Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    avis sur la jouerie
    Message publié par supertotor le 03-05-2002 (répondre)
    Salut à tous !

    J'aimerais avoir des opinions (d'expert ou pas) sur quelques questions fréquentes pour lesquelles les avis me semblent plus ou moins partagés.

    1) En défense, l'un de vos partenaires envoie l'ambulance. Vous détenez l'Excuse. Dans quel cas posez-vous l'Excuse ? Et dans quels autres ne la posez-vous pas ? Merci de distinguer les cas : à l'entame ou en cours de jeu, petit posé par l'autre partenaire sur le 21 ... L'Excuse sur le 21 signifie-t-elle "arrêt d'atout" ?

    2) Vous êtes encore en défense, défense qui entame une chasse, vous êtes déjà épuisé en atout, et vous avez une(des) singlette(s) au Roi. Que défaussez-vous ? Merci de distinguer encore les cas qui vous semblent judicieux ...

    3) Vous êtes en défense, au fond, et vous détenez le 21. Dans quels cas envoyez-vous l'ambulance ? Et que jouez-vous après ? Dans quels cas n'envoyez-vous surtout pas l'ambulance ?

    4) Quand le 18 constitue-t-il une défense pour le Petit ?

    5) En se plaçant dans le contexte table Taroteam "FFT", jusqu'à quel point faut-il respecter l'annonce FFT pair-impair à l'atout ? Par exemple, entamez-vous atout avec chien blanc et 11-13-15-17-19 ? Ou avec 2-4-6-8-10-12-14-16-18 ? Et que posez-vous sur l'ambulance de votre partenaire avec 2-4-6-8-10-17-19 ?

    6) Annonce Roi ou Dame avec une carte entre le 1 et le 5 : du fond, cela paraît entendu; mais de devant et du milieu, annoncez-vous ? Ou faites-vous volontairement de fausses annonces ? Dans quel but ?


    Merci d'avance pour vos avis, experts ou novices, clairs ou troubles ...

    Re: avis sur la jouerie
    Message publié par beuz le 03-05-2002 (répondre)
    réponse en catégorie demi-novice
    1) l'excuse sur le 21 en défense signifie "nous avons deux bouts : ne perdons pas du temps à vainement chasser le petit car il a surement le 1 avec plein d'atouts et pléthore de rois ! Essayons de faire nos 41 points pour la chute... Mais cela n'interdit pas d'emblée l'arrêt atout si d'autres raisons y poussent !

    2) euh, c'est qui qui détient le pli ?

    3) seulement si 21 risque de tomber sur un tour où je suis seul à couper, et que le petit est en défense ou probablement... pas d'ambulance si petit dénié par la défense
    4) 4ème au fond sans coupe ssi pas de poignée en attaque, ssi atouts peu nombreux dans chien (en fait ssi le petit a de grandes chances d'être lui-même au moins 5ème


    5) - non (5 atouts forts donnent souvent une répart' régulière à l'atout)
    - oui du 10 ou 12
    - au fond 17, devant 2, au milieu ça dépend de mon humeur

    6) devant fausse annonce possible pour capturer une Dame Cavalier 10 du preneur, pour arrêter une dame au chien qui aurait été conservée, pour surprendre simplement (s'il n'y a pas de danger pour les points adverses) et ainsi mettre un doute dans l'esprit du preneur car un jeu trop mécanique sert le preneur, pour inciter le partenaire à poser son roi lorsque l'on est sûr que le preneur a la singlette
    derrière ou au milieu : si petit en danger, urgence, pas moyen de signaler clairement et suffisamment tôt, berf, pour attirer l'attentiond es partenaires sur une détresse...


    Euh, voilà m

    Re: avis sur la jouerie
    Message publié par __OcB__ le 03-05-2002 (répondre)
    arf ben moi je risk pa de répondre...........g pa vrément compri les questions lol

    Re: avis sur la jouerie
    Message publié par Jidehell le 03-05-2002 (répondre)
    Houlla c trop vague et trop large. Ya tellement de cas au sein de chaque point que tu exposes. Beuz t'a donné déjà quelques pistes mais comme il te le fait comprendre, cela ne peut être qu'incomplet.
    Il faudrait également connaitre le reste de ton jeu quand, par exemple, tu parles d'entame du fond, ou de main d'atout importante. Déjà connaitre et respecter la notion de main forte ou faible. Donc pour t'être précis et complet, faudrait déjà traiter point par point et avec plus de données précises.

    Re: avis sur la jouerie
    Message publié par L'artiste le 03-05-2002 (répondre)
    Ma réponse pour la dernière question:
    - du fond et du milieu: toujours annoncer
    - de devant: si tu as la dame, annonce là (pour qu'un part pose son roi au cas où), si tu as le roi, ne l'annonce pas (pour éviter que le preneur pose sa dame)
    La question qui reste en suspens: si de devant tu n'as ni le roi ni la dame, faut il jouer 6 au 10 ou faire fausse annonce (as au 5) pour tromper l'ennemi ?

    Re: avis sur la jouerie
    Message publié par PG93700 le 03-05-2002 (répondre)
    C'était quoi la question déjà ????

    Re: avis sur la jouerie
    Message publié par SHOGIX le 10-05-2002 (répondre)
    Salut,

    1-Excuse sur ambulance? Pas automatiquement, mais si je vois pas d'autre utilité
    possible, oui. Si une main forte entame atout et que la défense a 2 bouts, il est préférable d'essayer de faire le maximum de levées d'atout. Or, entamer atout vers le preneur est désavantageux dans cette optique. Par exemple, entame atout à répétition avec 19-17-15-13-11 etc vers un preneur qui détient 20-18-16-14 etc, chaque fois que tu entames atout tu perds une levée potentielle en te précipitant dans la fourchette. Alors que si tu attends patiemment, le preneur ne pourra pas capturer tes atouts et tu es certains de les réaliser tôt ou tard. Pour le reste, Beuz a très bien expliqué.

    2- Défausse d'un roi sec? Personnellement, je ne défausse jamais à l'aveugle des rois blancs ou secs, sauf dans les cas de "dernière chance avant que le preneur ferme". En moyenne, ça rapporte d'être patient avec les honneurs.

    3- Quand faire l'ambulance? Avec le 21 court et vulnérable à un uppercut. Ça aussi l'avantage de dédoubler les gros atouts de la défense. C'est jamais agréable de marier 21-20 ou 21-19 sur la même levée, sur entame atout du preneur.

    4- Le 18 protège-t-il? J'ai pas de critères stricts pour ma part. Il y a même des cas où j'entame atout sans la protection du petit. Par exemple, le preneur garde et trouve 3 ou 4 gros atouts au chien, je m'amuserai pas à essayer de déborder le preneur et je vais entamer atout avec le 12 quatrième en main.

    5- Comme Beuz a dit, la présence de 5 tarots en main laisse souvent présager une répartition "carré" des atouts. Il est préférable d'entamer atout avec soit une main forte, soit une main très faible qui laisse espérer une main forte chez un partenaire (ceci sur chien blanc évidemment). Mais du fond, j'entamerais atout pair si j'ai pas d'entame évidente à la couleur.

    6- Signaler les honneurs? Je n'aime pas que mes partenaires retiennent inutilement des honneurs. D'autre part, un preneur assis avec D-x va toujours planter la dame sur mon entame, que je signale le roi ou pas. J'ai donc plutôt tendance à dire la vérité, mais ça peut être différent en fin de coup.

    A+
    Shogix

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: