Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Toujours et encore à propos du Spam de Whisterie.com
    Message publié par Zefox le 05-12-2003 (répondre)
    Encore une fois, j'ai merdé en rédigeant... suis allé trop vite.
    Je reprends donc le texte, c'est juste la conclusion qui change "dans sa formulation" (ce sera plus clair et plus exact).

    ------------------------
    Lorsque j'étais seul à signaler le spam de Whisterie.com, je voulais croire à une coincidence.

    Mais faisons un petit calcul.

    1) Le net
    Selon les estimations officielles, la France compterait en viron 10 millions d'internautes, de l'épisodique au plus assidu.
    Il y a donc obligatoirement déjà 10 millions d'adresses e-mails.
    Mais une grande partie des nautes, surtout ceux qui se branchent régulièrement, ne se contente pas d'une seule adresse. En outre,
    il y a les "familles", qui disposent de 7 ou 8 adresses, les sociétés, les adresses professionnelles etc etc etc.
    Au bas mot, il doit y avoir en France une centaine de millions d'adresses e-mails.

    2) WT
    Au moment où je rédige cet additif, il y a 16581 joueurs inscrits. Soit 16.581 adresses e-mails

    3) le Rapport WT/ Net
    Il y a donc grosso modo 16 581 / 100.000.000 adresses e-mail qui correspondent à celle d'un joueur de WT.
    Soit donc environ 1 adresse sur 6031 correspond à celle d'un joueur de WT.

    4) Les spams commerciaux
    Un spam du type de celui que j'ai reçu ne s'envoie pas au petit bonheur la chance. En outre, il est limité en "quantité", afin de pouvoir passer les différents filtres.
    Les spam de ce type partent en général sur 10 à 50.000 adresses. Prenons quand même un cas extrème (c'est à dire défavorable pour mes calculs), et supposons que ce spam ait été envoyé à 250.000 adresses.

    5) Le rapport Spamcommercial/ Net
    Le spam va donc toucher 250.000 / 100.000.000 d'adresses, soit environ 1 adresses sur 400.

    6) La statistique
    Le spam va donc toucher une adresses sur 400, mais, comme par miracle, il va réussir à toucher une trentaine de WTistes .

    CONCLUSIONS
    Donc, pour chacun d'entre nous qui dit avoir reçu ce spam, la probabilité de le recevoir était de :
    (1/400) x (1/6031) = 1 / 2.412.000 (donc une probabilité minuscule)
    et la probabilité pour que 30 WTistes reçoivent ce spam est de :
    (1/400) x (1/6031) x (30/16581)
    soit environ 1 chance sur 40 milliards.

    Autrement dit, la probabilité est tellement faible que la survenance de l'évènement oblige à conclure qu'il y a fort peu de chances qu'il s'agisse d'une coincidence.
    Et ce d'autant que les 3/4 des joueurs qui, à la date du 4/12 ont signalé avoir reçu ce spam sont des joueurs réguliers, et non pas des "épisodiques".

    Y'a-t'il des fuites ?
    Y'a t'il un pirate ?
    Y'a t'il un problème technique ?

    Beuz, JPG, Panurge, vous avez du pain sur la planche...
    Bon courage les petits...

    Re: Toujours et encore à propos du Spam de Whisterie.com
    Message publié par JPG le 06-12-2003 (répondre)
    S'il y avait des fuites sur notre site, il y aurait eu des éléments bien plus visibles qu'un simple petit spam...
    Je veux dire par là, que notre site est (relativement) fréquenté, donc la proie aux pirates et autres... Comme tous les serveurs sur le net, les notres sont la proies de 10aine de tentative de piratage par jour.

    Bien entendu nos serveurs sont constaments mis à jour et le travail fait par notre hébergeur nous permet d'être très réactifs (bien plus que pas mal d'autres sites).

    De toutes façons, il me semble bien que cela était déjà arrivé avec jeubridge.com (jidehell semble confirmer cela ?) il y a pas mal de temps.

    Et, comme le suggère Rwan, la seule réponse, si elle doit être liée à WT, c'est que les adresses mail aient été collectées sur le forum, pour toutes les personnes ayant laissé leur adresse au moins une fois ici. Et effectivement il suffit ensuite de lancer un robot pour les récupérer toutes.
    Il suffit que vous ayez mis une seule fois votre email, il y a 1 ou 2 ans, pour qu'une tierce personne ait pu la récupérer !
    Contactez les joueurs qui n'ont jamais mis le pied sur le site web, vous verrez bien...

    Si vous considérez que le mail que vous avez reçu était du spam, je ne peux que vous encourager à le reporter au provider concerné (perso je ne l'ai pas reçu donc je ne peux pas vous donner davantage de détails).

    JPG

    Re: Toujours et encore à propos du Spam de Whisterie.com
    Message publié par Zefox le 06-12-2003 (répondre)
    Je tiens à repréciser - je pensais avoir été clair - que l'adresse aol qui me sert pour mes connections n'est connue sur WT que des seuls administrateurs, et n'a jamais figuré sur notre site favori.

    En revanche, l'adresse mail courante que j'utilise pour mon courrier (.....@hotmail.com) n'a pas été victime de ce spam.

    Aussi, le "piratage" de carnet d'adresse chez un de mes correspondants aurait du toucher mon adresse hotmail, et non celle d'aol !

    Enfin, compte tenu du nombre de réponses et des commentaires que j'ai également vu sur le global, ce n'est pas une trentaine de WTistes qui sont touchés, mais plutôt le double, ce qui renforce la quasi impossibilité d'un hasard.

    Evidemment, comme le dit JPG, certains ont leur adresse bien visible, ou l'ont laissée à un moment ou un autre. Donc ils doivent être mis "hors-stat". Ca n'empèche...

    De toutes façons, vu ce que tout le monde en dit, ça semble bien être un site nullos, et comme en outre j'apprécie pas du tout la méthode, j'ai même pas envie d'aller voir comment c'est... je gage que je suis pas le seul dans ce cas...

    Ah, au fait : encore une fois, je dis MERDE à WHISTERIE.COM....

    Re: Toujours et encore à propos du Spam de Whisterie.com
    Message publié par JPG le 07-12-2003 (répondre)
    non non, ton adresse AOL est connue de tout le monde car tu l'as mise sur le forum ! Tu peux aller voir le 2ème message que tu as mis sur ce forum, datant du 5 octobre 2005 à 17:02:38


    JPG

    Re: Toujours et encore à propos du Spam de Whisterie.com
    Message publié par beuz le 07-12-2003 (répondre)
    2005 ? mais oui, JPG, là, on se calme... Ne t'énerve pas....


    Blague à part, c'est vrai qu'on fait très très attention à ce problème et surement plus que la plupart d'autres sites.

    A +

    Re: Toujours et encore à propos du Spam de Whisterie.com
    Message publié par JPG le 07-12-2003 (répondre)
    oui le 5 est un peu proche du 2 ;)

    Quoi qu'il en soit, s'il y en a qui vont payer sur ce site, allez bien lire les petites lignes écrites un peu partout, y a des pièges à éviter !

    JPG

    Re: Toujours et encore à propos du Spam de Whisterie.com
    Message publié par Zefox le 07-12-2003 (répondre)
    JPG, je suppose que tu veux dire "2002" ?
    Quand j'étais "un bleu-bite" de WT ?
    Si c'est le cas, alors stp, enlève mon adresse de tous les posts où elle peut apparaître.

    Je pige maintenant ce qui s'est passé.
    Tout nouveau sur le site, j'ai renseigné "avec discipline" les différents champs qui apparaissaient lorsque j'ai écrit mes premiers posts, persuadé que mon adresse mail n'apparaitrait pas puisque dans les options de WT j'ai justement demandé à ce qu'elle ne soit pas communiquée !
    Or, quand on remplit un post, il y a un champ pour mettre son adresse E-mail.
    En général, maintenant, je ne le remplis pas car j'ai constaté que ça marchait très bien sans le renseigner. Mais là, cette "affaire" me fait prendre conscience que finalement, il y a bien une couille dans le potage.

    Car aujourd'hui, je demande à quoi sert le champ "e-mail" dans les post ? Surtout si le souhait des WTistes exprimé dans les options n'est pas respecté !

    Zut, me suis fait avoir ! Putain de rubrique "Email". Je dois avoir l'air con maintenant !

    Question : pour éviter que la même mésaventure survienne à d'autres, ne pourrait-on pas supprimer cette rubrique e-mail qui apparait quand on rédige un post ?

    Et j'enfonce le clou : d'autant qu'en la remplissant, on peut obtenir un résultat inverse de celui qu'on a souhaité dans les options.
    Et les nouveaux arrivés sur WT doivent être nombreux à se faire piéger avec ce truc !

    Là je suis en colère.
    Ok, je suis responsable, maintenant je sais où mon adresse a été "piquée".
    Mais c'est un peu votre faute si j'ai été induit en erreur.

    En temps normal, j'aurais fait amende honorable et fermé ma gueule, mais j'ai comme l'impression que le post de JPG qui cite la date est là pour me foutre mon nez dans le caca... Le post de Beuz me confirme d'ailleurs dans cette impression !

    Ca, c'est pas sympa du tout, d'autant que je n'ai jamais remis en cause la bonne volonté et l'honnêteté de la "Team". Et que je l'ai même défendue à de nombreuses reprises.

    Si mon Post initial t'a foutu les boules, JPG, j'en suis désolé, j'avais tort sur les sources, mais je ne vous ai de toutes façons pas attaqué, bien au contraire même, je pensais vous rendre service en vous signalant la chose et la faisant signaler par les autres. Alors tu n'avais pas à indiquer à tout le monde où on peut trouver mon e-mail.

    Je renouvelle donc ma demande de supprimer mon adresse de tous les posts où elle pourrait apparaître.
    Merci de rectifier tout ça au plus vite.
    Comme ça on refermera l'épisode sans grosse crise.

    Re: Toujours et encore à propos du Spam de Whisterie.com
    Message publié par Zefox le 07-12-2003 (répondre)
    Voilà, suite à un échange de mails avec JPG, l'affaire est réglée.

    Sur WT, on conjugue le verbe "criser" d'une façon particulière :
    Je crise et je t'écris,
    tu réponds
    il crise plus
    Nous sommes contents
    Vous pouvez faire pareil
    Ils ont résolu le problème...

    Bon, en attendant, le problème de l'emploi d'une rubrique "adresse e-mail" dans les posts reste posé : combien se sont fait avoir comme moi, croyant être tranquilles du fait des options de confidentialité choisies ?

    Y'a pt'être un truc urgent à régler, là, non ?

    Encore merci, JPG

    Re: Toujours et encore à propos du Spam de Whisterie.com
    Message publié par JPG le 09-12-2003 (répondre)
    Pour ceux qui veulent se "plaindre" de ce "spam", envoyez un mail à abuse@wanadoo.fr (vu que le mail a été envoyé par les serveurs mails de wanadoo.

    JPG

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: