la.......effectivement il faut faire quelque chose.

    Now je pense qu'on est assez adulte dans sa tête pour savoir ou et avec qui jouer .....non ???


    Cordialement Patrice

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par J't'aime bien Lili le 11-01-2007 (répondre)
    bonsoir Lili,

    je ne connais pas le contexte et chacun a son humour mais sur une telle injure, il ne faut pas hésiter à faire un copier/coller du chat de table et faire une contre-pub sur tous les chats et les forums plus un message abuse

    question pour la Team : on peut tous avoir des moments d'égarement pardonnables mais sur un tel comportement :
    - vous excluez le joueur ?
    - vous bloquez tous ses pseudos ?
    - vous demandez des excuses au joueur offensé ?
    - vous l'empêchez d'être chef de table ou de provoquer sur les chats ?
    - vous donnez une période de réhabilitation ?
    ... existe-t-il une échelle des peines ?

    votez aztèk Présidente lol

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par assistance WT le 12-01-2007 (répondre)
    Bonjour celui qui aime bien Lili ;)

    Faire de la contre pub publique sur le global peut donner lieu à une sanction, car cela peut s'apparenter à de la diffamation si le preuve ne peut pas être apportée. Sur les forums, c'est censuré pour la même raison.

    Pour un problème de comportement, cela dépend du degré d'irrespect, du contexte ... et on ne peut pas comparer :
    - une réflexion sur le ton de l'humoiur mais mal perçue avec une insulte raciste, sexitse ...
    - le pétage de câble d'un joueur licencié présent depuis sur le site depuis 5 ans dont on n'a rien eu à reprocher jusque là,
    - le comportement d'un joueur récent qui n'a pas pris la peine d'acquitter sa licence et dont les archives du global montrent que le respect des autres n'est pas son souci,
    - le comportement d'un joueur qui a déjà des antécédents,
    - un conflit entre joueurs ou un joueur qui a un comportement général irrespectueux ou agressif
    - etc ...

    Le traitement de la plainte consiste à étudier :
    1- la fiabilité de la plainte
    2- la recherche de la preuve
    3- le comportement antérieur du joueur
    4- les antécédents du joueur (sa fiche, ses connexions, logs du global, kicks de la modération, avertissements, sanctions ...)
    et comporte plusieurs possibilités :
    - classement
    - avertissement
    - exclusion

    La sanction comporte plusieurs degrés :
    - plusieurs avertissements, un seul ou pas du tout
    - exclusion partielle ou totale : du pseudo, du PC, de la clé ou 2 des 3 ou les 3, et du jeu, du global ou les 2
    - durée définitive ou temporaire (avec période probatoire dans les cas limites de degré léger mais pour lesquels divers avertissements sont restés sans effet) en fonction de la bonne volonté ou la compréhension du joueur de sa sanction (toute polémique concernant la sanction est de nature à augmenter la sanction ou à la rendre définitive).

    Pour les chefs de table un nouveau procédé vient d'être mis en place : la sanction ne portera plus que sur la possibilité d'être chef de table avec sanction temporaire et avertissement informatif, 'abord sur le pseudo.

    Quant à demander de faire des excuses au joueur offensé, ce n'est notre rôle, mais si le joueur le fait et que l'offensé nous demande d'annuler sa plainte, ça peut se faire ...
    Que ce soit bien clair : on n'arbitre aucun conflit, par contre si l'une ou l'autre des 2 parties dérape, qui que ce soit qui ait tord ou raison, ce joueur là sera sanctionné, non pas pour la cause à l'origine du conflit, mais pour non respect de la charte d'éthique, car notre rôle est de veiller à la convivialité et à la sérennité du serveur de jeu, qui n'est pas pas un ring de catch

    "La liberté s'arrête là où commence des autres".
    Or tout le monde n'a pas la même culture ni les mêmes limites bref c'est loin d'être simple tout ça (c'était la minute PhiloTarot , souriez .


    L'assistance technique

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par merci azték le 12-01-2007 (répondre)
    bravo pour cette réponse précise,

    la question était bonne car elle a permis cette réponse trés complète qui confirme et permet de rappeler le bon esprit du site


    c'est bien pensé et vous avez du mérite de traiter les plaintes avec autant de précisions

    personne n'est blanc-blanc mais que les vrais joueurs de mauvaise foi sachent ce qu'ils risquent (il restera toujours des imbéciles de passage mais les sérieux resteront)

    vous pourriez rajouter cette minute de Philo Tarot à la charte d'éthique

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par (Lili77) le 13-01-2007 (répondre)
    merci a vous tous de votre soutien,
    mais je n'ai nullement envie de "porter plainte" ou de demander des excuses,je voulais juste signaler le comportement de certains individus.(que je n'ai jamais revu,dailleurs!)..heureusement peu nombreux...
    merci de la gentillesse et de la compréhension de tous les autres.....
    bisous a tous.....

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: