Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par raymonde le 01-05-2005 (répondre)
    Sud gardeur est à l'entame. Je suis Est juste devant le preneur.
    Mon jeu:
    estchien
    V 9 8
    8 6 5 7
    3 2 1
    C V 9 4 3 R 1
    At 12 5 4 2 At 18 15 13


    Sud entame roi de tréfle.
    Question aux pros? Je joue quoi?
    Raymonde

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par clo le 01-05-2005 (répondre)

    Sur le roi de trefle le 4 (position d'attente) parce qu'à ce stade du jeu tu ne sais pas où est la dame.
    Tu joues en dernier, qu'ont joué tes deux partenaires sur le roi?
    Si le preneur a fait son roi, qu'ont ils joué sur le 2e pli?

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par JUAN 25 le 01-05-2005 (répondre)
    4 de tref et tu attends de voir ce que tes parts font sur le 2e tref pour annoncer éventuellement ta tenue,suivant les cartes posées...Sachant que toi tu n'as aucun point cela va peut etre interesser qq 'un de jouer une tenue éventuelle sur les tref du preneur.

    Cordialement

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par greco le 01-05-2005 (répondre)
    a 4 joueurs ou 5 ?

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par jackhunter1 le 01-05-2005 (répondre)
    moi avec ce jeu je joue à la belote.
    jack10deder

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par perlon le 01-05-2005 (répondre)
    Bonne question de greco..... 6 cartes au chien et 18 dans la main ça devrait pas jouer à 5 en principe.... ni à 3....

    En position d'ouvreur, le rôle est de chercher la coupe du preneur, pas de philosopher sur ce qui pourrait éventuellement arriver et peut-être, au cas où, si jamais il advenait que....

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par totox le 01-05-2005 (répondre)
    Ce qui me sidère c'est que Raymonde a su utiliser l'editox , sinon contrairement a Clo et Stephane je joue le 4 de trefle

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par raymonde le 01-05-2005 (répondre)
    Euh jeu à 4 lol
    Sur premier pli les parts ont joué:
    Ouest:2 tréfle
    Nord :8 tréfle
    Second pli avec relance tréfle de l'as
    Ouest dame tréfle
    Nord coupe
    Ma question en fait est:
    Faut il annoncer une tenue avec un jeu si faible que ça?

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par laurent54 le 01-05-2005 (répondre)
    Tu fais comme d hab ray
    tout à l instinc

    lolo

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par Zefox le 01-05-2005 (répondre)
    à mon sens (mais est-il bon ?), Clo et Juan ont tout juste : tu joues la tante, euh, pardon, l'attente.

    Reprenons avec logique : tu dois signaler ta tenue, par le jeu d'un bicarte, la plus forte d'abord.

    Tu te dis main faible. Or, regarde bien, après le valet tu as le 9 ! Tu n'as donc que le seul trou du 10 pour le haut de la couleur.
    Donc il est hors de question de plomber le pli du valet ou du cavalier pour jouer un petit trèfle au second tour et assurer ainsi la signalisation.
    Car si la longue du preneur est affranchie pour cause d'absence d'atouts en défense, même ton 9 merdique risque d'avoir un rôle intéressant à jouer, rôle qu'il ne pourrait jouer si tu mets une tête au premier tour !

    Donc c'est bien une petite merde que tu dois sortir pour ce bicarte de signalisation, et donc encore, obligatoirement le 4, il n'y a pas d'autre possibilité !

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par clo le 01-05-2005 (répondre)
    on peut raisonnablement penser que tes 2 partenaires détiennent 8 atouts max à eux 2. La hauteur de coupe utilisée par Nord peut te donner une indication supplementaire dans la repartition
    Quoi qu'il en soit, la dame est tombée et au 2e tour a trèfle tu sais qu'il reste 4 trefles perdants dont le 10 chez le preneur, (ce sera confirmé au 3e tour si OUEST coupe après sa dame, et que tu promets donc 2 maitres incontestables.
    Perso au 2e tour je pose donc le 3 (annoncer ta tenue est une indication donnée à tes partenaires qui verront s'ils doivent t'obeir ou non)
    Question atouts, si Nord obéit à ton 3 de trefle, du pli 2 au pli 5, ils auront perdu 7atouts et il te restera encore caval et valet maitre, et selon la repart en def = 3 défausses minimum quoi que fasse le preneur
    A mon avis le preneur a
    le roi de trefle 6e (un roi sur une longue creuse, car sinon pkoi ouest poserait sa dame dès le 2e tour si c'est lui qui détient dame 5e?)
    9 atouts voire 10 s'il n'a pas voulu montrer sa poignée (3 atouts au chien), mais je pencherai plutot pour 9
    il lui reste donc 2 ou 3 fausses cartes.
    S'il a pris avec 6 atouts voire 7 il avait probablement un roi voire 2, aussi la seule possibilité de rentrer des points est sur tes deux trefles.
    Parce que ce jeu initial du preneur (garde normale je présume) est considérablement amélioré par l'apport du chien.

    Reste encore l'éventualité d'un preneur qui ne garde que roi et as de trefle mais bon....

    Il y a d'autres possibilités à évoquer mais pour ce matin ca suffira lollll boulot oblige : - (
    Bizzz Ray
    Clo

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par perlon le 01-05-2005 (répondre)
    J'ai suivi les raisonnements, j'ai compris une partie....je pense tout au moins...
    Bon..... je vais prendre un lexomyl, une camomille et....au lit, bonne nuit!

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par Guy le 01-05-2005 (répondre)
    Jouant betement, je signale mes cartes....

    mes cartes c est la tenue et rien a coté
    si le tenue peut servir tant mieux. car ce sont mes seules cartes utiles.

    Je ne suis pas maitre du jeu et j obeis a mes partenaires
    .
    S'ils veulent, ils font atout..... moi je compte les points et je pousse les cartes.

    Il me semble qu'une defense doit s'annoncer ses jeux donc acte

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par greco le 02-05-2005 (répondre)
    Obligatoirement le 9 de trefle.

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par patatoes33 le 02-05-2005 (répondre)
    q1 reponse raymonde annonce ta tenue si 2 eme emtame a treffle du preneur qu une reponse a ta question le reste c est du hasard enfin moi te ferai les gros oeil mentir en def c est pas bo

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par tortue le 02-05-2005 (répondre)
    4 de trefle

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par anderea le 02-05-2005 (répondre)
    je joue 8 de coeur
    la tenue on en sait rien!
    donc entame neutre et jattends de voir pour signaler si il ya tenue a trefle

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par tortue le 02-05-2005 (répondre)
    A l entame devant le preneur tjr annoncer la tenue:4 de trefle.
    Les partenaires jugeront si utile de faire atout
    lol si la defence fourni 2 fois trefle ya PAS de tenue lol

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par noelle33 le 02-05-2005 (répondre)
    Tu ne sais pas après le 1er pli si tu tiens ou pas ni où est la dame : en défense, chez le preneur ou en def ?

    Par contre tu sais qu'avec le chien le preneur est fort à l'atout et doit avoir des points dans les autres couleurs.

    Dans ta main tu n'as pratiquement rien, sauf cette possible tenue à trèfle, et il n'y a peut-être pas de main plus forte que la tienne ...
    Donc il faut l'indiquer à la def la porte de sortie pour ses défausses, et lui laisser l'initiative de jouer ou non la tenue, ce qui sera le cas en prenant la main à trèfle avec la dame, le 10 ou en coupant ...

    Il sera toujours temps d'ouvrir quand tu auras la main, mais vu la main atout du preneur, il vaut mieux le laisser se découvrir pour éviter de se faire couper le peu des points importants.

    J'aurais donc joué d'abord le 4 de et ensuite puis si tenue confirmée je l'annonce en jouant le 3, sinon je prends du cav.

    That's my opinion

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par modia le 02-05-2005 (répondre)
    Une tenue est une tenue.
    Je ne pense pas qu'il faut parler de main forte ici (même si la main qui possède la tenue est la main qui fait chuter le preneur indirectement par les atouts joués par la déf..et les points défaussées etc..).

    Mon avis :
    Annoncer la tenue, 4 puis 3 si relance trefle du preneur.

    DOM™ qui aimerait bien envoyer une main forte dans une tronche de bot parfois

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par hawainas le 02-05-2005 (répondre)
    Bvooo Anderea!!!

    8 de coeur sur roi de trefle!!!
    lolll

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par tenordebeaune le 02-05-2005 (répondre)
    bonjour ray,

    la precision des cartes est essentielle.......
    et là, une seule carte à jouer au 1° tour, le 4 de T.
    et puisqu'au 2°, la dame tombe, on descend et on annonce evidemment la tenue.


    Reste à la main forte de decider.....
    Atout ou pas atout.
    toi tu as fait ton boulot.....


    une petite reflexion.... avant de repondre, lisez le sujet..... ça evite les hors sujet.....

    Ray, EST est tjs placé après SUD....
    si tu veux etre devant quand le preneur est sud, met toi en ouest........

    bien à vous......
    tenor

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par repier le 03-05-2005 (répondre)


    EST, OUEST,


    TAINBOUDIOU.

    voilà ce que j'en pense.

    Rip.

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par jidehell le 03-05-2005 (répondre)
    Le 4 oeuf corse, pourquoi perdre un 9 qui peut faire un pli?
    Comme juan et clo, c'est une carte d'attente pour signaler éventuellement.

    Comme guy et tenor, j'annonce mon jeu. Si grosse main forte chez un part avec 7 ou 8 atouts, il peut refuser ma tenue c son droit et sa responsabilité (exemple: en duplicate un petit au bout c cher...).

    Quant à "main faible" attention aux constats trop rapide: si tenue il y a, ta main 4ème, bien qu'avec faible hauteur, ne l'est plus tant que ça. Surtout qu'à part valet de coeur, t'as pas bcp de points à perdre, donc si tenue il y a, potentiel de charge chez les copains.

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par liliput le 04-05-2005 (répondre)
    si l'amateur que je suis a la possibilité de repondre,je dirais 3 de trefle

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par {Patton} le 04-05-2005 (répondre)
    au tarot faut toujours annoncer son jeu.Donc 4 de trefle et ensuite3 de trefle.
    Mais si le sud garde et si tu est devant le preneur tu est ouest et non est (derriere le preneur)

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par anderea le 04-05-2005 (répondre)
    mdr je croyais que c'etait moi l entame
    effectivement puique l'entame est trefle mdrrrrrrr
    l e ruban ets long a derouler mdr hawana
    bon j e t'aurai fait rir e c'est deja ça

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par papageno le 04-05-2005 (répondre)
    entame du gardeur: roi de tr
    annonce de la tenue
    4 et 3
    pas la peine d'annoncer main faible .. ça va se voir tres tres vite pour ne pas dire immédiatement chez partenaires sérieux
    papa

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par greco le 04-05-2005 (répondre)
    Je repete
    Le 9 obligatoirement.
    Voici maintenant un copie, collé du reglement
    fft.
    Dans les couleurs
    Lancer une carte comprise entre 1 et 5 signifie que le roi ou la dame est en main.

    Bon, pas le roi ni la dame en main donc le 9 obligatoire.

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par clo le 05-05-2005 (répondre)
    Greco bonjour
    Tu fais erreur sur l'interpretation des conventions, les textes indiquent toujours: à l'entame ou à la fourniture
    Raymonde n'est pas en position d'ouvrir une couleur auquel cas oui elle signalerait ou non un honneur mais elle fournit une couleur jouée par le preneur, et donc elle annonce tenue ou non en descendant sur les deux premières cartes de la couleur. C'etait sa question, annoncer sa tenue ou ne pas l'annoncer.
    Les annonces de base se font soit sur entame (sur une seule carte) soit sur fourniture (sur deux cartes).
    Clo

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par anderea le 05-05-2005 (répondre)
    quelle literature pour un jeu pareil !!!!!!!
    quelle faineante cette raymonde ! mdr
    bon on gagne les explications de clo c'est dejà ça de gagner mdr

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par greco le 05-05-2005 (répondre)
    Merci Clo pour la precision, car j'ai toujours suivi le reglement fft a la lettre, meme si l'entame venait du preneur ou d'un partenaire.

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par clo le 05-05-2005 (répondre)
    J'ai du mal m'exprimer, sorry.
    Justement Greco, selon que la couleur est jouée par le preneur ou par le défenseur la ou les cartes que tu poses ont une signification différente.

    Dans le cas que tu cites, si tu poses une carte inférieure au 6 sur la couleur entamée par le preneur tu n'annonces nullement la détention d'un honneur.
    C'est seulement si toi défenseur tu ouvres une couleur que tu peux annoncer un honneur. (Je ne parle ici que de la signalisation de base commune à l'ensemble des joueurs qui l'appliquent en libre ou en dupli.)
    Clo

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par anderea le 05-05-2005 (répondre)
    clo ,ne dis pas ça ce sont le seules que j' arrive a comprendre du 1er coup mdr
    dsi moi peux tu me dir e comment on fait pour incruster un truc sonor dans un forum par exemple
    j avais tout noté et comme j ai dû formater il ne me reste plus rien

    merci beaucoup

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par clo le 05-05-2005 (répondre)
    Je pense que la il faut utiliser la signalisation de noelle33 loll car ca depend si tu veux ouvrir ton post en musique ou si tu veux simplement en fournir un tit bout mdrrrrr

    voici le lien où tu trouveras les explications
    http://noelle33.free.fr/FAQ_Forums_WebTarot/

    clic ici et bonjour à noelle
    clo

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par anderea le 05-05-2005 (répondre)
    merci clo et noelle

    pour l'image no problme
    mais pour le son c 'est plus complexe

    merci beaucoup

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par LLR alias la lanterne rouge le 07-05-2005 (répondre)
    bsr tlm

    c'est toute la subtilité du tarot et les contraintes quand on joue fft

    d'avis de 'bons joueurs expérimentés' ... non FFT mais qui s'essaient ... la main est tellement faible (cf. Zef, tu DOIS annoncer ta tenue) que ça ne vaut même pas la peine de l'annoncer (un bluff du 'devant le preneur' n'aboutirait qu'à enduire la déf d'erreur lol)

    le post de clo est décoiffant ... dans le bouquin fft ou sur le site, c'est du flou artistique ... quelle différence entre annoncer une tenue par 4 puis 3 ou par 9 puis 4 ... sauf à espérer faire le 5ème tour de trèfle avec le 9 ?

    il va encore y avoir la foule aux cours lol

    bye .... on va visiter Noelle

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par Buda le 07-05-2005 (répondre)
    Rien compris moi

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par patricia91 le 07-05-2005 (répondre)
    moi encore moins lolll

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par LLR alias la lanterne rouge le 07-05-2005 (répondre)
    malgré l'avis de Zef (tu DOIS annoncer ta tenue), envoyer le 9 ne risque que de troubler la défense inutilement

    sur les bouquins fft et le site, rien n'est précisé à ce sujet (heureusement qu'on a les cours de clo) lol

    quelle est la différence, si on annonce la tenue, entre 9 puis 4 ou 4 puis 3 (sauf à espérer faire le 9 au 5ème tour de trèfle)

    il va falloir encore travailler les subtilités fft et l'usage du site Noelle et son Editox magique lol

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par DOMinator le 08-05-2005 (répondre)
    Le "bon sens" étant de se débarasser des ses plus petites cartes, on posera 4 puis 3 ce qui annoncera la tenue.

    On pourrait annoncer la tenue avec le 9 d'abord. Mais c'est vrai que c'est une carte plus fortes alors...
    D'autre part, si c'est avec des joueurs novices, il se peut qu'ils lisent mieux la tenue si l'on pose succéssivement 9 puis 3 (ou 9 puis 4) que si l'on pose 4 puis 3.


    Si on possédait 5, 4 et 3 on pourrait bien sur faire selon le désir que l'on a.
    Là, comme le souligne Zef, le 9 pourra peut etre faire un pli (à la fin, par exemple, lorsque les atouts auront été joués).

    DOM

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par raymonde le 08-05-2005 (répondre)
    Bonjour

    Je reviens de Lyon et euhhhhhhh lol
    Je vous remercie pour vos réponses.
    Ma question était tout simplement doit on annoncer une tenue avec une main aussi faible.
    Sur cette donne il semble que oui.
    Merci à vous

    *Raymonde

    Re: Tenue main faible: annonce ou pas?
    Message publié par clara le 10-05-2005 (répondre)
    Buda, ce message est spécialement pour toi
    ---> Oh, le boulet !!

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: