Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    a vous l'entame
    Message publié par tenordebeaune le 19-10-2005 (répondre)
    bonjour a tous,

    Oui je sais, il y avait longtemps.....
    Je vous propose une petite entame du fond.

    Le preneur fait garde.
    Nous jouons en libre.

    Voici votre main et le chien.


    est

    chien



    Merci pour vos reponses, mais surtout pour vos explications.

    Je vous donnerai ma réponse, qui est comme d'habitude toute personnelle et les explications qui vont avec.

    Tarotisquement

    tenor de beaune

    Re: a vous l'entame
    Message publié par eve95 le 19-10-2005 (répondre)
    le 20?

    Re: a vous l'entame
    Message publié par kine le 19-10-2005 (répondre)
    Bjr tenor et merci
    Me lance (21 exc et tripotée d'atout)
    Il y a quand même de la place entre 20 et 4.
    Alors si il veut chasser il a cas le faire.Je mettrai 20 sur son premier tour d'atout et espérons 1 sur son 2eme.
    Reste à lui donner la main ----> 5 keur

    Voilà battez vous avec ça(lol) et attends de vous sincèrement des explications pour progresser...

    Sinon je le dis à mon prof qui n'est autre que l'élève de Tenor mdr

    merci
    kine

    Re: a vous l'entame
    Message publié par plou le 19-10-2005 (répondre)
    d'une façon classique, j'ai le petit et une longue coeur, j'entame du 5 coeur, mais c'est surement pas ton entame...Bizz, plou

    Re: a vous l'entame
    Message publié par JoeBar le 19-10-2005 (répondre)
    Salut à tous

    Le 20 pour offrir une excuse gratos à l'attaquant ou faire péter un éventuel 21 chez un partenaire, certainement pas !

    Autant alors entamer du nain

    Main décalée, entame naturelle 5 de coeur, et laisser venir l'attaquant à trèfle

    Mais l'entame du nain peut être tentante...

    Re: a vous l'entame
    Message publié par patton le 19-10-2005 (répondre)
    entame du 20 pour s'en débarasser.
    Si le preneur part atout le 1 est sauvé (sauf s'ill est maitre plusieurs fois, de toute façon le petit sera pris après)

    Re: a vous l'entame
    Message publié par paulo 01 le 19-10-2005 (répondre)
    peu de chance sauver le petit. preneur surement les 2 autres bouts vu que deja j ai 2 rois
    je vais jouer 20 pour surement l excuse au fond du preneur.

    Re: a vous l'entame
    Message publié par tilt le 19-10-2005 (répondre)
    Comme toutes les entames, et particulièrement du fond, tout dépend de l'analyse que l'on fait de la main du preneur et la mienne est la suivante:
    Ayant le 1+2 rois, je peux penser que le preneur à un jeu du type 2 bouts 7 + trois au chien + 1 ou 2 rois accompagnés éventuellement maintenant d'au moins une dame à trefle, donc pas forcement une main à entamer une chasse quant il aura la main car il ne tient que pic et trefle au maxi. De plus, si sa main est forte en atout (21,19,18,17,....), 20 en entame ou pas le 1 est mort et excuse gratos comme dit joebar.
    J'entame donc 5 de coeur en espérant attaque du preneur dans mes 2 pics ou 2 trefles s'il prend la main sinon effectivement si l'analyse amène à penser qu'il y aura chasse pourquoi ne pas entamer du 1.
    Quelque soit ce qui sortira se cette "étude", merci TENOR pour la question, c'est toujours enrichissant.
    Codialement
    TILT

    Re: a vous l'entame
    Message publié par skorf le 19-10-2005 (répondre)
    ben....... pour moi.........
    c entame sur ma longe a coeur du 5

    le 20 sur premier tour atout

    ps: sympa ces petites questions

    expérience a recommencer si vs êtes d' accord

    Re: a vous l'entame
    Message publié par galan le 20-10-2005 (répondre)
    Entame classique 20 d atout.
    Et pti coeur ,si prenneur a excuse.
    C est la seule facon de sauver le pti.Si il est sauvable.
    Comme on dit chien fort entame forte.
    Et en plus s il y a une tenue en defence on gagne Un temps.
    Ceci dit que ce soit en libre qu en duplicate mm entame
    bonnes parties

    Re: a vous l'entame
    Message publié par eve95 le 20-10-2005 (répondre)
    bonjour
    Ma réponse en proposant le 20 n'étant pas argumentée, voici mes explications:
    je pars du 20, le preneur pose excuse, je lance le 5 de coeur, là , il prend la main avec un atout, je suppose qu'il fait sa garde avec le 21 et excuse, mais on connait pas tous ses atouts; en supposant qu'il parte atout d'un moyen comme le 12, mes partenaires en ont bien un ou deux au dessus du 12, un partenaire pose le 15 ou 17, et le petit est sauvé !
    Il y a une autre possibilité,je pars tjrs du 20, ensuite le 5 de coeur ,et là il peut poser sa dame, en ayant garder dame et 2 du chien, et là me retrouve sans possibilité de lui prendre sa dame, ça peut être dommage !
    encore une autre possiblilité: je pars encore du 20 (suis têtue), il pose excuse, et là, de façon à garder mon espoir de faire un beau pli avec mon roi de coeur, je me le garde de coté pour plus tard, et donc je pars au deuxième tour avec le 6 de pic , ce serait de la folie?
    Quoi qu'il en soit, je pars du 20 !
    merci, bonne journée à tous
    Eve

    Re: a vous l'entame
    Message publié par eve95 le 20-10-2005 (répondre)
    bonjour
    Ma réponse en proposant le 20 n'étant pas argumentée, voici mes explications:
    je pars du 20, le preneur pose excuse, je lance le 5 de coeur, là , il prend la main avec un atout, je suppose qu'il fait sa garde avec le 21 et excuse, mais on connait pas tous ses atouts; en supposant qu'il parte atout d'un moyen comme le 12, mes partenaires en ont bien un ou deux au dessus du 12, un partenaire pose le 15 ou 17, et le petit est sauvé !
    Il y a une autre possibilité,je pars tjrs du 20, ensuite le 5 de coeur ,et là il peut poser sa dame, en ayant garder dame et 2 du chien, et là me retrouve sans possibilité de lui prendre sa dame, ça peut être dommage !
    encore une autre possiblilité: je pars encore du 20 (suis têtue), il pose excuse, et là, de façon à garder mon espoir de faire un beau pli avec mon roi de coeur, je me le garde de coté pour plus tard, et donc je pars au deuxième tour avec le 6 de pic , ce serait de la folie?
    Quoi qu'il en soit, je pars du 20 !
    merci, bonne journée à tous
    Eve

    Re: a vous l'entame
    Message publié par JUAN25 le 20-10-2005 (répondre)
    Comme toujours dans ce jeu ma priorité est d'affaiblir l'attaquant, pour cela je vais essayer de trouver sa coupe et vu ma main mon entame sera le 5 de coeur.
    De toute façon le preneur va probablement a la vue du chien mettre un atout dès qu'il aura la main (pour chasser ou ce qui est plus mon avis pour enlever les gros atouts qui lui font défaut) c'est pourquoi l'entame du 20 ne me semble pas l'idéal là dessus=excuse gratos probable et je suis tjr en main derreire donc vais devoir produire une 2e entame en ayant dit au preneur sur la 1ere j'ai le petit!

    Donc pour conclure je redis que mon entame sera le 5 de coeur (annonce honneur a la def ...).


    Cordialement.

    Re: a vous l'entame
    Message publié par cornwell le 20-10-2005 (répondre)
    hello

    apres mure reflexion je joue le 20 d'atout le preneur s'excuseras la dessus et j'entame 6 de pic

    vu nos coeur et kro il est vraisemblable qu'il a les pic et le mariage trefle
    et koi que je fasse je ferais sauter le 21 chez mes partenaire avec mon 20 autant le faire de suite et qui sais sauver mon petit sur pic ou trefle chez le preneur

    Si preneur est maitre avec le reste il me le prendras de toute facon il est vrai que on risque un chelem en jouant le 20 de suite cest un risque a courir

    Coeur etant trop long il risque de s'excuser donc impossible d'y venir kro peu pas annonce ma piece , trefle dame au chien impossible d'y venir donc plus qu'une entame possible par elimination


    biz et je te hai tenor de nous mettre des entame a nous creuser la cervelle grrrrrrrrrrrrrr ca fume grave chez moi

    non super idee car on arrive a voir les reflexion des uns et autres et chacun a sa facon de voir qui peu etre plausible voilà pour koi j'estime qu'il faut jamais se fache sur une table chacun a raison a sa maniere pensez y les taroteurs se

    perle17

    Re: a vous l'entame
    Message publié par rapace le 20-10-2005 (répondre)
    De tte facon l excuse sera pas gratuite.
    En entamant coeur,le preuneur pe avoir l excuse gratuite.
    et il y aura tjr le probleme du 20 pour le pti.
    Et pour affaiblir le preneur un atout est peferable.Vu le chien que prend le preneur.
    Et il est preferable d envisager une petite tenue en defence.
    Et c est aussi la seule possibilté de sauver le petit.
    Donc pas d emotion entame du 20 et petit coeur si preneur a l excuse .
    A propos de l excuse: je vois pas en koi elle serait gratuite?
    le preneur coupe coeur!l excuse sera tjr gratuite lol
    cordialement votre

    Re: a vous l'entame
    Message publié par vae victis le 20-10-2005 (répondre)
    ma foi
    le roi de kro direct
    (pour annoncer main forte : 2 rois, 1 bout)
    puis si ça passe le 5 coeur
    si il coupe et a priori revient atout je reprends théoriquement ave le 20 et je joue le 5 coeur du fond
    wala
    domino36

    Re: a vous l'entame
    Message publié par tilt le 21-10-2005 (répondre)
    Jla sent bien comme ça aussi la main du preneur.
    TILT

    Re: a vous l'entame
    Message publié par galan le 21-10-2005 (répondre)
    lollllllllllllllllllllllllllllllll
    supose que le 10 .de pique 5eme Ya pas chelem.
    lol que des supositions Allons soyons serieux.
    Pour la jouerie et au vu du chien on joue le petit mort.
    Et comme tt les jeux il faut essayer de faire un max de points.
    Vu mon jeu,et le chien il n y a pas bcp de place pour unez eventuelle tenue.
    Tu a raison de persister eve 95 en mettant le 20 a l entame .
    Tu sera 8 fois sur 10 sur le bon flan.
    Pour pour 2 autres fois laisse donc le chelem.
    Vi le but c est d affaiblir l attaquant et du jouer sur une tenue.Vous avez 3 atouts aux chien !!! donc la petite tenue eventuel dois etre prioritaire > donc ATOUT du 20 .
    et laissont faire le chelem.


    cordialement votre

    Re: a vous l'entame
    Message publié par galan le 21-10-2005 (répondre)
    J oubliais!
    Quand je joue a la 1ere carte je pense jamais au chelem! il faudra que j y pense!
    Tant pis je garde cet entame!lol tans pis pour le chelem.
    allez bonnes parties !!

    Re: a vous l'entame
    Message publié par heinquoi le 22-10-2005 (répondre)
    Slt J-Phil,
    Tout d’abord mci pour tes interventions tarotiques (ça fait faillot hein !!! ms c’est sincère).
    Bon et bien la dessus, je propose 2 entames.
    La 1ere pépère, classique, défensive : le 5 de cœur.
    La 2eme sous entend que le preneur n’est pas un bot et qu’il joue fft classique.
    Elle est donc psychologique : je vais jouer mon 2 d’atout, pour bien faire savoir au a l’attaquant que j’ai un gros en protection du pti. Il va deduire que le 20 et derrière lui et que s’il avait des ambitions de chasse, elles sont fortement compromises….
    On peut dc imaginer qu’il va taper sa longue et les annonces de tenue ou non vont déterminer le reste de la jouerie.
    En tout cas, pas le 20 qui va certainement donner exc gratuite et libérer les foudres du preneur.

