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| Re: freebox Message publié par noelle33 le 13-09-2004 (répondre) | | | Salut Providence,
Non ce n'est pas compliqué, la Freebox n'est qu'un modem avec des fonctions connexes :
tu fais les branchements et tu installes le logiciel (notice fournie) comme pour ton modem actuel.
Pour le fonctionnement, tu peux avoir une connexion ADSL haut débit à 6 Mbps (6000Kbps) seulement si tu es en zone dégroupée, impératif pour la télévision.
Il faut bien reconnaître que pour l'heure la télévision par ADSl est de moins bonne qualité, mais c'est nettemnt moins cher :
- l'ADSL fonctionne très bien (Free est n° 1 en permanence des tests qualité), seuls les délais clochent, ainsi que leur communication et la hot-line (d'où prix + bas aussi).
- le téléphone : risque de coupures possibles,
- la télévision :
- il peut y avoir des réglages logiciels et matériels à faire (assez rare),
- pas de problèmes si la Freebox est installée en suivant les conseils (filtres, câbles)
- la qualité de réception dépend à 90% de la distance de ton domicile au DSLAM (répartiteur d'ADSL) dont tu dépends.
Il te faut donc sacoir si tu peux recevoir la TV avec la Freebox chez toi. Pour cela Free a inclus dans son processus d'inscription le test de ta ligne, il suffit de faire une simulation d'inscription.
Exemple de simulation (résultats en rouge) :
- je peux avoir une Freebox,
- je suis en dégroupage partiel pour le moment (dégroupage total gratuit dans 3 mois),
- (*) "Attention : L'atténuation de votre ligne est élevée..."
Je ne peux donc pas avoir la télévision pour le moment.
Tu peux aller voir aussi :
> la liste des DSLAM
l'état de déploiement de la FreeTV où ton DSLAM s'affiche en tête de liste.
J'espère que ces explications t'aideront.
Sinon, fais la simulation et note ce qui s'affiche (ou fais une copie d'écran). |
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| Re: freebox Message publié par noelle33 le 11-10-2004 (répondre) | | | Alors là je me posais la même question lolllll du coup j'ai planché sur la question.
Pour la TV :
1° déjà il faut que la tu reçoives, ce qui dépend de la distance au DSLAM (tu le sais à l'abonnement ou en faisant une simulation)
2° si tu la reçois, ce n'est pas gagné : plus tu es près, mieux en principe tu la reçois, à condition d'avoir un affaiblissement modéré
3° cela dépend aussi de ta bande passante (la TV nécessite 2M ordi éteint, sinon il faut avoir du 4M minimum, et ce n'est pas gagné)
3° il faut aussi que la ligne ne soit pas trop parasitée, sinon tu auras des freezes, et pas trop instable, sinon déconnexions fréquentes
A noter que comme à chaque rentrée, Free a dû mal à résorber le flux de nouveaux abonnés et que cela se traduit par des problèmes prolongés de débit actuellement.
Globalement, la qualité de réception ne serait pas terrible.
Pour le téléphone :
il y en a qui semblent satisfaits, et d'autres qui ont des problèmes de qualité sonore, voir de non tonalité prolongée, certains pendant plusieurs semaines, ce qui peut s'avérer très gênant. Pas la peine de se fier à l'expérience d'amis, ça dépend vraiment de ta ligne, et il vaut mieux au préalable faire un "nettoyage" du circuit téléphonique.
Conclusion : si tu ne téléphones qu'à usage privé et si tu as un tél. mobile, tente l'aventure, mais si tu as besoin de ton téléphone quotidienement, conserve ton abonnement FT au cas où, quitte à n'appeler qu'à partir de la la Freebox, en attendant qu'il y ait des progrès.
Ce n'est pas la qualité de la Freebox qui est en cause, c'est celle de ta ligne depuis ton ordi jusqu'au DSLAM, ce qui influe sur la qualité tél et TV => impossible répondre vraiment à ta question.
Et pas la peine de compter sur Free pour te conseiller ou te dépanner en cas de problème, la hot-line est hyper saturée à l'heure actuelle, et sur les newgroups le personnel de Free répond très peu aux questions ou du bout des lèvres, à la tête du client, et sans que tu sois bien avancé : autrement dis faut s'informer un max et te démerder tout seul, à jongler entre FT et Free qui jouent au ping-pong. |
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| Re: freebox Message publié par Huor le 13-10-2004 (répondre) | | | JE me souviens d'une époque, ou, pour la premiere fois, on avaient l'acces illimité sur le net, via AOL et un son forfait 56K... Oulala que c'etait glorieux... déconnections toutes les 30 minutes, 20 minutes pour reussir a se reconnecter etc... Mais un jour.... Tout est redevenu normal... Lorsque le provider a réussi a absorber la forte demande de cette epoque...
Pourquoi parler de ca ?
Parce que pour free c'est axactement la meme donne.
J'etais sous aol, je suis ensuite allé chez wanadoo pendant 3 1/2 ans sur l adsl (tres cher, debit faible, mais qualité de service irreprochable).
Free subit une tres forte demande, et c'est tout a fait normal, vu son offre. Mais avec le temps ils reussiront a tout digerer, et des lors, le service retrouvera ou parfois trouvera toute son efficacité. Surtout que ce genre d'offre vient a voir de nouveaux concurents arrivés (wanadoo, le 9 telecom), je pense que les consommateurs une fois fixés, les operateurs une fois les problemes reglés (free travail d'arrache pied, il etait temps, a finir le degroupage et ameliorer la qualité de son service), tout fonctionnera dans le meilleur des mondes.
Souvenez vous des debuts de la telephonie portable, avec le bibop qui fut remplacer par Orange, puis SFR et boygues. SFR etait la honte des operateurs telephoniques, car son service tournait mal, on ne captait pas partout, bcp de coupure, enormement de friture etc. Aujourd'hui, il est classé numero 1 pratiquement partout...
Lorsqu'une nouvelle technologie apparait, tout le monde se jette dessus. L'effet saturation est alors previsible.
Pour ma part, j'ai la freebox, le degroupage est en train de se faire part chez moi, je n'est donc pas la tv.
Le telephone ce n'est pas l'extase, mais au moins je ne paye pas les com, et au besoin, j'ai tjs mon numero FT... Donc je ne rale pas, car raler ne mene a rien et ne sert a rien, je patiente, et si besoin est, je fais une remarque qui tente d'etre constructive ^_^
Tout vient à point a qui sait attendre, et pour ma part, vive Free ;) |
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