Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Le squeeze au tarot
    Message publié par sobaka le 19-02-2004 (répondre)
    Dans le fil de discussion "question pour les pros du tarot à 5", il est question de "squeeze". Arrive-t-on vraiment à squeezer un adversaire au tarot, comme on le fait au bridge?

    Voici un exemple de squeeze inspiré du bridge:

    On joue à 4. On est à trois plis de la fin. il n'y a plus de pique et d'atout. On suppose que les défenseurs ont pu reconstituer la main du preneur.

    joueur n°1 (défenseur avant le preneur)
    C 8
    K 7
    T 3

    joueur n°2 (preneur)
    C -
    K C
    T DC

    joueur n°3 (défenseur après le preneur)
    C -
    K V
    T RV

    Les cartes du quatrième joueur sont sans importance.

    Le joueur n°1 a la main. Il joue le 8 de coeur. Si le preneur défausse le C de carreau, le défenseur suivant défausse le V de trèfle. S'il défausse le C de trèfle, le défenseur suivant défausse le V de carreau. Puis, le joueur n°1 joue trèfle et la défense ferme le jeu. Résultat: le preneur n'encaisse aucune levée malgré son cavalier maître à carreau et le couple DC à trèfle en face de RV.

    Est-ce que des joueurs sur ce site peuvent affirmer haut et fort avoir sciemment réalisé et réussi un coup de ce type? Si oui, bravo !

    Re: Le squeeze au tarot
    Message publié par Zefox le 20-02-2004 (répondre)
    je peux t'affirmer que de nombreux joueurs ici réalisent ce genre de "performances", et souvent sur bien plus que 3 plis !
    Evidemment, dans ces cas ça papote guère, c'est plutôt la concentration...

    Re: Le squeeze au tarot
    Message publié par RC & Cie le 20-02-2004 (répondre)
    le bridge est différent moins varié que le tarot et plus contraignant parce que les conventions d'annonce sont obligatoires

    ... il ne faut pas oublier que c'est un jeu développé par les anglais pour que les militaires (officiers) puissent avoir un passe-temps commun quand ils allaient de pays en pays dans le commonwealth ...

    pour faire un squeeze extrème :
    - tu es en défense à 4 cartes avec 3 roi et 1 dame, le preneur (GC roi au chien chelem annoncé) joue atout puis atout ... tu défausses quoi ?
    - à 2 cartes, il te reste roi et dame du roi appelé et au preneur cav du roi appelé et le petit ... tu vois comment le squeeze final ?

    on va considérer que l'excuse est au chien pour simplifier le chelem

    ça arrivera 1 fois sur 1 milliard mais on peut toujours dire, qu'au tarot, le squeeze fait partie du jeu

    Re: Le squeeze au tarot
    Message publié par pascal le 20-02-2004 (répondre)
    Un cas classique de squeeze à 4 est le suivant :
    le preneur possède :
    Atout 2
    Pique A234567
    Coeur 2D
    Il n'y a plus d'atout dehors, les piques sont maîtres et deux couleurs n'ont pas été ouvertes ( coeur et carreau par exemple )
    En tirant tous les piques maîtres, il y a fort à parier que si le possesseur du roi de coeur possède aussi des points à carreau ( roi ou dame ), il assèchera son roi de coeur.
    La dame fera ainsi son pli.
    Bien sûr, cela ne fonctionne pas à tous les coups ( surtout contre une bonne défense ), mais il s'agit d'un mini-squeeze classique qui réussit tout de même assez souvent.

    Re: Le squeeze au tarot
    Message publié par sobaka le 21-02-2004 (répondre)
    Dans les exemples que vous avez donnés, le joueur joue ses cartes maîtresses en tête en espérant une défausse malheureuse chez l'adversaire. Ceci ne marche pas à tous les coups, le joueur squeezé qui a du feeling ou un bon coup d'oeil peut garder la bonne. J'ai l'impression que c'est ce genre de manoeuvre qui s'appelle "squeeze" au tarot.

    L'exemple que j'ai donné est différent, le joueur squeezé est pris en sandwich ( )entre deux adversaires qui lui tendent un piège machiavélique. La manoeuvre est imparable, quelle que soit la défausse du squeezé.

    Quant à comparer le bridge et le tarot, je me méfie. Personnellement je ne le fais pas, car j'apprécie les deux jeux avec une égalité parfaite. Le bridge se joue avec 26 cartes de moins que le tarot, il n'en est pas moins varié avec ses multiples contrats possibles. Les enchères demandent de la rigueur et celle-ci est nécessaire pour discuter avec son partenaire et choisir le meilleur contrat. Le caractère "obligatoire" (qu'est-ce que ça veut dire exactement?) s'explique par le fait qu'on ne change pas un système qui a fait ses preuves, et de toute façon une paire est libre d'utiliser des conventions différentes à condition d'en informer préalablement les adversaires.

    Re: Le squeeze au tarot
    Message publié par RC & Cie le 21-02-2004 (répondre)
    sobaka, comme toi j'apprécie les deux jeux et ne suis pas d'accord pour dire que le tarot est moins varié que le bridge

    statistiquement, il y plus de cartes donc plus de possibilités et il y a des pros des stats sur le site qui peuvent nous donner les chiffres

    parlons conventions donc contraintes :
    la majeure 5ème et les règles FFT imposent aux joueurs des annonces ou des actions de jeu qui restreignent le champ de liberté du joueur (c'est comme ça que des coups incroyables peuvent devenir des coups de génie ou des coups de polémiques entre coupeurs de cheveux en quatre)

    faire un squeeze en sandwich, c'est plus facile quand on joue à 2 ( ) or au tarot le preneur est souvent seul (sauf à 5, et ça arrive justement souvent sur une partie en ping-pong que les 3 défenseurs soient squeezés en particulier sur les impasses)

    les JEUX sont faits pour JOUER donc se détendre et c'est pour ça que les prises de têtes sur les classements et sur la jouerie qui tournent à la polémique ... il faut les laisser aux autres

    il y a des gens seuls qui font des patiences toute la nuit et sont parfaitement heureux (et même, certaines fois, ils trichent)

    Re: Le squeeze au tarot
    Message publié par sobaka le 21-02-2004 (répondre)
    Je n'ai pas dit que le tarot était moins varié que le bridge, mais que le bridge n'était pas moins varié que le tarot. Nuance !

    Je sais très bien qu'avec 78 cartes il y a au total plus de donnes qu'avec 52, mais je ne juge pas la variété sur ce critère, c'est très personnel. Je mesure plutôt la variété des émotions que j'éprouve au fil du jeu. Le nombre total de donnes m'intéresse assez peu car je ne vivrai pas assez longtemps pour les jouer toutes, que ce soit au bridge ou au tarot.

    Même si je joue d'abord pour me détendre, certaines discussions sur la jouerie me semblent intéressantes, ne serait-ce que pour faire un peu de progrès. Je prends des cours en groupe B.

    Re: Le squeeze au tarot
    Message publié par pascal le 21-02-2004 (répondre)
    Je suis tout à fait d'accord avec vous deux.
    L'exemple que j'ai donné précédemment doit plus à une faute de défausse d'une défense qui communique mal qu'à une technique simple de squeeze; c'est la raison pour laquelle je l'ai appelé "mini-squeeze".
    L'attaquant au bridge dispose de plus d'informations que l'attaquant au tarot. Il voit la moitié des jeux, et la carte d'entame ( ainsi que celle du partenaire ) peut lui permettre de voir si un squeeze a plus de chance de réussir qu'une simple impasse.
    Le manque d'information au tarot rend cette technique plus aléatoire ( on voit 1/3 des jeux seulement , et la carte d'entame est beaucoup moins révélatrice...).
    Mais le bon attaquant au tarot saura saisir sa chance s'il s'agit de la seule qu'il lui reste...

    Re: Le squeeze au tarot
    Message publié par Shogix le 21-03-2004 (répondre)
    Un squeeze authentique dont j'ai été la victime dans une partie à 3 joueurs:

    http://www.shogix.net/squeeze.php

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: