Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    tite question aux initiés
    Message publié par maillon le 24-05-2005 (répondre)
    J'aimerais avoir votre point de vue sur un point de reglement qui m'a été soulevé lors d'une partie entre amis:
    j'étais le preneur et j'ai montré une poignée avec l'excuse. Dans la partie j'ai utilisé l'excuse sur une couleur et non pas sur un tour d'atout.
    Un de mes amis m'a fait remarquer qu'à partir du moment ou l'excuse était signalée en tant qu'atout dans la poignée, elle devait l'être également dans le jeu, sinon je perdais le bénéfice de la poignée. Autrement dit, pour lui, je n'avais pas le droit de m'excuser sur une couleur. (je précise que je pouvais fournir à la couleur mais l'excuse m'arrangeait).
    Ce point de reglement est t'-il une spécificité des compétitions, une interprétation personnelle ou une règle communément partagée?

    Re: tite question aux initiés
    Message publié par clo le 24-05-2005 (répondre)
    Bonjour maillon
    "interpretation" très très personnelle de ton ami

    extrait du règlement officiel
    L'excuse n'a aucune valeur d'atout. Elle sert d'appoint (en "s'excusant") pour le joueur qui la possède et qui peut la jouer à toute levée en remplacement de n'importe quelle carte, soit à l'atout, soit dans une couleur.

    Il me semble qu'il n'y a meme pas matière à interprétation.

    Ne pas confondre bout et atout
    21 et 1 sont deux atouts et également des bouts.
    L'excuse est le 3e bout, ce n'est pas pour autant que c'est un atout
    Clo

    Re: tite question aux initiés
    Message publié par ulysse le 24-05-2005 (répondre)
    Mort de rire les habitudes locales.

    J'ai aussi entendu que si les 3 bouts sont ensembe sur la table la partie est annulée

    Re: tite question aux initiés
    Message publié par mathias64 le 24-05-2005 (répondre)
    arf l'excuse est vraiment strange :

    - Ce n'est ni un atout ni une couleur.

    - C'est un bout dit imprenable et pourtant on peut la perdre.

    - Elle ne fait aucun plis, et pourtant elle peut-etre est plus forte que n'importe quelle carte (21 compris) et faire le dernier plis...

    Un sacré zigoto celui qui a imaginé l'excuse...

    Re: tite question aux initiés
    Message publié par le régional de base le 25-05-2005 (répondre)
    bonsoir maillon ... clin d'oeil

    clo a parfaitement rappelé la règle ... sourire

    classer les atouts dans la poignée, hésiter avant de jouer, définir une fausse annonce ou une vraie renonce et sa pénalité etc... sont autant de règles locales qui font le plaisir de jouer ensemble

    une maxime locale dit : 'trois bouts ensemble, chute il me semble' ... c'est pour dire qu'à 5 le preneur n'avait qu'un bout, rien d'autre

    en général, on apprend le tarot avec ses anciens et sa région ... on peut demander notre indépendance régionale, mais à qui ?

    NB : sur WT, il y a des règles locales parfaitement admises par les joueurs ... kiss clo va nous les rappeler lol

    Re: tite question aux initiés
    Message publié par {mandoline] le 29-05-2005 (répondre)
    en tant que moi meme !
    je tiens ici a ajouter une corde a la guitare ...
    l'excuse evoque la politesse , la finesse , l'art , la musique , la poesie ... mais c'est un air qu'elle se donne ! elle peut etre , sournoise , trompeuse ... elle indique aux hotes de la table les tenues a suivre... la fourbe !
    mystere ...

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: