Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    signalisation fft
    Message publié par francsoit le 07-04-2006 (répondre)
    bonjour,
    enlevé moi un doute : j'ai le petit en main je joue couleur (1-5) sans honneurs est-ce que j'annonce le petit à la def?

    Re: signalisation fft
    Message publié par bouchman le 07-04-2006 (répondre)
    hello,
    eh bien non, tu annonce un honneur si tu joue du 1 au 5 dans la couleur, en aucun cas tu annonce le petit.

    A plus, bon jeu

    Bouch

    Re: signalisation fft
    Message publié par jp42 le 07-04-2006 (répondre)
    NON

    Re: signalisation fft
    Message publié par noelle33 le 07-04-2006 (répondre)
    Hello francsoit,


    Je vais développer un peu, bien qu'il faudrait connaître ta main, ta position et le jeu antérieur pour pouvoir en juger.

    Voici mon avis :

    L'entame couleur de 1 à 5 annonce uniquement roi ou dame en main et c'est donc une fausse annonce. Or le jeu ne tourne pas qu'autour du petit et une des principales règle FFT est de pouvoir faire confiance à ses partenaires => les annonces doivent être fiables.

    C'est ensuite que la défense en déduira qu'il s'agissait d'une fausse annonce qui doit signaler que tu as le 1 et qu'il doit être en grand danger pour l'annoncer de cette façon.

    Le risque est de de faire jouer la dame devant le preneur et s'il a le roi il va se faire une joie de mettre son roi, ce qui peut lui permettre de gagner une partie limite.
    Pire, si le preneur n'a qu'1 bout, ton petit ne représente que 10 points et si tu fais perdre la dame tu fais perdre 4 points, voir 10 points si le preneur fait l'impasse au roi et si un défenseur a une singlette.

    Il n'y a donc rien à gagner et beaucoup à perdre. Il vaut mieux chercher une autre façon de le signaler et ce ne sont pas les façons qui manquent :

    - Excuse sur 1er pli atout
    - Refuser atout en ne répondant pas à demande atout d’un partenaire
    - Jouer atout en descendant (sauf long et sauvable seul),
    - Entamer dans la couleur longue ou roi du chien
    - Retour dans la couleur du preneur
    - Jouer dans la longue du preneur et insister de façon anormale
    - Désobéir à la main forte ou ne pas suivre la couleur entamée
    - Toute jouerie anormale et une fausse annonce en est une, mais elle doit être justifiée par la main, le jeu antérieur et rester TRES TRES exceptionnelle : à réserver à mon avis entre partenaires chevronnés qui se connaissent bien, dans des cas bien particuliers et dans le cadre d'une stratégie précise.

    Il n'y a pas de règle absolue, il ne s'agit pas de jouer psycho-rigide, mais d'apprécier au cas par cas, cependant sur WebTarot, si tes partenaires ne te connaissent pas, tu annonces plutôt que tu n'es pas FFT et candidat à un kick sans sommation


    noelle33

    Re: signalisation fft
    Message publié par francsoit le 07-04-2006 (répondre)
    merçi pour les reponses en particulier noelle33 .j'avais lu cette annonce quelque part mais je ne retouve plus le site.je posais la question car hier sur webtarot ,j'ai rois dame de pique en main ,je suis au fond,le milieu joue 1 de pique pour moi il a le petit :j'avais vu juste .dans tous les cas eviter les fausses annonces

    Re: signalisation fft
    Message publié par perle17 le 07-04-2006 (répondre)


    et bien rassure toi il y en as qq uns qui l'annonce comme ca effectivement fausse annonce donc pour moi tout depend avec qui tu joue
    mais effectivement comme le dis noelle tu risque de te faire kicker

    de toute facon il est evident que pose de 1/5 n'oublige en rien de poser sa dame ce n''est que une annonce de jeu

    a bon entendant

    Re: signalisation fft
    Message publié par MotorSports le 07-04-2006 (répondre)
    salut a ts

    Un petit message pour noelle: çà existe: " jouer dans la longue du preneur et insister de façon anormale"?? Rarement vu un cas où cette façon de jouer est la meilleure! Peut-être est-ce le cas une fois sur 1000 et encore!

    MotorSports

    Re: signalisation fft
    Message publié par clo le 08-04-2006 (répondre)
    Bonjour Noelle
    je ne peux pas laisser ton message sans réponse lorsque tu parles de signalisation du petit:

    Il n'y a donc rien à gagner et beaucoup à perdre. Il vaut mieux chercher une autre façon de le signaler et ce ne sont pas les façons qui manquent :

    - Excuse sur 1er pli atout

    sur entame atout de la défense = demande impérative d'arrêt de jouerie atout, ce qui n'équivaut pas "obligatoirement" à signaler le petit même si c'est le cas 9 fois sur 10

    - Entamer dans la couleur longue ou roi du chien
    certainement pas ! ceci est une annonce de main forte, et donc si celui qui entame de la sorte a le petit, ce petit n'est certainement pas en danger

    - Retour dans la couleur du preneur
    non plus, ceci est une baie des cochons, demande à la def d'envoyer tous les points de la coupe du preneur car sauvetage assuré par atout maitre

    - Jouer dans la longue du preneur et insister de façon anormale
    je ne comprend pas le raisonnement d'insister dans la longue du preneur, (sauf situation tres exceptionnelle qui n'a pas a voir avec la signalisation du petit) si ce n'est de jouer "avec lui" et "contre" ses partenaires défenseurs, en principe le tarot c'est 3 contre 1

    - ne pas suivre la couleur entamée
    si le preneur a fourni à la couleur entamée, vouloir dire ou montrer autre chose que cette couleur entamée ne signifie en rien la possession du petit

    Ne pas oublier que signaler le petit équivaut à indiquer au preneur dans quelle main il se trouve, par conséquent cela dépend de l'urgence de la situation, situation de danger ou non, place du défenseur détenteur du petit: par exemple, petit juste derriere le preneur, chasse du preneur, le def pose son plus gros et éclate le 21 en défense ... c'est ballot n'est- ce- pas?

    Mon avis sur la question du petit
    1. il n'a pas a faire "trembler de peur" son possesseur
    2. il convient d'évaluer si un défenseur est à même de le sauver en cas de chasse (donc cela dépend de la place, du nombre d'atouts, et de la main dans sa totalité)
    3. personne ne peut sauver mon petit, je vais le défendre seule et je joue "contre" le preneur et non pas "avec" lui
    4. je constate que vu ma main, ma place, le jeu de mes partenaires, le chien etc... mon petit est perdu, je ne vais certainement pas dire au preneur que je l'ai, je vais tout faire pour qu'il se saigne (si toutefois il a des velléités) à venir me le chercher et au bout du compte il aura peut etre le petit mais chute quand meme, si si c'est plus fréquent qu'on ne le croit
    5. la possession du petit ne conduit pas forcément à une "déjouerie"

    En rappelant que la signalisation n'est qu'un outil basique de communication et en aucun cas une fin en soi, le tarot est un jeu d'équipe, de réflexion, d'analyse, dans lequel 2+2 n'égale pas toujours 4 sauf en ce qui concerne le comptage des atouts et des rois, c'est sans doute ce qui fait son intérêt, toujours pareil et chaque fois différent ; - )

    Je ne demande rien, tu ne me réponds même pas...
    Je demande avec force, tu m'obéis, si tu me désobéis c'est que tu as une excellente raison,ta désobéissance s'impose car la confiance entre partenaires est essentielle
    Au tarot le dialogue entre les partenaires ne doit jamais s'interrompre, la compréhension entre partenaires est primordiale, là est toute la difficulté, savoir imposer sa main, savoir s'écraser et obéir, mais au cours d'une même donne les rôles peuvent s'inverser, donc vigilence, réactivité, adaptation.

    Clo

    Re: signalisation fft
    Message publié par baladeur33 le 08-04-2006 (répondre)
    sur le sit de la fft il dise que l annonce sans tenue annonce le pti mais pas trop recommande pour moi

    Re: signalisation fft
    Message publié par dede001 le 02-05-2006 (répondre)
    c est dommage de ce faire kicker pour ça;c'est tout ce que j 'avais a dire.

    Re: signalisation fft
    Message publié par Assistance WT le 03-05-2006 (répondre)
    Bonjour,

    C'est à dire ?

    Sur les tables annoncée FFT cela veut dire que sur la table on joue avec la signalisation FFT (sauf erreur du maître de table qui met l'option sans savoir ce que cela veut dire, le plus fréquent étant confusion entre licence d'utilisation de WebTarot et licence club FFT).

    Le kick d'un joueur qui ne respecte pas la signalisation est tout à fait justifié sur ce type de tables.

    Il est même conseillé de connaître les bases de la signalisation FFT pour participer aux divers tournois, car l'IA y joue FFT, au moins par respect pour les partenaires occasionnels de jeu.

    Plus d'infos sur le jeu FFT :
    - dans l'aide du logiciel : menu Aide puis Le tarot et La signalisation
    - sur notre site webtraot.fr : menu Cartes en mains puis Le jeu FFT
    - sur le site de la FFT :
    www.fftarot.asso.fr
    Fédération française de ...
    Tennis ?
    Tir ?
    Tarot


    L'assistante technique

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: