Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Qu'en pensez vous?
    Message publié par tilt le 17-03-2006 (répondre)
    Bonjour tout le monde,
    Je souhaiterai avoir les avis éclairés de nos joueurs FFT sur le déroulement de la jouerie suivante:
    Jeu à 4 en FFT je suis sud, ouest GARDE avec chien non significatif.
    Je suis en position d'entame (donc du fond) et mon jeu est ( à 1 ou 2 cartes prés) une dame 6éme avec basses cartes, un roi 6ème avec basses cartes, un doubleton basses cartes, une singlette basse carte et le 5, 18 et 21 atouts.
    Quoi entamer?
    Ouvrir du fond c'est toujours délicat, de plus sous ma dame et roi longs, pas question (peut servir pour tenue), dans singlette, pas fameux et dans doubleton avec ma main d'atout je le sents pas.
    Il me reste plus qu'atout.
    Si je parts du 5, je fais une fausse annonce, du 18, je risque de faire du dégat en défense, j'opte donc pour jouer le 21 malgré ma position devant preneur en annonçant ainsi que si j'entame du 21 devant preneur c'est qu'il est court.
    Sur le 21, un défenseur pose excuse et le preneur présente poignée.
    Le 1 est donc chez preneur ( me souvient plus si il l'a montré dans la poignée).
    Ne voulant pas entamer du fond vu ma main et après avoir visualisé la poignée, je relance atout du 5.
    Là, première remarque d'un défenseur, évidement en pleine partie comme d'hab., "on a 2 bouts et il a poignée, tu doit pas rejouer atout".
    Par la suite, agacé par cette remarque en cours de jouerie que je trouve déplacée, je perd le file et fais des erreurs de défausse.
    Là, bien entendu, je me fais, toujours en cours de donne, traiter "t'es nul ou quoi".
    N'empêche que sur la fin, si ma concentration n'avait pas été perturbée par ces remarques, je sauvais ma dame et mon roi car une longue du preneur etait dans mon singleton.
    Je n'ai aucune rancoeur envers les défenseurs de cette jouerie et je rejouerai, si ils le veulent bien, volontiers avec eux mais, de grace, céssez les interpelations en cours de donne. Par avance MERCI.
    TILT

    Re: Qu'en pensez vous?
    Message publié par manu42 le 17-03-2006 (répondre)
    avec le decalage de ta main (2 couleur 6eme avec 3 atouts) cela laisse a supposer ke le preneur va pousser une de tes courtes ou une de tes 6emes dans le meilleur des cas, le 21 te servira toujours que ce soir un cas ou l'autre.le jouer amenerai a perdre un temps et a arracher un atout du preneur en cas de jouerie atout si tenue.
    de plus ta main n'as pas a interferer dans le jeu vu ke tu n'as rien!or la jouerie du 21 entraine deja la perte d'un atout aux defenseurs ki a la main de defense et ki plus ai si le preneur avai eu l'excuse celma lui aurai permis d'avoir excuse gratuite.
    donc a choisir je pense ke l'entame du 21 est la pire ke tu puisse faire, donc une fois ke tu l'as joué tu ne peux faire ke re atout pour essayer de compenser l'erreur en te mettant en charge direct ou en anticipant une tenue si par le plus grand hasard le preneur pousse une des tes 6emes ce ki arrivera euh alors je pose 1 je retient 2 euhhhh ça doit faire environ a qque chose pret 1 fois sur 1000

    a mon avis sur ce jeu il faut adopter la jouerie la moins mauvaise, pas forcément la meilleure mais ki a priori entrainerai le moins de conséquence "tragike"(non non n'ayons po peur du mot )
    roi 6 eme totalement inerdit riske de faire faire la dame ki serai la catastroufe
    singlette si c pour faire fosse annonce c po plus brillant
    doubleton pourkoi po mais sans conviction alors pk sans réél interet a part pi etre trové la longue du preneur et se faire etrangler apres
    dame 6eme parait une option envisageable car sans riske de laisser au preneur une levée superflux et il es fort probable ke si ce n'est pas la coupe de trouver roi sec du preneur

    enfin bon ce n'est ke mon avis, suis po tres fort moi quand meme donc j'attend les avis avisés des champions mdrrrr
    aller j'attend

    Re: Qu'en pensez vous?
    Message publié par armani le 17-03-2006 (répondre)
    salut,

    perso, en entame, j'aurais annoncé mon roi (surtout pas le 21 vu ta position). Certes on ne respecte pas trop le fait d'entamer main faible ( c'est ta main) mais il y a de fortes probabilités que ce soit sa coupe.

    Par contre, tu as choisi d'entamer du 21 et le preneur a montré sa poignée. J'aurais aussi joué le 5 pour demander atouts à fond. tu as 2 couleurs tres courtes et 2 tres longues. Il y a surement une couleur tenue ou presque par l'un de tes partenaires. Donc c'est bénéf

    A partir du moment où l'on commence atout et que le preneur montre poignée, le mieux est de continuer. C'est tout ou kedal dans ce cas.

    A++
    Armani, ni pro, ni bot lol

    Ps : ça aurait été bien de connaitre le chien ...

    Re: Qu'en pensez vous?
    Message publié par khyldra le 17-03-2006 (répondre)
    coucou tilt,

    Pour ma part j'aurai annoncé ma dame en entame, ce qui ne tue en rien une eventuelle tenue car pour les defenseurs tu annonces un honneur en entamant dans ta longue.
    Quand au depart annonce roi je n'en suis pas partisante car cela permet la passe de la dame facile par le preneur.
    Quant aux remarques ou les ??? pendant le jeu, c est vrai que ca devient un peu gavant et c'est aussi la meilleure facon je pense de nous faire faire des conneries, et j en fais déjà assez comme ca hein!!!
    Au plaisir pour quelques donnes Tilt

    Khyl

    Re: Qu'en pensez vous?
    Message publié par JUAN25 le 17-03-2006 (répondre)
    1ere chose je réponds sur TA jouerie, je pense que du moment ou tu joues le 21 et que preneur présente poignée tu dois continuer atout du 5 comme tu as fait (bvo armani pour ton analyse lol).
    même analyse que arma plus haut.

    Pour ce qui est de MON entame comme l'a dit manu, il me semble en fait que sur cette main il faut faire la moins mauvaise possible.
    Donc doubleton ou sing j'aime pas du fond comme 1ere entame car montre rien a la def; atout me semble pas pertinent, reste donc tes 2couleurs 6e.

    Je préfere dans ce cas jouer sous ma DAME 6e que sous mon ROI 6e; je m'explique au cas ou le preneur a fourchette cav roi a pique par ex il va surement poser CAV et là tu peux escompter coupe pique en retour de la def et prendre roi; par contre avec entame sous le ROI si preneur a DAME CAV tu lui offres la possibilité d'en faire un des 2 ce qui ne sera pas forcement le cas si les coeurs viennent de chez lui, car sur cav tu prendras du roi et forte proba que la dame soit coupée.

    Je te remercie d'avoir fait partager ton point de vue sur une jouerie, en attente de lire d'autres réponses sur le sujet.

    p.s:il n'existe pas LA vérité au tarot alors toutes les solutions proposées(bien sur avec des arguments cohérents) seront bonnes pour faire avancer les reflexions.

    Cordialement

    Re: Qu'en pensez vous?
    Message publié par tilt le 18-03-2006 (répondre)
    Merci à ceux qui m'ont répondu.
    Il semblerai que mon entame 21 ne soit pas judicieuse, ok.
    Toutefois, nous sommes d'accord que si je choisis cette option, que le preneur montre poignée, que l'excuse est en def et vu ma main, je dois relancer atout.
    C'était sur ce point de relance atout qu'il y a eu désaccord de mes partenaires défenseurs.
    En conclusion,ce n'est pas sur mon retour atout qu'il fallait m'INTERPELER EN PLEINE DONNE, mais éventuellement sur l'entame du 21 où là il y a eu "silence radio".
    Au plaisir
    TILT

    Re: Qu'en pensez vous?
    Message publié par JoeBar le 18-03-2006 (répondre)
    Salut à tous

    Comme d'habitude, il serait bon de poser un problème précis pour pouvoir donner une réponse précise.

    Que signifient "chien non significatif", "basses cartes", "à 1 ou 2 cartes près" ?

    Dommage, car joli problème d'entame qui fait... tilt !

    Avec 3 atouts et une main aussi décalée, je ne m'estime pas être la main détenant la clé de la défense, donc j'évite toute entame dans une longue

    L'entame atout n'est pas une mauvaise entame car elle peut être à la fois une entame de transfert vers la "main détenant la défense", et une entame d'anticipation de tenue.

    En effet, avec dame 6° et roi 6° dans ma main, je tiens 2 couleurs, et avec cette main décalée, celà signifie certainement une tenue dans les deux couleurs restantes chez l'un ou l'autre de mes partenaires.

    Personnellement, c'est mon entame, mais du 5 même si "menteur", pour éviter une excuse trop facile chez l'attaquant, dédoubler les gros tarots de la défense, et parce que avec 18 et 21 derrière le preneur, j'ai pas peur de ne pas avoir la protection du nain, et ce sera alors à mes partenaires (auxquels je fais totalement confiance sinon inutile de croire au Tarot d'équipe en défense) de décider de la suite du déroulement de la partie... après avoir vu la poignée !

    L'entame singleton peut également être une bonne entame si non menteuse (aveu de main faible, protection de la main de défense, valorisation de ses 3 atouts)

    L'entame sous dame 6° ou roi 6° est dangereuse car elle peut donner un temps d'avance à l'attaquant en cas de singleton, ou annihiler un flanc de tenue fortement éventuel

    Quant à l'entame doubleton, je n'y pense même pas !

    Re: Qu'en pensez vous?
    Message publié par outa le 19-03-2006 (répondre)
    bonjour.

    Suis assez d'accord avec tout ce qui a ete dit.
    Sois entame classique sous dame sixieme soit atout a fond pour defausse. Ces deux joueries sont respectables mais a mon avis pas les meilleures vu ta main tilt.
    Pourquoi? A cause de ta main Et de ta position par rapport au preneur.
    En effet on peut constater que ta main est tres faible et sans doute la plus faible de tous les joueurs, et ce malgre ton 21( 21 et rien...)
    De plus, ton roi de coeur a 1 proba tres faible de faire le pli. IL faut donc que tu utilises ta main le mieux possibles en te servant de ses deux points forts:
    premier point fort: ton 21. C'est une carte que tu devras jouer de toute facon sur un tour d'atout car il serait stupide qu'il explose en coupe sur des plis ou tes partenaires seront maitres. Neanmoins, vu ta position ( juste derriere le preneur) il n'est pas urgent de le jouer. Si preneur entame atout petit ne risque rien en def. Mieux vaut laisser le preneur avoir utilise une reprise de main pour lancer atout plutot que de jouer atout directement , tu gagneras un tempo.
    Deuxieme point fort: ta singlette. Les seuls plis que tu peux raisonnablement esperer faire sont ceux sur la couleur de ta singlette.
    Voila donc comment je concois cette jouerie, qui ne sera pas la meilleure dans tous les cas mais qui le sera le plus souvent ( il faut toujours raisonner en termes de statistiques)

    Entame dans ta singlette. Trois avantages a cela:
    Comme explique precedemment
    tu risques de faire trois plis( et non un seul, celui du 21).
    Comme tu ouvres du fond , le preneur aura peut etre la mauvaise idee de faire une impasse s'il a le roi ( scenario optimiste je te l'accorde).
    Mais enfin et surtout, et c'est je crois le point essentiel de ma demonstration, tu joues en fonction de ton jeu. Et ton jeu quel est il?
    Le plus faible!!! Tu as donc le devoir de ne pas prendre le commandemant de la defense et de ne pas risquer d'entamer une eventuelle main forte de tes partenaires. Si tu joues dans une de tes longes, tu risques effectivement de trouver la coupe du preneur mais aussi de jouer dans la couleur la plus courte de tes partenaires. Si tu detruis la main du preneur mais que tu detruis pareillement la main du meilleur defenseur tu fais chou blanc. A noter que la donne que tous nous decris me donne raison puisque le preneur declare poignee et qu'il est donc parfaitement inutile de jouer en concentrant tous ses efforts pour le deborder a l'atout et ce n'est de toute facon pas ton role.
    La seule chance pour que ca arrive est que chaque defenseur possede une surcoupe dans une couleur et qu'ils se fassent une espece de tournante a trois. Si le preneur coupe dans ta singlette c'est donc tout benefice.
    Apres avoir coupe avec tes deux atout mineurs tu lances 21 au cas ou petit en def.
    D'ici la tu auras pu avoir un bonne apercu de la repartition du jeu et donc de voir si tu gardes tes deux tetes pour une eventuelle tenue ou si tu les defausses a la premiere occasion (etant sixiemes toutes les deux ca ne devrait pas poser de problemes).

    Voila. Amicalement.

    Re: Qu'en pensez vous?
    Message publié par MotorSports le 26-03-2006 (répondre)
    slt a ts

    En voyant tous vos messages, on se rend mieux compte de la difficulté de ce jeu que j'adore!
    Personnellement, je suis ok avec outa. Jouer la singlette sera 4 fois sur 5 la meilleure solution et tanpis si c'est sa longue. Le + important, c'est de ne pas " tuer" une éventuelle main forte d'un de tes partenaires, comme la très bien expliquer Outa.
    Et à mon avis, la plus grosse erreur est de jouer le 21. Il peut faire un pli important (par exemple un roi en surcoupe, pkoi pas!!) et de toute façon en règle générale, il ne faut jamais jouer le 21 quand on est au fond. Mais le jouer plus tard biensur si le tio est en def.

    biz amicalement
    MotorSports

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: