Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    a vous de jouer
    Message publié par tenordebeaune le 16-04-2005 (répondre)
    Bonjour tout le monde,

    J'ai retenu certains commentaires du post precedent.

    voici une main, vous etes placé au fond.
    Le preneur a fait une garde.

    Il a entamé et joué l'as de coeur.

    Le premier pli
    1 SUD EST(vous) NORD OUEST
    2 AS C* 10 C 6 C 3 C


    Donc vous en main.
    voici votre main

    est

    chien




    Que jouez vous et pourquoi?

    Promis, je repondrai, et vous expliquerai ce que je pense quand je possede cette main....
    Pour le reste des mains, je peux aussi vous les communiquer, mais a quoi ce la servirait il?
    Mais bon, je peux......

    Merci pour vos reponses.

    tarotisquement
    tenor de beaune

    Re: a vous de jouer
    Message publié par sam le 16-04-2005 (répondre)
    rha la la... toujours des mains terribles....lolll

    Selon toute probabilité, coeur est la longue du preneur (ou entame singlette ?).

    Si longue, mes atouts et ma protection vont sauter, donc je me vois mal relancer du 10 atout... et de toutes façons, 9 fois sur 10, quand on n'a pas la coupe du preneur, atout = mauvaix choix.

    En plus, si enfume avec entame singlette, le 20 peut sauver des points en def...

    Entrée singlette pik, pas bon.

    Rien à dire à trefle...

    Jouer l'excuse ? Pas sur que mes parts comprennent, et puis j'ai qd meme 2 singlettes naturelles, donc pas archi main faible non plus...

    Donc 4 de kro.

    J'ai juste ? lolllll

    Sam

    Re: a vous de jouer
    Message publié par L'avocat le 16-04-2005 (répondre)
    Avec ce jeu ?????.........je dépose mon bilan !!!
    et je vais aux courses hippiques

    Re: a vous de jouer
    Message publié par cacal le 17-04-2005 (répondre)
    A priori les copains n'ont pas voulu prendre la main ( pas cool ) et ils ont pas l'air de vouloir annoncer tenue, je risque donc de me retrouver souvent avec la main sur les prochains retour coeur du prenneur. J'ai la def du pti mais elle risque d'étre fagiliser trés vite si j'envoie atout et que je reprends la main en coupant a coeur.
    Pour éviter de faire de nombreuses entames, j'ai le choix entre treffle et kro.
    Pic est à éviter car le prochain coup de coeur du prenneur me remets ds une nouvelle obligations d'entame. Je vais donc choisir entame kro ( du 4 ) du fond et retour kro sur les prochains coup de coeur du prenneur.
    Amicalement
    cacal

    Re: a vous de jouer
    Message publié par patatoes33 le 17-04-2005 (répondre)
    je joue atout du10 si je ve gagner 1 temps sur la tenue [possible] pas de depart dans 1 singlette du font ni dans 1 couleur6eme peut jouer 6detrefle et attendre la confirmation d une tenue mais bon la on pousse les cartes

    Re: a vous de jouer
    Message publié par cashou le 17-04-2005 (répondre)
    2 possibilités :

    1) Jouer la singlette a pique par le 9 et ainsi esperer que le preneur ait le roi et pas sec et qu'il fasse une impasse tout en esperant sauver la dame de mes partenaires s'ils la mettent au second tour. Mais bon étant donné que je n'ai qu'un seul pique il y'a probablement une personne qui a une longue.
    Donc cette personne va hésiter à mettre son roi si elle le possède laissant la possiblité au preneur de faire le pli par une éventuel singlette par le 10.
    Mais le problème va se poser par la suite car je vais couper pique ainsi que coeur. Donc je serais une nouvelle fois obliger soit d'ouvrir soit de jouer atout !

    2) Attaquer carreau par le 4 si la table est fft sinon par le 9 sachan que j'ai lexcuse. On peut supposer que le preneur ait roi cavalier mais bon vu ma longue l'impasse serait dangereuse de sa part.

    En tout cas avec une main comme celle-ci je ne jouerai pas atout car je pense que le peu de point que j'ai, je les sauverai et puis comme je l'ai sous entendu plus haut je vais pouvoir sauver les points a pique de mes partenaires s'ils en ont.
    De plus je n'ai pas le jeu adéquat pour défendre correctement.

    Vu ma singlette à coeur on peut supposer lexistence d'une tenue chez l'un de mes 2partenaires.

    Pour ma part : je pousse carreau du fond et j'espere que la coupe va être trouvée qu'il y'aura une tenue annoncée et que le 2 pour 1 va être lancé si sa coupe est bien a carreau.

    Et si ça coupe était pique ce serait l'idéal !

    Re: a vous de jouer
    Message publié par j@not le 17-04-2005 (répondre)
    je joue 4 carreau.

    Re: a vous de jouer
    Message publié par damo5 le 17-04-2005 (répondre)
    bonjour,

    plusieurs possibilités : soit c'est sa longue et elle est constituée de perdantes ou le roi est très long et l'attak ne veut pas le perdre à l'entame..ou encore enfume à coeur...
    ....pas évident...

    j'ai plusieurs choix:

    - refiler le saucisson à mon(ma) collègue de droite avec l'excuse. je ne le fais jamais

    - annoncer ma dame longue à kro avec fortes chances de trouver la coupe(et de perdre le roi)
    Par contre pas terrible si enfume coeur et tenue sur attak à kro..

    -j'interdit trèfle et pik car j'ai rien à annoncer de bien interessant ds ces 2 couleurs et à pik risque encore de me retrouver avec la maim du fond(ce qui , toutefois, étant considéré mon singleton à coeur, va m'arriver souvent)

    - me reste tarot pair pour annoncer protec du tiot (pas si mal si def(Nord) a tenue sur coeur...)
    par contre risque d'uppercutter la def mais aussi l'attak(l'excuse étant chez nous)

    je joue donc le 10

    N'étant qu'un joueur moyen plus, me suis peut-être gauffré mais c'est interessant et ça fait travailler les neurones.

    Bonne journée à++
    damo5

    Re: a vous de jouer
    Message publié par perlon le 17-04-2005 (répondre)
    Excuse 5ème dans la main, 2 atouts au chien, pratiquement rien à charger, je ne joue pas atout
    singlette à pique, 2 au chien, longue du preneur possible, donc couleur interdite
    carreau trop long
    Bref, j'ai pas grand chose, je joue la couleur où je n'ai rien, trèfle
    Donc 6 de trèfle

    Re: a vous de jouer
    Message publié par {crinieredeefeu} le 17-04-2005 (répondre)
    J'ai une tenue à carreau,mon jeu laisse supposer une possibilité de tenue à coeur et à pique.
    Le premier pli de coeur semble confirmer
    j'ai la protection du petit donc je joue atout du 10
    voilà voilà
    criniere

    Re: a vous de jouer
    Message publié par maillon le 17-04-2005 (répondre)
    cette répartition implique de toute évidence des tenues. Je voie 2 entrées possibles, 4 de kro ou 10 d'atout. Sur un jeu "à tenue onjoue traditionnellement atout. Toutefois dans ce cas de figure,je choisi la solution 4 de kro.

    Il y a en effet 2 atouts au chien et je vois mal un de mes partenaires 7ième, avec mes 5 atouts en main. Et quand bien même, j'estime ma protection du petit toute relative en coupant tout de suite coeur.
    De plus je n'ai pas grand chose à défausser sur une tenue coeur (ou pique d'ailleurs...).
    Par contre si le petit est en main du preneur et qu'il tente de l'ammener au bout (ça me parait la solution la plus probable), il peut vite se retrouver dans l'embarras avec le jeu des coupes surcoupe qui va inévitablement s'instaurer.
    Un autre élément me semble important à signaler: Il n'y avait pas de coeur au chien. Le preneur a donc vraissemblablement un gros jeu pour se permettre cette entrée.
    Valaa mon idée, je mise tout sur le petit pris dans le jeu.

    Re: a vous de jouer
    Message publié par modia le 17-04-2005 (répondre)
    On est au fond, on protege le tio par le 20 (et l'excuse). Le 10 atout alors, non ?

    Les autres couleurs sont bien indécises, ce serait très hasardeux.
    Si pas atout (certains disent qu'il ne faut jamais ouvrir atout) alors le 4 carreau pour trouver la coupe.

    Je campe sur ma première idée : 10 d'atout.
    Puis que les partenaires se débrouillent !



    DOM™

    Re: a vous de jouer
    Message publié par kana-bis le 17-04-2005 (répondre)
    9 pik

    a+++++++++++++

    Re: a vous de jouer
    Message publié par kana-bis le 17-04-2005 (répondre)
    bonjour,
    pour moi 9 de pik
    mais bon moi petit joueur !!!!!!!!

    Re: a vous de jouer
    Message publié par noelle33 le 17-04-2005 (répondre)
    Bonjour et merci tenor pour ce casse-tête

    2 singlettes dont 1 quasi découverte... mais :
    vu la position
    vu le chien qui ne donne guère d'indications vu la protection du 20 (et l'excuse)
    vu la tenue carreau potentielle (et la main forte si avérée)

    j'anticipe sur la tenue à carreau et j'entame du 10 d'atout non demandeur qui signale la main et l'excuse, l'entame la plus signalisante de mon point de vue, et sinon entame d'attente si pas de tenue à carreau.

    noelle

    Re: a vous de jouer
    Message publié par 1664 le 17-04-2005 (répondre)
    Je pense que toutes les possibilités ont été évoquées au dessus, pour ma part je pense qu'un départ atout par le 10 serait le plus approprié...
    bye

    Re: a vous de jouer
    Message publié par PATTON le 18-04-2005 (répondre)
    j 'ai me défense du petit (20 d'atout), alors je joue atout du 10 .
    Si le preneur relance coeur, je m 'excuse pour laisser la main à un de mes partenaires et voir ce qu'il va faire.

    Re: a vous de jouer
    Message publié par PATTON le 18-04-2005 (répondre)
    j 'ai me défense du petit (20 d'atout), alors je joue atout du 10 .
    Si le preneur relance coeur, je m 'excuse pour laisser la main à un de mes partenaires et voir ce qu'il va faire.

    Re: a vous de jouer
    Message publié par tortue le 18-04-2005 (répondre)
    10 atout vi logique

    Re: a vous de jouer
    Message publié par anderea le 18-04-2005 (répondre)
    j 'envoie ma dame de kr ,peu de chance pour la passer vu mes atouts
    si il a fait singlette a kr et le roi chez en def çà passe ou çà casse ..

    Re: a vous de jouer
    Message publié par hold on le 18-04-2005 (répondre)
    slt

    9 de pic,pour que mes atouts servent car je vais couper coeur.
    mais je triche un peu car g déja vu cette question hihihi
    mais qui est donc kana-bis ??
    a++++

    Re: a vous de jouer
    Message publié par po le 18-04-2005 (répondre)
    kikou tenor
    -atout non
    -coeur longe probable du preneur non
    -cinglette pik non
    restes carreau ou g dame 5 eme et trefle
    j attends a carreau car suis au fond et je joues
    6 trefle pour voir qui a quoi a trefle.
    a +++

    Re: a vous de jouer
    Message publié par steph le 18-04-2005 (répondre)
    Bjr tenor, sympa tes ptis jeux de reflexion:

    pour celui ci, je joue le 4 ou le 5 de caro, non seulement pour annoncer ma dame a la defense mais en plus cé ma longue donc risque de courte en défense si le preneur a le roi et impasse sinon si cé la courte du preneur , j ai la reprise a caro pour les coups suivants car j ai de fortes chances de reprendre la main du fond avec mes 2 singlettes pic et coeur.

    Bien sur, je pourrais jouer 10 d atout comme j ai la protection du pti avec le 21 mais la question de l ouverture serait a reposer le coup d apres lol si je reprends la main !!! je vais pas jouer atout plusieurs fois de suite du fond au risque de perdre le pti s il est court en défense !
    Cordialement.

    Re: a vous de jouer
    Message publié par mathias64 le 19-04-2005 (répondre)
    4 carreau sans hésiter.
    Faut trouver coupe.
    Tant pis pour la main forte.(si main forte il y a). Mes part n'avaient qu'a pas me laisser la main du fond en ouverture.
    Si ils laissent la main c'est qu'une ouverture ne les derange pas. Donc j'attaque coupe ou courte preneur....
    Anticipée une tenue est tres risqué car jouer atout sans tenue peut faire des tres gros degats à la def. (la repart couleur 3 - 3 -1 en def est probable aussi)

    Re: a vous de jouer
    Message publié par des élèves du groupe C le 21-04-2005 (répondre)
    Bonjour Ténor ,
    Voici nos modestes cogitations.
    1- Analyse du premier pli:
    Le preneur entame as de coeur. Aucun coeur au chien mais le défenseur en EST a une singlette au 10 de coeur.
    Il est fort probable que coeur soit la longue du preneur avec une très possible tenue à coeur en défense.
    2- Objectifs de la défense: trouver rapidement une coupe chez le preneur et confirmation de la tenue coeur en défense.
    3- Second pli
    En défense , EST doit ouvrir du fond en essayant de trouver une coupe chez le preneur, donc:
    - pas jouer atout et de plus la tenue coeur n'est pas certaine;
    - pas ouvrir carreau, car le preneur a peut être le roi de carreau;
    - pas trèfle car rien à annoncer;
    - il reste la singlette à pique et EST ouvre avec le 9 de pique car pas de risque à pique : un défenseur a certainement une longue à pique et s'il a le roi de pique il sera prudent
    et ne le jouera pas.
    Si le preneur a bien la coupe à pique et une longue à coeur , le preneur va jouer un coeur sur lequel EST va s'excuser pour ne pas reprendre la main du fond et un défenseur va confirmer la tenue coeur.
    En outre, si le preneur a la coupe a pique, en défense EST pourrait sauver quelques points de pique des défenseurs par surcoupe.
    Ensuite, si tel est bien le cas , la défense pourra jouer atout .........
    @+++++
    Réponse collégiale de Alice77,Bribri23,
    Dualliac,Gwendy et starwars.

    Re: a vous de jouer
    Message publié par Guy le 21-04-2005 (répondre)
    Apparemment mon mail s est perdu

    Pour moi entame coeur me laisse envisager longue a coeur
    les autres le laissent maitre. Je ne pense pas que 3 de C annonce le 2, par contre le 6 est interessant.
    De toutes facons je vais bouffer du coeur.
    J ai 2 annonces significatives : Kro et atout.
    Je relancerai 10 atout. si 1 signalé pas grave.
    le preneur prend main... je verrai s'il y a tenue... et je garde de toutes facons le 20 en couverture.
    Autre avantage, ca évite entrée a Kro et me permet eventuellement de gagner 1 pli
    voili

    Re: a vous de jouer
    Message publié par kana-bis le 22-04-2005 (répondre)
    re bonjour,
    c'etait bien mon raisonnement mais trop feignant pour tout ecrire.

    Re: a vous de jouer
    Message publié par tenor de beaune le 23-04-2005 (répondre)
    bonjour,

    merci pour toutes vos reponses.

    Voici la mienne.

    En etant en main du 10 de coeur, a moi de jouer...... mais surtout d'analyser ma main.

    Forte chance que le preneur soit à coeur,donc coupe au 2 ° coeur.
    Avec le 20 en main, il est dommage de couper un coeur avec cette carte.
    A moi de valoriser cet atout.
    Anticiper un tenue coeur est possible, mais etre collectif est beaucoup plus interessant.
    Transmettre un message à mes partenaires.
    Et jouer le 9 de pique sera le plus bo message.

    Pourquoi jouer ce 9? pour eventuellement prendre un pique au preneur. faire jouer mes atouts, et surtout les retirer rapidement en coupant 2 couleurs.

    Quelque soit l'issue du pli du 9 de coeur (a savoir ki est en main), je demande à mes partenaire de rejouer cette couleur.

    Voici, ce kil se passe sur la donne.
    9 de pique, rien de posé, pour coupe du preneur. Retour coeur, EXCUSE. LA carte magique de cette main pour que mon partenaire en main sur ce 2° coeur rejoue pique.
    (Cette excuse au 2° coeur, pourrait signaler la tenue. Mais si je tiens coeur, pkoi ne pas anticiper et jouer atout, plutot que le 9 de pique. )
    Le joueur du milieu coupe ce 2° coeur et tenue annoncée devant.
    Là le retour pique est indispensable plutot que de jouer atout.
    On recompense l'entame du fond qui ne peut provenir que d'une singlette. (si doubleton pique, en main du 10 de coeur, pas d'entame, donc un atout...... Avec tous les kro, il est tres prejudiciable pour la main forte de jouer kro)
    Donc retour pique, avec une piece (toujours la "recompense"), pour coupe monte et du fond atout........du 10.
    ce coup d'atout fait 19 devant pour 21 du preneur.
    3° coeur du preneur, pour coupe monte...... et encore un pique pour rentrer la dame de davant........ ensuite tout va bien, le preneur chute.......

    L'interpretation de votre main, et la confiance de vos partenaires dans votre façon de jouer, permettent de faire chuter un jeu, que le preneur ne pense pas perdre au debut du coup......

    c'est la composition de la main qui fait jouer ce 9 de pique....
    Dans toute autre situation (mini doubleton pique) , un atout du fond sera la carte à jouer...... bcp trop de kro pour jouer cette couleur, et les T sont insignifiants.

    Je confirme votre reponse les "élèves" du groupe C. (petit message perso.......lol)

    Bien a vous.
    A bientot

    tenor de beaune

    ps : j'en ai d'autre si ça vous interesse lol

    Re: a vous de jouer
    Message publié par NosPHeratus le 26-04-2005 (répondre)
    Tu es quand même sacrément perturbé comme cheval Tenor )

    Re: a vous de jouer
    Message publié par cacal le 27-04-2005 (répondre)
    cette entrée a pic est a mon sens trés hasardeuse car le risque est trés grand de tomber sur la seconde couleur du prenneur ( en regardant ma main et le contenu du chien c'est ce qui semble le plus plausible ). Le scénario que tu dévellopes n'a de sens que si le prenneur coupe les piques. EN regardant le chien et notre jeu, ou as t-on le plus de chance de trouver la coupe ? a pic ou a kro.
    Amicalement
    cacal

    Re: a vous de jouer
    Message publié par tenordebeaune le 28-04-2005 (répondre)
    bonjour cacal,

    l'entame pique n'est pas le fait du hasard.

    Avec cette main, et l'entame coeur du preneur, tu ne joues plus.

    Plutot que d'aller chercher du fond une coupe T ou kro, ce ki n'est pas sure en plus mais hypothetique, je prefere vendre completement ma main.
    Si mes atouts peuvent servir a prendre un pique ou deux tant mieux.
    Si pique est la 2° couleur du preneur, c pas grave, je sais que la main forte de la defense a les coeurs et des piques.
    Que le chemin sera long pour le preneur.
    Si tenue coeur kom on peut le supposer, et apres le retour pique, kom expliqué dans mon dernier post, la jouerie atout se fera tout naturellement.
    Ensuite respect de la couleur de la main forte.... et voilà
    c pas plus compliqué.

    tarotistiquement
    tenor

    Re: a vous de jouer
    Message publié par cacal le 28-04-2005 (répondre)
    Salut Tenor
    Comme tu le sais le tarot n'est jamais fait de certitude mais d'hypothéses a en permanence soupeser.
    Il est évident en regardant le contenu de notre main que la coupe du prenneur ( si coupe il y a ) a plus de chance de se trouver a kro, voir a treffle et a bcp moins de chance de se trouver a pic.
    Il est également ( je reprends tes dire ) trés hypothétique de déduire du premier pli une tenue chez l'un ou l'autre de mes partenaires.
    Encore plus hypothétique de penser que la main forte posséde tenue coeur et pique. Par contre ce qui est sur c'est que l'entame d'un pic va placer le prenneur ds une situation de force par apport a cette couleur. Le scénario qui serait de poser l'excuse ( ta carte magique ) sur le tour suivant en attendant un retour pic des copains risque tout simplement de fortifier la position du prenneur en enfoncant dans sa longue. Puis, tu envoies atout, ce qui va redonner obligatoirement la main au prenneur en prélevant un atout ché les copains. Celui-ci va te renvoyer coeur, tu va couper et renvoyer encore atout ( de nouveau un atout de moins chez les copains ). Résultat, aprés 6 cartes de tomber, il te reste en main le 20 sec des treffles et des kros. Soit la protection du pti qui a voler en éclat et l'obligation pratiquement d'envoyer enfin ds une de tes longues. Le prenneur a pour l'instant je pense le beau role. Si la def ne posséde pas la tenue tant espérer, on part direct vers un carnage.
    Amicalement
    cacal

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: