Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    ann FFT => C koi ?
    Message publié par Grizmine le 31-08-2001 (répondre)
    Pouvez vous m'indiquer ce que veut dire/expliquer annonce FFt, ou bien table FFt uniquement. Je sais que FFT = fed francaise de Tarot... mais y a un truc qui m'echappe...

    merci.

    Re: ann FFT => C koi ?
    Message publié par Popocatepelt le 31-08-2001 (répondre)
    cé si tu veux te prendre la tête comme le ch'ti bout, par exemple : annoncer les longues, le bout, etc ;;;; sinon tu te fais virer comme un malpropre !!!! à la moindre erreur

    Re: ann FFT => C koi ?
    Message publié par KISSCOOL ki est stupefaite le 31-08-2001 (répondre)
    en fait , fft veut dire tricher mais dans le language tarot !!
    comme ca, ceux ki connaissent pas se font avoir !!!
    kel difference entre dire : g ptit 3 eme et jouer la carte ki signifie la meme chose ?

    Re: ann FFT => C koi ?
    Message publié par coolover le 01-09-2001 (répondre)
    d'autant plus ke je trouve que ça retire tout le charme du tarot qui est de deviner ce ke l'autre a dans son jeu. Ca peut avoir de l'intérêt en défense mais intuitivement, on retrouve toutes ces annonces. Par exemple si tu as le petit, c évident que tu vas jouer tes plus gros atouts, pour pouvoir le sauver. Pas besoin de créer une signalétik pour ça.

    Et puis je trouve ça stupide paske tu peux pas tjrs annoncés. Exemple, selon que tu joues un atout premier tour pair ou impair, cela ne signifie pas la même chose. Mais imaginons que tu es les atouts 3 5 7 11 et 20. t obligé de jouer le 20 pour annoncer ton jeu !
    Pareil, si t'as que des atouts pairs et qu'en fait ton jeu fait que tu dois lancer un impair, tu fais comt ? Ca a tendance à enduire les autres avec de l'erreur, en plus d'annoncer tout ce ke tu as dans ton jeu.

    Un conseil, aprends les pour savoir ce ke c'est mais évite les tables fft, ça n'a rien de plus.

    Re: ann FFT => C koi ?
    Message publié par shogix le 01-09-2001 (répondre)
    C'est pas si compliqué...Table FFT veut dire "table où le système de signalisation standard de la FFT" est en vigueur. La signalisation ne concerne évidemment que la défense. Les codes utilisés dans ce système sont les suivants:
    1- Entame atout impair promet une main de 7 atouts au moins et demande impérativement aux partenaires de revenir atout. 2- Entame atout pair est propositionnel seulement où carrément un transfert d'initiative (dans le cas classique où on ne veut pas ouvrir du fond en début de partie). Peut être aussi un jeu de 2 pour 1 si on a déja trouvé la coupe du preneur. 3- Entame d'une basse carte de l'as au 5 sur la première ouverture d'une couleur promet un gros honneur (roi ou dame) dans une couleur généralement longue. 4- Entame d'une carte du 6 au 10 dénie le roi ou la dame, toujours dans la première ouverture. 5- Entame d'un roi signale une main forte (message sous-entendu: je suis prêt à sacrifier des points pour déborder le preneur, svp partenaires revenez dans cette couleur surtout si le preneur coupe). Cette entame se fait le plus souvent avec roi et dame dans une couleur longue. 6- Entame d'une dame ne signale pas une main forte mais promet le roi dans une couleur longue. L'entame d'une dame sèche est faite uniquement par une main faible en atout (ce principe vaut pour tous les honneurs secs). 7- Entame d'un cavalier promet la dame et signale une main forte. Même signification que l'entame d'un roi. 8- En fournissant sur la longue du preneur, jouer une grosse carte avant une petite (le 6 au premier tour suivi du 4 au deuxième par exemple) signifie: je tiens la longue du preneur avec un honneur au moins cinquième, partenaires vous pouvez jouer atout si vous voulez pour sauver vos points sur les levées que je vais faire dans la longue du preneur. 9- Dans la coupe du preneur, jouer une grosse carte au premier tour suivi d'une plus petite au deuxième signale le doubleton et l'interêt de jouer la surcoupe (donc on ne signale pas le doubleton avec le petit troisième en main par exemple).

    Voilà en gros les principes de la signalisation fft. On peut adopter des variantes et bien sûr il faut savoir interpréter les défausses. Mais c'est un bon départ pour jouer autrement qu'à l'aveugle. Quand la signalisation est fiable, c'est très agréable de jouer en défense.
    J'espère que ça t'aidera un peu. Salutations.

    pffffff
    Message publié par beuz le 01-09-2001 (répondre)
    A ceux qui ont répondu de façon négative à ce message, lisez plutôt taroscopie (chp 4)sur http://www.beuselinck.com avant d'utiliser des termes aussi mal choisis que "triche" et "stupide"...

    Grizmine : c'est un système de signalisation qui donne au jeu de tarot une dimension nettement plus élaborée que le jeu de base puisqu'il permet la mise en commun des trois jeux les plus faibles (ceux de la défense) contre le jeu du plus fort (le preneur). Cela n'a rien à voir avec de la triche puisque les signaux sont publics donc connus du preneur.

    En fait comme le preneur a déclaré que son jeu était meilleur que chacun des défenseurs, si les défenseurs ne savent pas mettre en commun leurs forces, cela devient un jeu qui s'appelle "la bataille". Les joueurs qui jouent sans les signaux arrivent pour la plupart à éviter cette caricature de jeu par leur flair et leur déduction tandis que ceux avec signaux le font par leurs conventions de jeu, ce qui va plus vite. De ce fait, contre des défenseurs avec signaux, on chute beaucoup plus souvent que contre des défenseurs sans signaux.

    Voilà !

    Droit de réponse
    Message publié par coolover le 01-09-2001 (répondre)
    cher beuz,

    je vois qu'avec véhémence tu réponds à un avis qui ne reste que strictement personnel. Combien d'heures passées à la maison à tenter d'expliker en koi je n'aime pas les annonces.
    Et je vais encore m'y employer pour toi.

    Je ne remet pas en cause le fait que les annonces place le tarot à un autre niveau. Seulement, je ne crois pas que ce niveau là soit plus intéressant. Comme tu le dis, ces annonces peuvent être retrouvées grace au "flair et à la déduction". Et il ne s'agit pas d'autres choses. Utiliser les annonces rend, pour moi, le jeu bcp plus linéaire et impose un style de jeu.
    Effectivement les annonces permettent d'allier les jeux de la défense, mais là ça devient un jeu de crapette où il suffit de prêter attention aux annonces pour savoir les mains des joueurs.
    J'aurait moins de satisfaction à faire chuter qqun paske j'ai "bien suivi les annonces comme un gentil petit garçon que je suis" qu'à le faire en utilisant une technique plus personnelle et qui peut donner des résultats.

    Bien évidemment, cetaines annonces sont évidentes, tellement évidentes qu'on a pas besoin de les mettre sur un piédestal. C'est de la logique, et pas besoin d'être un enarque studieux et d'étudier les textes des lois de l'annonce.

    Et contrairement au terme "élaboré" que tu emploie, je trouve que les annonces sont un mouton chef que je me refuse de suivre et je préfères élaborer d'autres façons de jouer.

    Ceci reste un avis strictement personnel, qui peut être me fait défaut mais ki me permet de prendre plus de plaisir à jouer. Le fait que je trouve cela "stupide"est certes péjoratif, mais n'engage que moi.

    Par ailleurs je n'apprécie pas l'élitisme que l'on fait autour des annonces FFT alors que de très bonnes parties peuvent être jouées sans.

    Et je terminerais en disant simplement que les annonces m'ont plus souvent embêté en défense que permis de sauver des points.

    Re: Droit de réponse
    Message publié par gandalf rigole le 01-09-2001 (répondre)
    la richesse des annonces fft, ne se reduit pas à un mouton, un style de jeu...
    le fait de ne pas les pratiquer correctement, fais que tu critiques un monde ke tu ne connais pas vraiment et ke tu ne peut pleinement apprecie.
    Je joue avec ou sans annonces, je m'amuse dans les 2 cas, mais les plus belles defenses se font avec annonces. Le fait de s'excuser au premier tour d'atout est une annonce ke tout le monde pratique, faut il la suuprimer? le fait de mettre un gros atout pour annoncer le petit est une annonce faut il le supprimer aussi? d'autres exemples d'annonces ke les gens refusant les annonces fft pratiquent? Y en a d'autres!!!!!
    ke chacun joue comme il aime et c aussi bien. ne parlons pas des mondes ke l'on ne connait pas vraiment!!!

    voila cool, ton pseudo inspire pourtant la tolerance...

    je ne reponds par contre meme pas à ceux ki associe les annonces comme tricherie, .....; ke dire a des esprits etroits?

    bisous

    Re: Droit de réponse
    Message publié par coolover le 01-09-2001 (répondre)
    Je vois ke tu interprêtes mal ce ke je dis, ou alors que je ne me suis pas assez bien expliké.
    Bien sûr que certaines annonces sont essentielles au bon fctionnement du jeu. Mais dans une certaine mesure. C'est ce ke je disais, certaines annonces relèvent du bon sens et il est évident qu'il faut les suivre.
    Je pense plutôt aux annonces pour les longues, pour les pts qu'on a dans le jeu etc....
    Là je trouve que ça devient moins interressant d'appliker les annonces.

    Et à voir ta réponse, tu crois que je veux supprimer les annonces alors k'en fait je dis simplement que celles qui ne relèvent pas du bon sens ne sont pas indispensable à une belle partie.

    Et puis, je vois que ta boule de cristal m'a catalogué comme un idiot qui parle sans savoir. Mais, sans vouloir remettre en cause tes prouesses de devin, je parles paske justement j'ai étudié les annonces. Elles sont placés sous vitre à côté de mon lit. Et pour les avoir vues et utilisées, je m'aperçois ke je ne prends pas de plaisir à jouer avec.

    Encore une fois, cela reste personnel et je comprends que certains préfèrent jouer avec.

    Re: Droit de réponse
    Message publié par gandalf rigole plus le 01-09-2001 (répondre)
    je ne suis pas devin, je ne te juges pas non plus comme un idiot, mais comme kelkun ki parle sans savoir...c different, moi aussi g des prejuges dans d'autres domaines, et je conclue des fois rapidement.
    tu connais les annonces, pourtant aucune annonce fft pour le petit ou un bout, aucune annonce pour une longue, aucune annonce pour les cavaliers et les valets, ce dont tu parles pourtant...
    par contre nous annoncons les tennues , roi et dame, doubleton et demande d'atout ou non c tout!
    mes exemples d'annonces etaient plutot pour montrer ke ces conventions sont utiles, faut il mieux sauver 2 mariages ou un petit? les conventions de l'ensemble des joueurs essayent d'alerter leurs partenaires sur la protection du petit en defense, et la c du bon sens....mes sauver c points ce n'est pas du bon sens!!! pas de conventions pour ca!!! c un peu mais pas trop...
    oui je crois donc ke tu ne connais pas assez la pratike des annonces dites fft, non je ne te traite pas d'imbeciles, non je n'utilise pas de boules de cristal car g besoin des annonces pour bien jouer lol, et pour finir, le sujet vaut la peine de repondre mais c sans animosité ke je le fais à ton egart.
    Oui je trouve idiots ceux ki pensent ke les annonces fft c de la triche, mais une fois encore c n'est pas ton kas.
    libre à toua et a moua de jouer comme ca nous plait et la nous serons d'accord, pour info, je joue aussi à des tables sans annonces....

    amicalement ;o)

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: