Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Classement
    Message publié par Jef le 01-11-2001 (répondre)
    Les parties jouées ces derniers jours seront-elles comptabilisées dans le futur classement?

    Re: Classement
    Message publié par Le Ch'ti Bout le 01-11-2001 (répondre)
    je ne pense pas vois tu !!

    mais vivons d'espoir !!

    moi j'espere simplement que les compteurs vont être remis à zero .....

    Le Ch'ti bout !

    Re: Classement
    Message publié par JPG le 01-11-2001 (répondre)
    Les parties jouées maintenant ne sont pas comptabilisées. Elles le seronts quand le classement et les infos seront à nouveau publiées.
    Par contre certaines parties jouées hier et avant-hier ont été comptabilisées, suite aux problèmes qu'on a rencontré...

    S'il y a remise à 0 du classement (ou alors division par 10 des scores par exemple pour ne pas trop décevoir les personnes bien classées), vous serez prévenus au moins 2 semaines à l'avance de la deadline

    Pour l'instant nous travaillons sur le nouveau serveur pour offrir une bonne stabilité sur le long terme

    JPG

    Re: Classement
    Message publié par Caval de coeur le 02-11-2001 (répondre)
    On peut remarquer qu'il y a deux à trois fois moins de parties jouées depuis la disparition du classement.

    Pour les joueurs jouant beaucoup, cette remise à zéro peut etre vécue par certains, je dis bien"certains", comme une annulation d'une activité représentant plusieurs heures par jour.

    Le plus délicat est la perte des statistiques.Celles ci nous informent du comportement du joueur (kicks et relances), de son niveau, de son audace et taux de réussite.

    La perte de ses informations seraient préjudiciables.

    Certains "casiers" de joueurs peu recommandables seraient blanchis.

    L'idée de garder 10% des scores pour faire plaisir aux joueurs bien classés est honorable mais inutile.Si on annule 90%, il ne reste pas grand chose, autant finir de tout détruire.

    Les parties de ces derniers jours ne devaient pas compter, on a pu ainsi s'éclater sur des jeux à niveau de risques élevés.
    Les reprendre en compte, c'est changer les règles dites.

    Une minorité de joueurs dont je fais partie trouve un plaisir intense dans la notion de stratégie de ce jeu.
    Le beau jeu,l'évolution de son classement, ses statistiques, le choix de ses partenaires de jeu, la stratégie représentent les moteurs de leurs motivations.
    Ce sont généralement les joueurs les plus assidus.

    Meme si une majorité de joueurs sont présents pour la convivialité, la jouerie sans se prendre la tete,qu'ils en soient les bienvenus et remerciés, il ne faut pas négliger que le tarot puisse etre aussi vécue comme une compétition.

    Nos webmasters, si sympathiques, compétents et dévoués n'ont pas conscience réelle de l'existence de ce type de motivations pour une fraction minoritaire mais significative de leurs adhérents.

    Re: Classement
    Message publié par Riri le 02-11-2001 (répondre)

    Ho que si, nous en avons conscience, Caval, sois en sûr !

    Ceci dit, en tarot, comme dans tous les sports, les classements et leur mode de calcul évoluent, pour diverses raisons, parmi lesquelles :

    - devenir plus justes, surtout dans un terrain mouvant comme le jeu en ligne, qui pose des problèmes qu'on ne trouve pas avec les "vraies cartes", et que nous nous employons à améliorer perpétuellement
    - redynamiser une compétition afin que les meilleurs se remettent en question et aient un surcroit de motivation, et que les plus en retard aient un espoir de remonter

    Pour les adeptes de la compétition, vous savez tous que la FFT ne conserve pas de classement perpétuel. Chaque année, les points de chaque licencié FFT sont divisés par 2.

    Si on prend l'exemple de l'autre FFT (celle de Tennis), il y a deux classements :
    - l'un remis à 0 tous les premiers janviers
    - l'autre glissant sur 52 semaines
    (et cela a déjà changé un certain nombre de fois par le passé, ceux qui suivent un peu l'actualité du tennis le savent, et rien ne dit que cette formule ne bougera pas)

    Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de nécessité, ni de légitimité, ni quoi que ce soit d'autre, à laisser un mode de calcul du classement qui soit immuable. Les règles peuvent changer, et ce n'est pas répréhensible.

    Nous ne cherchons pas à changer les choses pour le plaisir de les changer, mais pour avoir un classement qui soit plus juste et plus dynamique.

    Il sera bien sûr toujours difficile de contenter tout le monde, et nous essayons de murement peser nos décisions pour parvenir à ce qui sera, nous l'espérons, la solution la plus juste.
    Très cordialement

    Riri

    Re: Classement
    Message publié par Steph-06 le 02-11-2001 (répondre)
    Bon ben, nous voici éclairés...
    Bon courage à tous pour le rétablissement du site.
    J’aurais néanmoins quelques questions :

    Le mode de calcul des points restera t-il le même ?
    Les stats des joueurs seront-elles mises à zéro ?
    N'y a t-il pas une solution plus intermédiaire (garder 50 % des scores par exemple, comme la FFT...) ?
    Quand pouvons-nous raisonnablement espérer un classement actif ?

    Que de questions…….. (c qu’ils deviennent exigeants en +…..)

    @+

    Re: Classement
    Message publié par Caval de coeur le 02-11-2001 (répondre)
    La réponse de riri mérite tout à fait d'etre versée dans le débat.

    En effet, un principe comparable à la FFT (tennis) serait une bonne idée: Un classement remis à zéro tous les mois et un classement général glissant sur 52 semaines.

    Excellent compromis Riri.

    Il y aurait ainsi un classement mensuel et un classement général.

    A défaut ,le principe de la FFT (tarot), avec perte de la moitié des points tous les six mois, pourquoi pas?

    Mais la proposition de JPG, on efface tout ou au mieux, on donne un os de conservation de 10% des points pour que les meilleurs ne fassent pas un caca boudin, cette proposition de travail ne doit pas etre retenue.

    Reste le maintien des statistiques si riches d'enseignement.
    Pourront elles s'adapter au système retenu?

    Comme Steph 06 et bien d'autres, nous sommes impatients du rétablissement du classement.

    Sur le mode d'élaboration du classement, il me semble etre parfaitement bien pensé. Ne changez rien sur le calcul des points.

    Merci d'avance.

    Re: Classement
    Message publié par Enzo le 02-11-2001 (répondre)
    bonjour à tous,
    moi je suis évidemment contre une remise à zéro,
    ---1. Après tant d'effort pour rentrer dans les premiers, voilà que l'on repart à 00.
    ---2. Comme Caval, je pense qu'il faut garder une compétition car la plupart des joueurs jouent pour le classement ( l'avenir nous le dira quant à la fréquentation des tables hors class).

    De toute façon il est évident qu'une raz arrangent beaucoup de monde, mais à mon avis les premiers d'aujourd'hui seront les premiers demain, donc je voit pas l'intéret.......

    Et pour finir je pense qu'il ne faut pas tenir compte du différé pr le classement car tlm sait bien que c'est là que c'est le plus facile pour tricher....

    Re: Classement
    Message publié par Le Ch'ti Bout le 02-11-2001 (répondre)
    chers ami(e)s

    Pou donner suite à la remarque de caval coeur voici mon "exposé des motifs " repris à la suite des messages sur la question du classement

    qu'il se rassure je ne souhaitais pas faire bande à part mais lorsque j'ai pris " la plume" on en était resté à 3 messages et je pensais utile de lancer le débat sous une autre forme que celle de jef !

    Donc je compléterai le présent message par un autre en réponse à l'intéressant débat qui s'annonce !

    " sans vouloir jouer le râleur de service, c'est vrai qu'il est sans doute plus que temps de réfléchir, par les temps de vaches maigres qui courrent, à l'opportunité d'une remise à zéro régulière du classement.

    c'est vrai qu'il est difficile, dans ce contexte, de contenter tout le monde : entre les tres bons joueurs qui méritent leurs places et (s') y tiennent, ceux qui essayent de progresser, ceux qui n'en n'ont rien à faire, et ceux qui sombrent dans les profondeurs par je m'enfoutisme éclairé ou incompétence notoire, il y a un gouffre ....mais tout de même ! Nombre de raisons plaident aujourd'hui pour une révision du classement tous les 6 mois (deux périodes de classement de janvier à juin et de juillet à décembre) :

    - le systeme de calcul du classement s'il a aujourd'hui l'assentiment de la plupart des joueurs reste perfectible ;il est fréquent que des joueurs se plaignent en dépit de parties réussies des résultats atteints compte tenu du mode de calcul retenu et du contexte de jeu.

    - bien que l'on n'en entende moins parler, les tricheurs courrent toujours (à moins que la taroteam nous annonce que la triche serait éradiquée à jamais! ) et ils ont le don de savoir faire des chelems consécutifs, de faire gagner leurs petits camarades, ou d'utiliser téléphone et spectateurs pour leurs petites combines !
    le classement s'en trouve immanquablement faussé ; difficile d'en mesurer l'ampleur ( à la taroteam de se montrer transparente sur le sujet), mais le résultat est là...

    - De la relativité du classement à la relativité de son importance, on comprendra que soit aux deux extremes on laisse filer les compteurs et au bout d'un moment ce classement n'est plus le reflet de la réalité et de la force des joueurs, soit on ne fait pas de classement du tout. le choix retenu par la taroteam étant d'en faire un, autant laisser sa chance à tous de mieux s'évaluer entre joueur de manière régulière.

    - il est d'autant plus facile intellectuellement d'admettre cette remise à zero, que ce classement n'a rien d'officiel; il se cumule d'ailleurs sur wt avec les classements du différé et bientôt des tournois libres; et puis n'est sans doute pas si loin le jour où de vrais duplicate ou tournois homologués verront le jour sur internet avec des classement officiels et des PCN net !

    Voilà ce qui selon moi, rend plus qu'opportun une remise à zero régulière des scores ; et rien n'empêche pour les officionados du podium de conserver en mémoire le ou les classement précédents pour faire un "méga classement" sur la fiche info des joueurs où certains se retrouveront au paradis des taroteurs et jouiront d'une retraite bien méritée, tandis que d'autres croupiront en enfer pour l'eternité !

    Le cht'i bout réveillé"

    Re: Classement
    Message publié par L'Instit. le 02-11-2001 (répondre)
    Pour que le jeu soit un jeu, il faut pouvoir gagner ou perdre, il faut une carotte et un bâton (comme pour les élèves).

    Certes, commé évoqué ci-dessus, quelques puristes se satisfont de la stratégie de jeu et c'est tout à leur honneur mais pour beaucoup, il me semble, les parties pour du beurre manquent un peu de sel et pour que la sauce prenne il faut un enjeu aussi petit soit-il. Classement fuyant, limité dans le temps ou autre, comme vous voulez mais il faut un classement ou un autre système de bâton et de carotte.

    Il est aussi fort utile pour savoir contre qui l'on joue : débutan/confirmé, casse-cou/rigoureux...

    Bon ça me donne faim tout ça, au menu carotte en sauce salée au beurre.
    bon courage pour la programmation et A+

    Re: Classement
    Message publié par Serge le 02-11-2001 (répondre)

    Quel classement ?????????

    Re: Classement
    Message publié par magicfrancis le 02-11-2001 (répondre)
    salut tout le monde,


    classement ou pas??

    moi la seule chose que j'ai a dire, c'est laissons faire la taroteam et on verra bien.

    mais il faut faire vite car je trouve, que depuis qu'il n'y a plus de classement il y a moins de frequentation.

    ne sommes nous pas en train de perdre patience???

    bon aller les reparez nous ca vite

    merci pour tout et bon courrage!!!

    Re: Classement
    Message publié par JPG le 02-11-2001 (répondre)
    oui si les scores sont remis à 0, les stats seront effacées.
    Mais, comme pour la précédente remise à 0, les anciennes stats et les anciens classement resteront disponibles, donc vous pourrez toujours savoir avec quel type de joueur vous jouerez.

    oui cela fait longtemps que l'on pense à mettre en place également un classement glissant, mais nous n'avons pas eu le temps de le faire pour l'instant.

    non il n'y aura pas changement de la formule utilisée, mais surement quelques ajustements, dont certains pourraient être :
    comptage des parties si aucun bot présent (maintenant il y a à toute heure possibilité d'avoir une table complète)
    divise par 5 l'influence dans le classement lorsque qqn a moins de 50% de réussite à la table
    en cas de déconnexion du serveur, enlever 0.5 pts à celui là et ajouter 0.5 aux autres joueurs
    pénalité aux joueurs qui ne jouent pas (par exemple 0.2 + 0.5% du score par jour)

    Mais bon d'abord nous devons rétablir le fonctionnement normal, ensuite sortir la 1.07 puis on verra pour l'histoire du classement

    JPG

    Re: Classement
    Message publié par PJ le 02-11-2001 (répondre)
    Bonjour,

    Je reviens sur le fait qu'à toute heure on puisse faire des tables de 4........avec des joueurs de meme niveau.
    C'est loin d'etre évident pour les creneaux horaires européens entre minuit et 6 heures du matin qui sont ceux que les expats comme moi ou les canadiens utilisent le plus souvent.
    Faire des tables de 4 avec 1 ou 2 débutants restant la seule solution de participation au classement serait à mon avis donner la part belle au hasard et à la chance. Car avec des débutants tout est possible (surtout les très grosses erreurs de defense) alors que les bots jouent de manière régulière et sans surprise ce qui permet aux bons joueurs de récolter les classements qu'ils méritent.
    N'oublions pas qu'au tarot, c'est le jeu de défense qui est le plus difficile à exécuter et que meme sans jeu de bons joueurs arriveront toujours à tirer leur épingle du jeu si leurs partenaires de défense sont à la hauteur!

    Amicalement et bon courage pour tout le travail qui vous attend pour satisfaire tous les joueurs exigeants que nous sommes.

    PJ

    Re: Classement
    Message publié par Sacco le 02-11-2001 (répondre)
    Hello tout le monde !

    Je souhaiterais juste faire ici quelques commentaires sur le classement et les propositions de JPG. Tout d'abord, j'imagine que la Taroteam et toute sa bande ont beaucoup réfléchi à l'amélioration du classement et aux éventuelles conséquences de nouvelles règles... je respecte complètement leur travail et leurs décisions, mais je voudrais quand même donner mon point de vue de « joueur assidu » afin d’apporter peut-être quelques éléments de réflexion nouveaux :

    1 – Tout d’abord, je suis totalement contre le fait d'enlever des points au classement du joueur qui est maître de table (serveur) et qui se déconnecte en cours de partie : je suis personnellement quasiment toujours maître de table (justement pour éviter les déconnexions ou relances intempestives de certains!), et il m'arrive évidemment (très rarement!!) d'avoir des problèmes de connexions ; je trouve dommage d'être alors pénalisé. Cela ne me donnera plus envie (ainsi qu'à d'autres sûrement...) d'être maître de table! Et je n'ai pas envie d'en arriver à espérer un problème de connexion d'un de mes partenaires de jeu pour engranger des points!!! Même s'il y a des tricheurs ou des personnes qui ne respectent rien, je pense qu'il faut quand même faire confiance à la majorité des joueurs de WT!

    2 – Quant à une pénalité aux joueurs qui ne jouent pas (tu parles de -0,... PAR JOUR!), je ne suis pas du tout d’accord non plus ! J’imagine en effet que la plupart des Webtaroteurs ne sont pas disposés (ou n’ont pas la possibilité) à jouer tous les jours à WT, même si c'est clair qu'on est beaucoup à être complètement "obsédés" par ce jeu... Et ça peut être un choix stratégique de ne pas jouer pendant une certaine période... A chacun sa manière de gérer son assiduité au jeu...
    De toute façon, à long terme, je ne pense pas que ça puisse être un avantage de ne pas jouer, puisqu'un joueur qui est classé "en dessous de son niveau" aura tendance à monter (sur le long terme) pour atteindre le niveau où il se stabilisera... Je ne pense donc pas que l'on peux tirer un gros avantage à ne pas jouer... (mis à part pour ceux qui ont moins de 200 parties et qui restent autour de 0 alors qu'ils mériteraient d'être à -30...). Le problème, c'est donc uniquement la masse de pseudos autour de 0 et avec peu de parties jouées, puisqu'un joueur à +50 ne fausse pas le classement en ne jouant pas selon moi...
    Même si elle peut potentiellement régler certains problèmes, il me semble finalement que cette mesure "embêterait" ceux qui ne peuvent jouer que par périodes...

    3 - Je pense que compter les parties à partir de trois humains sur la table serait peut-être plus appropriée... mais ça se discute, comme d'hab.... (c'est vrai qu'il est statistiquement plus facile de marquer des points à deux, ce qui légitime une mesure dans ce sens... mais je pense que ce sera trop long d'attendre 4 personnes lors de la création d'une table... et si un joueur veut fumer une clope et se déconnecte pour une ou deux parties... on ne pourra plus lui réserver la table et continuer sans lui... et sur 4 personnes, il y en a toujours un qui ne peut pas jouer longtemps, alors il faut que l’on puisse continuer à jouer « des parties qui comptent » en attendant que quelqu’un d’autre entre sur la table... sinon, tout le monde va arrêter dès qu’un joueur ne pourra plus jouer...)


    4 – Quant au nouveau mode de calcul, je rejoins le point de vue de Caval de Coeur, et je trouve qu'il serait plus sympa de prévenir au moins un mois à l'avance avant une remise à zéro ou un changement majeur dans le classement, ce qui permettrait d'adapter notre "statégie de jeu" comme il l'explique bien. Je trouve également que la formule actuelle est excellente (à partir du moment où après un certain nombre de parties, on a compris comment elle fonctionne...) : elle ne creuse pas trop les écarts, et permet de préserver la « compétition » sur de très longues périodes, c’est le principal atout à conserver selon moi si la formule vient à être modifiée.
    L’idée de minimiser les points marqués contre des personnes qui auraient moins de 50% de réussite me paraît par contre excellente (jusqu’à ce qu’un prochain message viennent nous montrer qu’elle possède elle aussi ses limites ! lol)

    Et finalement, je pense tout comme Enzo que le premier d'aujourd'hui seront les premiers de demain (excepté les nouveaux joueurs, qui de toute façon, peuvent assez rapidement atteindre les sommets du classement actuel en un nombre raisonnable de parties). Si le classement est remis à zéros, je suis prêt à en prendre les paris...

    En tous cas, encore merci à vous la Taroteam pour le travail fourni, et pour supporter toutes ces critiques et toutes ces suggestions, même si la plupart sont bien intentionnées ! Vous faîtes vraiment du bon boulot !!!!!!!!!!!!!!

    Sacco

    Re: Classement
    Message publié par serenade le 03-11-2001 (répondre)
    et si on oubliait le classement 5 minutes hein ?????

    Re: Classement
    Message publié par Le Ch'ti Bout le 03-11-2001 (répondre)
    comme on peut le lire, les idées abondent dans tous les sens sur le classement

    quelques points de synthèse histoire d'y voir clair

    1 le classement est une nécessité (personne ou tres peu le remettent en cause)

    2 il est perfectible :son amélioration est essentiellement fonction des évolutions du jeu, de l'amélioration du jeu des bots, et des idées du moment

    3 il doit contenter un maximum de joueurs de tous horizons

    - chevronnés, occasionnels (avec tous les intermédiaires)
    - pratiquants FFT ou non (signalisation clubs tournois etc...)
    - aussi bien à 3 qu' à 4 ou 5
    - joueur de nuit ou de jour (tres bonne remarque de PJ)
    - hommes et femmes de toutes religions ...ou athés (lol)

    4 les statistiques et classements anciens sont maintenus (ce qui est importants pour les paléontologistes et autres archivistes wt)

    à partir de là on peut commencer à entrer dans le détail

    1 "Bots" vous avez dit "bots"???

    Ne retenir que les parties sans bots dans le classement pénalisera en effet les joueurs de nuit et les estrangers expat ou canadiens amis :halte là !!...ou alors accepter un bot ou deux (selon que l'on joue à 3 4 ou 5 ) sur certains crénaux horaires ( tout le monde va jouer la nuit entre 4 et 6!! lol) mais cela peut être une solution....

    mais à mon humble avis si la version 1 .07 montre des bots meilleurs joueurs fft comme on peut le prévoir cela va avoir pour effet de réduire ce pb d'inégalité du classement lié au fait de jouer avec ou sans bots : donc maintenir le classement avec nombre de bots réduit est parfaitement acceptable

    2 Quand remettre le classement à zero ?

    au delà du débat faut-il ou non le faire (donner une carotte de 10 % aux joueurs "bien " classé - à partir de quand est-on "bien" classé?- n'est pas une solution : "tiens je te donne un euro en or virtuel et tais toi ! t'inquietes, on remet à zero, mais comme tu es tres fort, tu vas remonter plus vite que les autres !").

    la remise à zero à période régulière prédifinie est la solution que je préconise (voir message ci dessus); elle évite aussi de se poser la question qui tue : "mais quand vont-ils réduire tous mes efforts à néant !!" lol......

    IMPORTANT :
    tout challenge a une fin est il est tres sain que les situations acquises soient remises en cause pour toutes les raisons développées; j'aurais exactement le même raisonnement si j'étais au firmament du classement !.

    3 Pénalités diverses envisagées

    3 1 Mettre en place des points négatifs de non assiduité est une hérésie !
    cela va à l'encontre de l'esprit même de wt : chaque joueur est libre de venir quand il veut et le temps qu'il veut et il faut lui laisser cette liberté

    3 2 Mettre en place des points négatifs de deconnexion des maitres de table (puisque les autres joueurs sont automatiquement décomptés) obéit au même principe dès lors que l'on admet qu'une deconnexion peut être totalement involontaire (le raisonnement étant à l'opposé s'il n'y avait que des déconnexions sauvages!)

    je suis plutôt contre avec des bémols toutefois :

    -- S' il peut être déterminée globalement que les deconnexions sauvages des maîtres de table sont plus importantes que les deconnexions volontaires alors cette pénalité aurait le mérite de faire réfléchir certains habitués de la gachette ! ...mais comment s'en assurer ?

    ((( Par sondage (petit message lors de la reconnexion : la derniere fois avez vous été deconnecté par le web ou vous êtes vous deconnecté volontairement?...." mais les réponses seront -elles honnêtes ?)

    ((( Ne lancer cette pénalité en automatique que si les deconnexions du maitre de tables comptabilisées dépassent un certain nombre pendant une période de temps prédifinie....Pas mal non ?

    4 Avantage au joueur négatif à la table sur une série de donnes par influence moindre de ses pertes sur le classement une fois dépassé un certain seuil de résultat négatif

    A mon avis le probleme n'est pas là : il faut en effet surtout éviter de favoriser des comportements liés au classement du genre: "je joue contre moins fort pour gagner des places" ou au contraire "je joue entre forts joueurs pour éviter de trop grosses dérives négatives de mon classement"

    De plus cette idée cache une inégalité : pourquoi moins influencer positivement un joueur qui perd que positivement un joueur qui gagne......?

    En fait on veut là, joueur sur le sort d'une série de donnes....mieux vaut laisser la place au hasard (fondement du tarot dans la distribution !!) là où il doit être

    je préconiserais plutot des points de bonus des lors que les joueurs forts jouent contre plus faibles qu'eux et inversement (mais pas de points de malus dans le cas contraire) : je ne pénalise pas, j'encourage.... c'est tout une autre conception.

    Qu'en pensez vous ?

    Le Ch'ti bout (de réflexion)

    Re: Classement
    Message publié par patrick08 le 03-11-2001 (répondre)
    le debat est lance et n est pas pret d etre clos. c est ca la democratie.en tout cas felecitation pour le developpement de tes idees.

    Re: Classement
    Message publié par cook le 03-11-2001 (répondre)
    personnellement ça ne me generait pas qu'on me retire un demi point en cas de déconnexion. en tout cas bcp moins qu'une relance du maitre de table sur une GC.
    on hésite de plus en plus à essayer de nouvelles tables de peur de tomber sur un relanceur fou , ce qui limite les nouvelles rencontres. en compliquant encore plus la chose , on pourrait aussi prévoir ,en cas de déconnexion , l'accord ou le refus des autres joueurs de cette pénalité...
    pour le reste et apres que chacun ait pu commenter les futurs changements ( remises à zéro du classement , pénalité en cas de non jeu , classement si bots ou non etc ..) un petit sondage aiderait certainement la taroteam à trancher .

    Re: Classement
    Message publié par Caval de coeur le 03-11-2001 (répondre)
    Beaucoup d'idées interessantes sur ce chapitre.

    Il s'en dégage clairement que les joueurs ne souhaitent pas dans leur immense majorité une remise à zéro ou/et des changements importants.

    L'idée de Riri de perdre 50% de ses points (positifs ou négatifs ) à une période fixe me semble etre la meilleure des solutions.

    Celle de JPG, d'établir un classement lissé peut etre interessante également.

    On pourrait par exemple affecter d'un coefficient 1 les parties jouées ce jour, de 0.99 celles jouées hier, 0.98 avant hier etc....
    pour terminer pour l'effacement complet des scores réalisés 100 jours avant.

    Cela donnerait plus de mouvements au classement tout en maintenant une image conforme à la situation.Il prendrait notamment en compte les progrès importants que certains joueurs peuvent réaliser.

    Si possible techniquement, il pourrait retrouver dans ses stats, l'historique de ses points acquis sur les cent derniers jours, il saurait ainsi les points qu'il perdra (ou gagnera) ce jour avant meme d'avoir joué.
    Ce système excluerait le coefficient dégressif décrit plus haut.
    Le 101 ème jour effaçant le 1 er jour etc....

    Cela pourrait meme donner un classement du jour, de la semaine, du mois...

    Si une telle mise en place devait avoir lieu, il faudrait respecter une période de transition avec des règles et des échéances connues de tous à l'avance.

    C'est à dire éviter une remise à zéro avant que ce classement fait différemment ne s'impose.

    Pour ma part je préconise la proposition de Riri,réduction de 50% des points tous les six mois et mise en place en parrallèle d'un classement mensuel qui, par définition sera remis à zéro en chaque début de mois.

    Nous aurons ainsi une motivation pour chacun d'entre nous sur un challenge clairement délimité ( le mois) et un classement général bati avec le temps qui satisfera les joueurs les plus assidus et les amoureux des stats.

    Espérons comme dans un film, que les metteurs en scène sauront écouter les propositions des acteurs que nous sommes.

    Re: Classement
    Message publié par Le Ch'ti Bout le 03-11-2001 (répondre)
    1/ il n'y a pas une "immense" majorité qui se dégage des messages précédents aussi bien sur la remise à zero des scores que pour les changements ......
    je dirai même qu'un réferendum (comme le dit cook) peut seul répondre à cette question dédoublée.....alors pas de conclusions hatives !

    si le big bang de la remise à zero périodique méthode ch'ti n'est pas retenu, alors le compromis "riri" est acceptable en effet ou le dégressif "JPG" à la sauce "caval" (lol) du message précédent !!

    mais au bout du compte caval coeur admet le principe de remise à zero tous les mois à la fin de son message .......lequel serait compatible avec la méthode riri de 50 % en moins sur une période à déterminer ....(??)

    donc ch'ti + jpg- riri : 2 x cvalcoeur puissance 1000 = la tete à toto !!! (lol)

    plus sérieusement il se dégage

    solution big bang (Ch'ti) : remise à jour périodique (mais tout le monde est d'accord on conserve bien les statistiques)
    solution méthode FFT (riri) : réduction des scores à période fixe de 50 %
    solution dégressive (jpg/caval) sans remise à zero sur base 100 jours
    solution mixte (caval) riri+Ch'ti mais sur le mois............

    la méthode dégressive est fort intéressante, mais est -elle techniquement possible
    (elle revient au classement du différé sur lers dix derniers tournois qq part) ?

    Bon.....on avance !

    Le ch'ti

    Re: Classement
    Message publié par jawad le 03-11-2001 (répondre)
    Bonjour,
    Je profite du débat pour passer un bonjour à tout le monde, organisateurs et joueurs.

    Comme dans la plupart des points de vue exprimés je suis d'avis que le classement reste une donnée interressante en terme d'informations sur les joueurs mais également en terme de motivation, "d'enjeu", aussi futil soit il...cette futilité permettant meme de preserver le plaisir du jeu comme intérêt premier.

    Plus encore que le classement, les statistiques nous permettent de nous faire une idée assez précise du niveau et du style de jeu des joueurs que l'on ne connait pas encore.

    Pour ma part, OK pour une remise à zero ou un réajustement des compteurs, mais pour les stats, ce serait peut etre mieux s'il était possible de les garder.

    Amitiés de Rabat, Jawad

    Re: Classement
    Message publié par L'Instit. le 03-11-2001 (répondre)
    pour ma part :
    1) l'ancienne formule de classement fixe me convenait très bien (on bâtissait sur du long terme et cela fidélisait davantage il me semble) et les débutants, que j'ai été il n'y a pas si longtemps, prenaient plaisir à progresser rapidement car le milieu de peloton était très resserré. mais s'il faut changer à tout prix, ok pour la solution "riri" (réduction des scores à période fixe) mais sur des périodes assez longues (tous les 4 ou 6 mois ou toutes les X parties pour un joueur donné) car un chamboullement mensuel ne voudrait pas dire grand-chose pour les joueurs occasionnels

    2) ok pour continuer à valider (même à coefficient moindre) les parties avec peu de bots pour les raisons déjà citées.

    3) il faut pénaliser les déconnectés (serveurs ou non-serveurs), ça enlèvera l'envie aux tricheurs (pas si rares que ça) et cela conservera la bonne foi des déconnectés involontaires. Ayant dû faire subir cela à plusieurs reprises à mes camarades de table à cause d'une carte modem défectueuse dans l'été, je vous dis franchement que je préférais chuter un peu au classement que passer pour un individu louche. La pénalité ne doit pas, à mon avis, excéder celle du contrat en cours lourdement chuté ( de 30 pts par exemple).

    bon courage tarot team et encore merci pour tout
    A+

    Re: Classement
    Message publié par L'Instit. le 03-11-2001 (répondre)
    oh, j'oubliais, pénaliser les jours non-joués me paraît COMPLETEMENT INJUSTE

    Re: Classement
    Message publié par angelboys(1) le 03-11-2001 (répondre)
    jp; je suis pas entierement d'accord pour faire des penalites journaliere, voila ourquoi.

    __ je crois qu'il faut penser que tous le monde n'a pas forcement les moyens financier pour jouer tout les jours meme s'y il existe des forfaits interressant.

    __il y a aussi des pseudos qui habite sous le meme toi et qui jouent un soir sur deux. donc cela fait pour chacun 15 jour de penalites par mois.

    c pour cela qu'il faut bien reflechir aux futur changements.

    @+ et bon courage gillou

    Re: Classement
    Message publié par Steph-06 le 03-11-2001 (répondre)
    Et ceux qui partent souvent en déplacement pour le boulot ?

    Pkoi les pénaliser ?

    Re: Classement
    Message publié par BigDesch le 04-11-2001 (répondre)
    Si à mon tour, alors que je viens de prendre connaissance de cette nouvelle controverse, je me prononce ou je je tente d'en faire une synthèse, de façon subjective je vous l'accorde (comme nous tous), eh bien, ma pensée serait la suivante... il va sans dire que comme nous tous, je comprends que la remise à zéro serait une erreur grave et injuste et anéantirait les objectives personnels fixés par la plupart d'entre nous... et irait encore une fois à l'encontre du service auquel nous avons adhéré en payant notre licence.

    1.1- oui cela fait longtemps que l'on pense à mettre en place également un classement glissant, mais nous n'avons pas eu le temps de le faire pour l'instant. (JPG)
    ** cette idée semble la seule envisageable par le plupart des joueurs a s'être prononcé ici.

    1.2- On pourrait par exemple affecter d'un coefficient 1 les parties jouées ce jour, de 0.99 celles jouées hier, 0.98 avant hier etc.... pour terminer pour l'effacement complet des scores réalisés 100 jours avant.
    ** idée super, pourquoi ne pas aussi envisager de garder intacte les stats des derniers jours (5 jours, 10 jours, 25...) ??? Et ensuite commencer à affecter pour terminer par l'effacement complet des marques réalisées 100 jours avant. (ou 75, ou 200, 250...) ???

    2.1- Mais bon d'abord nous devons rétablir le fonctionnement normal, ensuite sortir la 1.07 puis on verra pour l'histoire du classement
    ** pourquoi faire toute cette controverse maintenant si on peut déjà envisager la mise en place d'un classement glissant ???

    2.2- Cela pourrait meme donner un classement du jour, de la semaine, du mois...
    ** alors au boulot ce serait l'apothéose
    ** pourquoi la photo du joueur du mois, comme au McDo, super non ?? lol

    3.0- A mon tour de relancer le débat. Pour avoir jadis été "cosysop" (Aide à l'opérateur de système) sur le site de BackGammon "NetGammon". Pourquoi ne pas offrir au joueur débutant ou moins bien nantit (comme les maîtres) la possibilité de la remise à zéro (excluant le comportement) une fois par période donnée de temps (3 mois, 6 mois,...) ou une seule et unique fois ??

    Voilà, c'est fait, il y a longtemps que je voulais présenter l'idée, et je crois le moment bien choisi. Désolé au près de Taroteam à qui cela ne fera que grandir (à court terme j'espère) la charge de travail à la suite des problèmes bien involontaires de serveur des derniers jours

    P.-S. : Mon franglais ne m'a pas fait faire trop de fotes ?

    Re: Classement
    Message publié par BigDesch le 04-11-2001 (répondre)
    ** pourquoi PAS<\g> la photo du joueur du mois, comme au McDo, super non ?? lol

    Pourquoi ne pas offrir au joueur débutant ou moins bien nantit (TOUT<\g> comme POUR<\g> les maîtres) la possibilité de la remise à zéro (excluant le comportement) une fois par période donnée de temps (3 mois, 6 mois,...) ou une seule et unique fois ??


    ... des mots oubliés

    Re: Classement
    Message publié par BigDesch le 04-11-2001 (répondre)
    merde, j,ai oublié la syntaxe pour le gras

    Re: Classement
    Message publié par JPG le 04-11-2001 (répondre)
    c'est B comme Bold

    JPG

    Re: Classement
    Message publié par Ericus le 06-11-2001 (répondre)
    Désolé pas eu le courage de tout lire, même les résumés sont long. Alors voilà mon avis....

    ************* Remise à zéro du classement *************

    POUR et pourtant c'est pas facile d'arriver en haut du classement, tout à refaire

    ************* Un classement par mois *************

    POUR, POUR et super POUR, atterir dans les premiers, c'est pas facile mais y rester, c'est ch..., on peut même plus rigoler et prendre avec 2 bouts 4° sans perdre 10 places. Avec une remise à zéro par mois, on peut se permettre quelques folies.

    ************* Un classement annuel *************

    Moui, pas mal, c'est même déja trop long, quand t'es à la cave au bout de 2 mois, c'est "Oh moi le classement..."


    ************* La règle de calcul des points *************

    La règle de calcul: Pas mal, on voit que les bons joueurs sortent en haut du classement, mais désolé, j'ai pas tout compris à la formule.

    - Encore plus de pénalité pour les bons joueurs => Faut arrêter

    - Ca paye moins s'il y a un joueur débutant à la table => Histoire que personne n'accepte les débutants à la table quoi...

    Donc en résumé: Faut laisser comme ça

    ************* Quel bons sujets à soumettre au vote !!!!!! **************
    ************* Il vous reste à peine 2 mois messieurs **************
    ************** de la Taroteam pour un nouveau départ **************

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: