Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Une idée pour faciliter la vie de tous ceux qui postent dans les forums
    Message publié par Zefox le 19-12-2003 (répondre)
    Il y a souvent des Wtistes qui désirent agrémenter leurs posts avec du son, des graphismes etc...

    Or, certains n'ont pas de site sur lequel héberger les fichiers que les lecteurs doivent télécharger pour voir ou entendre le post.

    Le cas vient d'ailleurs encore de se produire sur l'un des forums, et Léonne a gentiment donné ses coordonnées pour servir de relais.

    Mais ça ne me parait pas une solution viable sur la durée ou sur un grand nombre de demandes.
    Pour l'instant d'ailleurs, ces demandes n'ont guère cours, peut-être par réserve, timidité, prudence... peu importe. En revanche, si l'on disposait d'un palliatif, je suis sûr que plusieurs WTistes complèteraient leurs posts.
    Bref, on créant l'offre on obtiendrait de la demande.

    Alors je pose une question aux Webmasters pros : il existe une technique (le "Wiki") qui permet de faire des sites ouverts, que chacun peut modifier dans une certaine mesure.
    Personnellement, je ne pratique pas et donc je ne connais pas.
    Mais ça pourrait être une solution, non ?
    Si chacun peut venir mettre son fichier, auquel on fixe une taille limite (disons 1,5 Mo) et une brève durée de vie (disons 1 mois), la
    difficulté de certains serait résolue.

    A tous ceux qui connaissent donc ce dont je parle, je pose la question :
    - ma solution est-elle viable ?
    - est-elle techniquement réalisable sans grosses difficultés ?
    - peut-on trouver un hébergeur sympa et gratos pour assurer un certain confort à cette solution ? (il faudrait pouvoir disposer de 450 Mo, ce qui représente sur 30 jours, une moyenne quotidienne de 10 post avec pièce sonore/graphique d'1,5Mo, en supposant que les fichiers soient supprimés automatiquement le 31è jour.)

    Si les réponses sont positives, je voudrais aussi savoir si la Team serait prête à mettre en place, sur son logiciel, un outil qui permette de faire l'interface entre le post en cours de réalisation et le site wiki abritant les fichiers.
    (Ouf, longue phrase, wasn't it ?)

    Et pour ceux qui ont envie d'en savoir plus, voici un lien intéressant :
    http://p220.free.fr/wiki/

    Re: Une idée pour faciliter la vie de tous ceux qui postent dans les forums
    Message publié par carole59 le 21-12-2003 (répondre)
    merci de nous aider, c est sympa de ta part
    J'espère que ton idée pourra se concrétiser
    pour tous ceux qui, comme moi, ont des petits problèmes pour partager leur bonne humeur !
    Encore merci a Léonne.

    Amicalement,
    carole

    Re: Une idée pour faciliter la vie de tous ceux qui postent dans les forums
    Message publié par leonne le 23-12-2003 (répondre)
    Je suis allée voir le "Wiki", ça sera compliqué pour certain(e)s et il faudrait quelqu'un pour gérer l'ensemble ...
    J'envisage d'améliorer mon site.
    Comme il n'occupe que 2% de mon espace disponible, je peux envisager d'y rajouter la possibilité, comme avec Carole, d'y mettre les fichiers de ceux qui ne veulent pas s'embêter avec un site, peut-être comme pour un album photo qu'on partage avec un mot de passe (grâce avec ht-access).
    Etant responsable du contenu de mon site, il faudrait que je contrôle au préalable le contenu des fichiers.
    Mon 2ème souci serait d'éviter les virus.
    Qu'en penses-tu Zefox?
    (attention, t'as dit que tu mettais pas la langue )

    Re: Une idée pour faciliter la vie de tous ceux qui postent dans les forums
    Message publié par Zefox le 23-12-2003 (répondre)
    Bonne idée, j'espère seulement que tu ne vas pas saturer trop vite, tant en terme d'espace disque, qu'en terme "d'humeur", car parfois tu vas pester... lol. Mais, mais...

    Bon, si on excepte ces écueils, quels peuvent être les problèmes ?
    A mon avis, ils sont de 2 sortes :
    - d'un point de vue technique, ils se limitent aux virus, vers et bombes logiques en "dépôt", puisque de toutes façons tu ne ferais qu'abriter des fichiers, et non pas des programmes;
    - d'un point de vue légal, tu risques de te heurter aux lois du copyright si un internaute fait n'importe quoi.

    Développons ces deux points.

    1) Les VVB (Virus, vers et bombes logiques).
    La majorité de ces salopperies affecte des fichiers exécutables (principalement les fichiers ".exe", ".com", ".dll", ".bin") ou des portions de codes, comme les macros d'un traitement de texte ou d'un tableur. Il y a d'autres types de VVB, mais le principal danger vient des précédents.
    En théorie, ton ordinateur ne risque rien, puisque l'internaute vient seulement déposer un fichier dessus, et que d'autres vont venir le lire. En revanche, on peut imaginer qu'un internaute mal intentionné vienne déposer un fichier exécutable "vérolé" sur ton disque, et qu'au moyen de la commande appropriée, il donne l'ordre à ton ordi de l'exécuter. Peu de gens savent faire ça, mais c'est du domaine du réalisable. Il te faut donc d'abord disposer d'un outil adéquat empéchant les nautes expérimentés d'envoyer des ordres système (je suis pas trop spécialiste en réseaux, donc je te donnerai pas le nom d'un produit plutôt qu'un autre, je te conseille de voir ça avec un vrai pro, moi je ne suis qu'un modeste amateur, éclairé certes, mais amateur quand même...).
    Je vois d'ici venir ton objection : mais je peux interdire le dépôt des fichiers exécutables.
    Ce à quoi je réponds : oui, mais pour déposer ses fichiers, l'internaute va utiliser un outil FTP, lequel peut lui permettre de les déposer dans un premier temps sous un nom anodin, puis dans un second temps, de les renommer comme il se doit. La seule pararde dans ce cas serait d'interdire ton disque aux logiciels FTP et de développer toi même l'outil de téléchargement, de telle façon qu'il soit impossible de renommer un fichier une fois qu'il est exporté. Vaste entreprise, je crois que c'est hors de propos. A noter que cette objection et sa contr'objection sont aussi d'actualité pour le chapitre "légalité et copyright".
    Ceci étant posé, nous supposons donc que tu as mis les barrières nécessaires.
    A ce moment là, tu n'as, toi, plus rien à craindre d'un fichier "vérolé" mis en dépôt sur ton ordi. C'est en revanche celui qui va venir télécharger qui prend des risques.
    Supposons donc qu'un fichier malveillant soit déposé chez toi, et qu'un ou plusieurs nautes en soient victimes.
    A moins d'avoir averti tes "clients" avant chargement que tu ne peux vérifier les fichiers qui te sont confiés et qu'ils les chargent à leurs risques et périls, à moins donc d'avoir pris cette précaution, tu es responsable civilement des ennuis que peuvent subir ces clients. Quitte à te retourner ensuite contre celui qui les a déposé...
    Tu me suis ?
    En outre, un fichier malveillant peut parfaitement être déposé sans intention de nuire, par exemple par un internaute béotien de l'informatique et qui ne savait même pas que son fichier était vérolé... et dans ce cas, ta responsabilité est totale... aïe aïe aïe...
    Donc, si tu abrites des fichiers, tu dois :
    - avant le dépôt de fichier, demander à l'internaute qui dépose de déclarer une reconnaissance de responsabilité, et, en parallèle, stocker dans ton ordi l'adresse IP du déposant avec la date et l'heure GMT du dépôt. La loi te fait en outre l'obligation de conserver ces renseignements pendant 6 mois, faute de quoi tu ne pourrais prétendre à une exemption partielle ou totale de responsabilité.
    - avant le chargement de fichier, demander à l'internaute qui charge ... une décharge de responsabilité etc etc...
    Ces problèmes ne se posent habituellement pas sur un site classique, car le "bâtisseur" du site est obligé de prendre ces mêmes engagement au moment où il contracte avec le fournisseur. Mais le schéma que tu proposes revient à te transformer en fournisseur, et tu dois donc impérativement te protéger.
    Voilà pour les VVB. C'est peu, mais c'est déjà beaucoup, et déjà décourageant je pense...

    2) La légalité et le Copyright
    Je ne t'apprends rien en te disant que la majorité des oeuvres artistiques sont protégée par un copyright. Il n'y a donc pas que les morceaux de musique, mais aussi les extraits de livres, les photos, les copies ou représentations de gravures, sculptures etc etc...
    Ignorant de tout ce "bigntz" légal, le petit Georges, 14 ans, vient déposer sur ton site un extrait du dernier livre de Machintrucmuche.
    Chez lui, aucun souci autre que s'amuser ou distraire les copains de son lycée qui viennent sur WT. Mais voilà : ça vient aux oreilles de l'éditeur, et on te fait ensuite un procès...
    Tu vois donc là encore la nécessité d'avertir le "déposant" et d'engager sa responsabilité, tout en préservant la tienne en récupérant adresse IP et heure de dépôt.

    Bref, chère Léonne, je loue (sincèrement) ta bonne volonté, mais je te déconseille fortement l'aventure. Trop de risques. Et je n'ai bien entendu pas parlé de ceux qui foutent la merde intentionnellement, car il y en a, comme partout ! Imagine une vengeance d'un parano qui se croit brimé à cause du kick que tu lui as infligé... ou l'acte gratuit d'un salopard, ou encore celui d'un concurrent de WT venu torpiller un de ses "piliers"... y'a foule de possibilités !

    L'avantage du wikki était que chacun prend ses responsabilités dans ses publications (j'avais quand même un peu dégrossi le problème).
    Il y a aussi la solution que je suggérais, à savoir que WT mette l'espace nécessaire à disposition des WTistes (outre les obligations techniques, cela obligerait WT à faire "signer" à tous les adhérents un avenant au contrat de licence, et à mettre à jour la dite licence pour les futurs adhérents).

    Bon, ça m'emmerde vraiment beaucoup d'avoir dû te refroidir. Franchement, ça me fait vraiment pas plaisir.
    Mais est-ce que je pouvais dire autre chose ?

    Je te zouxxxxe, quatre fois pour compenser (juste un peu), mais sans la langue, comme d'hab...

    Zef un rien morose de t'avoir contrariée.

    Re: Une idée pour faciliter la vie de tous ceux qui postent dans les forums
    Message publié par leonne le 28-12-2003 (répondre)
    Aïe aïe, je suis entièrement convaincue par tes explications, qui font plus que confirmer ce que je supputais à 10%
    Je n'envisageais pas de les stocker sur mon ordi, mais sur un site, les fichiers auraient transité par ma messagerie, puis par un logiciel FTP client.
    Les difficultés techniques de mise en place de sécurité, plus les problèmes de vérification de copyright, sont trop importants pour mes petites zépaules.
    J'envisageais de faire confiance et de ne rejeter que les photos ou les propos les plus illicites, mais c'est vrai que je ne suis pas à l'abri d'un parano bidouilleur doublé d'un connard qui se laisserait aller à ses impulsions vengeresses (si si y en a! pas forcémment ceux qui le proclament - Yoko te sens pas visé STP -).

    Merci de m'avoir ramenée à la réalité toujours différente de nos envies

    Donc je vais m'occupper uniquement du contenu de mon site, et surtout de chercher du boulot, ça urge, le RMI puis le RMA me guette!!!!! . J'attends une formation en nouvelles technologies orientée conduite de projet, car la technique (hardware, système et réseaux), c'est vraiment pas mon fort(, le bidouillage non plus, mon truc c'est + l'organisation (+ côté philosophe ).
    Si tout va bien, j'y entre le 2 février et il me faut une mission de 6 mois pour le 23 Mars que j'espère trouver en janvier.
    Merci le piston donné par le directeur de l'ANPE via le préfet via le cabinet de Raffarin suite à un courrier de vive protestation contre la réduction de l'Allocation de solidarité spécifique, pour une fois dans ma vie je vais être opportuniste, même si je n'ai pas fait cette démarche à des fins personnelles.

    De plus il faut que je trouve un solution pour quitter mon T5 devenu trop grand après le départ des enfants pour un T3 (demande faite en 01/2003!!!!), et j'aurais voulu déménager avant ... les servives sociaux ont reçu aussi un courrier du préfet, et bien il va falloir que ça serve!

    Allez, Léonne, remue-toi, t'as assez à t'occuper comme ça! Merci de m'avoir ramenée à la réalité , j'y repenserais à la retraite (y a le temps, dans 10 ans voir 14 ans si je peux pour compenser les périodes de chômage).

    Passe une bonne fin d'année et mes meilleurs voeux pour 2004, et, dans ton cas, prends bien soin de toi.

    Plein de zouxxxxxxxxxx (with out tongue )
    Noëlle

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: