Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    A propos des différés (remerciements et suggestions)
    Message publié par Rennes-Pierre le 23-06-2002 (répondre)
    Je viens de faire pour la deuxième fois le différé proposé par Toroteam (deuxième fois... en deux semaines, pas le même !). C'est mon premier contact avec le duplicate.

    Merci tout d'abord à l'équipe de consacrer du temps à mitonner ces jeux difficiles et donc intéressants.

    L'intérêt du duplicate, me semble-t-il, est double : pouvoir comparer ses scores de façon objective, et pouvoir progresser.

    Pour le premier objectif, rien à dire : le tableau des scores permet de le faire, y'a meme les top et les bulles.

    Mais pour ce qui est de progresser, je reste sur ma faim. En effet, une fois la donne terminée, ben c'est terminé... . Si je suis premier ou dernier sur certaines donnes , PAS MOYEN DE COMPRENDRE POURQUOI.

    Voilà ma suggestion : proposer un petit commentaire sur les donnes, expliquer quel(s) étai(en)t le(s) écart(s) possible(s),ce qu'il fallait mieux faire et ce qu'il fallait à tout prix éviter en matière d'entame, etc...

    HEUUUU... Bon , d'accord, ca prend beaucoup de temps en plus, j'en suis conscient. Et si c'est pas possible, je le comprendrai. Peut-être seulement alors pour les donnes les plus intéressantes.

    Suggestion tk : pour éviter d'avoir à modifier le logiciel, il peut être possible de créerv une page web avec 16 liens à cliquer du style "donne 1" donne2... qui ouvrent des pop-up avec les commentaires. En plaçant cette page en arrière plan du logiciel, on pourrait passer facilement des commentaires à la donne suivante.

    Evidemment, ceux qui veulent tricher pourront le faire encore plus facilement, mais vu qu'ils peuvent déjà le faire en faisant le différé plusieurs fois...

    Voilà, encore merci à Taroteam !

    Pierre

    Re: A propos des différés (remerciements et suggestions)
    Message publié par Guy le 23-06-2002 (répondre)
    Euh, rennes; y a rien a comprendre sur la jouerie des robots.
    Ils ont une logique qui defie parfois l'entendement! Tu pourrais rejouer tes parties (essayes en mode entrainement ou sur rejouer il passe alors qu'avant il prisait) que tu arriverais jamais au meme resultat. donc pas de regrets ;)

    Re: A propos des différés (remerciements et suggestions)
    Message publié par ctc le 23-06-2002 (répondre)
    c kan meme une tres bonne idée sur le fond
    les entames, lecart.....oui, ca me tente bien comme idée

    Re: A propos des différés (remerciements et suggestions)
    Message publié par beuz le 24-06-2002 (répondre)
    Guy à propos des robots, tu dis :
    "il passe alors qu'auparavant il prisait"...

    Oui s'il a chuté pourquoi voudrais-tu qu'il retente ? C'est là qu'il serait débile !

    Donc n'en déplaise... Les robots tant décriés ont une fonction qui adapte leur contrat à leur adversaire : quand ils gagnent un contrat, il augmente le paramétre "prise de risque" et quand ils chutent, ce paramètre descend.

    Evidemment, en différé, cette fonction est désactivée. Evidemment, le changement d'adversaire remet cette variable à zéro...

    En ce qui concerne les différés, je rappelle que vous pouvez voir comment a joué telle ou telle personne en cliquant sur l'endroit adéquat.

    nous avions prévu une possibilité de commentaire, mais elle n'a jamais été activée faute de temps !

    Re: A propos des différés (remerciements et suggestions)
    Message publié par beuz le 24-06-2002 (répondre)
    Mais pour en revenir à ça Guy, je comprends bien que les robots puissent être décevants et j'étudie leur comportement en mode FFT.

    A ce propos, tu dis "jamais même résultat," est-ce que tu parles toujours du mode signalisation ?

    Soudain, j'ai un gros doute et je me demande si nous parlons bien de la même chose...

    Re: A propos des différés (remerciements et suggestions)
    Message publié par ctc le 24-06-2002 (répondre)
    n'empeche qu'un commentaire par des bons joueurs fft, seraient bien pour chaque differé...
    savoir pkoi cet ecart, pkoi cette entame, etc...

    Re: A propos des différés (remerciements et suggestions)
    Message publié par panurge le 24-06-2002 (répondre)
    Pour l'écart et l'entame, oui ça serait pas mal à mon avis.
    Pour la jouerie, je ne sais pas (car jouerie contre des bots) ?

    Re: A propos des différés (remerciements et suggestions)
    Message publié par Guy le 24-06-2002 (répondre)
    Beuz, dans les différés comme dans les joueries, les bots ont un comportement surprenant : tu fait 3 cinglettes 50 fois d affilée, tu entames dans les 3 cinglettes, ils posent jamais 1 point mais reviennent du roi a la boucherie.
    Le respect de l'entame atout impair, ils en ont rien a cirer! Dans le dernier différé, il garde la dame de pique en avant dernier pli pour la donner sur le 1 en dernier pli a l adversaire (21 eme atout)...
    je veux bien qu'il soit difficile de programmer l'IA, et que jamais les robots n'arriveront a nous supplanter, et c est tant mieux mais stp, dis pas qu'ils jouent logiquement ou bien. Ils tiennent la route quelques coups, OK et c'est bien ce qu'on leur demande.
    Puis ils consomment moins de bieres que nous ;)
    et le bouton rafraichir marche pas teririble : fait tjrs 35 ° a l ombre

    Re: A propos des différés (remerciements et suggestions)
    Message publié par beuz le 25-06-2002 (répondre)
    Ok pour les singlettes mais c'est parce qu'à priori le preneur n'a pas à entamer dans une singlette. Sinon, à chaque fois que le preneur entame, les bots vont croire à la singlette et planter tous leurs points ? Tu hurlerais encore plus !!!

    C'est pas évident de déterminer de façon certaine si telle attitude correspond à une enfume singlette, à une longue ou à la couleur faible du preneur ! Je fais des choix de comportement en essayant de me rapprocher d'un comportement "standard".

    Entame "atout impair", ils ont ordre de désobéir dans un certain nombre de cas, c'est vrai. Dans la version 1.06 (ou 1.07, je ne sais plus), ils obéissaient à l'atout impair et je me suis pris une volée de bois vert parce que les défenseurs perdaient systématiquement le petit de la défense.

    Depuis la 1.08, ils répondent impair si et seulement si chaque défenseur a eu l'occasion d'exprimer sa non-possession du petit ou si le petit est affiché en attaque (chien, poignée ou calcul de proba' sur chien riche)

    Cela étant dit, effectivement, il y a encore un gouffre entre leur jouerie et la réalité (les derniers plis sont dramatiques, je le reconnais et je rêve d'avoir le temps de revoir cette portion qui est en chantier depuis... 6 mois !).

    Je suis toujours preneur de réflexions très étayées sur les erreurs récurrentes des bots, en signalisation FFT seulement.

    Beuz

    Re: A propos des différés (remerciements et suggestions)
    Message publié par Rennes-Pierre le 25-06-2002 (répondre)
    J'ai une autre suggestion pour améliorer le jeu des bots (ou en tout cas l'intérêt du jeu contre eux) :
    Partant du principe qu'il y a toujours une part d'incertain dans certaine des décisions des joueurs humains, pourquoi ne pas insérer un pourcentage d'aléatoire dans les questions les plus partagées (exemple : relance sur atout impair sans être sûr qu'aucun défenseur n'a le petit).

    Les procédures aléatoires pourraient être désactivées dans les différés, pour être sûr que tout le monde est servi à la même enseigne.

    Autre suggestion : créer un forum IA ???

    Re: A propos des différés (remerciements et suggestions)
    Message publié par Guy le 25-06-2002 (répondre)
    Tu pourrais reprogrammer Freud ?? il revient parfois dans la longue avérée du preneur ....
    Merci : suffit peut etre de resserrer 4 boulons

    Re: A propos des différés (remerciements et suggestions)
    Message publié par beuz le 26-06-2002 (répondre)
    GUY :
    Normalement, il y revient seulement pour indiquer un petit en danger... ou lorsque le décompte de la couleur en question lui laisse espérer un roi sec chez le preneur, ou que le preneur est épuisé.

    S'il le fait à d'autres endroits, il fudrait sauver la donne me l'envoyer et me dire exactement ce que tu as joué pour que je reproduise le cas avec mes sniffeurs neuronaux...

    RENNES-PIERRE
    Je ne crois pas que cette opinion soit partagée par beaucoup de monde... C'est, au contraire, le fait qu'il n'existe pas d'aléatoire et que seules les informations autorisées sont utilisées qui fait l'intérêt de mes travaux sur l'IA... Sinon, j'aurais fait une très bonne IA avec 10 fois moins de lignes de code et plus efficace... Mais non, je ne l'aurais pas fait car je n'en aurais jamais eu la motivation...

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: