Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    TAROT DE MARSEILLE
    Message publié par papageno le 27-05-2002 (répondre)
    "Rien de tel que le tarot de Marseille pour voir!" dit la cartomancienne du bout de la rue... vraiment? Mais pour voir quoi au juste?
    je vous donne les images qui resteront dans l'esprit de deux petits joueurs du Pas-de-Calais, venus sentir le jeu des Calanques...

    Vendredi 24 mai 2002. il est 22h45 et nous arrivons à la gare. Saint Charles nous accueille. Marseille semble être une ville de Saints. Saint Jean, Saint Nicolas peut-on lire au hasard des panneaux. Buda ouvre de grands yeux, les lumières du vieux port sont magnifiques. Guy conduit la voiture tranquillement. Griller les feux rouges sans se presser semble être une de ses spécialités. La Bonne Mère protège le chauffeur marseillais. Le jeune homme qui l'accompagne et qui se fait appeler Cook rit et nous rions aussi... cette fin de semaine s'annonce belle, très belle, nous le savons.
    Guy gare sa voiture dans une petite rue qui monte et qui monte encore. *** il semble que Guy et Clio13 soient en réseau local***. Quelques joueurs nous ont attendus pour manger. Le temps est très doux. Cook me demande si je veux goûter une boisson "légèrement" alcoolisée de sa composition... un punch vraiment délicieux! Le repas est fait de pâtes au pistou "à la Plou", un régal, de vin rosé et de fromage corse. Clio13 avait pourtant prévenu mais je tiens à vous répéter cette phrase définitive: "le fromage corse est pour les hommes et les femmes de caractère!!!"
    Le temps passe vite mais comment pourrions nous dormir en sachant qu'un différé est disponible sur webtarot? Il est cinq heures du matin, les parties s'enchaînent... Clio est encore devant. Buda pense que nous n'avons pas fait mille bornes pour dormir, je la comprends, nous dormirons plus tard...

    Samedi 25 mai 2002. il est midi, les joueurs commencent à arriver. La salle de l'internat d'un hôpital de Marseille est très grande. Sur le mur du fond sont peintes, depuis quelques années sans doute, de jeunes baigneuses partiellement dénudées. Le peintre de la fresque semble avoir subi une influence pour le moins très anisée. Les joueurs "Sud", les bienheureux, tournent le dos à ce tableau apocalyptique. Les joueurs "Est", dont je fais partie, ont vue sur le bar. Je comprends à ce moment précis de la journée que la partie sera difficile. Un des arbitres explique les bases du jeu et quelques annonces FFT. Certains joueurs trouvent l'homme un peu froid... il respire pourtant la bonne humeur. La première partie démarre, je suis "Est", buda est "Ouest"... hasard du tirage au sort. Nous changeons de table sept fois. Les résultats tombent. Le trophée ne pouvait échapper à une belle de mai. Clarisse gagne le duplicate et embrasse JPG. Elle fera porter la coupe par son caddie de mari. Pause. Il est l'heure de boire quelques apéros et de se préparer mentalement à jouer le "libre". 25 gardes à jouer sur 5 tables différentes. Les cartes que je croyais figées commencent à danser entre mes doigts... cartes anisées, cartes enfumées, cartes aux coins dorés... les rires se font toujours plus sonores. Un joueur sérieux, tel un acteur de la criée, demande un peu de silence. Les rires redoublent. Le silence ne se fera plus. Le tournoi est terminé, quatre joueurs s'installent pour une belote et s'engueulent... nous sommes bien. La nuit est encore à nous. Gandalf semble avoir contracté une fièvre d'origine espagnole et crie "Papaëlla! Papaëlla". Personne ne peut plus rien pour le malheureux, la charte de l'internat stipulant "de médecine tu ne parleras" et "par le tarot obsédé tu seras". Cinq heures du matin, la bonne heure pour une flûte.

    Dimanche 26 mai 2002. il est midi quand nous arrivons au restaurant "L'Escale" au lieu dit La Pointe Rouge. Le bord de mer est merveilleux. Il fait chaud, le vent souffle et nous trinquons, les sangrias et les punchs défilent. Les pizzas marseillaises sont d'une finesse incomparable. Les alouettes sans tête sont servies sur un lit de pâtes... la bonne humeur toujours... Gandalf semble encore souffrir du même mal et hurle "Papaëlla! Papaëlla!". Guy est allé chercher une guitare. Il est l'heure de chanter... Saint Jean est écrit sur un panneau marseillais... allez! Mon amant de Saint Jean pour commencer! des femmes et des hommes qui chantent dans un restaurant marseillais, c'est un peu du Pas-de-Calais sur la Méditerranée... le repas s'achève,les joueurs regagnent la salle de jeu de l'internat pour quelques parties. Buda joue encore un peu... je parle djembé avec une arbitre passionnée. J’apprends une expression locale: "il ne l'a même pas calculé" qui semble vouloir dire "il ne l'a même pas considéré, il l'a ignoré". Il est l'heure de partir pour la gare. Les joueurs se réunissent pour quelques photos de groupe. Adieu Marseille et ... à bientôt.
    et puis comme nous sommes du nord, Buda et moi, je termine par un petit mot de chez nous...