    cquoi

    Re: a vous l'entame
    Message publié par heinquoi le 23-10-2005 (répondre)
    2eme post (le 1er n’a pas du passer)
    Tout d’abord, mci à J-Phil, notre ténor du tarot, de parler tarot sur un site de tarot…
    J’ai 2 suggestions :
    La 1ere défensive (que je conseil, si vs voulez continuer la partie a la table d’un kicker convulsif) : c’est le 5 de cœur.
    La 2eme plus offensive (que je conseil, si vs jouez a une table de tarot), c’est le 2 d’atout.
    Pourquoi le 2 ? Parce ce que le preneur va tout de suite comprendre que vs avez la protection du pti, le 20, et que c’est la seule façon d’essayer de le faire renoncer a la chasse si tel étaient ses intentions …d’autre part, l’entame atout me donne une chance de sauver roi et peut être même cav cœur sur éventuelle tenue pique.
    (Ce post contient qq petites pointes d’ironie pas trop méchante soumises a la censure, ms je peux vs le refaire soft et gentil, si vs voulez…).
    cquoi

    Re: a vous l'entame
    Message publié par L' écrit vain le 23-10-2005 (répondre)
    Ben où est la question ?????


    Sans nul doute la longue du preneur est noire
    Deux pique, deux tréfle : Pour espérer sauver
    le petit et casser la chasse - avec le 20 - départ pique, puis tréfle.

    Départ du 20 à proscrire impérativement !!!!!

    Re: a vous l'entame
    Message publié par HOUDA le 24-10-2005 (répondre)
    2 d atout.au preneur de jouer ou a la def d ouvrir.surtout ne pas jouer le 20.

    Re: a vous l'entame
    Message publié par HOUDA le 24-10-2005 (répondre)
    j insiste bétement 2 D AOUT

    Re: a vous l'entame
    Message publié par HOUDA le 24-10-2005 (répondre)
    femme séche naturelle chez le preneur

    Re: a vous l'entame
    Message publié par heinquoi le 24-10-2005 (répondre)
    Re bjr,
    M’sieur Galan, mci d’avoir lu mes post.
    Bcp de joueurs ont proposé l’entame du 20.
    Bon … au chien, 3 beaux atouts et dame de tref seconde ;
    Ma main, c’est roi de cœur 6eme, roi de carreau 4eme,
    Et pti, 20, 4eme.
    On peut dc très bien imaginer une main de départ ch le preneur avec 2 bts
    6eme ou 7eme et un ou deux rois noirs.
    Dc s’il a roi de tref 5eme avant chien 21, 19,18 en main, l’entame du 20 lui assure simplement le chelem, puisque j’ai cav tref 2eme et que je ne peux pas le protéger.
    Par contre, l’entame du 2 (non demandeur) rend le chelem impossible, et met mon partenaire en main, si le preneur s’excuse et le dit « partenaire » va me produire une entame intelligente qui va me permettre de tout savoir sur la main du preneur …
    Si le preneur ne s’excuse pas, comme je l’ai déjà dis, il sait que j’ai un gros atout en main, et que je protège le nain, qu’il suppose chez mes partenaires.
    Il lui reste l’option de foncer, taper atout, s’il a une longue maitre ou d’affranchir avant sa couleur longue pour éviter les défausses et voir si le 20 ne tombe pas ou essayer de l enfermer.
    cquoi

    Re: a vous l'entame
    Message publié par heinquoi le 24-10-2005 (répondre)
    pour rapace:
    le 20, comme deja dis, solution de chelem.
    pique, permet de faire fourchette chez preneur, une dame courte etc en tout cas a la sortie, il va t'embrasser c sur !!

    Re: a vous l'entame
    Message publié par tilt le 25-10-2005 (répondre)
    La question est donc, entame du 2 du fond implique t-il, en FFT, avec 3 atouts au chien, un retour atout ou plutot indique:
    je suis au fond, je ne veux pas ouvrir et je possede la def du 1 pour bloquer une éventuelle véléité chez le preneur.
    Pour ma par cette attaque du 2, à laquelle je n'avais pas pensé, ne me semble pas illogique si l'on considère que le 2 n'est pas une demande atout mais un refus d'ouvrir du fond, ce qui aurait été mon cas.
    Cordialement TILT

    Re: a vous l'entame
    Message publié par heinquoi le 26-10-2005 (répondre)
    Bon j’vais essayer d’ajouter un pti peu de sauce à la cuisine de Ténor, ms c’est déjà bien épicé …
    Pr ceux qui proposent l’entame du 20 :
    1ere possibilité, le 21 est en défense, dc il saute sur le 20 et tjr suivant les affirmations lues sur les posts précédents, si le 2 est demandeur, alors le 20 l’est encore plus, d’où retour atout de mes parts 19, 18 chez preneur le 17 saute en def (il n’y a que 21 tarots ds ce jeu) et là, adieu petit, je t’aimais bien…et on attaque la 5eme carte, mes coéquipiers ne savent tjr rien sur la main du preneur, puisque c’est moi qui a en main roi de cœur et carreau !!
    2eme possibilité, le 21 est chez le preneur, il prend du 21, s’il a 19,18 même résultat…
    3éme possibilité, Il s’excuse, je suis tjr en main du fond, je tape quoi ? un atout ? alors autant entamer du nain direct !! un carreau ? c’est plutôt une main d’attente !! un pique ? probablement chez lui et lui ouvre toutes fourchettes !! un trèfle ? alors c’est cavalier puisqu’il est 2eme et que la dame était au chien, mais ce n’est pas ça qui va l’empêcher de chasser, même au contraire, s’il a le mariage et qu’il pense sa dame en danger !! reste un pti cœur, solution bien sage, mais sans avenir …
    Je préfère donc mon 2 d’atout, qui va suggérer que j’ai le 20 et qui va peut être libérer un rayon de soleil sur mon pti dans une partie qui s’annonçait bien sombre pour la défense.

    Amicalement
    cquoi

    Re: a vous l'entame
    Message publié par tilt le 26-10-2005 (répondre)
    Désolé d'insister mais vous n'avez pas répondu à ma question sur mon post précédent:
    "La question est donc, entame du 2 du fond implique t-il, en FFT, avec 3 atouts au chien, un retour atout obligatoire de la def ou plutot indique:
    je suis au fond, je ne veux pas ouvrir et je possede la def du 1 pour bloquer une éventuelle véléité chez le preneur"
    Quels sont vos réponses à ce sujet précisement
    Merci par avance, cordialement,
    TILT

    Re: a vous l'entame
    Message publié par JUAN 25 le 26-10-2005 (répondre)
    Moi je vais répondre à ta question Tilt: même avec un tel chien, supposons que tu veuilles entamer un petit atout PAIR, et bien tu ne demandes pas atout a la def, mais tu demandes un transfert de main et a celui qui se retrouve en main de faire une entame.

    Serait il possible que notre ami ouragan arrete d'innonder le forum , une seule réponse suffit, pas la peine de rentrer dans les détails a chaque fois , tu donnes ton avis point barre mais tu laisses de grace les autres s'exprimer et donner leur point de vue car à ce merveilleux jeu il n'existe pas LA vérité absolue.

    Cordialement.

    Re: a vous l'entame
    Message publié par tilt le 27-10-2005 (répondre)
    Et ben voilà, j'ai ma réponse, merci JUAN.
    Y en a t il des différentes?
    A mon sens aussi c'est la bonne car effectivement, tout dépend de l'interprétation de cette entame éventuelle du 2.
    Il me semble que des posts ont été suprimés, peut être que ce n'était pas l'endroit de connaitre la température d'une tasse de café après avoir attendu 15mn sur une table lol.
    Encore merci à tenor pour nous permettre de parler tarot sur un site de tarot et ainsi de progresser au passage.
    Cordialement
    TILT

    Re: a vous l'entame
    Message publié par perle17 le 30-10-2005 (répondre)
    Bravo cquoi j'y avais pas pensée mais des que je t'ai lu et que jai vu cest un entame pour moi qui est excellent

    je ne jouerais pas avec toi tu m'enfumerais de trop toiiiiiii

    bien vu bizzzzzzz perlette

    Re: a vous l'entame
    Message publié par Raymonde le 30-10-2005 (répondre)
    Lu TENOR

    Bon, n'étant pas un ténor et découvrant les appels FFT, je pense tout de même pouvoir apporter HUMBLEMENT une autre vision à ce problème d'entame.
    1) Je ne veux pas prendre de chelem
    2) J'ignore où se trouve le 21
    3) Je me bat toujours pour sauvegarder les faibles et les opprimés.

    Je jouerai donc le 5 ou le 10 de coeur et surtout pas le 20 d'atout !!!
    1) C'est évident pour éviter une grande claque
    2) Et si le 21 est en défense Hé, hé ! ...
    ET ben oui Qui sais !
    3) L'entame du 5 de coeur a ses avantages ...
    Pour le 10 de coeur c'est tout simplement pour assurer au moins une coupe et la main sûre au preneur car si celui-ci s'excuse j'ignore ce que jouerons mes Parts. Ainsi je suis sur de donner la main au preneur en lui faisant perdre un atout. La suite étant bien évidemment de poser le 20 et d'espérer ....
    A bientôt
    Avec koi ramasse-t-on la papaye ?
    Avec une foufourche !
    Aiguail7 et toute son amitié

    Re: a vous l'entame
    Message publié par JoeBar le 04-11-2005 (répondre)
    Salut à tous

    Bon, c'est pas le tout

    À toi la parole pour la conclusion finale, Tenor de Beaune

    Nous sommes toutes ouïes !

    Re: a vous l'entame
    Message publié par tenordebeaune le 07-11-2005 (répondre)
    bonjour a tous,

    Voici enfin ma reponse.
    Comme annoncé c'est ce que je pense, mais....

    Compte tenu du gros chien et de ma main, une carte saute du jeu.
    A gros chien grosse entame.
    Je joue le 20.
    En partant du principe que j'ai un beau bicolore rouge, et pourquoi pas tenir un peu ces couleurs, qu'avec les 3 atouts du chien il est probable que le preneur mette un atout des kil aura la main, que même si le 21 est en defense il sautera à la 1° jouerie atout du preneur, j'anticipe.
    Et puis avec le 2 et le 4, j'ai une tres grande chance du rentrer le titi. Si je le perds, c'est que le preneur avait les moyen de le prendre, donc ce n'est pas mon 20 a l'entame qui empechera.

    Apres avoir joué ce 20, 3 possibilités sur le pli.
    1° le 21 est en defense, une entame sera jouée.
    2° le preneur pose le 21, et il joue, soit atout pour le prendre par le haut (pourvu qu'il s'arrete vite, lol), par le bas, pas de bol s'il a le 3....... ou alors il entame une couleur.
    3° il s'excuse et je suis en main.
    Gardons cette 3° possibilité, je suis en main.
    Avec mes deux rois rouges, je ne jouerai pas dedans. Quitte a perdre le petit, je ne perdrai rien d'autre, et si je tiens dans l'une des deux couleurs.......
    Pas trefle vue la dame au chien, donc pique.....

    Ensuite le coup est parti.
    Soit le preneur est sur les noires, et je rentre tout, soit il est sur du rouge, et je vais tenir (carreau un tout petit peu).

    Voila ma version.

    Amicalement

    tenor de beaune

    Re: a vous l'entame
    Message publié par fantastiquetarot le 08-11-2005 (répondre)
    bonjour a tous.


    Je vais vous donner ma reponse qui, a priori, me semble la meilleure et qui n'as ete envisagee par personne.
    En effet, on ne peut pas presumer de ce qu'a le preneur. En fait, une seule chose qui parait a peu pres certaine vu le chien et vu mon jeu, c'est que le 21 est en attaque. Si le preneur est 1 joueur serieux, on le voit mal prendre avec 1 jeu du type excuse cinq ou six, et ce meme s'il a 2 rois (ce n'est pas 1 jeu de garde).
    C'est la raison pour laquelle il faut raisonner en termes statistiques. Aucune entame ne garantira le sauvetage du 1 dans ce cas precis, il faut donc trouver celle qui le sauvera le plus souvent.

    La majorite d'entre vous preconise l'entame du 20. Cette solution n'est pas idiote mais, comme vous l'avez signale auparavant, si le preneur a l'excuse on est mal... et malheureusement vu la distribution il y a bien plus d'une chance sur 2 que le preneur l'ait. Dans cette optique l'entame du 20 est donc la pire des solutions puisqu'elle pourrait donner l'envie au preneur de chasser alors qu'il ne l'envisageait meme pas au depart(2 bouts assez longs avec surement 1 ou 2 belles longes maitresses, chasser est plus risque qu'autre chose, d'autant que la prise du 1 est plus q'hypothetique dans lamesure oui il lui manque au minimum le 20).

    D'autres parmi vous preconisent l'entame du 5 de coeur. La encore cette solution se defend. Il est vrai qu'en termes de probabilites cette solution est l'une des meilleurespuisque le preneur coupera coeur dans 90% des cas ce qui ne l'incitera pas a chasser.

    enfin l'entame du 2 d'atout pour bluffer le preneur est 1 idee interressante mais a mon avis comprend trop de risques. D'une part, elle peut declencher 1 chasse car le preneur se dira qu'on a deja fait 1 tour d'atout gratis pour lui. D'autre part, n'oubliez pas que l'on joue fft. L'entame du 2 ne signifie rien ou plutot elle ne signifie qu'une seule chose: c qu'on ne possede pas le petit!!!!
    Quel comble de perdre le petit parceque ses propres partenaires risquent de relancer atout!!!
    Enfin cette solution ne change rien si ce n'est que chque joueur possedera 1 atout de moins et qu'il suffit maintenant au preneur de disposer simplement de 21 19 pour prendre le petit au lieu de 21 19 18.




    Car, soyons clairs:
    meme s'il y a 3 atouts au chien le plus gros est le 16, ce qui signifie qu' en termes de probabilites, il n'y a que peu de chances au final que le preneur ait 21 19 18. Si on regarde bien les mains ces trois atouts sont indispensables pour prendre le 1 a la reguliere et meme s'il les a, rien ne dit qu'il chassera qd meme, d'autant plus qu'il lui manque le 17 et le 20, et j'irai meme encore plus loin, meme s'il chasse, que le 20 tombe au premier tour et qu'il dispose de 3 atouts maitres, sachant que le 1 se trouve juste derriere lui il jouera le plus souvent 1 tout petit atout pour etre bien sur que le detenteur du 1 ne pourra pas le jouer et qu'il le recolte garanti sur les 3 prochains tours car, en tirant 21 19 18 en tetes il suffit que le 1 soit cinquieme dans 1 main et que le 17 soit cinquieme dans 1 autre pour perdre le nabot, alors qu'ils doivent etre sixieme dans le cas ou il joue 1 atout mineur. C'est donc statistiquement lameilleure jouerie pour lui puisqu'il est qand meme tres rare quele petit soit second.



    en conclusion, la meilleure solution est donc de ne pas paniquer. Trouver la coupe est donc une priorite. Un preneur qui coupe au premier tour est moins enclin a chasser.

    La meilleure entame en consequence est donc celle du roi de coeur (eh oui!!).
    plusieurs avantages a cela:
    si le preneur coupe, cela n'aurapas ete vain car l'objectif aura ete atteint.
    Sil ne coupe pas, et selon ce qui aura ete joue,
    on prendra la decision de rejouer soit coeur si on soupconne fortement singlette soit le roi de carreau, le but etant toujours de trouver la coupe.
    Un autre avantage a cette entame, c'est celui de la signalisation. Eh oui, n'oubliez pas que, selon la regle fft, la pose d'1 roi a l'entame signifie 1 main forte ce qui contribuera encore 1 peu plus a decourager le preneur a chasser, voyant que la main forte et que les eventuels atouts maitres qui lui manquent se trouvent juste derriere lui. il jouera le plus souvent sa longe bien sagement, assurant ainsi une victoire qui ne peut lui echapper meme sans la prise du 1, sachant qu'une chasse ratee peut etre pour lui le seul moyen de chuter.


    j'espere avoir repondu a toutes vos interrogations avec assez de precisions.




    merci et a bientot.

    Re: a vous l'entame
    Message publié par HOUDA le 14-11-2005 (répondre)
    2 d atout demande une ouverture .point.et defend le 1.

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: