Dépannage guidé
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Jeu en ligne



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  • Jeu en ligne - accès aux tables et aux chats

    Filtrage des maîtres de table

    Les maîtres de table peuvent filtrer l'entrée sur leur tables, imposer des conditions particulières (lire le titre de la table), kicker (exclure) un joueur de leur table (à condition d'attendre la fin de la partie et d'en donner la raison). NB : pour signaler un abus du maître de table : voir la page Assistance technique > Modération

    Les débuts sont difficiles pour tout le monde, mais avec un minimum de savoir vivre et de persévérance, vous trouverez vite des partenaires, à condition de respecter quelques règles :

    • consultez l'aide logiciel et entrainez vous un peu avant en jouant quelques parties en solo
    • saluer en entrant sur les tables, et si possible prévenir de votre départ
    • prévenir que vous êtes nouveau (nouvelle), la plupart des joueurs seront plus indulgents et vous donneront quelques conseils si vous leur demandez
    • utiliser la fonction liste d'"amis" (faire un clic droit sur le pseudo), ce qui fera ensuite apparaître le pseudo en vert sur le chat global et les tables pour le repérer facilement

    Table invisible

    • Faire Rafraîchir pour réactualiser la liste des tables.

    • Vérifier les options d'affichage des tables (2ème onglet).

    • Cela peut venir aussi de la modération qui a masqué la table, en raison d'un titre dérogeant à l'éthique : voir la FAQ Modération

    Connexion impossible

    Le maître de table qui ouvre une table sur WebTarot crée un serveur où les autres joueurs le rejoignent, à condition d'avoir donné les autorisations nécessaires dans leur pare feu logiciel ou leur routeur, sinon ils obtiennent le message "Connexion impossible".

    Seul le maître de table peut régler le problème.

    Création de table et connexion impossible

    Il faut que le maître de table paramétre son routeur ou pare feu logiciel pour que les autres joueurs puissent le rejoindre sur ses tables.

    NB : un seul pare feu suffit pour protéger des intrusions extérieures, qu'il faut paramétrer et les PC derrière un proxy ou un routeur activé n'ont pas besoin de pare feu logiciel.

    Voir la FAQ Jeu en ligne - création de tables et paramétrage des routeurs et pare-feux



    Problème d'accès au chat global

    1° Essayer de cliquer sur le bouton Ouvrir et de relancer WebTarot. NB : au bout de 30 mn sur une table ou un tournoi, tout joueur est déconnecté du global (par le fameux bot1).

    2° Après la période d'évaluation, l'accès au global est réservé aux joueurs ayant acquitté leur licence (depuis la version 1.20). Vérifier que vous avez bien rentré nom, prénom et clé dans le logiciel.

    3° Dans l'onglet Options de la fenêtre Bienvenue du serveur de jeu, cocher la case "Se connecter au chat global lorsque le fenêtre s'ouvre".

    4° Vérifier que le port 6667 (canal IRC) est bien ouvert dans votre pare feu ou votre routeur.

    5° Accès au chat global depuis une table ou un tournoi :

    - cliquer sur le bouton Ouvrir du chat global ou appuyer sur la touche F10 de votre clavier pour l'ouvrir à nouveau.

    - aller dans l'onglet Options de la fenêtre Bienvenue du serveur de jeu et décocher la case "Fermer cette fenêtre lorsque je pars sur une table"

    NB : au bout de 30 mn sur une table ou un tournoi, tout joueur est déconnecté du global (par le fameux bot1).



    Paramétrage du chat de table

    Si vous n'arrivez pas à voir le chat de table :

    • Dans les options de l'onglet Internet de WebTarot (menu Options puis Généralités) :

    - cocher « L'application se met au 1er plan quand on m'attend » (recommandé)

    - cocher éventuellement « Fenêtre de discussion au-dessus du tapis »

    • Sur une table : paramétrer depuis le menu Discussions de WebTarot :

    - Aucune : pas de chat

    - Fenêtre séparée : chat séparé

    - Sur le tapis de jeu : chat sous chaque pseudo

    - Les deux : chat séparé et sous chaque pseudo

    • Dans le pare feu ou le routeur : vérifier que le port 6667 (canal IRC) est ouvert.

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    • Jeu en ligne - jeu en réseau

      Création de tables avec un réseau "domestique" (2 PC ou plus) :

      En mode DHCP, le routeur attribue automatiquement une adresse IP à chaque PC dans son ordre de connexion, différente à chaque connexion.

      Pour que le routeur redirige les échanges de chaque PC avec Internet, il faut que chaque PC soit identifié avec une adresse fixe, c'est à dire manuelle et non attribuée par le DHCP.

      Il faut aussi que le routeur connaisse le port utilisé par WebTarot pour les échanges avec le serveur de jeu (c'est comme pour un logement collectif, en plus de l'adresse il faut indiquer le n° de bâtiment et du logement).

       

      I- Fixer l'adresse IP de chaque PC non maître utilisant WebTarot

      Fixer l'adresse IP d'un PC avec un simple modem :

      1- Aller sur l’interface Web du modem

      2- Sélectionner le menu Réseau Local

      3- Durée du bail : sélectionner Toujours

      4- Cliquer sur Appliquer

      Fixer l'adresse IP d'un PC avec un modem-routeur ou une Adsl box :

      En mode DHCP, le routeur attribue automatiquement une adresse IP à chaque PC dans son ordre de connexion, différente à chaque connexion. Pour que le routeur redirige les échanges de chaque PC avec Internet, il faut que chaque PC soit identifié avec une adresse fixe, c'est à dire manuelle et non attribuée par le DHCP.

      1° Le cas échéant, activer le DHCP sur le routeur 

      2° Connecter chaque PC dans l’ordre souhaité sur le réseau et relever leurs paramètres réseau

          1- Aller dans le menu Démarrer, puis Exécuter, taper cmd et cliquer sur OK

             

          2- Dans la fenêtre DOS, taper ipconfig puis faire Entrée :

             

           3- Noter l'adresse IP (adresse locale du PC) et celle de la passerelle (adresse IP du routeur)

      3° Désactiver le mode DHCP du routeur

      4° Reporter les paramètres réseau relevés sur chaque PC qui utilise WebTarot :

          1- Aller dans Connexions réseau (barre des tâches en bs à droite ou menu Démarrer puis Connexions)

          2- Clic droit sur Connexion au réseau local + sélectionner Propriétés

          3- La fenêtre suivante s'affiche :

          4- Sélectionner Protocole Internet (TCP/IP) et cliquer sur Propriétés

          5- La fenêtre suivante s'affiche :

          6- Cocher la case "Utiliser l'adresse IP suivante" et reporter les paramètres relevés plus haut :

      • Adresse IP : attribuer une adresse 192.168.0.xxx  unique sur le réseau et différente du routeur          

      • Masque de sous-réseau : ne pas toucher

      • Passerelle par défaut = celle du routeur  

          Cas général :  adresse IP du routeur = 192.168.0.1 et   xxx = 2 à 254.

          Freebox :  adresse IP du PC maître = 192.168.0.1 et adresse IP du routeur = 192.168.0.254

          Autres cas : adresse du routeur = 192.168.1.xxx ou 192.168.2.xxx

          7- Serveur DNS : mettre les adresses fournies par le FAI, sinon voir les DNS des principaux FAI

          8- Valider en cliquant sur OK.

          NB : cette adresse IP figure ensuite dans l'onglet Internet de WebTarot (menu Options puis Généralités) :

         

       

      II- Sur chaque PC non maître utilisant WebTarot :

      Menu Options et Généralités de WebTarot - onglet Internet de chaque 

      • PC1 : laisser 2201 (port par défaut)  sauf avec Windows 98 : remplacer par 333

      • PC2 : remplacer 2201 par 2202

      • PC3 : remplacer 2201 par 2203

      • ...

      III- Dans le routeur, ajouter une règle NAT pour chaque PC utilisant WebTarot avec :

      • règle PC1 : adresse IP du PC1 - port  WebTarot du PC1 - protocole TCP

      • règle PC1 : adresse IP du PC2 - port  WebTarot du PC2 - protocole TCP

      • règle PC1 : adresse IP du PC3 - port  WebTarot du PC3 - protocole TCP

      • ...

           puis redémarrer le modem-routeur ou la box pour que les modifications soient prises en compte.
       

      NB : veiller à configurer WebTarot ET le routeur avec les mêmes valeurs.

       

      Jouer en ligne sur une table déjà ouverte par un autre PC du réseau :

      1° Entrer sur le serveur de jeu et faire F11

      3° «  Se connecter à l’IP » : mettre l’IP et le port du PC qui a ouvert la table

      4° Valider en cliquant sur OK

      ATTENTION ! une clé ne doit pas être utilisée simultanément sur 2 PC différents (voir les conditions d'utilisation de la licence d'utilisation de WebTarot) !