    Buda et mi, in a vraimint passé deux jours extraordinaires. in voulot remercier Guy, Clio13, Plou et JPG pour eul'traval accompli. ch'étot si biau qu'in a eu bin du mal eud'partir. In voulot s'faire infermer, comme euch'Comte, au Château d'If plutôt que d'rintrer... comme cha, in aurot pu jouer pindint des journées... allez, in vous fait eune grosse baiss'... @ très bientôt.

    Re: TAROT DE MARSEILLE
    Message publié par Guy le 27-05-2002 (répondre)
    SPLENDID !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Re: TAROT DE MARSEILLE
    Message publié par galathee le 27-05-2002 (répondre)
    ben mi, j'ai brait eune goutte ent'lisant!

    ch'étos tellemint biau que l'an prochain j'vas revenir pour vir si l'punch à cook y'a po tourné.

    Re: TAROT DE MARSEILLE
    Message publié par plou le 27-05-2002 (répondre)
    Quel beau compte rendu, on ne peut pas mieux, c'est exactement ca....Il manque une petite phrase de JPG (il en dit pas beaucoup mais vous pouvez les savourer...) sur les rapports maitres mecs et femmes eleves dans le genre élève femme qui dépasse son maitre homme et compagnon dans la vie ( hein.... et ...?). Il manque les pom pom girls et boys et net surf ou pong, je crois, qui s'est transformé en vendeur de fringues. Il manque le bonjour de la cochonne. Il manque le rire de sosie (mince, c vrai il me manque!) et celui de vero 06. Il manque le serieux qu'on a tous mis, même casa, à l'initiation fft (PJ, il a même pas pu raler!) Pas de lol en vrai et ca nous a même pas manqué! Il manque quand même un merci tout particulier à papageno transformé en troubadour et qui nous a emmené chanter tous les garçons et les filles ( merci caro) et les filles des forges.
    Et merci de cette chaleur, de cette amitié virtuelle (!!!!mdr) pour être descendu(e)s jusqu' à chez nous, de ce doux delire à 60 qui a duré 36h.
    Je pense ne pas me desolidariser de mes coequipiers pour vous remercier ; nous nous sommes régalés et je laisse guy pour la partie serieuse....plou
    Au fait pour vous apprendre le parler marseillais, c'est quand vous voulez

    Re: TAROT DE MARSEILLE
    Message publié par Casanis le 27-05-2002 (répondre)
    je ne joue pas FFT moi, plou, ça doit être une erreur. en fait, je n'ai pas joué comme un bot mais comme un pot. et l'initiation à la table de PJ, Aquitaine et JPG je l'ai bien sentie : -500. Grrr.

    Re: TAROT DE MARSEILLE
    Message publié par plou le 27-05-2002 (répondre)
    mdr casa...bisous, plou

    Re: TAROT DE MARSEILLE
    Message publié par Sosie le 27-05-2002 (répondre)
    Il y a un mois, je debutais sur WT, je vous ai croisé un jour l'un sur une table d'autre sur le global , je ne pensais pas que je pourrais un jour vous voir, et le tournoi est arrivé dans ma ville...........!!!!
    Ce fut pour moi un week-end mémorable, où j'ai rencontré des gens sympathiques (tiens comme en virtuel...!!!)
    Le duplicate etait genial ( quoique contraignant .........pas pour moi !!!!!!! ), heureusement que nos fous rire sur les tables à 5 étaient présents ( sous les yeux effarés de l'arbitre)!!!!
    Ouf Providence veillait au grain pour nous proteger des hurlements des (serieux du tarot) !!!!!!
    Comment oublier le restaurant et Papageno avec sa guitare !!!!!!
    Meme JPG a poussé la chansonnette avec les compagnons !!!!
    Merci a tous les organisateurs de ces merveilleux moments !!!!
    Et vous qui n'etes pas venus, jamais vous ne saurez ce que vous avez manqué!!!!

    De plus j'ai été ravie, comme tous ceux qui était présent, d'apprendre les fiançailles de Providence ,(trouvez l'élu? )
    zibouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx à tous et toutes
    Sosie

    Re: TAROT DE MARSEILLE
    Message publié par ulysse le 29-05-2002 (répondre)
    je veux savoir qui est le chanceux, sosie.

    je ne sais pas si moi je vous ai manqué mais vous vous m'avez manqués.

    pendant que vous vous éclatiez, moi j'essayais de dormir dans un avion sombre, sans pouvoir lire de peur de réveiller mes voisins.

    Bon, je fais un petit compte-rendu sur ma visite au québec dans un autre message.

    Re: TAROT DE MARSEILLE
    Message publié par Sosie le 29-05-2002 (répondre)
    hi..hi...hi.....!!!

    Non mon ulysse je te dirais rien, seule providence est autorisée a le faire !!!

    a bientôt

    zibouxxxxxxxx

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: