Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    projet de signalisation
    Message publié par Le Ch'ti Bout le 25-08-2001 (répondre)
    Bonjour à tous

    Le respect des quelques régles de signalisation de base que pratiquent la plupart des joueurs de tarot,telles que publiées par la Fédération, est essentiel.

    Ces règles, pratiquées depuis plusieurs décennies, qui ont largement fait leur preuve et ont fait l'objet d'une abondante littérature, ont été avec le temps améliorées avec des variantes qui parfois tendent à prendre le pas en tournois locaux: tenue montantes au lieu de descendantes et pratiques de signalisation des joueurs de compétition par équipe.

    Je me suis souvent posé la question de l'absence de signalisation en défense des cartes maitresses à la couleur dans les mains courtes en atout, cas qui se présente statistiquement assez souvent.

    Cette signalisation, qui s'apparenterait à un appel pourrait s'appuyer sur la règle déjà connue de l'ouverture dans la couleur sous ou sur le 5, pour signaler le roi ou la dame en défense.

    Ainsi sur une ouverture du preneur ou défenseur à l'atout, la premiere carte couleur posée par un défenseur inciterait la défense à rejouer (ou non)dans cette couleur pour sauver les cartes maitresses du demandeur.

    Cette règle respecterait les principes de base de toute signalisation (par exemple connaissance identique du preneur et des défenseurs), elle permettrait des développements tactiques intéressants tant en défense que du côté preneur et ne se télescope pas avec d'autres règles ou techniques telles que la tenue ou 2 pour 1.

    Qu'en pensez vous ?

    Re: projet de signalisation
    Message publié par gandalf le 25-08-2001 (répondre)
    héhé

    c'est pour ca que certaines defenses pratiquent les interdictions dans la couleur plutot que le doubleton.
    Descendre dans la couleur demande l'arret de la couleur. Nous utilisons ce genre d'annonces aussi pour proteger la main forte. Quelques soient le nombre de cartes, des que l'on descend cela sinifie ARRET.

    a +

    Re: projet de signalisation
    Message publié par Le Ch'ti Bout le 25-08-2001 (répondre)
    merci de ta réponse GANDALF

    Mais on ne parle pas du tout de la même chose.....

    De ton côté tu évoques une dérive de la signalisation du doubleton en descendant sur les deux cartes (la première pouvant être un honneur), en en faisant une annonce d'arrêt à la couleur , le tout étant de protéger la main forte. En ce sens tu confirmes la ou les pratiques en tournoi visant à masquer la signalisation officielle en lui donnant un autre objectif.

    De mon côté j'évoque une signalisation de la présence ou non de carte maitresse (roi ou dame) quelque soit la longueur de ladite couleur par la premiere carte de défausse du défenseur sur jeu atout de la défense ou du preneur : le but est d'éclairer le joueur de défense en main au tour suivant, en lui donnant une information supplémentaire, facilitant son choix
    retour couleur appelée
    ouverture (centre ou avant le preneur)
    relance atout (en suite de chasse)
    il peut se cumuler avec une présomption de présence du petit si la chasse avaitété lancée et permet d'économiser l'excuse pour rallonger une couleur.

    à suivre

    Re: projet de signalisation
    Message publié par bkarim le 26-08-2001 (répondre)
    Tout à fait d'accord avec cette derniere remarque de Gandalf.
    Autre chose, contrairement à la belote, la 1ere couleur défaussée indique que l'on "a rien" dans cette couleur, donc qu'à priori le preneur pourrait avoir "quelque chose" dans cette même couleur, c'est une façon d'annoncer...
    Mais ceci reste conditionné par le fait qu'on est fait ou non la plus grande partie de la "main du preneur", chose la plus difficile à faire et pourtant oh combien importante! Et pour arriver à faire cette main les 1eres cartes jouées en défense sont primordiales (jouer dans une couleur courte si on est main faible mais dans une couleur qui ne soit pas vide de tetes voilà l'idéal!), à mon avis...

    Re: projet de signalisation
    Message publié par joseph le 26-08-2001 (répondre)
    La 1ere défausse indique que l'on n'a rien dans cette couleur, donc une possibilité d'avoir quelque chose dans une autre couleur non jouée.
    C'est ce que semble dire tous, et j'en suis aussi.
    Conclusion ce projet est déja largement pratiqué !
    Me tromp'je ?
    à+

    Re: projet de signalisation
    Message publié par Le Ch'ti Bout le 26-08-2001 (répondre)
    voilà qui renforce ma conviction !!

    1/ indiquer par une carte en premire couleur de défausse que l'on n'a rien dans cette couleur mais peut être quelque chose dans une autre est tout ce qu'il y a de plus vague.(bkarim , Joseph)

    2/ jouer en descendant dans cette hypothèse pour annoncer une doubleton ou pour arrêter la couleur et protéger la main forte est unedérive de la signalisation singleton et ne se pratique pas en général (gandalf)

    3/ Jouer et uniquement en défausse sur entame atout pour indiquer couleur forte ou non ne vient pas contredire ce qui précède et me semble au contraire une solution acceptable pour éclairer le jeu en défense avec les avantâges déjà décrits.....

    à plus

    Re: projet de signalisation
    Message publié par gandalf le 26-08-2001 (répondre)
    pour repondre a chti

    1) defausse de 0 dans une couleur, c avoir les points dans une autre style appel indirect, defosse d'honneur dans une couleur annonce une grande possibilité de coupe chez le prenneur.
    La aussi en tournoi des defosses en// se pratique , soit defosser un as annonce un honneur dans une autre couleur...
    2) cela se pratique en tournoi je te le garantie, personne ne s'amuse a faire couper les mains fortes a partir d'un certain niveau... cela peut aussi proteger un roi troisieme dans une main faible...
    3) ce n'est pas acceptable de defosser une carte de la coupe du prenneur si on espere fermer le prenneur, on peut vite se retrouver avec une carte ki lui permettra de faire une levee ki peut etre cher.....

    Re: projet de signalisation
    Message publié par KISSCOOL le 27-08-2001 (répondre)
    rien compris !!!!!!!!
    vous parlez de koi la ?? politique ?

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: