Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    suggestions pour améliorer le bot
    Message publié par Shogix le 16-10-2001 (répondre)
    Salut à toute l'équipe de Taroteam et bravo encore pour votre travail...cependant il y a un bémol concernant l'IA.( ben oui, pensiez-vous que j'allais prendre la peine d'écrire dans le forum pour simplement vous envoyer des fleurs, hein?) Bon! c'est pénible de jouer avec le bot et il me semble que quelques correctifs pourraient l'améliorer un peu. Voici quelques bizarreries que j'ai remarquées:

    1- IA fournit toujours à la pointure dans les couleurs où le preneur fournit même AVEC DES CARTES ÉQUIVALENTES. Si j'entame 3 fois piques et que le preneur fournit, le bot va jouer dans l'ordre 10-V-C avec en main R-D-C-V-10. Hoé, le bot! le tarot est un jeu de points après tout! (me semble que c'est un correctif facile à faire, ça)

    2- IA ne tire jamais le 21 en ambulance. C'est parfois un coup obligatoire, surtout devant le preneur. En fait, j'ai remarqué aussi qu'il ne veut jamais le jouer en surcoupe devant le preneur. Je joue le roi dans la couleur où le preneur coupe et il achetera pas du 21. (autre correctif facile à faire, catégorie coup automatique sans stratégie à long terme)

    3- IA entame systématiquement sa courte avec le petit en main. Ca c'est vraiment enrageant. Non seulement le preneur va prendre le petit quand il est insauvable, mais en plus le bot lui entame dans ses longues pour lui offrir des tempo en boni. En plus, le bot défend jamais son petit. Il jouerait de la même manière avec le petit quinzième en main. Parfois, le jeu d'atout révèle que le bot seul détient les atouts restants et il CONTINUE À DÉLESTER SES GROS ATOUTS au lieu d'essayer de faire le maximum de levées.
    (pourquoi ne pas éliminer tout simplement cette stratégie de jeu qui a un bon cas pour 50 mauvais?)

    4- IA défausse n'importe comment. J'ai remarqué que si il a le choix entre défausser le roi de la coupe et un roi d'une couleur non-jouée, il défausse celui-ci (signal envoyé: eh les gars, on avait le contrôle de la couleur mais on l'a plus, lol). Là encore, en attendant une refonte complète de l'IA, me semble que se serait pas difficile de lui faire défausser prioritairement les points des couleurs où le preneur coupe.

    5- IA ne compte pas la main.Vraiment désolant! C'est le gros problème du bot. On peut montrer n'importe quelle poignée contre lui, il comptera pas plus la main et il mettera pas plus son roi sur la huitième et dernière carte des couleurs du preneur qui s'apprète à fermer avec des atouts maîtres. Plus difficile à corriger je crois.

    6- IA a la tête dure! Supposons que le bot entame petit coeur et que le preneur place la dame, qui fait la levée. Eh bien, s'il reprend la main il va continuer la couleur avec un petit, et c'est ainsi que j'ai déjà vu des preneurs faire 2 ou 3 levées avec D-C ou D-C-V secs! C'est encore pire quand le preneur joue G-S ou G-C, le bot tire pas en tête des séquences d'honneurs et il va perdre le mariage dans un tripleton blanc du preneur! Là encore, me semble que le programmer pour tirer en tête dans les sur-contrats serait pas trop difficile.

    En terminant, j'ai récemment acheté un jeu de bridge, GIB (Ginsberg's intelligent bridge player) où l'IA choisit sa ligne de jeu en comparant le resultat de milliers de donnes qu'il a en mémoire. Il peut toutefois changer sa stratégie en cours de route avec le compte de la main qu'il obtient au fur et à mesure. Bien qu'il ait ses limites, il ne fait pratiquement pas d'erreurs de défausses et son niveau de jeu est assez impressionnant, meilleur que la moyenne des joueurs de clubs! Un programme dans ce genre est-il envisageable pour vous? J'imagine que ça doit demander une somme colossale de travail. Enfin, j'aimerais savoir qu'elle est votre vision d'une refonte de l'IA (hum). A défaut d'une refonte, prévoyez-vous lui faire quelques patchs pour l'améliorer?

    Shogix
    (qui veut pas avoir l'air trop chialeux et qui s'en veut presque de pas profiter de cette tribune pour faire l'apologie des gentilles personnes qui gravitent ici, comme par exemple la jolie fille aux yeux bleu marine...)

    Re: suggestions pour améliorer le bot
    Message publié par Nebraska (pro débutant) le 16-10-2001 (répondre)
    Hé Shogix, t'es sur que c pas avec moi que tu jouais ? En tout cas merci d'avoir révélé à tlm mes petites astuces, vais devoir changer de stratégie moi maintenant, nan vraiment pas cool !!!

    Mais t'as oublié celle là : je met tjs la dame même quand le preneur est derriere moi et que le roi n'est pas tombé (oups mince j'ai dévoilé mon dernier secret).

    Re: suggestions pour améliorer le bot
    Message publié par beuz le 17-10-2001 (répondre)
    De quelle IA s'agit-il ?

    Les IA AVEC signalisation FFT et SANS signalisation FFT sont totalement différentes et indépendantes et même pas programmées par les mêmes personnes, donc on ne sait pas à qui s'adresse ton message...

    Re: suggestions pour améliorer le bot
    Message publié par Jidehell le 17-10-2001 (répondre)
    Il parle d"IA" tout le temps beuz et connaissant sho, tu devines que c avec signalisation.

    Re: suggestions pour améliorer le bot
    Message publié par JPG le 17-10-2001 (répondre)
    ouf dc c pas à moi de bosser :P

    JPG

    Re: suggestions pour améliorer le bot
    Message publié par Gandalf le 17-10-2001 (répondre)
    La meilleur solution pour que l'IA joue bien c'est qu'elle triche!!!!!!!!!! Si lelle regarde tout les jeux, elle jouera bien!!!
    Allez Beuz fait nous une IA tricheuse!!!!

    Re: suggestions pour améliorer le bot
    Message publié par Valentin le 17-10-2001 (répondre)
    S'il y a des rouspéteurs (tu n'es pas visé Shogix je te rassure) sur ce site, il y a aussi des marrants et la solution préconisée par Gandalf m'a bien amusée, heureusement qu'il y a des gens comme toi qui font rire les autres, et je les en remercie.
    Cependant je profite de ce message pour remercier Beuz pour tout le travail fait et a faire et je signale à ceux que cela intéresse, que vous pouvez télécharger sur son site un Convertisseur de devises très pratique pour ceux, qui en plus des jeux, tiennent leur budget sur ordi, pas besoin d'acheter un appareil. Il est pré-conditionné pour l'euro, mais vous pouvez changer.
    NOTA : CETTE PUBLICITE EST GRATUITE LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

    Re: suggestions pour améliorer le bot
    Message publié par Popocatepelt le 17-10-2001 (répondre)
    Désolée, gé pas eu la force de lire jusqu''au bout

    BRAVO Shogix
    Message publié par le 17-10-2001 (répondre)
    Bravo Shogix !

    C'est grace à des joueurs de ta qualité et qui prenne en plus le temps de signaler les inconhérences du bot que le jeu peut avancer pour le plaisir de tous, meme de ceux qui rient ou ne te lisent pas jusqu'au bout.

    Ne t'inquiete pas, je n'imagine pas une seconde que tes conseils tous bien fondés, ne soient repris par l'équipe pour l'amélioration du bot.

    Tout au moins je l'espère, ils ont aussi le problème de la tricherie à règler, voir mon coup de gueule sur jnb.

    Amélioration de l'IA
    Message publié par beuz le 18-10-2001 (répondre)
    SHOGIX envoie-moi ton mél à beuz@taroteam.com pour que l'on puisse discuter finement de ce que tu dis car j'ai besoin de précisions.

    Même remarque à tous ceux qui veulent dire quelque chose sur l'IA avec signalisation FFT (enfin, vous pouvez aussi écrire sur le forum mais c'est moins pratique pour moi)...

    Re: Amélioration de l'IA
    Message publié par Gandalf le 18-10-2001 (répondre)
    Shogix,

    Je suis désolé de te dire qu'il m'ai arrivé alors que j'etais prenneur que le bot lache un roi ou une dame et que j'achete pour rien après!!!!!!! car il lui restait une ou deux petites cartes dans la couleur....

    Oui ma methode d'IA tricheuse est rigolote, mais elle marcherait!!!! après je laisse systematiquement la main au robot!!!!

    ;o)

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: