Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Harcèlement des débutants? l'inverse est aussi vrai
    Message publié par shogix le 20-09-2001 (répondre)
    On voit souvent des messages sur le forum qui parlent de harcèlement de joueurs dits pros contre des joueurs débutants qui ont le malheur de faire une erreur ou de pas jouer fft. Je veux vous relater aujourd'hui une variante, qui montrera que le chialage n'est pas seulement l'apanage des pros. Sans me considérer comme un pro, je m'évalue comme un joueur de niveau plus que décent.
    J'entre sur une table à 4 joueurs de niveau plutôt moyen.

    Première donne: j'ai l'entame de partie contre un preneur qui a gardé et trouvé 3 atouts au chien. Je suis assis au fond avec le 19 quatrième. J'entame petit atout. Cette entame a plusieurs mérites je crois. Elle permet à un défenseur avec le petit et le 20 de se débarasser du 20 et de se placer en position de le sauver sous mon 19 sur une éventuelle continuation atout du preneur. Elle permet de faire des levées séparées avec les gros atouts si par exemple la défense détient 21-19 ou 21-20-19, plutôt que d'être forcé de les mettre les 3 ensembles sur une entame atout intermédiaire du preneur (ca s'appelle dédoubler les gros tarots). Elle évite aussi d'entamer à l'aveugle quand on a pas d'entame évidente (un mariage cinquième par exemple). Enfin, c'est un peu une entame d'anticipation contre une grosse main du preneur avec 10 atouts ou plus. Quand le petit au bout du preneur est assuré peu importe la défense, il est parfois meilleur pour la défense de jouer atout et souhaiter une tenue dans la longue du preneur pour sauvetage des points (à quoi sert de couper les perdantes du preneur dites-moi?). Donc on joue atout en souhaitant pouvoir défausser ses points plutôt que de couper bêtement. Sur cette donne le preneur avait poignée et 5 carreaux tenus (le roi était cinquième en défense). Il n'y avait donc pas d'objections à un jeu d'atout puisqu'un défenseur détenait des gagnantes dans la longue du preneur sur lesquelles les 2 autres pouvait sauver les points. A la fin de la donne, on me reproche d'avoir commis le sacrilège de jouer atout contre une poignée (c'est tellement facile le tarot, quand le preneur a une poignée, la défense doit se mettre à genoux et attendre la mise à mort!)

    Deuxième donne: j'ai l'entame de partie devant le preneur qui a fait garde-sans. Je suis assis avec le 18 septième. J'entame donc atout impair (main forte). La défense me suit à l'atout et nous prenons le petit du preneur qui avait 3 bouts cinquième. Le preneur a donné le petit sur le 20 de mon partenaire en gardant le 16 pour surprendre la défense sur une entame carreau où il est coupe franche. Ca fonctionne puisque mon partenaire ouvre carreau coupé par le preneur qui renvoit sa longue. Je suis en main et il me reste 3 atouts. J'encaisse donc mes atouts avant de sortir carreau pour ne pas bloquer le défilé des carreaux d'un partenaire qui en détiendrait encore 4 ou 5. Si le preneur détient le roi de trèfle, mon partenaire pourra défausser ses trèfles sur mes atouts et garder ses carreaux pour fermer. Eh bien non! Il semble que s'était une idée stupide à la vue de la rangée de points d'interrogation qui est apparu dans le chat quand j'ai joué de cette manière. Le preneur a fait 3 levées et chuté de 20, mais il semble que j'ai pas optimisé la défense!!


    Troisième donne: le preneur prise et à mi-chemin du déroulement de la donne voici les informations que la défense détient:1- le preneur a pris avec un seul bout (première inférence: il a pris avec une bonne main d'atout, en longueur du moins) 2- le preneur coupe les coeurs, une couleur que j'ai entamée devant lui avec le mariage sixième. Je suis en main et flaire donc une possible surcoupe coeur étant donné que j'en ai 6. Je renvoie petit coeur coupé et surcoupé avec sauvetage du cavalier du dernier joueur. Le joueur qui a surcoupé me dit alors: merci pour les ouvertures et annonce avec frustration que c'est sa dernière partie. Il renvoie atout que je bloque du 19 devant le preneur qui sous-coupe (deuxième inférence: le 20 est en défense et probablement dans la main qui surcoupe les coeurs, le 21 ayant déja été joué). La main du preneur est pratiquement affranchie, il reste seulement à valoriser au maximum le 20 de la défense. Je retourne donc roi de coeur coupé et surcoupé du 20. Le contrat a chuté de justesse grâce à la surcoupe coeur et voilà qu'on me reproche de jouer ce flanc...Après cette donne les joueurs ont quitté, en fuyant comme si j'étais un galeux.

    Quelle conclusion tirer de cette mésaventure? Eh bien il semble que tarot et chialage soient indissociables! Et que tout le monde aime jouer au Maître condescendant, qu'il soit pro ou débutant! Je n'ai pas répliqué vraiment à mes partenaires car je ne voulais pas m'embarquer dans de longues justifications de mes coups. Mais j'avoue avoir été un peu éberlué de me faire critiquer pour des coups qui, je crois, étaient parfaitement légitimes. D'autant plus qu'on a obtenu 2 belles chutes et une garde passée de 1 avec 2 bouts dixième et un roi.

    Voilà! j'ai fait sortir le méchant, je me sens déjà beaucoup mieux! alp...et sans rancune...

    Re: Harcèlement des débutants? l'inverse est aussi vrai
    Message publié par Popocatepelt le 20-09-2001 (répondre)
    ouf !!!!!! j'ai réussi à lire jusqu'au bout !!!!!

    Re: Harcèlement des débutants? l'inverse est aussi vrai
    Message publié par aobase le 21-09-2001 (répondre)
    Tu devrais donner des cours sur le web!!

    Re: Harcèlement des débutants? l'inverse est aussi vrai
    Message publié par Sacco le 22-09-2001 (répondre)
    On peut dire que ce fut clair, net et précis! Et de surcroît très agréable à lire, et même assez drôle. Quand tu veux pour de nouvelles aventures! Ciao

    Re: Harcèlement des débutants? l'inverse est aussi vrai
    Message publié par MAZEL le 22-09-2001 (répondre)
    Kikou


    Ce sera avec plaisir de me retrouver avectoi à une table .
    Le tarot est avant tout un jeu de défense et d'équipe.
    Donc à bientot.........


    Mazel

    Re: Harcèlement des débutants? l'inverse est aussi vrai
    Message publié par Jidehell le 23-09-2001 (répondre)
    Pas de problème, je comprends pas ce qui est difficile à comprendre...6h du mat dimanche matin, je rentre d'une soirée et je comprends vraiment pas ce qui est dur à lire???? roooh les gros ironiques! ;o)
    alors sho , je te réponds:
    - si je suis d'accord à fond sur ta jouerie sur les 2èmes et 3èmes jeux, bien sur, notamment, jouer atout sur une sans, à fortiori avec 7 atouts, c même le "Be à Ba"
    -mais alors jouer atout sur le 1er jeu, entre nous et gentiment, tu te fais traiter de fou sur une table de duplicate en France, je t'assure. Même si je partage ton avis quant à la jouerie atout sur une poignée du preneur, (surtout quand elle est "grosse"), honnêtement, la base de la déf, c quand même trouver la coupe.
    Surtout avec 4 atouts....Donc tu te démerdes, tu joues même ds ton mariage long mais faut faire une entame sérieuse...et trouver une coupe avant atout. Pis penses que des fois atout, c la meilleure façon d'emmener le petit au bout du preneur...donc pas bon du tout...joues donc ds une courte en essayant de rentabiliser ton 20...

    En tout cas t'es pas le seul à surprendre les débutants, ;o), on est nombreux, et de plus en plus, t'inquiètes pas! Faut leur laisser du temps

    Re: Harcèlement des débutants? l'inverse est aussi vrai
    Message publié par shogix le 23-09-2001 (répondre)
    Salut Jide (long time no see)...concernant le jeu d'atout contre les poignées musclées, je viens de me rappeller une main que j'ai joué y a quelques années: 3 petits carreaux, 3 coupes franches et...triple poignée quatre fois maître!! Eh ben je crois que j'ai trouvé le tour de la jouer mal!! J'ai été cherché le petit avant de donner les 3 carreaux et un joueur a réussi a défausser 3 rois sur mes carreaux une fois les atouts purgés...évidemment c'est un exemple extrème et je suis d'accord que trouver la coupe est la plupart du temps la priorité. Mais quand le preneur a un jeu écrasant , faut pas jouer à l'autruche non plus. J'imagine qu'on trouve pas ce type de jeu en attaque dans les duplicatés, est-ce que je me trompe?
    Sur ce , ben...bonne nuit, pour ce qu'il en reste!

    Re: Harcèlement des débutants? l'inverse est aussi vrai
    Message publié par freud le 27-09-2001 (répondre)
    Suis tout a fait d'accord sur ta jouerie de la premiere mene..le meme style de jeu m'a valu le surnom de "dement" par un joueur faisant partie des plutot pros...Donc on retrouve ces sympathiques reflexions de la part de tout style de joueurs.. je pense surtout qu' un certain nombre de joueurs quelque soit leur niveau se sentent le besoin de critiquer des que le style de jeu ne convient pas a leur propre jeu... c juste une question d'intolerence et de rigidité d'esprit.. l'interet du chat c justement d'echanger des points de vue en acceptant celui de l'autre..le tarot n'es pas une science exacte et les regles de jeu sont faites pour etre derogées a partir du moment ou c'est fait intelligemment..c la difference entre l'IA et nous non?? Suis pas pro au tarot mais suis pas un robot non plus !!

    Bye..

    essai
    Message publié par Zizik le 27-09-2001 (répondre)

    Re: essai
    Message publié par tone (DangerZone) le 28-09-2001 (répondre)
    4 am Jeudi Montreal time.
    D'accord avec jeux 2 et 3. le 1 est ...interessant.
    ...mais ce n'est pas important.
    Je vois ton point et je suis d'accord. Chacun a sa maniere de jouer. Il n'y a pas 1 seule ecole de tarot. I hear you. ciao

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: