|
Les tournois "Live!", qu'est-ce que c'est-il donc ? Webtarot vous propose de jouer des tournois "Live!" sur notre serveur internet.
En voici le principe :
Des joueurs sont connectés simultanément à notre serveur. Tous ces joueurs jouent les mêmes donnes, contre les bots.
Cela ressemble au différé, sauf que cela est possible 24h/24, et que cela existe à 3, 4 et 5 joueurs.
Pour se connecter, il faut aller dans le "Jeu sur Internet", puis dans la liste des tables, vous voyez à 3, 4 et 5 joueurs en haut, une table s'appelant "Live !"
Ensuite, tout est automatique.
Le contrat est obligatoirement Garde (cela pourra évoluer...), et pour le jeu à 5, l'appel est également le même pour tous les joueurs.
Pendant les donnes, il y a un certain nombre de contraintes temporelles : la donne doit être finie dans un temps imparti, sinon vous êtes déconnecté du serveur (par exemple, à 4 joueurs, 130s lors d'une défense et 150s lors d'une attaque).
L'ordinateur jouera à votre place si vous ne jouez pas dans un temps donné : 10 secondes pour clicker sur le contrat, 10s pour l'appel, 60s pour le chien, 15s pour la carte, 30s pour la consultation des scores.
Le chat est possible à tout moment entre tous les joueurs connectés sur le serveur.
Lorsque vous avez fini la donne, vous avez dans le chat votre position par rapport aux autres joueurs ayant fini la donne.
Lorsque tout le monde a fini, vous avez le résultat final de la donne, avec pourcentage, tops et bulles.
Une fenêtre séparée (en bas à gauche) reprend la liste de tous les joueurs connectés, avec le résultat de la donne précédente (points et classement), le résultat du tournoi (points et classement), ainsi que le classement général. Qu'est-ce que le mode différé ? Il s'agit d'un tournoi en duplicate dans lequel chaque joueur joue les 16 mêmes donnes (dans la même position) face à l'ordinateur.
On classe ensuite les joueurs selon le nombre de points réalisés au total.
Voir cette page pour de plus amples explications. Comment participer au différé ? Dans le menu "Jeu", choisir "Tournoi en différé" - "Commencer". et suivre les instructions.
Chaque joueur ne peut réaliser qu'une seule fois chacun des différés.
Quand a lieu le prochain tournoi différé ? Les tournois différés ont lieu toutes les semaines : un nouveau tournoi tous les dimanches (les joueurs ayant toute la semaine pour le réaliser) Comment faire pour participer au classement général du différé (classement glissant) ? Il faut pour cela avoir payé sa licence de Webtarot. Par ailleurs, il n'y a pas rétroactivité : les différés qui ont été fait sous le régime "période d'essai" ne devraient pas être repris. A quoi correspond le classement "78 tours" ? Il s'agit d'une version "glissante" du classement libre.
Dans ce classement sont prises en compte les parties jouées lors des 78 derniers jours, avec une pondération (plus les parties datent, moins elles comptent : le jour J a un coefficient de 78/78 = 1, le jour J-1 un coef de 77/78 ... ).
Le nom du classement est une référence aux anciens disques vinyls 78 tours (ça commence à dater, oui, et alors ?) A quoi correspondent les classements particuliers (assiduité, audace, réussite) ? Voici les formules de calcul :
Assiduité : nombre de parties jouées
Audace : nombre de parties jouées en attaque par nombre de parties jouées
Réussite : nombre de parties gagnées par nombre de parties jouées en attaque A quoi correspond la pastille "Signalisation FFT contrôlée"
| Cette pastille figure sur la fiche d'un certain nombre de joueurs du site.
Elle signifie, logiquement, que le pseudo en question respecte la signalisation édictée par la FFT pour le jeu à 4 joueurs (dit "jeu FFT"). |
Comment ça marche ?
Lors des parties à 4 joueurs, si la table est marquée "jeu FFT", le serveur de jeu webtarot analyse les cartes posées par les joueurs, et, lorsqu'il peut en être déduit une annonce FFT, vérifie l'exactitude de l'annonce (=que le fait annoncé est bien exact, par exemple que le joueur a bien un roi ou une dame dans sa main).
Les bonnes et les mauvaises annonces sont ensuite comptabilisée.
La pastille "signalisation FFT vérifiée" est attribuée à tous les joueurs dont le nombre d'annonces exactes est supérieur à celui des annonces inexactes.
Dernière précision : il faut avoir jouer au moins 30 parties pour bénéficier, le cas échéant, de la pastille. |
|
|